1952 Bagne à vie (ergastolo) de Luigi Capuano avec Hélène Rémy, Sandro Ruffini & Franco Interlenghi | 1954 Les amours de Manon Lescaut (gli amori di Manon Lescaut) de Mario Costa avec Roger Pigaut & Myriam Bru | 1955 Le bigame (il bigamo) de Luciano Emmer avec Marcello Mastroianni, Franca Valeri & Vittorio De Sica | 1962 La vendetta – de Jean Chérasse avec Francis Blanche, Louis de Funès & Olivier Hussenot | ||
Marisa Merlini naît le 9 août 1923 à Rome. Dès sa plus tendre enfance, elle montre un penchant prononcé pour la comédie. Déjà petite fille, elle se met en scène dans des spectacles musicaux au Théâtre pour enfants, avant d’entreprendre des études à l’Institut Metastasio. Parallèlement, elle fréquente l’école de récitation de la Comtesse Serra. Puis le père abandonne le domicile familial: femme et enfants se retrouvant seuls dans la misère. Marisa, pour subvenir aux besoins de sa famille, se fait engager en tant que vendeuse en parfumerie. Son beau physique est très vite remarqué par Mariuccia Giuliano, femme du comédien Erminio Macario, qui s’occupe du recrutement des danseuses de revues. Elle débute au Théâtre Valle de Rome, dans le show «Primavera di donne», dans un petit rôle auprès de la vedette Wanda Osiris. Le spectacle fait une tournée triomphante.
Son charme naturel et sa sympathie mènent tout naturellement Marisa Merlini au cinéma. Après une furtive apparition, en 1942, aux côtés de Alida Valli dans «Ce soir, rien de nouveau» de Mario Mattoli, elle revient à l’écran en 1945 pour une remarquable interprétation dans «La nuit porte conseil» de Marcello Pagliero. Dès lors la jeune actrice ne va cesser de travailler pour le cinéma, le théâtre et plus tard la télévision. Elle tourne avec Totò dans «L’empereur de Capri» de Luigi Comencini, «Totò cherche un appartement» (1949) de Steno et Mario Monicelli, ainsi que «Totò cherche une épouse» (1950) de Carlo Ludovico Bragaglia. Au cours des années cinquante, Marisa devient l’une des actrices de la «comédie à l’italienne» les plus demandées. Elle côtoie les plus grandes vedettes de ce style de productions, parmi lesquelles: Peppino De Filippo pour «Rome Paris Rome» (1951) de Luigi Zampa, Aldo Fabrizi pour «Heureuse époque» (1952) de Alessandro Blasetti, Vittorio De Sica et Gina Lollobrigida pour la série des «Pain, amour et …» (1953/54), Marcello Mastroianni pour «Le médecin et le sorcier» (1957) de Luigi Comencini et Alberto Sordi pour «Ladro lui, ladra lei» (1958). En 1957, elle reçoit le prix «ruban d’argent» du meilleur second rôle féminin pour «Amours de vacances» (1956) de Antonio Raccioppi.
Par la suite, Marisa Merlini tourne sous la direction des plus grands cinéastes de la péninsule: Giuseppe de Santis pour «La garçonnière» (1960), Dino Risi pour «Les monstres» (1963), Alessandro Blasetti pour «Moi, moi, moi et les autres» (1966), Ettore Scola pour «Drame de la jalousie» (1969) et Alberto Lattuada pour «Oh ! Serafina!» (1976). Elle travaille aussi en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France pour Jean Chérasse, Norbert Carbonnaux et Claude Zidi.
Dans les années soixante-dix, on la voit surtout au théâtre, notamment à Londres avec le metteur en scène Peter Grenville pour être la gouvernante napolitaine de «Lady Hamilton», et dans une adaptation italienne de Terence Rattigan «Questioni di Stato», un triomphe, une année entière en tournée. Ce sont aussi Pietro Garinei et Sandro Giovannini qui la font participer à deux comédies musicales en Italie. Après une longue pause, Marisa retravaille dans quelques téléfilms («Una donna per amico» - 1998) ou autres comédies («Teste di cocco» - 2000). C’est Pupi Avati qui lui donne son dernier rôle au cinéma dans «La seconde nuit de noces» (2004). Marisa Merlini s’éteint discrètement à Rome le 27 juillet 2008, elle allait avoir quatre-vingt-cinq ans.
© Aurore BROUTIN
1942 | Ce soir, rien de nouveau ( strasera niente di nuova ) de Mario Mattoli avec Alida Valli |
1945 | La nuit porte conseil ( Roma città libera / la notte porta consiglio ) de Marcello Pagliero avec Vittorio De Sica |
1948 | Se fossi deputato – de Giorgio Simonelli avec Nino Taranto |
1949 | Les mousquetaires de la reine ( amori e veleni ) de Giorgio Simonelli
avec Amedeo Nazzari
Totò cherche un appartement / Totò cherche une maison ( Totò cerca casa ) de Steno & Mario Monicelli avec Totò Vivre à la resquille ( vivere a sbafo ) de Giorgio Ferroni avec Mischa Auer L’empereur de Capri ( l’imperatore di Capri ) de Luigi Comencini avec Totò Le capitaine noir ( il capitano nero ) de Giorgio Ansoldi & Alberto Pozzetti avec Steve Barclay |
1950 | Lo zappatore – de Rate Furlan
avec Gabriele Ferzetti
Totò cherche une épouse ( Totò cerca moglie ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Nerio Bernardi L’eroe sono io ! – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Renato Rascel Napoleone – de Carlo Borghesio avec Carlo Ninchi |
1951 | Stasera sciopero – de Mario Bonnard
avec Paul Müller
Les deux sergents ( i due sergenti ) de Carlo Alberto Chiesa avec Mario Carotenuto Rome Paris Rome ( signori, in carrozza ! ) de Luigi Zampa avec Peppino De Filippo La famiglia Passaguai fa fortuna – de Aldo Fabrizi avec Erminio Macario Les anges du faubourg / Les anges des faubourgs ( gli angeli del quartiere ) de Carlo Borghesio avec Jacques Sernas |
1952 | Infame accusa – de Giuseppe Vari
avec Folco Lulli
Moi, Hamlet ( io, Amleto ) de Giorgio Simonelli avec Erminio Macario Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti avec Aldo Fabrizi Le talon d’Achille ( il tallone di Achille ) de Mario Amendola & Ruggero Maccari avec Tino Scotti Bagne à vie / Bagne à perpétuité ( ergastolo ) de Luigi Capuano avec Franco Interlenghi Viva el cinema ! – de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani avec Delia Scala Cani e gatti – de Leonardo de Mitri avec Umberto Spadaro Er fattaccio – de Riccardo Moschino avec Carlo Tusco Marquée par le destin / Je l’ai toujours aimé ( ti ho sempre amato! ) de Mario Costa avec Myriam Bru Tormento d’anime – de Cesare Barlacchi avec Leopoldo Valentini |
1953 | Anna perdonami – de Tanio Boccia
avec Tamara Lees
La prisonnière d’Amalfi ( la prigioniera di Amalfi ) de Giorgio Cristallini avec Luciana Vedovelli Finalmente libero ! – de Mario Amendola & Ruggero Maccari avec Carlo Dapporto Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini avec Raf Vallone Di qua di là piave – de Guido Leoni avec Piero Lulli Son altesse a dit non ( sua altezza ha detto no ! ) de Mario Basaglia avec Ugo Tognazzi Viva La rivista – de Enzo Trapani avec Walter Chiari Pain, amour et fantaisie ( pane, amore e fantasia ) de Luigi Comencini avec Gina Lollobrigida Due lacrime – de Giuseppe Vari avec Alberto Farnese |
1954 | Les amours de Manon Lescaut ( gli amori di Manon Lescaut ) de Mario Costa
avec Roger Pigaut
Pain, amour et jalousie ( pane, amore e… gelosia ) de Luigi Comencini avec Roberto Risso Destination Piovarolo ( destinazione Piovarolo ) de Domenico Paolella avec Paolo Stoppa Ces demoiselles du téléphone ( le signorine dello 04 ) de Gianni Franciolini avec Giovanna Ralli |
1955 | La voix du cœur / La chanson du cœur ( la canzone del cuore ) de Carlo Campogalliani
avec Milly Vitale
L’enfant de la rue ( Cortile / no soy culpable ) de Antonio Petrucci avec Georges Poujouly Le bigame ( il bigamo ) de Luciano Emmer avec Giovanna Ralli |
1956 | Amours de vacances ( tempo di villeggiatura ) de Antonio Raccioppi
avec Abbe Lane
Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Porta un bacione a Firenze – de Camillo Mastrocinque avec Nino Besozzi Dinanzi a noi il cielo – de Roberto Savarese avec Renato Baldini Pères et fils ( padri e figli ) de Mario Monicelli avec Vittorio De Sica Le moment le plus beau / Le docteur et son infirmière ( il momento più bello ) de Luciano Emmer avec Giovanna Ralli |
1957 | Le médecin et le sorcier ( il medico e lo stregone ) de Mario Monicelli
avec Marcello Mastroianni
Liane, l’esclave blanche ( Liane, die weiße sklavin ) de Hermann Leitner avec Adrian Hoven Maris en liberté ( mariti in città ) de Luigi Comencini avec Renato Salvatori Vacances à Ischia ( vacanze a Ischia ) de Mario Camerini avec Nadia Gray |
1958 | Voleur et voleuse / J’ai volé un cœur ( ladro lui, ladra lei ) de Luigi Zampa
avec Alberto Sordi
Io, mammetta e tu – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Fernando Sancho Résurrection ( aufertehung / resurrezione ) de Rolf Hansen avec Horst Buchholz Double vie ( il bacio del sole / Don Vesuvio und das haus der strolche ) de Siro Marcellini avec O.W. Fischer |
1959 | La cento chilometri – de Giulio Petroni
avec Massimo Girotti
Roulotte e roulette – de Turi Vasile avec Antonio Cifariello I mondo dei miracoli – de Luigi Capuano avec Virna Lisi Tous amoureux ( tutti innamorati ) de Giuseppe Orlandini avec Jacqueline Sassard I piaceri dello scapolo – de Giulio Petroni avec Mario Carotenuto Pousse pas grand-père dans les orties ( juke box urli d’amore ) de Mauro Morassi avec Karin Baal |
1960 | Les starlettes ( le ambiziose ) de Tony Amendola
avec Aroldo Tieri
Le tank du huit septembre ( il carro armato dell’8 settembre ) de Gianni Puccini avec Jean-Marc Bory L’agent ( il vigile ) de Luigi Zampa avec Alberto Sordi La garçonnière / Flagrant délit – de Giuseppe De Santis avec Raf Vallone Ferragosto in bikini – de Marino Girolami avec Gérard Landry Gli incensurati – de Francesco Giaculli avec Vittorio De Sica Fra’ Manisco cerca guai – de Walter Tamburella avec Aldo Fabrizi Vendredi, treize heures ( an einem freitag um halb zwölf / il mondo nella mia tasca / on Friday at eleven / the world in my pocket ) de Alvin Rakoff avec Rod Steiger |
1961 | Mariti a congresso – de Luigi Filippo D’Amico
avec Paolo Ferrari
Akiko – de Luigi Filippo D’Amico avec Pierre Brice Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica avec Ernest Borgnine Le souteneur ( il mantenuto ) de Ugo Tognazzi avec Mario Carotenuto Colpo gobbo all’italiana – de Lucio Fulci avec Hélène Chanel |
1962 | Nerone ’71 – de Filippo Walter Ratti
avec Gino Bramieri
La vendetta – de Jean Chérasse avec Francis Blanche Les faux-jetons ( le massaggiatrici ) de Lucio Fulci avec Philippe Noiret Destination Rome ( tempo di Roma / esame di guida – Tempo di Roma ) de Denys de La Patellière avec Charles Aznavour |
1963 | Les monstres ( i mostri / opiate’67 ) de Dino Risi
avec Vittorio Gassman
Segment « Testimone volontario » Le petit gondolier ( loca juventud ) de Manuel Mur Oti avec Joselito Crucero de verano – de Luis Lucia avec Carmen Sevilla |
1964 | Squillo – de Mario Sabatini
avec Pierre Cressoy
La chica del trébol / La ragazza meravigliosa – de Sergio Grieco avec José Luis López Vázquez Une garce inconsciente ( un amore ) de Gianni Vemuccio avec Gérard Blain Les combinards – de Jean-Claude Roy avec Michel Serrault |
1965 | Une femme disponible ( la ragazza in prestito ) de Alfredo Giannetti avec Rossano Brazzi |
1966 | Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti
avec Nino Manfredi
Les corrompus ( die hölle von Macao / the corrupt ones / hell to Macao / the Peking medallion / il sigillo di Pechino ) de Frank Winterstein avec Robert Stack Toutes folles de lui – de Norbert Carbonnaux avec Robert Hirsch |
1967 | Gli altri, gli altri e noi – de Maurizio Arena
avec Gino Cervi
Donne... botte e bersaglieri – de Ruggero Deodato avec Ferruccio Amendola Le grand silence ( il grande silenzio ) de Sergio Corbucci avec Klaus Kinski |
1968 | DO Western, italian style – de Patrick Morin
avec Enzo G. Castellari
Seulement apparition |
1969 | Lisa dagli occhi blu – de Bruno Corbucci
avec Silvia Dionisio
Drame de la jalousie ( dramma della gelosia, tutti i particolari in cronaca ) de Ettore Scola avec Marcello Mastroianni |
1970 | Nini Tire-Bouchon ( Nini Tirabusciò : La donna che inventò la mossa ) de Marcello Fondato
avec Claude Rich
Mio padre Monsignore – de Antonio Raccioppi avec Gastone Moschin |
1971 | Non commettere atti impuri – de Giulio Petroni
avec Barbara Bouchet
Continuavano a chiamarli i due piloti più pazzi del mondo – de Mariano Laurenti avec Franco Franchi |
1972 | Il maschio ruspante – de Antonio Raccioppi avec Giuliano Gemma |
1973 | L’albero dalle foglie rosa – de Armando Nannuzzi avec John Richardson |
1974 | À poings nus ( a pugni nudi ) de Marcello Zeani
avec Luciano Doria
Le dolci zie – de Mario Imperioli avec Pascale Petit |
1975 | Les bidasses s’en vont-en guerre – de Claude Zidi
avec Jean Sarrus
Poupées sur canapé ( una bella governante di colore ) de Luigi Russo avec Renzo Montagnani Stangata in famiglia – de Franco Nucci avec Piero Mazzarella |
1976 | Oh ! Serafina ! – de Alberto Lattuada
avec Dalila Di Lazzaro
Le impiegate stradali : Batton Story – de Mario Landi avec Giorgio Caldarelli La bidonata – de Luciano Ercoli avec Ettore Manni |
1977 | Le pot de vin / Tranche napolitaine ( la mazzetta ) de Sergio Corbucci avec Nino Manfredi |
1979 | Les zizis baladeurs ( la moglie in vacanza... l’amante in città ) de Sergio Martino avec Edwige Fenech |
1980 | L’altra donna – de Peter Del Monte
avec Edmund Purdom
Le cancre du bahut / Le con de la classe ( Pierino contro tutti ) de Marino Girolami avec Alvaro Vitali |
1981 | La vamp du bahut ( mia moglie torna a scuola ) de Giuliano Carnimeo
avec Renzo Montagnani
Le prof d’éducation sexuelle ( l’onorevole con l’amante sotto il letto ) de Mariano Laurenti avec Lino Banfi Cornetti alla crema – de Sergio Martino avec Edwige Fenech |
1982 | Gian Burrasca – de Pier Francesco Pingitore
avec Mario Carotenuto
Arrivano i miei – de Nini Salerno avec Sydne Rome |
1983 | Sfrattato cerca casa equo canone – de Pier Francesco Pingitore
avec Pippo Franco
Il tifoso, l’arbitro e il calciatore – de Pier Francesco Pingitore avec Carmen Russo |
1984 | Aurora / Quelque chose de blond ( qualcosa du biondo ) de Maurizio Ponzi avec Sophia Loren |
1985 | DO Impariamo ad amarci: guida all’educazione sessuale – de Antonio d’Agostino avec Giuseppe Mendolicchio |
1991 | Mutande pazze – de Roberto d’Agostino avec Eva Grimaldi |
1992 | Ricky e Barabba – de Christian De Sica avec Franco Fabrizi |
1995 | Mi fai un favor – de Giancarlo Scarchilli avec Ornella Muti |
1998 | Vacanze sulla neve – de Mariano Laurenti avec Attilio Fontana |
1999 | Pazzo d’amore – de Mariano Laurenti avec Aldo Ralli |
2000 | Teste di cocco – de Ugo Fabrizio Giordani avec Alessandro Gassman |
2001 | Reisei to jônetsu no aida – de Isamu Nakae avec Yutaka Takenouchi |
2004 | La seconde nuit de noces ( la seconda notte di nozze ) de Pupi Avati avec Toni Santagata |