1920 Le Golem (der Golem, wie er in die welt kam) de Carl Boese & Paul Wegener avec Paul Wegener | 1929 Jeunesse fardée (geschmintke jugend) de Carl Boese avec Maria Ford & Wolfgang Zilzer | 1932 L’esbroufeur (der frechdachs) de Carl Boese & Heinz Hille avec Willy Fritsch & Camilla Horn | 1936 Retour au bercail (dahinten in der heide / zurück in die heimat) de Carl Boese avec Julia Serda | ||
Fils d’un négociant en verre et en porcelaine, Carl Boese naît le 26 août 1887, à Berlin capitale de l’empire allemand de Guillaume 1er de Hohenzollern. Il étudie la philosophie, l’histoire de l’art et le théâtre aux universités de Berlin et de Leipzig. Il travaille ensuite comme rédacteur en chef chez un éditeur avant de devenir directeur artistique au Stadttheater de Leipzig. Pendant la Première Guerre Mondiale, il est grièvement blessé au combat en 1916, son bras restera paralysé jusqu’à la fin de ses jours. Démobilisé, il devient journaliste et critique de cinéma, avant d’écrire des scénarios.
Dès 1917, Carl Boese passe à la réalisation avec «Le traître», un film qu’il a écrit où il remplace en cours de tournage Georg Alexander. Il entame ainsi une des plus prolifiques carrières de réalisateur avec presque deux cents films à son actif jusqu’à la fin des années cinquante. Un tiers de ses réalisations sont dirigées pendant la période du muet. Pendant cette époque, il dirige des drames, des comédies, des romances, mais aussi le film fantastique aux influences expressionnistes tels «Le golem» (1920), qu’il coréalise avec Paul Wegener, ou des œuvres sociales comme «Razzia» (1928) avec Heinrich George. En 1921, il signe «La honte noire» un film très controversé pour racisme anti-français qui sera censuré lors de sa sortie. Entre 1926 et 1929, Carl Boese créé la «Berliner Carl Boese Film GmbH» sa propre maison de production, à l’origine du financement d’une douzaine de ses réalisations.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Carl Boese se distingue par la mise en scène de nombreux films de comiques-troupiers à l’allemande. En 1920, il réalise «Grock» dont le célèbre clown du même nom est la vedette. Pour la version française, il se fait aider derrière la caméra par Joe Hamman, Marie-Antoinette Buzet et Gina Manès ont remplacé Liane Haid et Betty Bird dans les principaux rôles féminins. Après la prise du pouvoir par le parti nazi qui ne lui impose pas de tourner des films de propagandes, il poursuit sa carrière avec des comédies romantiques, musicales et policières qui ont fait sa renommée. Il travaille avec tous les artistes populaires de l’entre-deux guerres : Lucie Englisch, Paul Hörbiger, Jenny Jugo, Lissy Arna, Grethe Weiser, Johannes Heesters,... En 1939, il réalise un de ses plus grand succès «Allô, Janine» avec la belle Marika Rökk en tête d’affiche. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit sur sa lancée avec des comédies légères qui permettent au public d’oublier son difficile quotidien.
Après le conflit, Carl Boese n’est que très peu inquiété par les autorités de dénazification. Dès que l’industrie cinématographique reprend dans son pays, il continue son parcours. Il va encore réaliser une douzaine de titres jusqu’aux derniers jours de sa vie, parmi lesquels: «Beate» (1948) avec Elena Luber, «Quand les hommes trichent» (1950) avec Grethe Weiser, «L’oncle d’Amérique» (1952) avec Hans Moser, «La mouche espagnole» (1954) avec Elisabeth Flickenschildt, «Mon père fait carrière» (1955) avec Lucie English et «Meine tante, deine tante» (1956) avec Theo Lingen.
Carl Boese meurt le 6 juillet 1958, dans le quartier Berlinois de Charlottenburg. Il avait 70 ans. Ce cinéaste, sans prétention mais très prolifique, a réalisé des films qui n’ont pas révolutionné l’histoire du Septième Art. Les cinéphiles se souviennent de lui pour un seul film «Le Golem» tourné en 1920.
© Pascal DONALD
1917 | Le traitre ( der verräter ) de Georg Alexander & Carl Boese
avec Else Roscher
+ scénario Le fermier Borchardt ( farmer Borchardt ) de Carl Boese avec Ferdinand Bonn + scénario Fliegentüten Othello – de Carl Boese avec Paul Beckers Le pari d’une âme ( die wette um eine seele ) de Carl Boese avec Johanna Zimmermann |
1918 | Der fluch des Nori / Das lied der Nisami – de Carl Boese
avec Hans Albers
Donna Lucia – de Carl Boese avec Grete Weixler L’amour et la vie, 3ème partie ( liebe und leben 3. Teil : Zwei welten ) de Carl Boese avec Margarete Frey Chopin ( nocturno der liebe ) de Carl Boese avec Conrad Veidt L’âme volée ( die gestohlene seele ) de Carl Boese avec Eugen Rex |
1919 | Au dernier moment ( im letzten augenblick ) de Carl Boese
avec Vilma Banky
Verschleppt – de Carl Boese avec Sadjah Gezza Dolores – de Carl Boese avec Rita Clermont La geisha et le samouraï ( die geisha und der samurai / morphiumopfer ) de Carl Boese avec Sybil Morel Gepeitscht – de Carl Boese avec Maria Forescu Die sumpfhanne – de Carl Boese avec Charlotte Böcklin Les pirates du passé ( fluch der vergangenheit ) de Carl Boese avec Ernst Deutsch Le diable et la vierge ( der teufel und die madonna ) de Carl Boese avec Emil Rameau Der tintenfischclub – de Carl Boese avec Ludwig Rex Chantage ( erpreßt ) de Carl Boese avec Gertrude Welcker Pour les diamants et les femmes ( um diamanten und frauen ) de Carl Boese avec Grete Hollmann + scénario Seelenverkäufer – de Carl Boese avec Ria Jende La chanson de Puszta ( das lied des Puszta ) de Carl Boese avec Grete Hollmann Trois nuits ( drei nächte ) de Carl Boese avec Otto Gebühr |
1920 | Des bateaux et des hommes ( schiffe und menschen ) de Carl Boese
avec Aud Egede Nissen
Die präriediva – de Carl Boese avec Alfred Abel La danseuse Barberina ( die tänzerin Barberina ) de Carl Boese avec Reinhold Schünzel Le Golem ( der Golem, wie er in die welt kam ) de Carl Boese & Paul Wegener avec Paul Wegener Le radeau de la mort ( das floss der toten ) de Carl Boese avec Carl Clewing La danse dans l’abîme ( der tanz in den abgrund ) de Carl Boese avec Charlotte Böcklin Fata Morgana – de Carl Boese avec Paul Bildt |
1921 | L’ombre de Gaby Leed ( der schatten der Gaby Leed ) de Carl Boese
avec Frida Richard
+ scénario La terreur du moulin rouge ( der schrecken der roten mühle ) de Carl Boese avec Karl Falkenberg La honte noire ( die schwarze schmach ) de Carl Boese avec Fritz Schulz Das ungeschriebene gesetz – de Carl Boese avec Carl Auen Promenade en enfer ( der gang durch die hölle ) de Carl Boese avec Erika Glässner + scénario CM Scheidungsfieber – de ? Seulement production |
1922 | Le grand mensonge ( die große lüge ) de Carl Boese
avec Paul Morgan
A halott szerelme / Das auge des toten – de Carl Boese avec Vilma Bánky Un enfant, un chien ( ein kind, ein hund ) de Carl Boese avec Carola Toelle |
1923 | Comte Cohn ( Graf Cohn ) de Carl Boese
avec Bernd Aldor
Maciste et le coffre chinois ( Maciste und die chinesische truhe ) de Carl Boese avec Bartolomeo Pagano |
1924 | Esclave de l’amour ( sklaven der liebe ) de Carl Boese
avec Albert Steinrück
+ scénario La femme dans le feu ( die frau im feuer ) de Carl Boese avec Asta Nielsen Le bigame ( heiratsschwindler / ein spiel von liebe und hochstapelei ) de Carl Boese avec Reinhold Schünzel |
1925 | Krieg im frieden – de Carl Boese
avec Trude Berliner
Les trois filles de la concierge / Les trois filles portières ( drei portiermädels ) de Carl Boese avec Hanni Weisse La mariée de fer ( die eiserne braut ) de Carl Boese avec Otto Gebürh ...Und es lockt ein ruf aus sündiger welt – de Carl Boese avec Fern Andra Si tu as une tante… ( wenn du eine tante hast ) de Carl Boese avec Hermann Picha Salut de ma part l’enfant blond du Rhin ( grüße mir das blonde kind am rhein ) de Carl Boese avec Walter Slezak Die drei portiermädel – de Carl Boese avec Helga Molander L’homme sans sommeil ( der mann ohne schlaf ) de Carl Boese avec Maly Delschaft |
1926 | Un amour de hussard ( husarenliebe / es bläsen die trompetten ) de Carl Boese
avec Hans Albers
Le dernier fiacre de Berlin ( die letzte droschke von Berlin ) de Carl Boese avec Hans Adalbert Schlettow Nanette macht alles – de Carl Boese avec Mady Christians Kubinke le barbier et les trois servantes ( Kubinke der barbier und die drei dienstmädchen ) de Carl Boese avec Fritz Kampers Cadet de la marine / Le marin ( der seekadett ) de Carl Boese avec Gerd Briese Die sporckschen jäger / Bataillon Sporck – de Holger-Madsen avec Otto Gebühr Seulement scénario & production Les filles célibataires ( ledige töchter ) de Carl Boese avec Ida Wüst Le sang précieux ( das edle blut ) de Carl Boese avec Wolfgang Zilzer |
1927 | Les onze diables ( die elf teufel ) de Carl Boese & Zoltan Korda
avec Gustav Fröhlich
+ direction artistique & production L’araignée blanche ( die weiße spinne / das geheimnis der weißen spinne ) de Carl Boese avec John Loder La femme indiscrète ( die indiskrete frau ) de Carl Boese avec Jenny Jugo Schewre jungens, leichte mädchen / Jugend von heute – de Carl Boese avec Lissy Arna + production Le Piccolo du Lion d’Or ( der Piccolo vom Goldenen Löwen ) de Carl Boese avec Dina Gralla + production Aveugle ( die heilige lüge ) de Holger-Madsen avec Margarete Schlegel Seulement production |
1928 | Si la mère et la fille… ( wenn die mutter und die tochter... ) de Carl Boese
avec Trude Hesterberg
+ production Eva in seide – de Carl Boese avec Lissy Arna + scénario & production Ossi porte le pantalon ( Ossi hat die hosen an / Sir or madam ) de Carl Boese avec Ossi Oswalda + production L’étrange veuve Lemke ( Lemkes seltsam witwe / Lemkes sel. witwe ) de Carl Boese avec Frida Richard + scénario & production Razzia ( kinder der straße ) de Carl Boese avec Heinrich George + production |
1929 | Jeunesse fardée ( geschmintke jugend / geschmintke jugend, ein film aus unserer zeit ) de Carl
Boese avec Maria Ford
+ production Bobby le pompiste ( Bobby der benzinjunge ) de Carl Boese avec Bob Burns + production Alimente – de Carl Boese avec Lucie Englisch Oh mädchen, mein mädchen, wie lieb ich dich – de Carl Boese avec Maria Paudler Grève conjugale ( ehestreik ) de Carl Boese avec Georg Alexander L’espion de l’empereur ( der detektiv des kaisers ) de Carl Boese avec Olga Tschechowa |
1930 | Rendez-vous ( komm’ zu mir zum rendezvous ) de Carl Boese
avec Walter Rilla
+ scénario Bockbierfest – de Carl Boese avec Ludwig Stössel Trois jours d’arrêt ( drei tage mittelarrest ) de Carl Boese avec Max Adalbert La caserne magique ( kasernenzauber ) de Carl Boese avec Paula North Grock – de Carl Boese avec Betty Bird Grock – de Carl Boese & Joe Hamman avec Gina Manès Version française de « Grock» |
1931 | Le cauchemar de la garnison ( der schrecken der garnison ) de Carl Boese
avec Felix Bressart
Keine feier ohne meyer / Hotel « Zur stillen liebe » – de Carl Boese avec Adele Sandrock Ma cousine de Varsovie ( meine cousine aus Warschau ) de Carl Boese avec Tala Birell La jeune fille qui plane ( die schwebende jungfrau ) de Carl Boese avec S.Z. Sakall Der ungetreue Eckehart – de Carl Boese avec Lissy Arna Le devoir c’est le devoir ( dienst ist dienst ) de Carl Boese avec Heinrich Fuchs Pas besoin d’argent ( man braucht kein geld / der onkel aus Amerika / wir brauchen kein geld ) de Carl Boese avec Hedy Lamarr Le plus bel homme de la garnison ( der schönste mann im staate ) de Carl Boese avec Sig Arno Vater geht auf reisen – de Carl Boese avec Kurt Gerron |
1932 | L’esbroufeur / Vous serez ma femme / Pour avoir Adrienne ( der frechdachs ) de Carl
Boese & Heinz Hille
avec Camilla Horn
Vous serez ma femme – de Serge de Poligny, Heinz Hill & Carl Boese avec Alice Field Version française de « Der frechdachs » Double-Patte et Patachon au Prater / Les cavaliers vagabonds ( lumpenkavaliere / Wiener lumpenkavaliere ) de Carl Boese avec Harald Madsen Trois de la cavalerie ( drei von der kavallerie ) de Carl Boese avec Paul Heidemann Theodor Körner ( ein deutsches heldenlied / die Toni aus Wien / das lied vor der Theodor Körner / die Toni vom Burgtheater ) de Carl Boese avec Willy Domgraf-Fassbaender Anne-Marie ( Annemarie, die braut der kompanie ) de Carl Boese avec Lucie Englisch Paprika ( der sprung in die ehe ) de Carl Boese avec Franciska Gaal Paprika – de Carl Boese avec Elsa Merlini Version italienne de « Paprika » Ces messieurs de chez Maxim’s ( die herren vom Maxim ) de Carl Boese avec Lee Parry Quand l’amour rôde ( eine frau wie du / ein mädel wie du ) de Carl Boese avec Liane Haid L’idiote du village / L’innocente de la terre ( die unschuld vom lande ) de Carl Boese avec Hilde Koller CM Madame a une visite ( Madame hat besuch ) de Carl Boese avec Luise Rainer CM Der große trick – de Carl Boese avec Attlia Hörbiger |
1933 | Une jeune fille décidée ( die kalte mamsell / Lucie, die kalte mamsell ) de Carl Boese
avec Else Reval
Retour au bonheur ( heimkehr ins glück ) de Carl Boese avec Heinz Rühmann Romance d’une nuit ( roman einer nacht / die schöne unbekannte ) de Carl Boese avec Gustav Diessl Tout mon cœur, Veronika / Veronika ( gruß und kuß, Veronika ! ) de Carl Boese avec Hilde Hildebrand Trois bleus et une blonde ( drei blaue jungs, ein blondes mädel ) de Carl Boese avec Charlotte Ander + production Le chant du bonheur / Chanson du bonheur / Rien qu’une mélodie ( das lied vom glück / es gibt nur eine melodie ) de Carl Boese avec Theo Lingen Lucie gagne le gros lot / Les cinq millions de la lotterie ( Gretel zieht das große los / das große los ) de Carl Boese avec Lucie Englisch + scénario Lisette / Le diamant de Lisa ( das blumenmädchen vom Grand-Hotel ) de Carl Boese avec Georg Alexander Lisetta – de Carl Boese avec Vittorio De Sica Version italienne de « Das blumenmädchen vom Grand-Hotel » Le cœur est maître / Atout cœur ( herz ist trumpf ) de Carl Boese avec Paul Hörbiger Mademoiselle Madame / Miss Madame ( Fräulein Frau ) de Carl Boese avec Jenny Jugo |
1934 | La provincialina – de Ferruccio Biancini & Carl Boese
avec Rina Franchetti
Ma femme, la reine du tir ( meine frau, die schützenkönigin ) de Carl Boese avec Oskar Sima Ce soir chez moi ( heute abend bei mir / …heute abend bei mir ) de Carl Boese avec Lissy Arna La créature du Heidekrug ( der schrecken vom heidekrug / hubertusklänge / im grünen rock / wenn das jagdhorn erklingt ) de Carl Boese avec Ursula Grabley Je marie maman / La veuve amoureuse ( liebe dumme mama ) de Carl Boese avec Luise Ullrich Schützenkönig wird der Felix – de Carl Boese avec Grethe Weiser Le baron de Trautenegg / Le voyage vers la jeunesse ( die fahrt in die jugend) de Carl Boese avec Silvia de Bettini Le faux billet ( ein falscher fuffziger / echte liebe, falsches geld ) de Carl Boese avec Theo Lingen Wenn ein mädel hochzeit macht – de Carl Boese avec Hans Richter Une jeune fille de bonne famille ( ein mädel aus guter familie ) de Karl Mueller-Hagens & Charles Willy Kaiser avec Carsta Löck Seulement direction artistique |
1935 | Un type formidable / Un garçon à la page ( ein ganzer kerl / Karl räumt auf / die liebe fängt
beim walzer an ) de Carl Boese
avec Lien Deyers
Le prisonnier du roi ( der gefangene des königs ) de Carl Boese avec Susi Lanner Une nuit sur le Danube ( eine nacht an der Danau ) de Carl Boese avec Wolfgang Liebeneiner Wunder des fliegens : Der film eines deutschen fliegers – de Paul Heinz avec Käthe Haack Seulement assistant réalisateur et réalisateur de la 2ème équipe Un ange avec des petites erreurs ( engel mit kleinen fehlern ) de Carl Boese avec Charlott Daudert |
1936 | Le célèbre inconnu / Le chaste bon vivant ( der verkannte lebemann / Heirats-Manöver ) de
Carl Boese avec Hans Junkermann
Les hommes avant le mariage ( männer vor der ehe ) de Carl Boese avec Carola Höhn + scénario Retour au bercail ( dahinten in der heide / zurück in die heimat ) de Carl Boese avec Julia Serda Eine nacht mit hindernissen / Der klapperstorchverband – de Carl Boese avec Hans Brausewetter Aventure à Varsovie ( abenteuer in Warschau / ein bißchen komödie ) de Carl Boese avec Paul Klinger Epouse diplomatique / Aventures à Varsovie ( dyplomatycza zona ) de Mieczyslaw Krawicz & Carl Boese avec Helena Grossówna Version polonaise de « Abenteuer in Warschau » |
1937 | Wie der hase läuft – de Carl Boese
avec Rudolf Platte
Mädchen für alles – de Carl Boese avec Ellen Frank Femme à la mer ( schüsse in kabine 7 / frau über bord ) de Carl Boese avec Harald Paulsen Cinq millions en quête d’héritier ( 5 millionen suchen einen erben ) de Carl Boese avec Leny Marenbach Se marier, mais avec qui ? ( heiraten, aber wen? / die falsche katze / verliebte herzen ) de Carl Boese avec Karin Hardt |
1938 | Schwarzfahrt ins glück / Die kleine sünderin – de Carl Boese
avec René Deltgen
Steputat et Cie ( Steputat & Co. / das glück auf dem lande ) de Carl Boese avec Hans Brauswetter War es der im 3. stock ? / War es der im dritten stock ? – de Carl Boese avec Henny Porten Ma tante, ta tante ( meine tante : Deine tante ) de Carl Boese avec Johannes Heesters |
1939 | Allô, Janine ! / Hello, Janine ! ( hallo, Janine ! ) de Carl Boese
avec Marika Rökk
Trois pères pour Anna ( drei väter um Anna / Anna und die drei väter ) de Carl Boese avec Ilse Werner Veille de mariage ( Polerabend ) de Carl Boese avec Maria Andergast |
1940 | Nuit de noces ( hochzeitsnacht ) de Carl Boese
avec Geraldine Katt
Fête de famille ( familienanschluß ) de Carl Boese avec Karin Hardt |
1941 | Tout pour Gloria / Musique pour Gloria ( alles für Gloria ) de Carl Boese
avec Leo Slezak
+ scénario La famille Brambilla en vacances ( la famiglia Brambilla in vacanza ) de Carl Boese avec Massimo Girotti |
1942 | Saison à Salzbourg ( ...und die musik spielt dazu / saison in Salzburg ) de Carl Boese
avec Lina Carstens
+ scénario Laisser chanter votre cœur ( lascia cantare il cuore ) de Carl Boese & Roberto Savarese avec Vivi Gioi Version italienne de « ...und die musik spielt dazu » |
1943 | Leichtes blut – de Carl Boese
avec Werner Fuetterer
Um neun kommt Harald – de Carl Boese avec Hans Nielsen |
1944 | L’hôtel du mariage ( das hochzeitshotel ) de Carl Boese
avec Roma Bahn
+ scénario Le tromboniste ( der posaunist ) de Carl Boese avec Sabine Peters + scénario |
1948 | Beate ( Beates sprung ins glück ) de Carl Boese
avec Elena Luber
+ scénario |
1950 | Taxi-Gattin – de Carl Boese
avec Grethe Weiser
Quand les hommes trichent ( wenn männer schwindeln ) de Carl Boese avec Jeanette Schultze + scénario |
1951 | Unschuld in tausend nöten / Mädchen aus dem regenbogen / Mädel aus der konfektion –
de Carl Boese avec Hannelore Schroth
+ scénario |
1952 | Le chaste bon vivant ( der keusche lebemann ) de Carl Boese
avec Georg Thomalla
L’oncle d’Amérique ( der onkel aus Amerika ) de Carl Boese avec Hans Moser DO Frauen, Filme, Fernsehfunk – de Carl Boese avec Rudolf Platte |
1953 | Le chaste Joseph ( der keusche Josef ) de Carl Boese
avec Ludwig Schmitz
Le fantôme dans la nuit ( das nachtgespenst ) de Carl Boese avec Liselotte Pulver |
1954 | La mouche espagnole ( die spanische fliege ) de Carl Boese avec Elena Luber |
1955 | Mon père fait carrière ( vater macht karriere ) de Carl Boese avec Brigitte Rau |
1956 | Meine tante, deine tante – de Carl Boese avec Oskar Sima |