1926 Le prix de la gloire (what price glory?) de Raoul Walsh avec Victor McLaglen, Dolores del Rio & Edmund Lowe | 1927 Chicago – de Frank Urson avec Victor Varconi, Eugene Pallette, May Robson, Julia Faye & Warner Richmond | 1928 La blonde de Singapour (Sal of Singapore) de Howard Higgin avec Alan Hale, Fred Kohler & Noble Johnson | 1929 Tonnerre (thunder) de William Nigh avec Lon Chaney, Tom Keene, James Murray & Frances Morris | ||
La délicieuse Phyllis Haver naît à Douglass au Kansas, le 6 Janvier 1899. Elle grandit en Californie où ses parents s’installent bientôt. Douée d’un esprit brillant, la jeune Phyllis devient polytechnicienne. Mais ayant financé une part de ses études en jouant du piano dans les cinémas pour accompagner les films muets, il lui prend l’idée saugrenue d’envoyer sa photo à Mack Sennett, ce qui est bien suffisant à l’époque pour obtenir une audition.
L’avisé Sennett a déjà découvert Marie Prevost de la même manière, il enrôle Phyllis Haver dans son bataillon de «Bathing Beauties» à la fin des années dix. La gloire de ces dames étant à l’époque aussi universelle que gigantesque, Phyllis devient une véritable star des écrans, rivale des plus belles, partenaire des plus grands. Dès 1915, elle apparait dans une série de courts-métrages comiques aux côtés de, entre autres, Charles Murray, Chester Conklin, Ben Turpin ou Harry Gribbon. En 1922, la compagnie de Sennett prête sa vedette à la Goldwyn pour «Calvaire d’apôtre» auprès de Richard Dix et Mae Bush, que réalise Maurice Tourneur. Elle tourne pour John Ford dans «Les trois sublimes canailles» (1926), Howard Hawks dans «Sa majesté la femme» (1926), Victor Fleming dans «Quand la chair succombe» (1927) ou Raoul Walsh dans «Le prix de la gloire» (1926). Elle précède Ginger Rogers et Renée Zellweger dans le rôle de Roxie pour la première version filmée de «Chicago» (1927) adaptation de la célèbre pièce de Maurine Dallas Watkins par Frank Urson. Tout semble merveilleux vu de l’extérieur, mais on peut se demander comment se sent cette polytechnicienne mélomane dans le Hollywood des années vingt fort peu réputé pour son intellectualisme. La belle ne doit pas se poser de questions existentielles trop longtemps, le cinéma parlant va avoir immédiatement raison de sa carrière, Phyllis Haver passe à la trappe du micro avec Norma Talmadge, John Gilbert et quelques autres des plus brillantes divinités de l’écran silencieux.
Notre blonde bien tournée et à l’esprit bien fait ne s’en soucie que fort peu, elle vient précisément d’épouser un des plus rutilants milliardaires américains William Seeman. Le mariage se fait à New-York, métropole correspondant mieux aux aspirations intellectuelles de la jeune mariée et où elle se fixe définitivement pour y mener grand train loin de la vulgarité tapageuse et maintenant si bruyante d’Hollywood! En 1945, le couple Seeman divorce, Phyllis Haver s’installe alors à Falls Village dans le Connecticut pour une retraite dorée.
Le temps passant la solitude se fait plus pesante, la retraitée devint recluse jusqu’à ce qu’un soir de novembre elle mette fin à ses jours devenus sombres d’une surdose de barbituriques. Elle avait soixante-et-un ans. Phyllis Haver est retrouvée sans vie à son domicile de Falls Village le 19 Novembre 1960. Elle ne laisse in lettre ni message ce qui laisse espérer que peut-être son acte fut accidentel. Elle avait souhaité être incinérée et ses cendres furent dispersées au dessus de sa chère New-York. Au moment de sa fin, Hollywood eut une pensée aussi fugace qu’émue pour ses grandes divas silencieuses qui croupissaient dans l’oubli et la solitude, on pensa à Mae Murray dont la raison chancelait dans la solitude, à Clara Bow aujourd’hui en maison de santé, la raison troublée elle aussi, à Louise Brooks dont on était alors sans nouvelles puis on se console bien vite en allant admirer les jambes de Marlene Dietrich à Las Vegas!
© Céline COLASSIN
1915 | CM Charmants sourires ( those bitter sweets / gold brick story / poison /farm story ) de F. Richard Jones avec Bobby Dunn |
1916 | CM Plaisir d’été ( sunshine ) de Edward F. Cline avec Jack Cooper |
1917 | 49-17 ( forty-nine seventeen / the old West per contract ) de Ruth Ann Baldwin
avec Jean Hersholt
CM A janitor’s vengeance / Artist revenge story – de Charles Avery avec Harry Deep CM Médor et Vermicel ( a dog catcher’s love / the dog catcher ) de Edward F. Cline avec Slim Summerville CM À qui le bébé ? ( whose baby ? / a mock bigamist ) de Clarence G. Badger avec Bobby Vernon CM His unconscious conscience – de Charles Avery avec Hugh Fay CM Une veuve inconsolable ( the sultan’s wife ) de Clarence G. Badger avec Gloria Swanson CM All at sea – de ? avec Frederick Bertrand CM A prairie heiress / Cow girl heiress story – de ? avec Fritz Schade CM Their husband – de ? avec John Francis Dillon CM La chambre N° 23 ( a bedroom blunder / room 23 / beach story ) de Edward F. Cline avec Charles Murray CM La femme shérif / Casimir et les lions ( roping her Romeo / bandit story / a love sick bandit / lovesick bandit ) de Hampton Del Ruth & Fred Hibbard avec Ben Turpin CM La noce à bousouflé ( a pullman bride / the train robbers / Bagger’s train Robberts story ) de Clarence G. Badger avec Chester Conklin CM Les déboires de Philomène ( are waitresses safe ? / bakeshop story ) de Victor Heerman & Hampton Del Ruth avec Glen Cavender CM Amour et spiritisme ( that night / rink story ) de Edward F. Cline & Hampton Del Ruth avec Wallace Beery |
1918 | CM Le nouveau riche ( it pays to exercise / the judge story ) de F. Richard Jones & Hampton del
Ruth avec Harry Booker
CM Le gymnase en folie ( those athletic girls / college story ) de Edward F. Cline & Hampton Del Ruth avec Louise Fazenda CM Voyage de noces ( this smothered love / street car story ) de Edward F. Cline avec Harry Gribbon CM Lulu, la reine du tourbillon / Lulu dans le tourbillon de la mort ( love loops the loop / waterfall story ) de Walter Wright & Hampton Del Ruth avec Mary Thurman CM Joseph le séducteur ( ladies first / police chief ) de Ray Grainger & Hampton Del Ruth avec Chester Conklin CM Le Don Juan du pays ( she loved him plenty / hock shop / pawn shop ) de F. Richard Jones & Hampton Del Ruth avec Polly Moran CM À la plage ( the summer girls / seal story ) de Edward F. Cline avec Ford Sterling CM It’s a cinch – de Mack Sennett avec Chester Conklin CM Une chaude réception ( his wife’s friend / the beach story / hotel story / beach resort story ) de Walter Wright avec Harry McCoy CM Petitpon, Fricotin et compagnie / Le triomphe de l’épouse ( whose little wife are you ? / jealousy story ) de Edward F. Cline avec Charles Murray CM L’idole du village ( the village chestnut ) de Raymond Griffith & Walter Wright avec George Gray |
1919 | Yankee Doodle in Berlin / The kaiser’s last squeal / War story for John – de F. Richard
Jones avec Ford Sterling
CM La jolie manucure ( never too old / delicatessen Story / drug Store #2. ) de F. Richard Jones avec Bert Roach CM Un père dénaturé ( East Lynn with variations / theatre story ) de Edward F. Cline avec Bobby Dunn CM Un voisin complaisant ( the village Smithy / blacksmith shop ) de F. Richard Jones avec James Finlayson CM Vite, mariez-nous ! ( the foolish age ) de F. Richard Jones avec Heinie Conklin CM La baie cédée ( why beaches are popular / bathing girls picture ) de F. Richard Jones avec Malcolm St. Clair CM Faisons la cour à Pélagie ( among those present ) de Ray Grey & Erle C. Kenton avec Ford Sterling CM Quand l’amour est aveugle ( when love is blind / umbrella story ) de Edward F. Cline avec Ben Turpin CM Dites-le avec des fleurs ( hearts and flowers ) de Edward F. Cline avec Billy Armstrong CM Pour avoir la sœur ( trying to get along ) de F. Richard Jones avec Kalla Pasha CM Le dentiste ( the dentist / dentist story ) de F. Richard Jones avec Charles Murray CM Vingtième étage / Le troisième larron ( up in alf’s place ) de F. Richard Jones avec Charlotte Mineau CM Casimir perd la tête ( Salome vs. Shenandoah ) de Ray Grey & Erle C. Kenton avec Ben Turpin CM L’enlèvement de Miss Pingett ( his last false step / the divorce story ) de F. Richard Jones avec Eddie Gribbon CM Tailleur pour dames ( a lady’s taylor / modist story ) de Ray Grey & Erle C. Kenton avec Harriet Hammond CM La petite dame d’à côté ( the speakeasy / blind pig story ) de F. Richard Jones avec Marie Prevost |
1920 | En famille ( married life ) de Erle C. Kenton
avec James Finlayson
Love, honor and behave / The haberdasher – de F. Richard Jones & Erle C. Kenton avec Ford Sterling CM Ten dollars or ten days – de Mack Sennett avec Charles Murray CM Un mariage mouvementé / À la ferme ( down on the farm / the lie story ) de Ray Gray, F. Richard Jones & Erle C. Kenton avec Harry Gribbon CM Movie fans / Kenton N° 77 – de Erle C. Kenton avec Gordon Lewis |
1921 | L’idole du village ( a small town hero / the small town idol ) de Erle C. Kenton & Mack
Sennett avec Ben Turpin
Home talent / Furnished rumors / Kenton N° 91 – de James E. Abbe & Mack Sennett avec Charles Murray CM On a summer day / Girl story – de Albert Austin avec Kalla Pasha CM The unhappy finish / Bert the penman / Author sto / An unhappy finish – de James D. Davis avec Eddie Fitzgerald CM Love’s outcast / Court room incident / Hat story – de John A. Waldron avec Billy Bevan CM Amour et pâtisserie ( love and doughnuts / bake shop story ) de Roy Del Ruth avec Ben Turpin CM The border line / Western story – de ? avec Albert Cooke CM Le regard fascinateur / L’œil fulgurant ( Bright eyes ) de Roy Del Ruth & Malcolm St. Clair avec Dot Farley |
1922 | Calvaire d’apôtre ( the christian ) de Maurice Tourneur
avec Richard Dix
CM Step forward / Robbin’s nest / Step lively – de Gus Meins, F. Richard Jones & William Beaudine avec Andy Anderson CM Le cinema chez soi ( home made movies / swon picture / the frozen trail ) de Ray Gray & Gus Meins avec Lige Conley CM Malec aéronaute ( the balloonatic ) de Edward F. Cline & Buster Keaton avec Buster Keaton |
1923 | The bolted door – de William Worthington
avec Frank Mayo
The common law – de George Archainbaud avec Conway Tearle Le temple de Vénus ( the temple of Venus ) de Henry Otto avec William Boyd Cœur de brigand ( singer Jim McKee ) de Clifford Smith avec William S. Hart Le capitaine Blake ( the fighting coward ) de James Cruze avec Ernest Torrence CM Screen snapshots, series 3, No. 25 – de ? avec Jackie Coogan Seulement apparition |
1924 | Lilies of the fields – de John Francis Dillon
avec Charles Murray
The perfect flapper – de John Francis Dillon avec Syd Chaplin L’express de minuit ( the midnight express ) de George W. Hill avec William Haines Single wives – de George Archainbaud avec Henry B. Walthall The foolish virgin – de George W. Hill avec Robert Frazer L’ombre du scandale ( the breath of scandal ) de Louis J. Gasnier avec Lou Tellegen Un pleutre ( the snob ) de Monta Bell avec John Gilbert One glorious night – de Scott R. Dunlap avec Alan Roscoe Mon grand ( so big ) de Charles Brabin avec Ben Lyon Her husband’s secret – de Frank Lloyd avec Antonio Moreno CM Un gosse à Hollywood ( the Hollywood Kid / rough and ready / the kid from Hollywood ) de Roy Del Ruth avec Vernon Dent |
1925 | I want my man – de Lambert Hillyer
avec Milton Sills
After business hours – de Malcolm St. Clair avec Lou Tellegen Rugged water – de Irvin Willat avec Warner Baxter L’or rouge ( the golden princess ) de Clarence G. Badger avec Neil Hamilton New brooms – de William C. DeMille avec Bessie Love A fight to the finish – de B. Reeves Eason avec William Fairbanks Pourvu que ça dure ( the caveman / the cave man ) de Lewis Milestone avec Matt Moore Other women’s husbands – de Erle C. Kenton avec Monte Blue |
1926 | Hard boiled – de John G. Blystone
avec Tom Mix
Up in Mabel’s room – de E. Mason Hopper avec Harrison Ford Don Juan – de Alan Crosland avec John Barrymore Les trois sublimes canailles ( three bad men ) de John Ford avec Olive Borden Sa majesté la femme ( fig leaves ) de Howard Hawks avec George O’Brien Le neurasthénique ( the nervous wreck ) de Scott Sidney avec Mack Swain Le prix de la gloire / Au service de la gloire ( what price glory ? ) de Raoul Walsh avec Victor McLaglen Nobody’s widow – de Donald Crisp avec Charles Ray |
1927 | Girl in the rain – de ?
avec Hale Hamilton
Vive la radio ( no control ) de E.J. Babille & Scott Sidney avec Jack Duffy The little adventuress – de William C. DeMille avec Theodore Kosloff avec Emil Jannings Your wife and mine – de Frank O’Connor avec Wallace MacDonald The rejuvenation of aunt Mary – de Erle C. Kenton avec Arthur Hoyt Le brigadier Gérard ( the fighting eagle / brigadier Gerard ) de Donald Crisp avec Rod La Rocque L’école du mariage ( the wise wife ) de E. Mason Hopper avec Tom Moore Chicago – de Frank Urson avec Eugene Pallette |
1928 | Bas-fonds ( Tenth Avenue / hell’s kitchen ) de William C. DeMille
avec Joseph Schildkraut
L’éternel problème ( the battle of the sexes ) de David Wark Griffith avec Jean Hersholt La blonde de Singapour ( Sal of Singapore ) de Howard Higgin avec Alan Hale Idylle havanaise / Un drame du cœur ( the shady lady ) de Edward H. Griffith avec Raymond Hatton Le dernier scandale ( the office scandal ) de Paul L. Stein avec Leslie Fenton |
1929 | Tonnerre ( thunder ) de William Nigh
avec Lon Chaney
She couln’t say no – de Lloyd Bacon avec Chester Morris DO Players at play – de ? avec Noah Beery Seulement apparition |