1968 L’homme de Kiev (the fixer) de John Frankenheimer avec Dirk Bogarde, Hugh Griffith & Ian Holm | 1969 Love (women in love) de Ken Russell avec Glenda Jackson, Oliver Reed, Jennie Linden & Michael Gough | 1970 Le messager (the go-between) de Joseph Losey avec Julie Christie, Margaret Leighton & Michael Redgrave | 2000 Gosford Park – de Robert Altman avec Kristin Scott Thomas, Ryan Phillippe & Maggie Smith | ||
C’est à Allestree, dans les Midlands de l’Est en Angleterre, que Alan Bates voit le jour le 17 février 1934. Il est l’aîné des trois fils de Harold Arthur Bates, un courtier en assurances violoncelliste à son moment perdu, et de son épouse Florence Mary née Wheatcroft, femme au foyer et excellente pianiste. Le petit Alan grandit dans cette ville de la banlieue de Derby, encouragé par ses parents pour devenir musicien mais lui envisage plutôt une carrière de comédien. Après ses études, il décroche une bourse pour l’Académie Royale d’Art Dramatique de Londres où il apprend son métier avec Albert Finney et Peter O’Toole comme camarades de classe, avant de rejoindre la RAF pour son service militaire.
En 1955, Alan Bates fait ses débuts professionnels sur scène à Coventry et aurait tourné un petit rôle dans un film dont Phyllis Calvert est la vedette. L’année suivante, il est distribué dans «La Paix du dimanche» de John Osborne dans le West End. La pièce est un immense succès et fait de son jeune interprète un des comédiens les plus en vue des planches londoniennes. Il reprend son rôle de Cliff Lewis à la télévision pour la chaîne ITV et le jouera à Broadway d’octobre 1957 à septembre 1958. Tout au long de sa carrière, Alan Bates est à l’affiche de plusieurs pièces en Angleterre et également dans des tournées à travers le monde. Il est encore présent à Broadway dans quatre pièces, dont «Butley» (1972/73) de Simon Gray et «Fortune’s fool» (2002) d’après Ivan Tourgueniev, pour lesquelles il remporte deux Tony Awards.
Pour son premier grand rôle au cinéma, Alan Bates est opposé à Laurence Olivier, en 1959, dans «Le cabotin» réalisé par le jeune Tony Richardson. Tout au long des années soixante, il est la vedette de plusieurs films importants, parmi lesquels: «Un amour pas comme les autres» (1961) de John Schlesinger, «Le concierge» (1963) de Clive Donner, «Zorba le Grec» (1963) de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn, «Le roi de cœur» (1966) réalisé en France par Philippe de Broca, «L’homme de Kiev» (1968) de John Frankenheimer qui lui vaut une nomination aux Oscars et surtout le sulfureux «Love» (1969) de Ken Russell qui va faire de lui et de ses covedettes, Glenda Jackson et Oliver Reed, des stars planétaires. Par la suite, Alan Bates est encore tête d’affiche de quelques productions comme «Le messager» (1970) de Joseph Losey, «Butley» (1974) de Harold Pinter ou «Le cri du sorcier» (1977) Jerzy Skolimowski. Très investi par son parcours théâtral, il est majoritairement distribué dans des rôles secondaires au cinéma. Les plus remarquables restent celui du manager de Bette Midler dans «The rose» (1978), le mari de Maggie Smith dans «Quartet» (1980) de James Ivory ou l’avocat de «Force majeure» (1988) de Pierre Jolivet.
Alan Bates est fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE) en 1996, puis est anobli en 2003. Il a été marié avec Victoria Ward de 1970 jusqu’à la mort de celle-ci en 1992, mais ils vivaient séparés depuis de nombreuses années. Ils ont eu deux fils jumeaux nés en novembre 1970, les acteurs Benedick Bates et Tristan Bates. Le comédien a eu aussi de nombreuses relations homosexuelles tout au long de sa vie. Dans les dernières années de sa vie, il vit une relation avec l’actrice galloise Angharad Rees. Après avoir subit une arthroplastie de la hanche, Alan Bates est diagnostiqué avec un cancer inopérable du pancréas en janvier 2003. Peu après, il est victime d’un accident vasculaire cérébral et meurt le 27 décembre de cette année après plusieurs semaines de coma.
© Pascal DONALD
1955 | It’s never too late – de Michael McCarthy avec Phyllis Calvert |
1959 | Le cabotin ( the entertainer ) de Tony Richardson avec Laurence Olivier |
1961 | Le vent garde son secret ( whistle down the wind ) de Bryan Forbes
avec Hayley Mills
Un amour pas comme les autres ( a kind of loving ) de John Schlesinger avec Thora Hird |
1962 | Le deuxième homme ( the running man / Carol Reed’s the running man ) de Carol Reed
avec Lee Remick
Le concierge ( the caretaker / the guest ) de Clive Donner avec Donald Pleasence + chansons |
1963 | Tout ou rien / Même si cela mène au crime ( nothing but the best ) de Clive Donner
avec Millicent Martin
Zorba le Grec ( Zorba the greek / Alexis Zorbas / Αλέξης Ζορμπάς ) de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn |
1965 | Georgy girl – de Silvio Narizzano
avec Lynn Redgrave
CM Once upon a tractor – de Leopoldo Torre Nilsson avec Diane Cilento |
1966 | Le roi de cœur – de Philippe de Broca avec Micheline Presle |
1967 | Loin de la foule déchaînée ( far from the madding crowd ) de John Schlesinger
avec Peter Finch
CM Location : Far from the madding crowd – de Ronald Saland avec Terence Stamp Seulement apparition |
1968 | L’homme de Kiev ( the fixer ) de John Frankenheimer avec Dirk Bogarde |
1969 | Love ( women in love ) de Ken Russell avec Glenda Jackson |
1970 | Les trois sœurs ( three sisters ) de Laurence Olivier
avec Joan Plowright
Le messager ( the go-between ) de Joseph Losey avec Julie Christie + chansons |
1971 | A day in the death of Joe Egg – de Peter Medak avec Janet Suzman |
1972 | L’impossible objet ( story of a love story / impossible object ) de John Frankenheimer avec Dominique Sanda |
1973 | Butley – de Harold Pinter avec Jessica Tandy |
1974 | In celebration – de Lindsay Anderson
avec Constance Chapman
DO Mikis Theodorakis : A profile of Greekness – de Mikis Theodorakis avec Mikis Theodorakis Seulement voix & narration |
1975 | Le froussard héroïque ( royal flash ) de Richard Lester avec Florinda Bolkan |
1977 | Une femme libre / La femme libre ( an unmarried woman ) de Paul Mazursky
avec Jill Clayburgh
Le cri du sorcier / Le cri ( the shout ) de Jerzy Skolimowski avec Susannah York |
1978 | The rose – de Mark Rydell avec Bette Midler |
1979 | Nijinsky – de Herbert Ross avec Leslie Browne |
1980 | Quartet – de James Ivory
avec Isabelle Adjani
Haut les mains ! ( rece do góry / hands up ! ) de Jerzy Skolimowski avec Joanna Szczerbic |
1981 | Le retour du soldat ( the return of the soldier ) de Alan Bridges
avec Ann-Margret
Britannia Hospital – de Lindsay Anderson avec Jill Bennett |
1982 | La dépravée / Une lady sans loi / La canaille ( the wicked lady ) de Michael Winner avec Faye Dunaway |
1986 | Duo pour une soliste ( duet for one ) de Andrei Konchalovsky
avec Julie Andrews
L’irlandais ( a prayer for the dying ) de Mike Hodges avec Mickey Rourke DO Omnibus : The last mogul – de Christopher Sykes avec John Frankenheimer Seulement apparition |
1987 | We thing the world of you – de Colin Gregg avec Gary Oldman |
1988 | Force majeure – de Pierre Jolivet avec Kristin Scott Thomas |
1989 | Mister Frost ( Mr. Frost ) de Philippe Setbon
avec Kathy Baker
Docteur M. – de Claude Chabrol avec Jennifer Beals |
1990 | Hamlet – de Franco Zeffirelli
avec Glenn Close
Secret friends – de Dennis Potter avec Frances Barber |
1991 | Entre chien et loup ( shuttlecock ) de Andrew Riddington avec Lambert Wilson |
1992 | Le gardien des esprits ( silent tongue ) de Sam Shepard avec Richard Harris |
1995 | Grave indiscrétion ( the grotesque / gentlemen don’t eat poets ) de John Paul Davidson avec Theresa Russell |
1998 | La cerisaie ( the cherry orchard / o byssinokipos / Ο βυσσινόκηπος ) de Michael Cacoyannis avec Charlotte Rampling |
2000 | Gosford Park – de Robert Altman
avec Maggie Smith
Prix BFCA pour l’ensemble de la distribution par l’association Broadcast des critiques de cinéma, USA Prix FFCC pour l’ensemble de la distribution par le cercle des critiques de cinéma de Floride, USA Prix OFCS pour l’ensemble de la distribution par la société des critiques de cinéma Online, USA Prix Spécial pour l’ensemble de la distribution aux Golden Satellite Awards, USA Prix pour l’ensemble de la distribution pour un film de cinéma par la guilde des acteurs de cinéma, USA |
2001 | La prophétie des ombres ( the mothman prophecies ) de Mark Pellington
avec Richard Gere
La somme de toutes les peurs ( the sum of all fears ) de Phil Alden Robinson avec Morgan Freeman |
2002 | Evelyn – de Bruce Beresford
avec Pierce Brosman
Hollywood North – de Peter O’Brian avec Deborah Unger |
2003 | Meanwhile – de Jason Millward
avec Elizabeth Bower
Crime contre l’humanité ( the statement ) de Norman Jewison avec Tilda Swinton |
AUTRES PRIX : | |
Prix International au festival du cinéma international de Palm Springs, Californie, USA ( 2002 ) |