1948 Au nom de la loi / La maffia (in nome della legge) de Pietro Germi avec Charles Vanel & Saro Urzì | 1953 L’amour d’une femme – de Jean Grémillon avec Micheline Presle, Gaby Morlay & Julien Carette | 1960 Le géant de Thessalie (i giganti della Tassaglia) de Riccardo Freda avec Roland Carey & Ziva Rodann | 1969 La tente rouge (la tenta rossa) de Michaïl L. Kalatazov avec Claudia Cardinale, Sean Connery & Peter Finch | ||
Massimo Girotti voit le jour le 18 mai 1918 à Mogliano, dans la province de Macerata. Jeune, très sportif, il pratique le ski, le canoë et l’équitation. Mais c’est dans la discipline du water-polo qu’il s’illustre particulièrement. Il entame alors une carrière sportive, et devient même champion. Parallèlement à son activité athlétique, Massimo suit des études d’ingénieur chimiste. C’est pourtant vers le cinéma qu’il se dirige à la fin des années trente, en tenant un petit rôle dans «Dora Nelson» (1939) de Mario Soldati. En 1941, il apparaît dans «La couronne de fer», l’un des films les plus emblématiques du cinéma fasciste, aux côtés de Luisa Ferida. Mais c’est Luchino Visconti, qui, en 1943, le révèle pleinement avec «Les amants diaboliques». Dans ce film, Massimo Girotti incarne un vagabond tuant le mari de sa compagne.
Doté d’un physique particulièrement avantageux, d’une photogénie incontestable, Massimo Girotti personnifie à merveille le bel homme romantique et tourmenté. Les meilleurs réalisateurs italiens du moment, parmi lesquels Roberto Rossellini ou Alessandro Blasetti, font appel à son charisme et à son charme ténébreux. L’écroulement du régime fasciste ne bouleverse en rien sa carrière cinématographique déjà bien lancée. L’acteur, prolifique, se distingue dans des drames comme «La porte du ciel» (1946) ou «Chasse tragique» (1947). En 1948, il est de la distribution d’un classique du péplum, «Fabiola», avec Michèle Morgan. La même année, il se fait également remarqué dans «Au nom de la loi», étude de mœurs où l’acteur incarne un juge d’instruction défiant la mafia. Mais Massimo Girotti ne tarde pas à revenir à ce qui va être l’un de ses genres de prédilection: le péplum. Ainsi, il est un «Spartacus» convainquant dans le film de Riccardo Freda en 1952, presque dix ans avant Kirk Douglas dans le film de Stanley Kubrick. Le genre épique lui sied fort bien, et lui permet de faire valoir ses qualités physiques et athlétiques. Luchino Visconti fait de nouveau appel à lui pour «Senso» (1954)avec Alida Valli et Farley Granger.
Vers la fin des années cinquante, Massimo Girotti effectue un nouveau retour vers le péplum, plus à la mode que jamais dans la péninsule italienne. On peut donc le voir dans des films honnêtes, comme «Le roi cruel» (1958), «Le géant de Thessalie» (1960) ou «Romulus et Remus» (1961), dans lequel s’opposent deux légendes du genre: Steve Reeves et Gordon Scott. En 1963, Massimo Girotti apparaît dans une superproduction cosmopolite, «La fabuleuse aventure de Marco Polo». Pier Paolo Pasolini, forte personnalité du cinéma italien, le fait tourner dans «Théorème» (1968), puis dans «Médée» (1969), unique film interprété par la cantatrice Maria Callas. Par la suite, l’acteur se fait un peu plus rare, alternant les seconds rôles dans les séries B et dans des films plus importants, parmi lesquels «Le dernier tango à Paris» (1972), «Monsieur Klein» (1977) ou «Passion d’amour» (1980).
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Massimo Girotti s’est longtemps essayé au théâtre. Il fut de plusieurs mises en scène de Alessandro Blasetti, qui le dirigea plusieurs fois au cinéma. Il y interprète Henrik Ibsen, Shakespeare, Jason Boynton Priestley, ou Sidney Kingsley. Sur les écrans, il joue dans «Le monstre» (1994), comédie de Roberto Benigni. On le remarque une dernière fois dans «La fenêtre d’en face» (2002), où il joue le rôle d’un vieil amnésique. C’est quelques jours après la fin du tournage que Massimo Girotti décède, terrassé par une crise cardiaque, le 5 janvier 2003, à Rome.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1939 | Dora Nelson – de Mario Soldati avec Assia Noris |
1940 | Une aventure romantique ( una romantica avventura ) de Mario Camerini
avec Gino Cervi
La Tosca ( Tosca ) de Carl Koch avec Michel Simon |
1941 | La couronne de fer ( la corona di ferro ) de Alessandro Blasetti
avec Luisa Ferida
Les pirates de Malaisie ( i pirati della Malesia ) de Enrico Guazzoni avec Clara Calamai Les deux tigres ( le due tigri ) de Giorgio Simonelli avec Luigi Pavese La farce tragique / Le dîner des illusions ( la cena delle beffe ) de Alessandro Blasetti avec Valentina Cortese La famille Brambilla en vacances ( la famiglia Brambilla in vacanza ) de Carl Boese avec Paolo Stoppa |
1942 | Un pilote revient ( un pilota ritorna ) de Roberto Rossellini
avec Michela Belmonte
Appassionata – de Roldano Lupi avec Rina Morelli |
1943 | Knock out ( Harlem ) de Carmine Gallone
avec Oswaldo Valenti
Les amants diaboliques / Les obsédés ( ossessione ) de Luchino Visconti avec Clara Calamai La proie du désir / Désir ( desiderio ) de Marcello Pagliero & Roberto Rossellini avec Lia Corelli La carne e l’anima – de Wladimiro Strichewsky avec Isa Miranda |
1944 | Apparition ( apparizione ) de Jean de Limur avec Fioretta Dolfi |
1945 | I dieci comandamenti – de Giorgio Walter Chili avec Amedeo Nazzari |
1946 | Un jour dans la vie ( un giorno nella vita ) de Alessandro Blasetti
avec Amedeo Nazzari
La porte du ciel ( la porta del cielo ) de Vittorio De Sica avec María Mercader Prélude d’amour / La fille maudite ( preludio d’amore ) de Giovanni Paolucci avec Marina Berti Le baiser fatal ( fatalità ) de Giorgio Bianchi avec Amedeo Nazzari Jeunesse perdue ( gioventù perduta ) de Pietro Germi avec Jacques Sernas |
1947 | Les années difficiles ( anni difficili ) de Luigi Zampa
avec Umberto Sparado
Chasse tragique ( caccia tragica ) de Giuseppe De Santis avec Vivi Gioi Noël au camp 119 ( Natale al campo 119 ) de Pietro Francisci avec Aldo Fabrizi |
1948 | La course aux illusions ( molti sogni per le strade ) de Mario Camerini
avec Anna Magnani
Fabiola – de Alessandro Blasetti avec Michèle Morgan Au nom de la loi / La maffia ( in nome della legge ) de Pietro Germi avec Charles Vanel Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Les années difficiles ( anni difficili ) de Luigi Zampa avec Milly Vitale L’amour ( l’amore ) de Roberto Rossellini & Marcello Pagliero avec Charles Blavette |
1949 | Benvenuto, reverendo ! – de Aldo Fabrizi
avec Gabriele Ferzetti
Plus fort que la haine ( duello senza onore ) de Camillo Mastrocinque avec Annette Bach Altura – de Mario Sequi avec Eleonora Rossi Drago |
1950 | Chronique d’un amour ( cronaca di un amore ) de Michelangelo Antonioni
avec Lucia Bosè
Volets clos ( persiane chiuse ) de Luigi Comencini avec Eleonora Rossi Drago Clandestino a Trieste – de Guido Salvini avec Doris Duranti |
1951 | Bellissima – de Luchino Visconti
avec Anna Magnani
Nez de cuir – de Yves Allégret avec Françoise Christophe Onze heures sonnaient ( Roma ore uncidi ) de Giuseppe De Santis avec Raf Vallone Vacanze col gangster – de Dino Risi avec Terence Hill |
1952 | La nuit de la trahison ( il tenente Giorgio ) de Raffaello Matarazzo
avec Achille Millo
Dans les faubourgs de la ville ( ai margini della metropoli ) de Carlo Lizzani avec Giulietta Masina Cour martiale ( il segreto delle tre punte ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Tamara Lees Spartacus ( Spartaco / Sparcaco, il gladiatore della Tracia ) de Riccardo Freda avec Ludmilla Tchérina Sur le pont des Soupirs ( sul ponte dei sospiri ) de Antonio Leonviola avec Françoise Rosay |
1953 | Une fille sans homme / Anna, la fille sans homme ( un marito per Anna Zaccheo ) de
Giuseppe De Santis avec Amedeo Nazzari
L’amour d’une femme – de Jean Grémillon avec Micheline Presle Angoisse d’une mère / Le cyclone / La main du destin ( vortice ) de Raffaello Matarazzo avec Irene Papas |
1954 | Divisione Folgore – de Duilio Coletti
avec Lea Padovani
Senso – de Luchino Visconti avec Farley Granger La tua donna – de Giovanni Paolucci avec Patricia Neal |
1955 | I quattro del getto tonante – de Fernando Cerchio
avec Dawn Addams
Marguerite de la nuit – de Claude Autant-Lara avec Yves Montand La veine d’or ( la vena d’oro ) de Mauro Bolognini avec Richard Basehart La mère et l’enfant / Esclave de son amour ( disperato addio ) de Lionello De Felice avec Lise Bourdin Mamma sconosciuta – de Carlo Campogalliani avec Maria Grazia Sandri |
1956 | Bambino ( guaglione ) de Giorgio C. Simonelli
avec Luciana Paluzzi
I vagabondi delle stelle – de Nino Stresa avec Titina De Filippo Oublié mon passé ( Río Guadalquivir / dimentica il mio passato ) de Primo Zeglio & Eduardo Manzanos Brochero avec Ettore Manni Saranno uomini / Serán hombres – de Silvio Siano avec Francisco Rabal La bestia humana / Los asesinos también mueren – de Daniel Tinayre avec Roberto Escalada |
1957 | Lazzarella, petite canaille ( Lazzarella ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Irène Tunc
Aphrodite, déesse de l’amour ( la venere di Cheronea / goddess of love / the Venus of Cheronea ) de Fernando Cerchio & Victor Tourjansky avec Belinda Lee La trovatella di Pompei – de Giacommo Gentilomo avec Tina Lattanzi Souvenirs d’Italie ( souvenir d’Italie / it happened in Rome ) de Antonio Pietrangeli avec Isabelle Corey Une année pour une route ( la strada lunga un anno / cesta dupa godinu dana ) de Giuseppe De Santis avec Silvana Pampanini Prix Golden Gate du meilleur acteur au festival international du cinéma de San Francisco, USA |
1958 | Le roi cruel ( Erode il grande ) de Amaldo Genoino & Victor Tourjansky
avec Edmund Purdom
La tête du tyran / Judith et Holopherne ( Giuditta e Oloferne ) de Fernando Cerchio avec Yvette Masson Asphalte – de Hervé Bromberger avec Françoise Arnoul |
1959 | La cento chilometri – de Giulio Petroni
avec Yvonne Monlaur
Les nuits du Teddy Boys ( le notti dei Teddy Boys ) de Leopoldo Savona avec Mario Carotenuto Les loups dans l’abîme ( lupi nell’abisso ) de Silvio Amadio avec Jean-Marc Bory Les cosaques ( i cosacchi ) de Victor Tourjansky & Giorgio Rivalta avec Giorgia Moll |
1960 | Cavalcata selvaggia – de Piero Pierotti
avec Wandisa Guida
La novice ( lettere di una novizia / Rita ) de Alberto Lattuada avec Jean-Paul Belmondo Le géant de Thessalie ( i giganti della Tassaglia ) de Riccardo Freda avec Roland Carey Romulus et Remus ( Romolo è Remo ) de Sergio Corbucci avec Steve Reeves |
1962 | Vénus impériale ( Venere imperiale / imperial Venus ) de Jean Delannoy
avec Stephen Boyd
De l’or pour César / L’or des Césars ( oro per i Cesari / gold for the Caesars ) de Sabato Ciuffini & André De Toth avec Jeffrey Hunter Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon |
1963 | Mafia a la sbarra – de Oreste Palella
avec Emma Baron
La fabuleuse aventure de Marco Polo ( Marco the magnificent / le meravigliose avventure di Marco Polo / Marko Polo ) de Noel Coward & Denys de La Patellière avec Anthony Quinn |
1965 | Idoli controluce – de Enzo Battaglia
avec Joanna Shimkus
El misterioso señor Van Eyck / Il misterioso signor Van Eyck – de Augustín Navarro avec Franco Fabrizi |
1966 | Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro Bolognini avec Clint Eastwood |
1968 | Et si l’on faisait l’amour ? ( scusi, facciamo l’amore ? ) de Vittorio Caprioli
avec Edwige Feuillère
Théorème ( teorema ) de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp La coppia – de Enzo Siciliano avec Nicoletta Machiavelli |
1969 | Médée ( Medea ) de Pier Paolo Pasolini
avec Maria Callas
Les deux sœurs ( le sorelle / the sisters ) de Roberto Malenotti avec Susan Strasberg La tente rouge ( la tenta rossa / krasnaya palatka / the red tent ) de Michaïl L. Kalatazov avec Claudia Cardinale |
1972 | Baron vampire ( gli orrori del castello di Norimberga / baron blood / the baron blood /
chamber of tortures / the thirst of baron blood / the torture chamber of baron blood )
de Mario Bava avec Joseph Cotten
Les voraces – de Sergio Gobbi avec Françoise Fabian Le dernier tango à Paris ( ultimo tango a Parigi / last tango in Paris ) de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando Mon corps avec rage ( il mio corpo con rabbia ) de Roberto Natale avec Peter Lee Lawrence |
1973 | La dernière chance ( l’ultima chance ) de Maurizio Lucidi
avec Eli Wallach
Alle origini della mafia – de Enzo Muzii avec Mel Ferrer |
1974 | Il bacio – de Mario Lanfranchi
avec Valentina Cortese
Cagliostro – de Daniele Pettinari avec Curd Jürgens |
1975 | Marc la Gâchette / Justice sans sommation ( Mark il poliziotto spara per primo ) de Stelvio
Massi avec Lee J. Cobb
À en crever ( morte sospetta di una minorenne ) de Sergio Martino avec Lia Tanzi L’innocent ( l’innocente ) de Luchino Visconti avec Jennifer O’Neill |
1976 | L’agnese va a morire – de Giuliano Montaldo avec Ornella Muti |
1977 | Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon |
1980 | Passion d’amour ( passione d’amore ) de Ettore Scola
avec Bernard Giraudeau
Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1983 | L’art d’aimer ( ars amandi / ars amandi – L’arte di amare / the art of love ) de Walerian Borowczyk avec Philippe Lemaire |
1985 | Berlin affair ( interno Berlinese / the Berlin affair / leidenschaften ) de Liliana Cavani avec Kevin McNally |
1987 | La Bohème – de Luigi Comencini avec Barbara Hendricks |
1988 | Il cuore di mamma – de Gioia Benelli
avec Ingrid Thulin
La révolution française : Les années lumières – de Robert Enrico avec Jane Seymour |
1989 | Rebus – de Massimo Guglielmi avec Charlotte Rampling |
1992 | Dall’altra parte del mondo – de Arnaldo Catinari avec Lou Castel |
1993 | L’amore dopo – de Attilio Concari avec Anna Zaneva |
1994 | Le monstre ( il monstro ) de Robert Benigni avec Roberto Benigni |
1995 | CM Gioco da vecchi / Alea – de Andrea Zaccariello avec Vittorio Duse |
1996 | Un bel di’vedremo – de Tonino Valerii avec Giuliano Gemma |
1998 | CM Sunset in Venice – de Spiro Taraviras
avec Maria Koufopoulo
DO Luchino Visconti – de Carlo Lizzani avec Jean Marais Seulement apparition |
2002 | La fenêtre d’en face ( la finestra di fronte ) de Ferzan Ozpetek
avec Giovanna Mezzogiorno
David du meilleur acteur, Italie |