1928 Le réprouvé (Redskin) de Victor Schertzinger avec Julie Carter, Tully Marshall, Noble Johnson & Jane Novak | 1930 La ruée vers l’Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles avec Irene Dunne, Estelle Taylor & Nance O’Neil | 1934 Stingaree – de William A. Wellman avec Irene Dunne, Mary Boland, Conway Tearle & Andy Devine | 1942 Far West (american empire) de William C. McGann avec Frances Gifford, Preston Foster & Leo Carrillo | ||
Richard Dix, de son vrai nom Ernest Carlton Brimmer, naît le 18 juillet 1893 à Saint Paul, dans le Minnesotta. Il étudie à l’université Saint Paul tout en prenant des cours de théâtre le soir. Son père souhaite le voir devenir médecin et non acteur mais Richard est déterminé. Un jour, alors que James Neill et Edythe Chapman passent en ville pour jouer «The college widow», le duo a besoin d’un figurant pratiquant du football. Il vient auditionner et décroche le rôle. Bien que mineur, sa performance est applaudit par le public. Après avoir obtenu son diplôme, il obtient un nouveau rôle au théâtre dans «The man of the hour». Après avoir économisé, il s’envole pour New York. Une fois sur place il déchante. Nombreux sont les jeunes acteurs qui auditionnent pour un rôle aussi petit soit il. Résigné, il travaille dans une banque pour arrondir ses fins de mois et finit par décrocher un nouveau rôle dans la pièce «Tennis, anyone?». Richard est pris à l’essai, mais, finalement, la troupe le garde car le public l’acclame à chacun de ses passages. Ils parcourent l’Amérique et Richard rentre finalement à New York. Entre temps, il s’est fait un nom parmi les professionnels du théâtre et n’a plus de problèmes pour obtenir ce qu’il souhaite. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre telles que «Night’s lodging» et «The song of songs».
Olivier Morosco, agent recruteur des futurs studios Paramount, le voit sur scène. Impressionné par ses performances, il lui propose un contrat avec les studios sans aucune hésitation. L’acteur débute une carrière prestigieuse au cinéma dès 1917. Il apparait dans près d’une centaine de films et courts métrages jusqu’en 1947. Parmi ses plus grands films, on retrouve «Dangerous curve ahead» (1921) avec Helene Chadwick, «The poverty of riches» (1921) avec Leatrice Joy, «The glorious fool» (1921) avec Vera Lewis et «Ames à vendre» (1923) avec Eleanor Boardman, Barbara La Marr et Mae Busch. Ce dernier film fit de lui une star nationale. Après un tel succès, les réalisateurs et producteurs lui font une confiance absolue. Peu après, Richard Dix travaille avec Cecil B. DeMille sur l’important projet de l’adaptation écrite par Jeanie Macpherson des «Dix commandements» (1923) avec Theodore Roberts, Leatrice Joy et Nita Naldi, puis «The quaterback» (1926) avec Esther Ralston (ce film demanda à l’acteur un entraînement physique important) et «Pan ! dans le mille» (1928) avec Jean Arthur.
L’arrivée du parlant fut un point positif pour Richard Dix, la transition se passe à merveille contrairement à nombreux de ses collègues. Il quitte la Paramount pour la RKO, alors considéré comme studio de prestige, et décroche un rôle en or dans le film «Seven keys to Baldpate» (1929) avec Margaret Livingston. En 1931, il est nominé pour l’unique fois de sa carrière à l’Oscar du meilleur acteur dans le western «La ruée vers l’Ouest» (1930) de Wesley Ruggles avec Irene Dunne. Bien qu’il n’ait pas remporté la statuette, le film obtient néanmoins l’Oscar du meilleur film de l’année. Il quitte la RKO pour tourner avec les studios Republic. Le 20 octobre 1931, il épouse Winifred Coe jusqu’en 1933. Ils ont un enfant: Martha Mary Ellen. Le 29 juin 1934, il se marie avec Virginia Webster jusqu’à son décès. Ils ont trois enfants: Richard Jr et Robert (jumeaux) nés le 8 mai 1935 et adoptent Sara Sue. Richard Dix aime tellement son métier, si passionnément que peu importe les rôles qu’il peut interpréter, il joue toujours avec le même plaisir. Sa dernière apparition est dans le film de William Clemens «The thirteenth hour» (1946). Richard Dix décède d’une crise cardiaque le 20 septembre 1949 à Los Angeles, en Californie.
© Christophe LAWNICZAK
1917 | One of many – de Christy Cabanne avec Frances Nelson |
1921 | Not guilty – de Sidney Franklin
avec Sylvia Breamer
+ production All’s fair in love – de E. Mason Hopper avec May Collins Dangerous curve ahead – de E. Mason Hopper avec Helene Chadwick La pauvreté des riches ( the poverty of riches ) de Reginald Barker avec Leatrice Joy The glorious fool – de E. Mason Hopper avec Vera Lewis |
1922 | Le flot qui descend ( the sin flood ) de Frank Lloyd
avec Ralph Lewis
Yellow men and gold – de Irvin Willat avec Rosemary Theby Fools first – de Marshall Neilan avec Claire Windsor The wall flower – de Rupert Hughes avec Laura La Plante La caution ( the bonded woman ) de Phil Rosen avec Betty Compson Calvaire d’apôtre ( the christian ) de Maurice Tourneur avec Mae Busch Quicksands – de Jack Conway avec Alan Hale Âmes à vendre ( souls for sale ) de Rupert Hugues avec Eleanor Boardman |
1923 | La femme aux quatre masques ( the woman with four faces ) de Herbert Brenon
avec Betty Compson
Racing hearts – de Paul Powell avec Agnes Ayres Jusqu’au dernier homme ( to the last man ) de Victor Fleming avec Lois Wilson Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille avec Estelle Taylor L’appel de la vallée ( the call of the canyon ) de Victor Fleming avec Noah Beery L’étranger ( the stranger ) de Joseph Henabery avec Lewis Stone Cœurs de glace ( icebound ) de William C. DeMille avec Edna May Oliver CM Screen snapshots, series 4, No. 8 – de ? avec Lottie Pickford Seulement apparition |
1924 | L’obsession du devoir ( unguarded woman ) de Alan Crosland
avec Mary Astor
Sinners in heaven – de Alan Crosland avec Bebe Daniels Gentleman Georges, cambrioleur ( Manhattan ) de R.H. Burnside avec Jacqueline Logan Le diable au corps ( too many kisses ) de Paul Sloane avec Harpo Marx A man must live – de Paul Sloane avec Edna Murphy L’intrépide amoureux ( the shock punch ) de Paul Sloane avec Frances Howard |
1925 | Men and women – de William C. DeMille
avec Claire Adams
Champion 13 ( the lucky devil ) de Frank Tuttle avec Esther Ralston La race qui meurt ( the vanishing american / the vanishing race ) de George B. Seitz avec Gary Cooper Papa spécule ( womanhandled ) de Gregory La Cava avec Cora Williams Let’s get married – de Gregory La Cava avec Lois Wilson Son fils avait raison ( fascinating youth ) de Sam Wood avec Josephine Dunn Seulement apparition |
1926 | Say it again – de Gregory La Cava
avec Alyce Mills
The quaterback – de Fred C. Newmeyer avec David Butler Un mariage à forfait ( paradise for two ) de Gregory La Cava avec Betty Bronson |
1927 | Knockout Reilly – de Malcolm St. Clair
avec Mary Brian
Man power – de Clarence G. Badger avec Charles Hill Mailes Shanghai bound – de Luther Reed avec Mary Brian Caballero ( the gay defender ) de Gregory La Cava avec Thelma Todd Sporting goods – de Malcolm St. Clair avec Gertrude Olmstead |
1928 | Easy come, easy go – de Frank Tuttle
avec Nancy Carroll
Pan ! dans le mille ( warning up ) de Fred C. Newmeyer avec Jean Arthur Moran of the marines – de Frank R. Strayer avec Ruth Elder Le docteur Amour ( the love doctor ) de Melville W. Brown avec June Collyer Le réprouvé ( Redskin ) de Victor Schertzinger avec Jane Novak |
1929 | Nothing but the truth – de Victor Schertzinger
avec Ned Sparks
La roue éternelle ( the wheel of life ) de Victor Schertzinger avec Myrtle Stedman Seven keys to Baldpate – de Reginald Barker avec Miriam Seegar CM A Ziegfeld midnight frolic – de Joseph Santley avec Eddie Cantor Seulement apparition |
1930 | Lovin’ the ladies – de Melville W. Brown
avec Lois Wilson
+ chansons – Non crédité Le geste révélateur ( shooting straight / dead game ) de George Archainbaud avec Mary Lawlor La ruée vers l’Ouest ( Cimarron ) de Wesley Ruggles avec Irene Dunne |
1931 | Son gosse ( Young Donovan’s kid / Donovan’s kid ) de Fred Niblo
avec Jackie Cooper
The public defender / Million dollar swindle / The reckoner – de J. Walter Ruben avec Boris Karloff Secret service – de J. Walter Ruben avec Shirley Grey Quatre de l’aviation / L’escadron perdu ( the lost squadron ) de George Archainbaud avec Erich von Stroheim + chansons CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition |
1932 | Le démon jaune / Le cri du dragon ( roar of the dragon ) de Wesley Ruggles
avec Gwili Andre
Hell’s highway – de Rowland Brown avec Rochelle Hudson Les conquérants ( the conquerors / pioneer builders ) de William A. Wellman avec Ann Harding Le fascinateur / Le magicien ( the great jasper ) de J. Walter Ruben avec Bruce Cabot |
1933 | No marriage ties / The public be sold / The ad man – de J. Walter Ruben
avec Elizabeth Allan
Ace of aces – de J. Walter Ruben avec Ralph Bellamy Day of reckoning – de Charles Brabin avec Madge Evans CM Hollywood on parade No. B-1 – de ? avec Claudette Colbert Seulement apparition |
1934 | Stingaree – de William A. Wellman
avec Irene Dunne
Suprême enjeu / Le joueur ( his greatest gamble ) de John S. Robertson avec Shirley Grey À l’Ouest du Pecos ( West of the Pecos ) de Phil Rosen avec Martha Sleeper CM Hollywood on parade No. B-8 – de Louis Lewyn avec George Bancroft Seulement apparition |
1935 | The Arizonian – de Charles Vidor
avec Louis Calhern
+ chansons Le tunnel ( the tunnel / Transatlantic tunnel ) de Maurice Elvey avec Leslie Banks Yellow dust – de Wallace Fox avec Leila Hyams + chansons – Non crédité |
1936 | Special investigator – de Louis King
avec Margaret Callahan
Escadrille du diable ( devil’s squadron ) de Erle C. Kenton avec Karen Morley La danseuse de San Diego ( the devil’s playground ) de Erle C. Kenton avec Dolores del Rio |
1937 | Les fous du volant ( the devil is driving ) de Harry Lachman
avec Joan Perry
Idole d’un jour ( it happened in Hollywood ) de Harry Lachman avec Fay Wray |
1938 | Blind alibi – de Lew Landers
avec Whitney Bourne
Les géants du ciel ( sky giant ) de Lew Landers avec Harry Carey Twelve crowded hours – de Lew Landers avec Lucille Ball |
1939 | La charge de la liberté ( man of conquest ) de Georges Nicholls Jr.
avec Joan Fontaine
Le père prodique ( here I am a stranger ) de Roy Del Ruth avec Brenda Joyce Reno, ville des divorces / Liberté sans joie ( Reno ) de John Farrow avec Anita Louise |
1940 | The marines fly high – de George Nichols Jr. & Benjamin Stoloff
avec Chester Morris
À l’assaut des cieux ( men against the sky ) de Leslie Goodwins avec Wendy Barrie Cherokee strip / Fighting Marshal – de Lesley Selander avec Florence Rice |
1941 | Contrebande au Texas ( the roundup ) de Lesley Selander
avec Patricia Morison
L’enfer du Dakota / La brigade fantôme du Dakota ( Badlands of Dakota ) de Alfred E. Green avec Ann Rutherford |
1942 | Tombstone, la ville qui ne peut mourir ( Tombstone, the town too tough to die ) de William
C. McGann avec Edgar Buchanan
Far West ( american empire / my son alone ) de William C. McGann avec Frances Gifford Les yeux des bas-fonds ( eyes of the underworld / criminals of the underworld ) de Roy William Neill avec Lon Chaney Jr. |
1943 | La vallée infernale ( buckskin frontier / the iron road ) de Lesley Selander
avec Jane Wyatt
Le vaisseau fantôme ( the ghost ship / ghost ship ) de Mark Robson avec Edith Barrett Le cavalier du Kansas ( the Kansan / wagon wheels ) de George Archainbaud avec Albert Dekker Place aux jeunes ( top man ) de Charles Lamont avec Suzanna Foster Le signe fatal ( the whistler ) de William Castle avec Gloria Stuart |
1944 | The mark of the whistler / The marked man – de William Castle avec Janis Carter |
1945 | The power of the whistler – de Lew Landers
avec Jeff Donnell
Voice of the whistler – de William Castle avec Gigi Perreau |
1946 | Mysterious intruder – de William Castle
avec Nina Vale
Le baiser de la mort ( the secret of the whistler ) de George Sherman avec Leslie Brooks La treizième heure / La 13ème heure ( the thirteenth hour / the 13th hour ) de William Clemens avec Karen Morley |