1939 Une aventure de Salvator Rosa (un’avventura di Salvator Rosa) de Alessandro Blasetti avec Gino Cervi | 1941 La couronne de fer (la corona di ferro) de Alessandro Blasetti avec Gino Cervi & Massimo Girotti | 1941 La farce tragique (la cena delle beffe) de Alessandro Blasetti avec Amedeo Nazzari & Clara Calamai | 1942 Phares dans le brouillard (fari nella nebbia) de Marco Elter & Gianni Franciolini avec Fosco Giachetti | ||
Luisa Ferida naît Luisa Manfrina Farnet, le 18 mars 1914, à Castel San Pietro Terme, non loin de Bologne dans le nord de l’Italie. Après avoir débuté au théâtre, elle tourne son premier film en 1935 «Il re burlone» comédie de Enrico Guazzoni, qui se passe vers 1860, sous le règne de François II, dernier souverain du royaume des Deux-Siciles. La jeune femme enchaîne ensuite films sur films. En 1936 «Il grande silenzio» aborde le thème du secret de la confession avec Annibale Betrone, en prêtre et oncle de l’accusé, fiancé de Luisa Ferida, fille de la victime: un mélodrame embrouillé très apprécié des spectateurs! La même année, le film «Les deux sergents», de Enrico Guazzoni avec Alida Valli, a pour cadre l’Italie des guerres napoléoniennes.
À partir de 1937 et surtout des années quarante, Luisa Ferida devient, avec Amedeo Nazzari le couple vedette de la grande époque du cinéma mussolinien: «La fossa degli angeli» (1937) raconte la rivalité de deux ouvriers des carrières de marbre de Carrare; «I fratelli Castiglioni» a pour thème une histoire d’héritage et de billet de loterie perdu; «Il conte di Brechard» (1938) de Mario Bonnard se déroule sous la Terreur en France. En 1939, Luisa retrouve le réalisateur Carlo Ludovico Bragaglia pour «Animaux fous» avec Totò. Dans «Une aventure de Salvator Rossa» (1939) de Alessandro Blasetti, elle côtoie Gino Cervi, en peintre du dix-septième siècle, qui se fait défenseur des pauvres, à Naples, encore sous souveraineté des Habsbourg d’Espagne. Le méchant comte espagnol Lamberto est joué par Osvaldo Valenti. Si dans le scénario ce dernier n’a pas le bon rôle, il réussit néanmoins, à la ville, à faire la conquête de l’actrice.
Luisa Ferida enceinte, s’absente un peu des plateaux en 1940. Dès 1941 elle triomphe de nouveau: dans «La couronne de fer», elle a pour partenaires Massimo Girotti et Osvaldo Valenti qui s’affrontent dans un tournoi épique; le sévère et taciturne Fosco Giachetti joue son mari de «Nozze di sangue» (1941) et le camionneur de «Phares dans le brouillard» (1942); enfin devenue impératrice de Russie, dans «Amore imperiale» (1941) de Alexandre Volkoff, elle a le séduisant Claudio Gora à ses pieds. Elle retrouve Amedeo Nazzari dans «La farce tragique» (1941) de Alessandro Blasetti, «Fedora» (1942) de Camillo Mastrocinque et «Grazia» (1943) de Esodo Pratelli resté inachevé. En effet en 1943, le Duce est destitué par le grand conseil fasciste puis emprisonné sur l’ordre de Victor-Emmanuel III (avril), les alliés débarquent en Sicile (juillet), l’armistice est signé avec les alliés et la Wehrmacht occupe Rome (septembre). Mussolini libéré par un commando de parachutistes allemands, instaure dans le nord de l’Italie la «République Sociale Italienne» dite de Salò, du nom de la ville sur le lac de Garde où s’est installé son gouvernement. Osvaldo Valenti qui s’est particulièrement compromis sous le régime fasciste quitte Rome avec Luisa Ferida. En février 1944 ils commencent à tourner au «Cinevillagio» de Venise le premier film réalisé sous la République de Salò «Un fatto di cronaca».
Alors que la reconquête de l’Italie s’achève. Mussolini et sa maîtresse sont fusillés près de Côme par des partisans communistes le 28 avril 1945. Deux jours plus tard, au moment de la libération de Milan, Luisa Ferida et Osvaldo Valenti sont exécutés sommairement dans une rue de la ville.
© Caroline HANOTTE
1935 | Il re burlone – de Enrico Guazzoni
avec Armando Falconi
La freccia d’oro – de Piero Ballerini & Corrado D’Errico avec Eva Magni |
1936 | Les deux sergents ( I due sergenti ) de Enrico Guazzoni
avec Alida Valli
L’ambasciatore – de Baldassarre Negroni avec Enzo Biliotti Amazzoni bianche – de Gennaro Righelli avec Doris Duranti Il grande silenzio – de Giovanni Zannini avec Annibale Betrone Lo smemorato – de Gennaro Righelli avec Angelo Musco |
1937 | La fossa degli angeli – de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander
avec Amedeo Nazzari
I fratelli Castiglioni – de Corrado D’Errico avec Amedeo Nazzari I tre desideri – de Giorgio Ferroni & Kurt Gerron avec Antonio Centa Il conte di Brechard – de Mario Bonnard avec Ugo Ceseri |
1938 | L’argine – de Corrado D’Errico
avec Gino Cervi
Tutta la vita in una notte – de Corrado D’Errico avec Mino Doro Il suo destino – de Enrico Guazzoni avec Ennio Cerlesi Stella del mare – de Corrado D’Errico avec Carlo Lombardi |
1939 | Animaux fous ( animali pazzi ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Totò
Une aventure de Salvator Rosa ( un’avventura di Salvator Rosa ) de Alessandro Blasetti avec Gino Cervi Le secret de la Villa Paradiso ( il segreto di Villa Paradiso) de Domenico Gambino avec Giovanni Grasso |
1940 | La fanciulla di Portici – de Mario Bonnard avec Carlo Ninchi |
1941 | La couronne de fer ( la corona di ferro ) de Alessandro Blasetti
avec Massimo Girotti
La farce tragique / Le dîner des illusions ( la cena delle beffe ) de Alessandro Blasetti avec Clara Calamai Nozze di sangue – de Goffredo Alessandrini avec Fosco Giachetti Amours impériales ( amore imperiale ) de Alexandre Volkoff avec Claudio Gora |
1942 | La belle endormie ( la bella addormentata ) de Luigi Chiarini
avec Osvaldo Valenti
L’ultimo addio – de Ferruccio Cerio avec Gino Cervi Fedora – de Camillo Mastrocinque avec Osvaldo Valenti Le fils du corsaire rouge ( il figlio del corsaro rosso ) de Marco Elter avec Memo Benassi Orizzonte di sangue – de Gennaro Righelli avec Osvaldo Valenti Phares dans le brouillard ( fari nella nebbia ) de Marco Elter & Gianni Franciolini avec Antonio Centa Harlem ( knock out ) de Carmine Gallone avec Elisa Cegani Seulement apparition Le cavalier du désert ( i cavalieri del deserto ) de Gino Talamo & Osvaldo Valenti avec Piero Lulli Jalousie ( gelosia ) de Ferdinando Maria Poggioli avec Roldano Lupi |
1943 | Tristi amori – de Carmine Gallone
avec Jules Berry
Grazia – de Esodo Pratelli avec Paolo Stoppa Inachevé La locandiera – de Luigi Chiarini avec Osvaldo Valenti |
1944 | Un fatto di cronaca – de Piero Ballerini avec Wanda Capodaglio |