1943 Plongée à l’aube (we dive at dawn) de Anthony Asquith avec John Mills, Niall MacGinnis & Jack Watling | 1946 Le mort se venge (dear murderer) de Arthur Crabtree avec Greta Gynt, Dennis Price & Maxwell Reed | 1947 L’étrange rendez-vous (corridor of mirrors) de Terence Young avec Edana Romney & Barbara Mullen | 1968 Le chat croque les diamants (deadfall) de Bryan Forbes avec Michael Caine & Giovanna Ralli | ||
Avec son allure aristocratique, son regard inquiétant et son visage fermé, Eric Portman est voué d’emblée à jouer des personnages autoritaires, des militaires ou des notables, avec une telle vérité que beaucoup croient qu’il est d’origine allemande. Il est né dans le Comté anglais du Yorkshire à Halifax, le 13 juillet 1901. Après sa scolarité, il trouve un emploi de vendeur dans des magasins de vêtements pour hommes; parallèlement il joue en amateur au théâtre dans sa ville natale. En 1924, il commence une carrière professionnelle dans des théâtres de Londres, se spécialisant dans les œuvres de Shakespeare et de George Bernard Shaw, notamment avec la Old Vic Company, où il se forge une solide réputation d’acteur.
Du théâtre au cinéma, Eric Portman franchit le pas. C’est en 1933, avec le mélodrame «Maria Marten» (1935) qu’il reçoit de bonnes critiques pour le rôle du gitan accusé à tort du meurtre de Maria, interprétée pas Sophie Stewart. Ce succès l’incite à continuer dans cette voie, il campe un jeune conspirateur Turc face au despotique sultan Abdul Hamid II, Fritz Kortner, dans «Le sultan rouge» (1935) de Karl Grune. Dès ses débuts, peu enclin à jouer les maris ou les amants, il est plus à l’aise dans des rôles d’hommes forts à la voix ferme comme dans le film de guerre «Le 49ème parallèle» (1941) de Michael Powell, où il incarne le commandant nazi froid et arrogant d’un sous-marin allemand. L’année suivante, Emeric Pressburger l’engage pour «Un de nos avions pas n’est rentré», il campe un officier de la RAF qui se retrouve bloqué en Hollande occupée par les nazis. Il est le commandant Hobson dans un sous-marin britannique dans «Plongée à l’aube» (1943) de Anthony Asquith, aux cotés de John Mills, il a pour mission de détruire le cuirassé allemand Brandebourg. En 1944, dans «Un conte de Canterbury», Michael Powell en fait une sorte de sorcier à la fois tyrannique et bienveillant qui s’en prend aux jeunes filles de son village pour les protéger des soldats américains qui veulent les séduire.
Sa polyvalence est mise à profit dans des thrillers tels que «The mark of Cain» (1947) de Brian Desmond Hurst, humilié par son frère cadet, Patrick Holt, qui lui vole l’amour de la jeune Sarah, Sally Gray, il l’empoisonne et fait accuser Sarah du meurtre, un autre prétendant, Dermot Walsh, vient au secours de la jeune femme. En 1947, Terence Young le plonge dans un univers gothique avec «L’étrange rendez-vous» (1947), il y joue un artiste qui a tendance à vivre dans le passé, obsédé par l’idée que lui et sa femme, Edana Romney, sont la réincarnation des amoureux qu’il voit dans un vieux tableau de plusieurs siècles, ses délires auront des conséquences funestes. On le retrouve dans son rôle de prédilection, en officier britannique prisonnier en Allemagne qui tente de s’évadé dans «Ceux de Colditz» (1954) de Guy Hamilton, et pour la énième fois en commandant d’un sous-marin soviétique dans «Aux postes de combat» (1965) de James B. Harris. Il termine sa carrière avec un rôle mémorable digne de son talent. En effet, il nous offre une performance touchante, celle d’un cambrioleur homosexuel vieillissant dans «Le chat croque les diamants» (1968) de Bryan Forbes.
Après ce dernier film, l’acteur prend sa retraite en Cornouaille. Après avoir marqué de sa forte personnalité quelques-uns des chefs-d’œuvre du cinéma britannique, Eric Portman décède le 7 décembre 1969, à son domicile cornouaillais de St Veep. Il repose dans l’église de ce petit village.
© Gary RICHARDSON
1933 | La dame de chez Maxim’s ( the girl from Maxim’s ) de Alexander Korda avec Frances Day |
1935 | Maria Marten ( Maria Marten, or the murder in the red barn / murder in the old red barn /
murder in the old barn ) de Milton Rosmer
avec Sophie Stewart
Hyde Park corner – de Sinclair Hill avec Binnie Hale Old roses – de Bernard Mainwaring avec Nancy Burne Le sultan rouge ( Abdul the damned ) de Karl Grune avec Adrienne Ames |
1936 | Hearts of humanity / The crypt – John Baxter
avec Cathleen Nesbitt
Le cardinal ( the cardinal ) de Sinclair Hill avec June Duprez The crimes of Stephen Hawke – de George King avec Marjorie Taylor Sonate au clair de lune ( moonlight sonata / the charmer ) de Lothar Mendes avec Marie Tempest |
1937 | Le prince et le pauvre / Le prince et le mendiant ( the prince and the pauper ) de William
Keighley avec Errol Flynn
Voici l’escadre / La marine chante ( the singing marine ) de Ray Enright avec Doris Weston |
1941 | Quarante-neuvième parallèle ( forty-ninth parallel / the invaders ) de Michael Powell avec Leslie Howard |
1942 | Un de nos avions n’est pas rentré ( one of our aircraft is missing ) de Emeric Pressburger &
Michael Powell avec Peter Ustinov
Uncensored / We shall rise again – de Anthony Asquith avec Phyllis Calvert Squadron leader X – de Lance Comfort avec Ann Dvorak |
1943 | Plongée à l’aube ( we dive at dawn ) de Anthony Asquith
avec John Mills
Escape to danger – de Lance Comfort & Victor Hanbury avec Marjorie Rhodes Ceux de chez nous ( millions like us ) de Frank Launder & Sidney Gilliat avec Anne Crawford |
1944 | Un conte de Canterbury ( a Canterbury tale ) de Emeric Pressburger & Michael Powell avec Sheila Sim |
1945 | Great day – de Lance Comfort
avec Flora Robson
Recherché pour meurtre ( wanted for murder / a voice in the night ) de Lawrence Huntington avec Dulcie Gray |
1946 | Le sorcier noir ( men of two worlds / Kisenga, man of Africa / witch doctor ) de Thorold
Dickinson avec Cathleen Nesbitt
Le mort se venge / Mon cher assassin ( dear murderer ) de Arthur Crabtree avec Greta Gynt |
1947 | The mark of Cain – de Brian Desmond Husrt
avec Sally Gray
L’étrange rendez-vous ( corridor of mirrors ) de Terence Young avec Edana Romney Daybreak – de Compton Bennett avec Ann Todd |
1948 | The blind goddess – de Harold French avec Claire Bloom |
1949 | The spider and the fly – de Robert Hamer avec Nadia Gray |
1950 | La route du Caire / La route de l’opium ( Cairo Road ) de David MacDonald avec Maria Mauban |
1951 | La boite magique ( the magic box ) de John Boulting
avec Robert Donat
His excellency – de Robert Hamer avec Helen Cherry |
1952 | Au sud d’Alger ( south of Algiers / the golden mask ) de Jack Lee avec Wanda Hendrix |
1954 | Ceux de Colditz / Les indomptables de Colditz / La grande évasion ( the Colditz story ) de Guy Hamilton avec John Mills |
1955 | L’autre homme ( the deep blue sea ) de Anatole Litvak
avec Vivien Leigh
Last reunion – de ? avec Michael Gough |
1956 | Child in the house – de Cy Endfield & Charles De La Tour avec Phyllis Calvert |
1957 | The good companions – de Jack Lee Thompson avec Celia Johnson |
1961 | La lame nue ( the naked edge ) de Michael Anderson avec Gary Cooper |
1962 | Freud, passions secrètes ( Freud / Freud : The secret passion ) de John Huston avec Susannah York |
1963 | West 11 – de Michael Winner
avec Diana Dors
On ne réveille pas les morts ( the man who finally died ) de Quentin Lawrence avec Mai Zetterling |
1965 | Aux postes de combat ( the Bedford incident ) de James B. Harris avec Sidney Poitier |
1966 | L’espion au nez froid ( the spy with a cold nose ) de Daniel Petrie
avec Laurence Harvey
Les chuchoteurs ( the whisperers ) de Brian Forbes avec Edith Evans |
1968 | Le chat croque les diamants / La souricière ( deadfall ) de Bryan Forbes
avec Michael Caine
Les tueurs sont lâchés / Crime sur commande ( assigment to kill ) de Sheldon Reynolds avec Peter van Eyck |