1974 Dis-moi que tu m’aimes – de Michel Boisrond avec Jean-Pierre Marielle, Mireille Darc & Marie-José Nat | 1978 Confidences pour confidences – de Pascal Thomas avec Henri Crémieux & Jacques François | 1979 Charles et Lucie – de Nelly Kaplan avec Ginette Garcin, Jean-Marie Proslier & Samson Fainsilber | 1982 Jamais avant le mariage – de Daniel Ceccaldi avec Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle & Marco Perrin | ||
Né le 25 juin 1927 à Meaux d’un père fonctionnaire de l’Enregistrement, Daniel Ceccaldi fréquente à Paris le prestigieux lycée Henri IV d’où il sort bachelier. C’est à cette occasion qu’il découvre la comédie, interprétant notamment «Le Misanthrope» de Molière. Tout petit déjà, sa maman l’emmenait régulièrement assister à des représentations théâtrales. Après des études de droit avortées, le jeune homme, suivant les conseils d’un ancien camarade de lycée, s’inscrit au cours d’art dramatique de Tania Bachalova et Henri Rollan. Et c’est tout naturellement qu’il débute sur les planches du Théâtre du Vieux Colombier, en 1946, décrochant des petits rôles dans des pièces comme «Les vivants» ou «Ubu Roi».
Dès 1948, le grand Sacha Guitry lui permet de découvrir le cinéma avec «Le diable boiteux» où le jeune acteur interprète Talleyrand (comme le Maître, donc) dans sa jeunesse. C’est le début d’une longue carrière cinématographique qui s’enrichira d’une centaine de films supplémentaires. Dans les années cinquante, Daniel Ceccaldi travaille avec de grands directeurs comme Christian-Jaque, René Clair ou Jacques Becker. Ses apparitions, dans des seconds rôles, se multiplient pendant la décennie suivante. En 1965 par exemple, on peut repérer son nom aux génériques d’une quinzaine de bandes! Ce n’est pourtant qu’en 1968 que le grand public le remarque lorsqu’il interprète le rôle du père de Claude Jade dans le chef-d’oeuvre de François Truffaut, «Baisers volés».
Sa carrière prend un nouveau tournant en 1972 lorsque le comédien rencontre le réalisateur Pascal Thomas. Ce sont alors «Les zozos» (1972), «Pleure pas la bouche pleine» (1973), «Celles qu’on n’a pa eues» (1978) et surtout ce film très attachant, «Confidences pour confidences» (1980). Les deux hommes travailleront sept fois ensemble. Le nom de Daniel Ceccaldi ne figure que très rarement en haut de l’affiche. Signalons toutefois ce premier rôle tenu dans le film de Nelly Kaplan, «Charles et Lucie» (1979), auprès de Ginette Garcin. Encore un film émouvant et méconnu. Délaissé par le cinéma de 1988 à 1997, on, le retrouve aux génériques de nombreuses productions télévisées dont la série «Julie Lescaut» en 2001. Il remplaça même un moment Pierre Tchernia dans l’émission «Monsieur Cinéma». Mais c’est aussi un homme de théâtre par excellence où il s’illustre notamment dans des pièces de boulevard.
Il est également, ce qui est moins connu, l’auteur de «Mais qu’est-ce qui fait courir les femmes la nuit à Madrid ?», donné au Théâtre de l’Athénée (1973), et de «L’éventail», présenté au Festival du Marais en 1975. «Je ne dirai jamais du mal du théâtre et du cinéma légers. Ce sont des genres très difficiles, qui ont leurs lettres de noblesse. Mais il faut aussi pouvoir changer de registre...» disait-il. Ainsi à partir de 1974, Daniel Ceccaldi s’implique dans la mise en scène pour la télévision et au théâtre. C’est donc tout naturellement qu’en 1981, il se lance dans la réalisation d’un long métrage cinématographique, «Jamais avant le mariage», avec Mireille Darc comme interprète principale. Un film, il faut bien le dire, qui ne laissera pas un souvenir impérissable. En 1966, il épouse Lucille Vacher. Le couple a deux enfants et vit dans la discrétion sa vie de famille. Collectionneur de livres anciens, l’homme est également un amateur de tennis. Enfin Daniel Ceccaldi est fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite. Il meurt le 26 mars 2003 à l’hôpital de Villejuif, des suites d’un cancer.
© Philippe PELLETIER
1948 | Le diable boiteux – de Sacha Guitry avec Lana Marconi |
1949 | Maya – de Raymond Bernard
avec Viviane Romance
Le jugement de dieu – de Raymond Bernard avec Andrée Debar |
1950 | Une histoire d’amour – de Guy Lefranc avec Dany Robin |
1951 | Les miracles n’ont lieu qu’une fois – de Yves Allégret avec Alida Valli |
1952 | Deux de l’escadrille – de Maurice Labro
avec Jean Richard
Un trésor de femme – de Jean Stelli avec Marie Daëms Les amours finissent à l’aube – de Henri Calef avec Georges Marchal |
1953 | Mam’zelle Nitouche – de Yves Allégret
avec Pier Angeli
Frou-frou – de Augusto Genina avec Philippe Lemaire |
1954 | La reine Margot – de Jean Dréville
avec Jeanne Moreau
Le fils de Caroline chérie – de Jean Devaivre avec Jean-Claude Pascal Nana – de Christian-Jaque avec Charles Boyer |
1955 | La lumière d’en face – de Guy Lacombe
avec Brigitte Bardot
Les grandes manœuvres – de René Clair avec Gérard Philipe La Madelon – de Jean Boyer avec Line Renaud Marie-Antoinette / Marie-Antoinette reine de France – de Jean Delannoy avec Michèle Morgan |
1956 | Club de femmes – de Ralph Habib
avec Dany Carrel
Elisa / La fille Elisa – de Roger Richebé avec Dany Carrel Mannequins de Paris – de André Hunebelle avec Madeleine Robinson Bonsoir Paris / Bonsoir Paris, bonjour l’amour – de Ralph Baum avec Daniel Gélin Les aventures d’Arsène Lupin – de Jacques Becker avec Liselotte Pulver |
1957 | Miss Pigalle – de Maurice Cam avec Dora Doll |
1958 | Un témoin dans la ville – de Edouard Molinaro avec Sandra Milo |
1959 | Le dialogue des carmélites – de Raymond Leopold Bruckberger & Philippe Agostini
avec Pierre Brasseur
CM La femme et l’enfant – de ? |
1960 | Dans la gueule du loup – de Jean-Charles Dudrumet
avec Magali Noël
La mort a les yeux bleus / Mourir d’amour – de Dany Fog avec Elga Andersen CM Caroline – de Jean Lehérissey avec Lisette Lebon |
1961 | Les amours célèbres – de Michel Boisrond
avec Edwige Feuillère
Segment « Les comédiennes » Les lions sont lâchés – de Henri Verneuil avec Claudia Cardinale |
1962 | Le voyage à Biarritz – de Gilles Grangier
avec Fernandel
Les bricoleurs – de Jean Girault avec Elke Sommer Carambolages – de Marcel Bluwal avec Jean-Claude Brialy Seulement voix Les veinards – de Jean Girault, Philippe de Broca & Jacques Pinoteau avec Francis Blanche |
1963 | L’appartement des filles – de Michel Deville
avec Sylva Koscina
Coplan agent secret FX18 – de Maurice Cloche avec Jany Clair L’homme de Rio – de Philippe de Broca avec Françoise Dorléac Pouic-Pouic – de Jean Girault avec Jacqueline Maillan La peau douce – de François Truffaut avec Jean Desailly |
1964 | Patate – de Robert Thomas
avec Sylvie Vartan
Monsieur – de Jean-Paul Le Chanois avec Liselotte Pulver Seulement voix française de Peter Vogel Les gros bras – de Francis Rigaud avec Francis Blanche Requiem pour un caïd – de Maurice Cloche avec Pierre Mondy Faites vos jeux, mesdames / Feu à volonté ( Hagan juego, señoras ) de Marcel Ophüls avec Eddie Constantine La bonne occase – de Michel Drach avec Edwige Feuillère |
1965 | Le tonnerre de dieu – de Denys de La Patellière
avec Lilli Palmer
Cent briques et des tuiles – de Pierre Grimblat avec Marie Laforêt La grosse caisse – de Alex Joffé avec Bourvil La métamorphose des cloportes – de Pierre Granier-Deferre avec Lino Ventura Un milliard dans un billard – de Nicolas Gessner avec Jean Seberg Le journal d’une femme en blanc – de Claude Autant-Lara avec Marie-José Nat |
1966 | 077 intrigue à Lisbonne ( misión Lisboa / da 077 : Intriguo a Lisbona ) de Tulio Demicheli
avec Fernando Rey
Quand passe les faisans – de Edouard Molinaro avec Paul Meurisse Du rififi à Paname – de Denys de La Patellière avec George Raft Un facteur s’en va-t-en guerre – de Claude Bernard-Aubert avec Charles Aznavour Monsieur le président directeur général / Appelez-moi maître – de Jean Girault avec Michel Galabru |
1967 | Les poynettes – de Joël Lemoigne avec Arlene Dahl |
1968 | Baisers volés – de François Truffaut avec Delphine Seyrig |
1969 | L’ours et la poupée – de Michel Deville
avec Brigitte Bardot
Une veuve en or – de Michel Audiard avec Michèle Mercier |
1970 | Domicile conjugal – de François Truffaut
avec Claude Jade
L’homme qui vient de la nuit /Le chanteur inconnu ( das lied der balalaika ) de Jean-Claude Dague avec Jean Parédès Les lionnes ( la leonessa ) de Henry Saphiratos avec Nadja Tiller |
1971 | Le poème de l’élève Mikovsky – de Pascal Thomas avec Christiane Duval |
1972 | L’amour l’après-midi – de Eric Rohmer
avec Bernard Verley
Les zozos – de Pascal Thomas avec Virginie Thévenet Le complot – de René Gainville avec Michel Bouquet Pas folle la guêpe – de Jean Delannoy avec Françoise Rosay Trop jolies pour être honnêtes / Quatre souris pour un hold-up – de Richard Balducci avec Jane Birkin Le concierge – de Jean Girault avec Alice Sapritch |
1973 | La chute d’un corps – de Michel Pollac
avec Marthe Keller
Pleure pas la bouche pleine – de Pascal Thomas avec Jean Carmet Amore – de Henri Chapier avec Julian Negulesco Les quatre Charlots mousquetaires – de André Hunebelle avec Bernard Haller France société anonyme – de Alain Corneau avec Michel Bouquet O.K. patron – de Claude Vital avec Jacques Dutronc |
1974 | À nous quatre, cardinal – de André Hunebelle
avec Gérard Filipelli
C’est jeune et ça c’est tout ! / Y’a pas de mal à ce faire du bien / L’éducatrice – de Claude Mulot avec Jean Lefebvre Le chaud lapin – de Pascal Thomas avec Bernard Menez Dis-moi que tu m’aimes – de Michel Boisrond avec Jean-Pierre Marielle Un divorce heureux – de Henning Carlsen avec Bernadette Lafont |
1975 | Le téléphone rose – de Edouard Molinaro
avec Michael Lonsdale
L’incorrigible – de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo Le chasseur de chez Maxim’s – de Claude Vital avec Sabine Azéma |
1977 | L’hôtel de la Plage – de Michel Lang
avec Sophie Barjac
Le maestro – de Claude Vital avec Sophie Desmarets Le jouet – de Francis Veber avec Pierre Richard Un oursin dans la poche – de Pascal Thomas avec Darry Cowl Mort d’un pourri – de Georges Lautner avec Alain Delon |
1978 | Confidences pour confidences – de Pascal Thomas
avec Henri Crémieux
DA La ballade des Dalton – de René Goscinny, Morris, Henri Gruel & Pierre Watrin Seulement voix Le temps des vacances – de Claude Vital avec Nathalie Delon Ils sont fous ces sorciers – de Georges Lautner avec Renée Saint-Cyr TV Messieurs les ronds de cuir – de Daniel Ceccaldi avec Claude Dauphin + adaptation & scénario |
1979 | Charles et Lucie – de Nelly Kaplan
avec Ginette Garcin
Tous vedettes ! – de Michel Lang avec Leslie Caron TV Le vol d’Icare – de Daniel Ceccaldi avec Caroline Cellier Seulement réalisation & scénario |
1980 | Une merveilleuse journée – de Claude Vital
avec Michel Galabru
Celles qu’on n’a pas eues – de Pascal Thomas avec Michel Aumont |
1981 | Les Plouffe / Il était une fois des gens heureux… Les Plouffe – de Gilles Carle
avec Stéphane Audran
Pour la peau d’un flic – de Alain Delon avec Anne Parillaud |
1982 | Jamais avant le mariage – de Daniel Ceccaldi
avec Mireille Darc
Seulement réalisation Ça va faire mal ! – de Jean-François Davy avec Henri Guybet Adieu, foulards – de Christian Lara avec Daniel Prévost |
1983 | Le braconnier de dieu – de Jean-Pierre Darras avec Annie Cordy |
1984 | L’amour en douce / Une amie de passage – de Edouard Molinaro avec Emmanuelle Béart |
1986 | DA Le piano magique de Sparky ( Sparky’s magic piano ) de Lee Mishkin
Seulement voix & narration dans la version française |
1988 | Les maris, les femmes, les amants – de Pascal Thomas avec Guy Marchand |
1989 | Le rêve du singe fou ( el sueño del mono loco / the mad monkey / twisted obsession / el mono loco ) de Fernando Trueba avec Jeff Goldbum |
1996 | Barbara – de Nils Malmros avec Anneke von der Lippe |
1997 | Un grand cri d’amour – de Josiane Balasko
avec Richard Berry
CM Liberté chérie – de Jean-Luc Gaget avec Estelle Larrivaz |
1998 | Dieu seul me voit / Versailles-Chantiers – de Bruno Podalydès
avec Jeanne Balibar
La vie ne me fait pas peur – de Noémie Lvovsky avec Valeria Bruni Tedeschi |
1999 | Le fils du français – de Gérard Lauzier avec Fanny Ardant |
2000 | Le vélo de Ghislain Lambert – de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde |
2002 | Elle est des nôtres – de Siegfried Alnoy avec Catherine Mouchet |