1968 Barbarella – de Roger Vadim avec Jane Fonda, Anita Pallenberg, David Hemmings & Véronique Vendell | 1970 Le maître des îles (master of the islands) de Tom Gries avec Charlton Heston, Tina Chen & Geraldine Chaplin | 1971 Le baron rouge (the red baron) de Roger Corman avec Hurd Hatfield, Don Stroud, Barry Primus & Brian Foley | 1984 Commando du triangle d’or (american commandos) de Bobby A. Suarez avec David Brass & Christopher Mitchum | ||
John Phillip nait le 7 septembre 1937, à Hollywood. Sa mère, l’actrice de théâtre et de cinéma Phyllis Sallee, tente d’intéresser son fils à l’art de la comédie, mais en vain. Pour John Phillip, la profession d’acteur ne semble pas être un «vrai métier». En 1950, il apparaît néanmoins, avec le soutient maternelle, dans «The magnificent Yankee» de John Sturges avec Ann Harding, et l’année suivante, dans «Show boat», de George Sidney, aux cotés de Ava Gardner, Kathryn Grayson et Howard Keel.
Sa grande taille lui permet de jouer dès son adolescence des rôles d’adultes, mais, il se voit plutôt caméraman. Sa vocation de comédien ne vient qu’à l’occasion de ses études, à l’Université d’Hawaï. Prenant des cours de théâtre pour lutter contre sa timidité, il se découvre une passion pour les planches. Il décroche ensuite un premier rôle conséquent dans un film italien tourné par Franco Rossi aux Etats-Unis: «Smog» (1961) avec Annie Girardot. Ce même réalisateur l’emploiera ensuite sur plusieurs de ses films. John Phillip Law fait l’apprentissage de son métier avec sérieux. Il suit les cours de l’Actor’s Studio et joue ensuite dans des pièces à Broadway. En 1964, il décroche un rôle dans «Les Russes arrivent», de Norman Jewison avec Eva Marie Saint, ce qui lui vaut de se faire connaître dans son pays natal. Il obtient l’année suivante l’un des rôles principaux dans «Que vienne la nuit» (1967), réalisé par Otto Preminger, avec Michael Caine, Jane Fonda et Faye Dunaway. Mais ce film est un échec critique et public.
John Phillip Law part en Italie, tournant coup sur coup trois films qui vont marquer le public. Il tient le rôle principal du western spaghetti «La mort était au rendez-vous» (1967), aux côtés de Lee Van Cleef. Puis, Jane Fonda, sa partenaire dans «Que vienne la nuit», le recommande pour le rôle de l’ange extraterrestre dans «Barbarella» (1968), que réalise Roger Vadim. Le physique de John Phillip Law le rend aussitôt célèbre. Il enchaîne immédiatement après avec «Danger: Diabolik», de Mario Bava adaptation d’une célèbre bande-dessinée. En 1968, l’acteur va rater une nouvelle occasion de s’imposer comme acteur «sérieux» aux Etats-Unis. «Le sergent» avec Rod Steiger, drame sur l’homosexualité est un échec. Dans les années suivantes, John Phillip Law continue sur sa lancée, s’imposant comme tête d’affiche de nombreuses productions internationales. Il est «Michel Strogoff» (1970), le «Baron Rouge» (1971) de Roger Corman, «Sinbad» (1973) et «Docteur Justice» (1975) de Christian-Jaque. Dans «La chasse sanglante» (1973), aux côtés de William Holden, Peter Fonda, et Richard Lynch, il interprète un ancien soldat du Vietnam amateur de chasse à l’homme. Par la suite, sa carrière décline. Il apparaît dans nombre de projets hasardeux, tel que «Tarzan l’homme-singe» (1981) de John Derek, où la vedette est en fait ravie par Bo Derek, l’épouse du réalisateur. Puis, ses rôles s’espacent et se font de plus en plus médiocres. On le voit même dans une saison de la série télévisée des «Feux de l’amour».
John Phillip Law connaît une certaine réhabilitation, avec la redécouverte de «Barbarella » et «Danger: Diabolik». Ayant superbement vieilli, John Phillip aborde les années 2000 en passant du statut peu enviable de «has been» à celui d’acteur culte, symbole d’une époque heureuse du cinéma. À défaut d’avoir été une grande vedette, il a su laisser le souvenir d’un acteur séduisant, avec une cinquantaine de films à son actif. Il meurt le 13 mai 2008, à Los Angeles.
© Christophe LAWNICZAK
1950 | The magnificent yankee / The man with thirty sons – de John Sturges avec Ann Harding |
1951 | Show Boat – de George Sidney avec Ava Gardner |
1961 | Smog – de Franco Rossi avec Annie Girardot |
1963 | Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco
Rossi avec Michèle Mercier
Segment « Scandaloso » de Franco Rosi |
1964 | Tre notti d’amore – de Renato Castellani, Luigi Comencini & Franco Rossi
avec Catherine Spaak
Les russes arrivent ( the russians are coming ! the russians are coming ! ) de Norman Jewison avec Eva Marie Saint |
1967 | Que vienne la nuit ( hurry sundown ) de Otto Preminger
avec Jane Fonda
La mort était au rendez-vous / D’homme à homme ( da uomo a uomo / as man to man / death rides a horse ) de Giulio Petroni avec Lee Van Cleef Le harem ( l’harem ) de Marco Ferreri avec Carroll Baker Danger : Diabolik ( Diabolik ) de Mario Bava avec Marisa Mell |
1968 | Barbarella – de Roger Vadim
avec David Hemmings
Skidoo – de Otto Preminger avec Groucho Marx Le sergent ( the sergeant ) de John Flynn avec Rod Steiger |
1969 | Certain, probable et même possible ( certo, certissimo, anzi probabile ) de Marcello Fondato avec Claudia Cardinale |
1970 | Le maître des îles ( master of the islands / the hawaiians ) de Tom Gries
avec Charlton Heston
Michel Strogoff, le courrier du tsar / Michel Strogoff ( Michele Strogoff / Michel Strogoff, corriere dello zar / Strogoff ) de Eriprando Visconti avec Elisabeth Bergner |
1971 | Le baron rouge ( the red baron / Von Richtofen and Brown ) de Roger Corman
avec Hurd Hatfield
Love machine ( the love machine ) de Jack Haley Jr. avec Dyan Cannon The last movie / Chinchero – de Dennis Hopper avec Peter Fonda |
1973 | Poussière d’étoile ( polvere di stelle ) de Alberto Sordi
avec Monica Vitti
Le voyage fantastique de Sinbad ( the golden voyage of Sinbad ) de Gordon Hessler avec Caroline Munroe La chasse sanglante ( open season / los cazadores / the recon game ) de Peter Collinson avec William Holden |
1974 | Tu dios y mi infierno / Your God my hell / Your heaven my hell – de Rafael Romero
Marchent avec Analía Gadé
La nuit de la peur ( the spiral staircase ) de Peter Collinson avec Jacqueline Bisset |
1975 | Docteur Justice ( doctor Justice / anbición fallida ) de Christian-Jaque
avec Nathalie Delon
Un sussurro nel buio / A whisper in the dark – de Marcello Aliprandi avec Joseph Cotten |
1976 | Un risque à courir ( target of an assassin / African rage / fatal assassin / the long shot / portrait of an assassin / tigers don’t cry) de Peter Collinson
avec Anthony Quinn
Le pont de Cassandra ( the Cassandra crossing / Cassandra crossing ) de George Pan Cosmatos avec Sophia Loren Voyeurs pervers ( l’occhio dietro la parete / the crystal man / eyes behind the wall ) de Giuliano Petrelli avec Fernando Rey |
1977 | Der schimmelreiter – de Alfred Weidenmann
avec Gert Froebe
Les vierges damnées ( un ombra nell’ombra / ring of darkness ) de Pier Carpi avec Ian Bannen |
1979 | Force de frappe ( attack force Z / the Z men / Z force ) de Tim Burstall avec Mel Gibson |
1980 | The pioneers ( 源 ) de Richard Chen Yao-Chi avec Don Wong Tao |
1981 | Tarzan l’homme singe ( Tarzan the ape man ) de John Derek avec Richard Harris |
1982 | Tin man – de John G. Thomas avec Timothy Bottoms |
1984 | Commando du triangle d’or ( american commandos / hitman ) de Bobby A. Suarez
avec Christopher Mitchum
Rémission pour un voyou ( L.A. Bad / rainy day friends ) de Gary Kent avec Carrie Snodgress Train express pour l’enfer ( night train of terror ) de John Carr, Philip Marshak, Gregg C. Tallas, Tom McGowan & Jay Schlossberg-Cohen avec Cameron Mitchell Segment « The case of Claire Hansen » de Phillip Marshak, Tom McGowan & Gregg G. Tallas |
1986 | La lune en scorpion ( moon in scorpio ) de Gary Graver
avec Britt Ekland
Johann Strauss, le roi sans couronne ( Johann Strauss – Der könig ohne krone ) de Franz Antel avec Mathieu Carrière |
1987 | Stricker – de Enzo G. Castellari
avec John Steiner
Colpo di stato – de Fabrizio De Angelis avec Roger Wilson |
1988 | Delirio di sangue / Blood delirium – de Sergio Bergonzelli
avec Gordon Mitchell
American heroes 1 ( a case of honor ) de Eddie Romero avec Candy Raymond Space mutiny, la guerre du futur ( space mutiny ) de David Winters & Neal Sundstrom avec Red Brown Thunder III / Thunder warrior III – de Fabrizio De Angelis avec Mark Gregory |
1989 | Cold heat – de Ulli Lommel
avec Robert Sacchi
Alienator – de Fred Olen Ray avec Jan-Michael Vincent |
1990 | Nerds of a feather – de Gary Graver avec Kathleen Conway |
1991 | Europa mission – de ?
avec Ron Nummi
Il giorno del porco – de Sergio Pacelli avec Katherine Berg |
1992 | Marilyn alive and behind bars / Scream your head off – de John Carr
avec Francine York
Shining blood – de Stash Klossowski avec Nina Huang Angel eyes – de Gary Graver avec Erik Estrada |
1994 | Brennendes herz – de Peter Patzak avec Dominique Sanda |
1995 | Hindsight – de John T. Bone avec Kathy Shower |
1996 | Ghost dog / My magic dog – de John Putch avec Jessica Knoblauch |
1998 | Wanted – de Harald Sicheritz avec Mercedes Echerer |
1999 | Bad guys – de Bryan Genesse avec Michael Madsen |
2000 | CQ – de Roman Coppola avec Elodie Bouchez |
2002 | Curse of the forty-niner / Curse of the 49er / Miner’s massacre – de John Carl Buechler
avec Karen Black
+ producteur associé |
2003 | I tre volti del terrore – de Sergio Stivaletti avec Elisabetta Rocchetti |
2004 | L’apocalisse delle scimmie – de Romano Scavolini avec Silvia Colloca |
2005 | Ray of sunshine – de Norbert Meisel
avec Seymour Cassel
CM Vic – de Sage Stallone avec Carol Lynley |
2006 | Chinaman’s chance: America’s other slaves – de Aki Aleong & Geqi Li avec Ernest Borgnine |