1934 1860 (Sicilia 1860 / i mille di Garibaldi) de Alessandro Blasetti avec Giuseppe Gulino | 1941 La farce tragique (la cena delle beffe) de Alessandro Blasetti avec Clara Calamai & Amedeo Nazzari | 1950 Sa majesté monsieur Dupont (prima comunione) de Alessandro Blasetti avec Aldo Fabrizi & Gaby Morlay | 1965 Moi, moi, moi et les autres (io, io, io... e gli altri) de Alessandro Blasetti avec Gina Lollobrigida & Walter Chiari | ||
Alessandro Blasetti naît le 3 juillet 1900 à Rome, alors que Victor Emmanuel III vient tout juste d’être proclamé roi d’Italie. Après avoir commencé des études de droit Blasetti devient critique de cinéma et lance une revue sur le septième art. En 1927, il fonde une maison de production, la «S.A. Augustus» et commence a tourné «Sole» (1928), première grande œuvre cinématographique de l’époque mussolinienne. Y sont relatés les débuts des colossaux travaux d’assèchement des Marais Pontins. C’est Marcello Spada qui joue le rôle de l’ingénieur, tandis que Alessandro Blasetti par sa technique annonce déjà le néoréalisme. En 1930, le jeune cinéaste commence le tournage de «Résurrection» qui manque de peu le titre de premier film parlant italien, et tourne «Néron», un film à sketches avec Ettore Petrolini. En 1931, il reprend «Résurrection» et réalise «Terra Madre» où un noble, propriétaire terrien, joué par Sandro Salvani, revient sur ses terres au lieu de dilapider son héritage en ville. Citons encore «La tavola dei poveri» (1932) d’après Raffaele Viviani, également compositeur et remarquable interprète de ce film sur le petit peuple de Naples. En 1934, Blasetti fait son film sur Garibaldi «1860» qui ressortira remanié en 1951. Puis c’est «Vecchia Guardia» où Mino Doro interprète le jeune chef d’un groupe de «Squadristi» partisans de Mussolini. Le film se termine par la marche triomphale sur Rome.
Alessandro Blasetti devient alors l’un des cinéastes les plus en vue de l’époque. Il tourne notamment «Une aventure de Salvator Rosa» (1939) avec Gino Cervi amoureux de Luisa Ferida. Dans «La Couronne de fer» (1941) il filme Osvaldo Valenti affrontant Massimo Girotti lors un tournoi de chevalerie et fait dire aux protagonistes certaines répliques pacifistes qui auraient indisposé les dignitaires nazis. Il dirige également Amedeo Nazzari dans une très belle reconstitution de la Florence de Laurent de Médicis, «La farce tragique». Après ces œuvres à grand spectacle, il s’oriente vers des scénarii contemporains plus intimistes et poétiques: «Quatre pas dans les nuages» (1942) avec Gino Cervi mal marié qui se dévoue pour une fille-mère et «On ne peut revenir en arrière» (1943) d’après le roman de la Cubaine Alba Cespedes, avec Elisa Cegani, Valentina Cortese, María Denis et María Mercader.
Alessandro Blasetti retrouve les caméras, en 1945, et tourne «Un jour dans la vie» (1946) un hommage aux partisans combattant l’armée allemande. Notons encore: le péplum «Fabiola» (1949) avec Michèle Morgan et Henri Vidal; «Sa Majesté Monsieur Dupont» primé à Venise en 1950 avec Aldo Fabrizi dans le rôle titre; et «Dommage que tu sois une canaille» (1954) avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni. En 1959, le cinéaste ouvre la porte du cinéma érotique avec «Nuits d’Europe». À partir des années soixante, il se consacre surtout à la télévision et réalise ses deux derniers longs métrages: «La fiancée du soldat» (1966) une comédie avec Graziella Granata et une coproduction hispano-italo-vénézuélienne sur l’épopée de «Simon Bolivar» (1968) avec notamment, Maximilian Schell, Francisco Rabal et Fernando Sancho. Il se retire définitivement en 1981.
Alessandro Blasetti, grand scénariste et réalisateur italien, réputé pour son caractère autoritaire, mais maîtrisant parfaitement les techniques cinématographiques des grandes productions aux films les plus intimistes, décède dans sa ville natale à près de quatre-vingt sept ans, le 1er février 1987.
© Caroline HANOTTE
1928 | Sole – de Alessandro Blasetti
avec Lia Bosco
+ montage & scénario |
1930 | Néron ( Nerone ) de Alessandro Blasetti
avec Ettore Petrolini
+ interprétation, montage & scénario |
1931 | Résurrection ( resurrectio ) de Alessandro Blasetti
avec Venera Alexandresen
+ montage, sujet & scénario Le rappel de la terre ( terra madre ) de Alessandro Blasetti avec Carlo Ninchi + montage & scénario |
1932 | Le patio de Sienne ( Palio ) de Alessandro Blasetti
avec Mario Ferrari
La table des pauvres ( le tavola dei poveri ) de Alessandro Blasetti avec Raffaele Viviani + scénario CM Assisi – de Alessandro Blasetti |
1933 | Il caso Haller – de Alessandro Blasetti
avec Isa Miranda
L’impiegata di papà – de Alessandro Blasetti avec María Denis |
1934 | 1860 ( Sicilia 1860 / i mille di Garibaldi ) de Alessandro Blasetti
avec Giuseppe Gulino
+ montage & scénario Vecchia guardia – de Alessandro Blasetti avec Andrea Checchi |
1935 | Aldebaran – de Alessandro Blasetti
avec Gino Cervi
+ scénario |
1937 | La comtesse de Parme ( la contessa di Parma ) de Alessandro Blasetti
avec Osvaldo Valenti
+ montage & scénario |
1938 | Ettore Fieramosca – de Alessandro Blasetti
avec Elisa Cegani
+ montage & scénario DO La caccia alla volpe nella campagna romana – de Alessandro Blasetti |
1939 | Retroscena – de Alessandro Blasetti
avec Ugo Ceseri
+ scénario Une aventure de Salvator Rosa ( un’avventura di Salvator Rosa ) de Alessandro Blasetti avec Luisa Ferida + montage & scénario |
1940 | CM Napoli e le terre d’oltre mare – de Alessandro Blasetti
Inachevé CM Napoli anno XVIII – de Alessandro Blasetti |
1941 | La couronne de fer ( la corona di ferro ) de Alessandro Blasetti
avec Massimo Girotti
+ sujet & scénario La farce tragique / Le dîner des illusions ( la cena delle beffe ) de Alessandro Blasetti avec Clara Calamai + scénario Coupe Mussolini du meilleur film italien au festival du cinéma de Venise, Italie |
1942 | Quatre pas dans les nuages ( quattro passi fra le nuvole ) de Alessandro Blasetti
avec Adrianna Bennetti
+ scénario |
1943 | On ne peut pas revenir en arrière ( nessumo torna indietro ) de Alessandro Blasetti
avec Valentina Cortese
+ scénario Quelli della montagna – de Aldo Vergano avec Amedeo Nazzari Seulement supervision |
1945 | DO Sulla cupola di San Pietro – de Alessandro Blasetti |
1946 | Le témoin ( il testimone ) de Pietro Germi
avec Marina Berti
Seulement supervision Un jour dans la vie ( un giorno nella vita ) de Alessandro Blasetti avec Massimo Girotti + scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1947 | CM La gemma orientale dei papi – de Alessandro Blasetti
DO Il duomo di Milano – de Alessandro Blasetti + montage |
1948 | DO Castel San Angelo – de Alessandro Blasetti
+ montage |
1949 | Fabiola – de Alessandro Blasetti
avec Michèle Morgan
+ scénario |
1950 | Sa majesté monsieur Dupont ( prima comunione ) de Alessandro Blasetti
avec Gaby Morlay
+ scénario Prix International au festival du cinéma de Venise, Italie Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie CM Ippodromi all’alba – de Alessandro Blasetti + scénario |
1951 | CM Quelli che soffrono per voi – de Alessandro Blasetti
+ scénario Bellissima – de Luchino Visconti avec Anna Magnani Seulement apparition |
1952 | Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti
avec Gina Lollobrigida
+ scénario Amour et jalousie / La flamme ( la fiammata ) de Alessandro Blasetti avec Eleonora Rossi Drago + scénario |
1953 | Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti
avec Lea Padovani
+ scénario DO Miraccolo a Ferrara – de Alessandro Blasetti + scénario |
1954 | Dommage que tu sois une canaille ( peccato che sia una canaglia ) de Alessandro Blasetti
avec Sophia Loren
+ sujet & scénario |
1955 | La chance d’être femme ( la fortuna di essere donna ) de Alessandro Blasetti
avec Charles Boyer
+ scénario |
1957 | Amour et bla-bla-bla / Amour et commérages /Sauvons le panorama ( amore e chiacchiere
/ Salviamo il panorama ) de Alessandro Blasetti avec Vittorio De Sica
+ scénario |
1959 | Nuits d’Europe ( Europa di notte ) de Alessandro Blasetti avec Carmen Sevilla |
1960 | DO J’aime, tu aimes… ( io amo, tu ami… ) de Alessandro Blasetti
avec Giuliano Gemma
+ scénario |
1961 | Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi
avec Lea Massari
Seulement apparition |
1962 | Les quatre vérités ( las cuatro verdades / le quattro verità / three fables of love ) de Alessandro
Blasetti, René Clair, Luis García Berlanga & Hervé Bromberger
avec Sylva Koscina
+ scénario – Segment « Le lièvre et la tortue » |
1964 | Le coq du village ( Liolà ) de Alessandro Blasetti
avec Pierre Brasseur
+ scénario TV Gli italiani del cinema italiano – de Alessandro Blasetti TV Le fables de La Fontaine – de Alessandro Blasetti avec Rossano Brazzi Série – Réalisation de 1 épisode |
1965 | Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti
avec Marcello Mastroianni
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie |
1966 | La fiancée du soldat ( la ragazza del bersagliere ) de Alessandro Blasetti
avec Rossano Brazzi
+ scénario |
1967 | TV Melocoton en almibar – de Alessandro Blasetti |
1968 | Simon Bolivar ( Simón Bolívar / la epopeya de Bolívar ) de Alessandro Blasetti avec Maximilian Schell |
1970 | TV Napoli 1860 : la fine dei Borboni – de Alessandro Blasetti
avec Regina Bianchi
+ scénario TV 10 giugno 1940 – de Alessandro Blasetti TV Anni 60 : una notte in Europa – de Alessandro Blasetti |
1971 | TV Storie dell’emigrazione – de Alessandro Blasetti |
1972 | TV I « mercoledi del papa » – de Alessandro Blasetti |
1973 | TV L’arte di far ridere – de Alessandro Blasetti |
1979 | TV Racconti di fantascienza – de Alessandro Blasetti
avec Riccardo Cucciolla
Série – Réalisation de 9 épisodes |
1980 | TV Il moi amico Pietro Germi – de Alessandro Blasetti |
1981 | TV La mostra di Venezia – de Alessandro Blasetti
+ montage |
AUTRES PRIX : | |
Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1963 ) Prix Pietro Bianchi par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 1980 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1982 ) |