1941 Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet avec Jany Holt, Germaine Dermoz & Jean Chevrier | 1951 Ce coquin d’Anatole – de Emile Couzinet avec Frédéric Duvallès, Armand Bernard & Milly Mathis | 1953 La famille Cucuroux – de Emile Couzinet avec Georges Rollin, Nathalie Nattier, Jean Tissier & Pierre Larquey | 1962 Césarin joue les étroits mousquetaires – de Emile Couzinet avec Pierre Repp, Alice Tissot & Pierre Dac | ||
Fils de Louis Cousinet, menuisier, et de son épouse Marie (née Eyquem), Emile Couzinet, voit le jour le 12 novembre 1896, sous le véritable nom de Robert Cousinet, à Bourg, petit village français posé sur la rive de la Gironde. Après la Première Guerre mondiale, passionné par le cinéma qui en est encore à ses balbutiements, il devient projectionniste ambulant en Aquitaine, tout en espérant devenir rapidement le Cecil B. DeMille Français. Au début des années 1920, il créé sa maison de production, la «Burgus Films». En 1923, il réalise un court-métrage documentaire, «La journée des arènes», tourné dans les arènes de Saintes. Ayant acquit une certaine importance dans les affaires, il prend la direction du Casino de Royan au début des années 1930.
À la même époque, Emile Couzinet achète plusieurs salles de cinéma dans le Sud-ouest, notamment à La Rochelle, Toulouse, Agen et surtout Bordeaux. En 1938, avec l’appui de Paul Métadier, maire de Royan et du député William Bertrand, il fonde ses propres studios à Royan «Les Studios de la Côte de Beauté», s’inspirant de ceux de Marcel Pagnol en Provence. La même année, il inaugure le lieu avec «Le club des fadas», une farce «provençale» avec Fernand Charpin, Alida Rouffe et Robert Vattier, des acteurs habitués des œuvres de Pagnol. Trois autres films sont tournés à Royan: «L’intrigante» (1939) avec Germaine Aussey, «Andorra ou les hommes d’Airain» (1941) avec Jany Holt et Jean Chevrier, et «Le Brigand gentilhomme» (1942) d’après le roman de Alexandre Dumas père, avec Jean Weber. Puis les studios sont réquisitionnés par les Allemands pendant l’occupation. Les bombardements par les alliés, en 1945, les rendent inutilisables dans une ville presque entièrement détruite. Il réalise d’ailleurs un documentaire, «Royan, cité martyre» (1945), témoignage des ravages de la guerre.
Emile Couzinet déplace alors son entreprise à Bordeaux et construit de nouveaux studios, les «Studios de la Côte d’Argent» que l’on ne tarde pas à rebaptiser «Hollywood sur Gironde». Il produit une vingtaine de films jusqu’en 1964, des comédies loufoques dont le slogan est «On y rit, on ira». Les scénarios sont souvent décousus, sans grand intérêt, saupoudrés d’un peu d’érotisme, mais malgré tout très rentables. Les titres sont souvent évocateurs: «Trois marins dans un couvent» (1949) avec Frédéric Duvallès, «Trois vieilles filles en folie» (1951) avec Armand Bernard, «Le congrès des belles-mères» (1954) avec Maximilienne, «Trois marins en bordé» (1957) avec André Gabriello ou «Césarin joue les étroits mousquetaires» (1962) avec Pierre Repp. En parfait homme d’affaires, Emile Couzinet maîtrise totalement la chaîne de production de ses films, du financement à la distribution en passant par l’écriture, le choix des acteurs et des techniciens, la réalisation, la supervision du montage, des décors, de la musique, la projection dans ses propres salles et même le choix des friandises vendues à l’entracte.
Une des marques de fabrique de Emile Couzinet a été, malgré tout, de donner des rôles de premier plan a des artistes qui servent normalement de faire-valoir à de grandes vedettes. Prêt de ses sous pour les tournages, il devient d’une grande générosité avec ses acteurs, leur laissant le champ libre au cabotinage le plus excessif. Victime d’une hémorragie cérébrale, Emile Couzinet décède le 24 octobre 1964, à Bordeaux, laissant veuve sa femme Marie qu’il avait épousé à Arcachon, en août 1920.
© Pascal DONALD
1923 | CM La journée des arènes – de Emile Couzinet
+ production |
1938 | Le club des fadas – de Emile Couzinet
avec Alida Rouffe
+ production |
1939 | L’intrigante / La belle bordelaise – de Emile Couzinet
avec Germaine Aussey
+ production |
1941 | Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet
avec Jany Holt
+ dialogues, scénario & production |
1942 | Le brigand gentilhomme – de Emile Couzinet
avec Gaston Modot
+ adaptation, dialogues, scénario & production |
1945 | DO Royan, cité martyre – de Emile Couzinet
+ production |
1946 | Hyménée – de Emile Couzinet
avec Gaby Morlay
+ adaptation, scénario, montage & production |
1947 | Colomba – de Emile Couzinet
avec Catherine Damet
+ adaptation, dialogues, scénario & production CM Un sourire dans la nature – de Emile Couzinet avec Claire Maurier + production |
1948 | Le bout de la route – de Emile Couzinet
avec José Luccioni
+ adaptation, dialogues, scénario & production |
1949 | Un trou dans le mur – de Emile Couzinet
avec Marguerite Pierry
+ adaptation, dialogues, scénario & production Trois marins dans un couvent – de Emile Couzinet avec Frédéric Duvallès + adaptation, dialogues, scénario & production CM Le Cauchemar d’Hortense Pingouin – de Emile Couzinet avec Claire Day + sujet, dialogues, scénario & production |
1950 | Le don d’Adèle – de Emile Couzinet
avec Robert Lamoureux
+ adaptation, scénario & production |
1951 | Ce coquin d’Anatole – de Emile Couzinet
avec Milly Mathis
+ dialogues, scénario & production Trois vieilles filles en folie – de Emile Couzinet avec Armand Bernard + scénario & production Buridan, héros de la tour de Nesle – de Emile Couzinet avec Jacques Torrens + adaptation, dialogues, scénario & production CM Mari d’office – de Emile Couzinet + scénario & production |
1952 | Le curé de Saint-Amour – de Emile Couzinet
avec Jeanne Fusier-Gir
+ adaptation, scénario & production Quand te tues-tu ? – de Emile Couzinet avec Jean Tissier + adaptation, scénario & production CM Griffe de velours – de Emile Couzinet + production CM Courrier du cœur – de Emile Couzinet + production CM Bureau de placement – de Emile Couzinet + production CM Bon débarras ! – de Emile Couzinet + production |
1953 | La famille Cucuroux – de Emile Couzinet
avec Nathalie Nattier
+ adaptation, scénario & production Trois jours de bringue à Paris – de Emile Couzinet avec Lucien Baroux + adaptation, dialogues, scénario & production |
1954 | Le congrès des belles-mères – de Emile Couzinet
avec Maximilienne
+ scénario & production |
1955 | Mon curé champion de régiment / Mon curé chez les parachutistes – de Emile Couzinet
avec Jean Carmet
+ adaptation, scénario & production L’inspecteur connaît la musique – de Jean Josipovici avec Viviane Romance Seulement production |
1956 | Quai des illusions – de Emile Couzinet
avec Louis Seigner
+ dialogues, scénario, montage & production |
1957 | Trois marins en bordée – de Emile Couzinet
avec André Gabriello
+ dialogues, scénario & production |
1961 | Le médecin malgré lui – de Emile Couzinet
avec Dominique Sandrel
+ adaptation, scénario & production |
1962 | Césarin joue les étroits mousquetaires – de Emile Couzinet
avec Pierre Repp
+ dialogues, scénario, montage & production |
1964 | Le coup de grâce – de Jean Cayrol & Claude Durand
avec Danielle Darrieux
Seulement production – Non crédité |