1950 Dangereuse mission (Wyoming mail) de Reginald Le Borg avec Alexis Smith & Stephen McNally | 1957 Douze hommes en colère (twelve angry men) de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb & Martin Balsam | 1962 Doux oiseau de jeunesse (sweet bird of youth) de Richard Brooks avec Paul Newman & Geraldine Page | 1967 Les troupes de la colère (wild in the streets) de Barry Shear avec Shelley Winters & Christopher Jones | ||
Fils d’émigrants irlandais, Edward James Begley vient au monde le 25 mars 1901, à Hartford dans le Connecticut. Pendant ses études, il prend goût à la comédie en se produisant dans des petits spectacles locaux.
Ed Begley entame sa carrière au music-hall et au théâtre en 1925. Pendant cinq années, il apprend son métier sur différentes scènes de la côte Est. Au début des année trente, il décroche un contrat dans une radio locale où, très vite, il devient annonceur et prête sa voix pour plusieurs séries. La décennie suivante, on le retrouve à New York, où toujours pour les ondes, il joue des dramatiques. Il acquiert rapidement une grande popularité en interprétant le rôle titre dans «Charlie Chan» (1944 à 1947), et débute à Broadway en 1943.
Il débute tardivement au cinéma, dans «Boomerang!» (1947), un beau rôle de composition, sous la direction de Elia Kazan. À la fin des années quarante, il enchaîne les rôles secondaires dans une douzaine de productions. Il y côtoie les plus grandes stars, parmi lesquelles: John Garfield dans «Sang et or» (1947), Maureen O’Hara dans «Bonne à tout faire» (1948), Jean Peters dans «L’orphelin de la mer» (1948), Richard Widmark dans «La dernière rafale» (1948), Barbara Stanwyck dans «Raccrochez, c’est une erreur» (1948) et Susan Hayward dans «Tulsa» (1949).
Dans les années cinquante, Ed Begley reste tres actif au cinéma où il donne la réplique à Ava Gardner dans «L’étoile du destin» (1951), Humphrey Bogart dans «Bas les masques» (1952), James Cagney dans «Deux durs à cuire» (1952) de John Ford et Henry Fonda dans «Douze hommes en colère» (1957). Il devient aussi une figure familière pour des millions d’américains, grâce à la télévision. En 1955, il interpréte, à Broadway, le drame «Inherrit the wind – Procès de singe» de Jerome Lawrence et Robert E. Lee. La pièce est un énorme succès. Elle est jouée presque huit cents fois et sera adaptée pour la télévision en 1965.
En 1962, Ed Begley joue Tom Finlay, un personnage cruel et démagogue, dans «Doux oiseau de jeunesse» de Richard Brooks. Sa formidable prestation lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Par la suite, il apparaît notamment dans «La reine du Colorado» (1964) avec Debbie Reynolds, «Pendez-les haut et court» (1967) avec Clint Eastwood, « Les cinq hors-la-loi » (1968) avec James Stewart et «La route de Salina» (1969) avec Rita Hayworth. Parallèlement, il compose pour le petit écran un grand nombre de rôles, souvent antipathiques, mais qui lui confèrent une certaine célébrité. Parmi les grandes séries auxquelles il participe, nous pouvons citer notamment: «Le virginien», «Bonanza», «Gunsmoke», «Le grand Chaparral» ou «Le monde merveilleux de Disney».
Ed Begley disparaît le 28 avril 1970, victime d’une crise cardiaque dans la maison de son ami Jay Bernstein, à Hollywood. Son corps est inhumé au cimetière de la Mission San Fernando, à Los Angeles, en Californie. Son fils Ed Begley Jr. suivra ses traces peu après sa mort.
© Philippe PELLETIER
1947 | Boomerang ! – de Elia Kazan
avec Dana Andrews
Big town / Guilty assignment – de William C. Thomas avec Hillary Brooke Le traquenard ( the web ) de Michael Gordon avec Ella Raines Sang et or ( body and soul / an affair of the heart ) de Robert Rossen avec Lilli Palmer DO The Roosevelt story – de Lawrence M. Klee Seulement narration |
1948 | La dernière rafale ( the street with no name ) de William Keighley
avec Richard Widmark
Bonne à tout faire ( sitting pretty ) de Walter Lang avec Maureen O’Hara Raccrochez c’est une erreur ( sorry wrong number ) de Anatole Litvak avec Barbara Stanwyck L’orphelin de la mer ( deep waters ) de Henry King avec Jean Peters |
1949 | Tulsa – de Stuart Heisler
avec Susan Hayward
Le prix du silence ( the great Gatsby ) de Elliott Nugent avec Betty Field It happens every spring – de Lloyd Bacon avec Ray Milland Du sang sur le tapis vert / Un homme à disparu ( backfire ) de Vincent Sherman avec Viveca Lindfors |
1950 | Les fleurons de ma couronne ( stars in my crown ) de Jacques Tourneur
avec Joel McCrea
Le vagabond et les lutins ( saddle tramp ) de Hugo Fregonese avec Wanda Hendrix La main qui venge ( dark city ) de William Dieterle avec Charlton Heston Dangereuse mission / Mission spéciale ( Wyoming mail ) de Reginald Le Borg avec Alexis Smith La loi des bagnards / La loi des brigands ( convicted / one way out ) de Henry Levin avec Glenn Ford Les dégourdis de la marine / La marine est dans le lac / Jimmy s’en va-t-en guerre (you’re in the navy now ! / U.S.S. Teakettle ) de Henry Hathaway avec Jane Greer |
1951 | The lady from Texas – de Joseph Pevney
avec Mona Freeman
La maison dans l’ombre / L’admirable inspecteur Wilson ( on dangerous ground ) de Nicholas Ray avec Ida Lupino L’étoile du destin ( Lone Star ) de Vincent Sherman avec Ava Gardner |
1952 | Deux durs à cuire ( what price glory ? ) de John Ford
avec James Cagney
Le cran d’arrêt ( the turning point / this is dynamite ! ) de William Dieterle avec William Holden Bas les masques / Du sang à la une ( deadline U.S.A. / deadline ) de Richard Brooks avec Humphrey Bogart Vocation secrète ( Boots Malone ) de William Dieterle avec Johnny Stewart |
1956 | Les rapaces ( patterns / patterns of power ) de Fielder Cook avec Van Heflin |
1957 | Douze hommes en colère ( twelve angry men ) de Sidney Lumet avec Henry Fonda |
1959 | Le coup de l’escalier ( odds against tomorrow ) de Robert Wise avec Robert Ryan |
1961 | The green Helmet – de Michael Forlong avec Diane Clare |
1962 | Doux oiseau de jeunesse ( sweet bird of youth ) de Richard Brooks
avec Paul Newman
Oscar du meilleur second rôle masculin, USA |
1964 | La reine du Colorado ( the unsinkable Molly Brown ) de Charles Walters avec Debbie Reynolds |
1966 | L’assassin est-il coupable ? / La nuit des assassins ( warning shot ) de Buzz Kulik
avec Lillian Gish
Le corrompu / La statue en or massif ( the Oscar ) de Russell Rouse avec Elke Sommer |
1967 | Un cerveau d’un milliard de dollars ( billion dollar brain ) de Ken Russell
avec Françoise Dorléac
Prière de ne pas plier ( do not fold, staple, spindle, or mutilate ) de John Howe avec Joe Austin Pendez les haut et court ( hang’em high ) de Ted Post avec Clint Eastwood Les troupes de la colère ( wild in the streets ) de Barry Shear avec Shelley Winters |
1968 | Les cinq hors-la-loi ( Firecreek ) de Vincent McEveety
avec James Stewart
A time to sing – de Arthur Dreifuss avec Hank Williams Jr. The violent enemy – de Don Sharp avec Tom Bell |
1969 | The monitors – de Jack Shea
avec Keenan Wynn
La route de Salina / Sur la route de Salina ( road to Salina / quando il sole scotta ) de Georges Lautner avec Rita Hayworth Horreur à volonté ( the Dunwich horror ) de Daniel Haller avec Sandra Dee |