1943 Deliciosamente tontos – de Juan de Orduña avec Amparo Rivelles, Alfredo Mayo & Alberto Romea | 1953 Jeromín – de Luis Lucía avec Ana Mariscal, Rafael Durán, Jaime Blanch, Manuel Arbó & Francisco Bernal | 1955 Rapto en la ciudad – de Rafael J. Salvia avec Rafael Alonso, Francisco Bernal, Susana Canales & Beni Deus | 1957 Un marido de ida y vuelta – de Luis Lucia avec Emma Penella, Fernando Fernán Gómez & Fernando Rey | ||
Antonio Riquelme Salvador naît le 9 novembre 1894 à Madrid. Fils et petit-fils de comédiens, il commence très jeune à faire du théâtre. Il tourne son premier film en 1911. Dans les années vingt et trente, très pris par sa carrière théâtrale, il s’éloigne des plateaux de cinéma. Il retrouve les caméras à la fin du muet pour deux films de Antonio Calvache Gómez: «Los vencedores de la muerte» (1926), avec Juan de Orduña, et «La chica del gato» (1927).
Durant la guerre civile, il est de la distribution du moyen métrage gouvernemental «Así venceremos» (1937) de Fernando Roldán. Mais ce sont les années quarante et cinquante qui apportent à Antonio Riquelme sa véritable notoriété. Certes il joue les seconds rôles, mais c’est suffisant pour qu’en quelques secondes il impose sa forte personnalité comique. Il montre ainsi sa silhouette longiligne et son visage particulièrement mobile, et lâche à toute vitesse des tirades sans fin, ou bien au contraire, il se fait obséquieux, puis bafouille puis reste coi, les grands yeux écarquillés. Il est dans plusieurs productions l’alter ego du grand Fernando Freyre de Andrade trop tôt disparu. L’acteur tourne dans des comédies des plus réussies comme «Deliciosamente tontos» (1943) de Juan de Orduña, film où il joue le rôle bien en vue d’un officier radio de la marine marchande, poète lyrique envahissant, face à Amparo Rivelles et Alfredo Mayo. Nous le retrouvons également dans «El camino de Babel» (1944) de Jerónimo Mihura, avec Fernando Fernán Gómez, mais aussi dans un drame «Su última noche» (1945) de Carlos Arévalo, où il interprète un ivrogne. Toujours durant la même décennie, et parmi de nombreux autres films, nous pouvons également évoquer son rôle de fidèle secrétaire de Rafael Durán, le riche homme d’affaire dans «Ella, él y sus millones» (1944) de nouveau mis en scène par Juan de Orduña, avec Josita Hernán.
Antonio Riquelme reçoit en 1954 le prix bien mérité du meilleur second rôle par le Cercle des Écrivains du Cinéma (CEC Espagne) pour sa prestation dans «Jeromín» (1953) de Luis Lucia, avec Ana Mariscal. Il interprète, dans ce film à caractère historique, le très original mentor du futur Don Juan d’Autriche, fils naturel de Charles Quint. Nous pouvons également l’apprécier dans «Tout est possible à Grenade» (1953) de José Luis Sáenz de Heredia avec Francisco Rabal ou dans «Manolo gardien de la paix» (1955) de Rafael J. Salvia avec Manolo Morán, un autre second rôle célèbre du grand écran espagnol, qui pour une fois est le héros de l’histoire et se retrouve entouré de Tony Leblanc et Ángel de Andrés. En 1958 Antonio Riquelme est au générique du film hispano-italien «Marinai donne e guai» (1958) de Giorgio Simonelli, dans lequel son propre fils Juan Antonio Riquelme joue au côté de Ugo Tognazzi, l’un des marins italiens en escale à Barcelone.
La décennie suivante, toujours aussi actif, Antonio est notamment le médecin de famille d’Anselmo Proharán, alias José Isbert, le héros de «La petite voiture» (1960) de Marco Ferreri. Il fait aussi quelques télévisions. En 1966, il apparaît dans un dernier film, «Buenos días, Condesita» de l’Argentin Luis César Amadori, avec Rocío Dúrcal, Vicente Parra, et un autre roi des seconds rôles espagnols, Antonio Garisa. Antonio Riquelme, acteur inimitable, à la filmographie de près de cent cinquante titres, décède dans sa ville natale le 20 mars 1968 à l’âge de soixante-treize ans.
© Caroline HANOTTE
1911 | CM El fantasma del Castillo – de Julio Roesset & José Buchs avec Margarita Dubertrand |
1912 | CM Los sueños de Palomeque – de Francisco Oliver
avec Elena Riquelme
CM Los aventuras del Pollo Palomeque – de Francisco Oliver avec Joaquín Martínez Palomo |
1916 | Deuda pagada – de Julio Roesset
avec Hortensia Gelabert
El misterio de una noche de verano o el enigma de una noche – de Francisco Camacho avec María Moreno La mano – de Julio Roesset avec Carmen Villa Por la vida del rey o el misterio de la corte de Suavia – de Julio Roesset avec María Moreno |
1917 | La dicha ajena – de Julio Roesset avec Reda Zorilla |
1918 | La tía de Pancho – de Julio Roesset avec Emilio Moreno |
1926 | Los vencedores de la muerte – de Antonio Calvache avec Juan de Orduña |
1927 | La chica del gato – de Antonio Calvache avec Elena Salvador |
1933 | Una morena y una rubia – de José Buchs
avec Concha Catalá
Diez días millonaria – de José Buchs avec Carmen de Lucio |
1934 | Yo canto para ti – de Fernando Roldán avec Lola Valero |
1935 | El niño de las monjas – de José Buchs avec Pedro Fernández Cuenca |
1936 | El bailarín y el trabajador – de Luis Marquina avec Antoñita Colomé |
1937 | DO Así venceremos – de Fernando Roldán avec Fernando Díaz de Mendoza |
1939 | El rayo – de José Buchs avec Mercedes Prendes |
1940 | Flora y Mariana – de José Buchs
avec Blanca de Silos
En poder de Barba Azul – de José Buchs avec Mary Delgado |
1941 | Para ti es el mundo – de José Buchs
avec Rosario Royo
Le croiseur Baléares ( el crucero Baleares ) de Enrique del Campo avec Roberto Rey Los ladrones somos gente honrada – de Ignacio F. Iquino avec Arturo Morillo |
1942 | El pobre Rico – de Ignacio F. Iquino
avec Mary Santpere
Todo por ellas – de Adolfo Aznar avec Matilde Vázquez Mosquita en palacio – de Juan Parellada avec Marta Santaolalla ¡Qué contenta estoy! – de Julio de Fleischner avec Tony d’Algy Idilio en Mallorca – de Max Neufeld avec Luis Arroyo |
1943 | La boda de Quinita Flores – de Gonzalo Delgrás
avec Luchy Soto
Canelita en rama – de Eduardo García Maroto avec Juanita Reina Deliciosamente tontos – de Juan de Orduña avec Fernando Freyre de Andrade Santander, la ville en flamme ( Santander, la ciudad en llamas ) de Luis Marquina avec Rosita Yarza Yo no me caso – de Juan de Orduña avec Mary Cruz |
1944 | Tuvo la culpa Adán – de Juan de Orduña
avec Luchy Soto
Tambor y cascabel – de Alejandro Ulloa avec Luis Prendes La torre de los siete jorobados – de Edgar Neville avec Antonio Casal El hombre que las enamora – de José María Castellví avec Armando Calvo Ella, él y sus millones – de Juan de Orduña avec Ana María Campoy El camino de Babel – de Jerónimo Mihura avec Guillermina Grinn |
1945 | Su última noche – de Carlos Arévalo
avec Paola Barbara
Noche decisiva – de Julio de Fleischner avec Julio Peña Cinco lobitos / O diablo são elas... – de Ladislao Vajda avec Humberto Madeira A los pies de usted – de Manuel Augusto García Viñolas avec Federico Méndez Un hombre de negocios – de Luis Lucia avec José Isbert Barrio / Viela : Rua Sem Sol – de Ladislao Vajda avec Rafael Bardem |
1947 | La Lola se va a los puertos – de Juan de Orduña
avec María Isbert
Don Quichotte ( Don Quijote de la Mancha / Don Quixote ) de Rafael Gil avec Fernando Rey Confidencia – de Jerónimo Mihura avec Ángel de Andrés Noche de reyes – de Luis Lucia avec Carmen de Lucio Las aguas bajan negras – de José Luis Sáenz de Heredia avec Mary Delgado Mi enemigo el doctor – de Juan de Orduña avec Alicia Palacios |
1948 | 39 cartas de amor – de Francisco Rovira Beleta avec Tony Leblanc |
1949 | La révoltée ( la revoltosa ) de José Díaz Morales
avec Carmen Sevilla
La reine de la Sierra Morena / La duchesse de Bénaméji ( la duquesa de Benamejí / la reina de Sierra Morena, duquesa de Benamejí ) de Luis Lucia avec Amparo Rivelles Doce horas de vida – de Francisco Rovira Beleta avec Ana Mariscal |
1950 | Gente sin importancia – de González de Ubieta
avec Mary Lamar
Deux mères ( de mujer a mujer ) de Luis Lucía avec Eduardo Fajardo La leona de Castilla – de Juan de Orduña avec Amparo Rivelles Le nègre à l’âme blanche ( el negro que tenía el alma blanca ) de Hugo del Carril avec María Rosa Salgado Teatro Apolo – de Rafael Gil avec Jorge Negrete |
1951 | Ciel noir ( cielo negro ) de Manuel Mur Oti
avec Fernando Rey
Una cubana en España – de Luis Bayón Herrera avec Blanquita Amaro La trinca del aire – de Ramón Torrado avec Jorge Mistral La dame de Fatima ( la señora de Fátima ) de Rafael Gil avec Ines Orsini La belle andalouse ( la hermana San Sulpicio ) de Luis Lucia avec Carmen Sevilla |
1952 | Lola, la piconera – de Luis Lucia
avec Fernando Fernández de Córdoba
El cerco del diablo – de Antonio Del Amo, Edgar Neville, José Antonio Nieves Conde, Enrique Gómez & Arturo Ruiz Castillo avec Tilda Thamar L’emprise du destin / L’emprise du désir ( los ojos dejan huellas ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Raf Vallone Les mille et une filles de Bagdad ( babes in Bagdad / muchachas de Bagdad ) de Edgar G. Ulmer & Jerónimo Muhura avec Paulette Goddard Sœur Intrépide ( Sor Intrépida ) de Rafael Gil avec Dominique Blanchar La laguna nera – de Arturo Ruiz Castillo avec Arturo Marín Mascarade d’amour / Dona Francisquita ( doña Francisquita ) de Ladislao Vajda avec Julia Lajos Puebla de las mujeres – de Antonio del Amo avec Concha López Silva |
1953 | Aeropuerto – de Luis Lucia
avec Francisco Bernal
Jeromín – de Luis Lucía avec Rafael Durán Prix CEC du meilleur second rôle masculin par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Así es Madrid – de Luis Marquina avec Irene Caba Alba Nadie lo sabrá – de Ramón Torrado avec Fernando Fernán Gómez Bajo el cielo de España / Sangre en el ruedo – de Miguel Contreras Torres avec Casimiro Hurtado Pasaporte para un ángel [ órdenes secretas ] – de Javier Setó avec Silvia Morgan Nous avions quinze ans / Un fiancé en vue ( novio a la vista ) de Luis García Berlanga avec Mercedes Muñoz Sampedro Tout est possible à Grenade / Dans la vie tout s’arrange ( todo es posible en Grenada / all is possible in Granada) de José Luis Sáenz de Heredia avec Merle Oberon L’aventurier de Séville ( aventuras del barbero de Sevilla ) de Ladislao Vajda avec Luis Mariano |
1954 | Malvaloca – de Ramón Torrado
avec Pilar Muñoz
Amor sobre ruedas – de Ramón Torrado avec Carmen Morell Como la tierra – de Alfredo Hurtado avec María Asquerino Joyeuses Pâques ( felices pascuas ) de Juan Antonio Bardem avec Manuel Alexandre El guardián del paraíso – de Arturo Ruiz Castillo avec Fernando Fernán Gómez La hermana alegría – de Luis Lucia avec Lola Flores Le moulin des amours ( la pícara molinera ) de León Klimovsky avec Francisco Rabal Bonjour la chance ( la ironía del dinero ) de Guy Lefranc & Edgar Neville avec Cécile Aubry La reina mora – de Raúl Alfonso & Eusebio Fernández Ardavín avec Carmen de la Vega |
1955 | Rapto en la ciudad / Un hada en la ciudad – de Rafael J. Salvia
avec Rosa Palomar
Tres eran tres – de Eduardo García Maroto avec Pilar Sirvent Segment « Una de indios » La otra vida del capitán Contreras – de Rafael Gil avec Maria Piazzai Para siempre – de Tito Divison avec Rafael Bardem Le chant du coq ( el canto del gallo ) de Rafael Gil avec Jacqueline Pierreux La loupe ( la lupa ) de Luis Lucia avec Gustavo Rojo Suspiros de Triana – de Ramón Torrado avec Paquita Rico ¡Aquí hay petróleo! – de Rafael J. Salvia avec Manolo Morán Les aventures de Gil Blas de Santillane ( una aventura de Gil Blas ) de René Jolivet & Ricardo Muñoz Suay avec Barbara Laage Don Juan ( el amor de Don Juan ) de John Berry avec Fernandel Manolo gardien de la paix ( Manolo guardia urbano ) de Rafael J. Salvia avec Tony Leblanc También hay cielo sobre el mar – de José María Zabalza avec José Calvo |
1956 | Amor y toros – de Felipe Fernansuar
avec Carmen Moreno
Sucedió en mi aldea – de Antonio Santillán avec Joan Capri El fenómeno – de José María Elorrieta avec Lina Canalejas Dos novias para un torero / Dos charros y una gitana – de Antonio Román avec María Victoria del Castillo Un fantasma llamado amor – de Ramón Torrado avec Conchita Goyanes |
1957 | Sueños de historia – de José H. Gan
avec Lina Rosales
Un marido de ida y vuelta – de Luis Lucia avec Emma Penella Los ángeles del volante – de Ignacio F. Iquino avec Fernando Fernán Gómez Polvorilla – de Florián Rey avec Casimiro Hurtado Secretaria para todo – de Ignacio F. Iguino avec Frank Latimore L’homme au parapluie blanc ( el hombre del paraguas blanco ) de Joaquín Luis Romero Marchent avec Manuel Alexandre Héroes del aire – de Ramón Torrado avec Lina Rosales Histoires de Madrid ( historias de Madrid ) de Ramón Comas avec Tony Leblanc |
1958 | Te doy mi vida – de Pino Mercanti
avec Madeleine Fischer
Tu seras reine ( ¿ Dónde vas, Alfonso XII ? ) de Luis César Amadori avec Mercedes Vecino El Hincha – de José María Elorrieta avec Mary Santpere Villa Alegre – de Alejandro Perla avec Maria Piazzai Marinai, donne e guai – de Giorgio Simonelli avec Ugo Tognazzi Gayarre – de Domingo Viladomat avec Lina Huarte |
1959 | El secreto de papá – de José C. Mérida
avec María Isbert
Nel blu dipinto di blu / Volare – de Piero Tellini avec Vittorio De Sica Le temps du Charleston ( y después del cuplé ) de Ernesto Arancibia avec Juan Calvo Bombas para la paz – de Antonio Román avec José Isbert El día de los enamorados – de Fernando Palacios avec Georges Rigaud Los tramposos – de Pedro Lazaga avec Concha Velasco Toro bravo / Fiesta brava – de Vittorio Cottafavi & Domingo Viladomat avec Matilde Muñoz Sampedro El hombre que perdió el tren / Marcelino perdio el tren – de León Klimovsky avec Armando Calvo |
1960 | La corista / La cupletista enamorada – de José María Elorrieta
avec Marujita Díaz
Compadece al delincuente – de Eusebio Fernández Ardavín avec Carlos Díaz de Mendoza La petite voiture ( el cochecito ) de Marco Ferreri avec José Isbert Pelusa – de Javier Setó avec Viviane Romance Vamos a contar mentiras – de Antonio Isasi-Isasmendi avec Gustavo Re |
1961 | La estuata – de José Luis Gamboa
avec Pedro Beltrán
Honorables sinvergüenzas – de José Luis Gamboa avec Carmen de Lirio Racket sous la ville / Les onze gangsters ( la pandilla de los once ) de Pedro Lazaga avec Rafael Luis Calvo |
1962 | Mi adorable esclava – de José María Elorrieta
avec Antonio Casal
La bella Mimí – de José María Elorrieta avec Soledad Miranda |
1963 | La revoltosa – de José Díaz Morales
avec Teresa Lorca
Júrame – de José María Ochoa avec Manuel Gil El espontáneo – de Jorge Grau avec Luis Ferrín |
1964 | Le salaire du crime ( el salario del crimen ) de Julio Buchs
avec Françoise Brion
Destino: Barajas – de Ricardo Blasco avec Tony Soler |
1965 | Suspendido en sinvergüenza – de Mariano Ozores
avec Elisa Montés
Jugando a morir – de José H. Gan avec Alicia Hermida |
1966 | Frère toréador ( fray torero ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Manuel Alexandre
La niña del patio – de Amando de Ossorio avec Estrellita Castro Buenos días, condesita – de Luis César Amadori avec Rocío Dúrcal |