1935 Les derniers jours de Pompéi (the last days of Pompeii) de Ernest B. Schoedsack | 1936 Révolte à Dublin (the plough and the stars) de John Ford avec Barbara Stanwyck & Barry Fitzgerald | 1943 Mon amie Flicka (my friend Flicka) de Harold D. Schuster avec Roddy McDowall & Rita Johnson | 1950 La révolte des Sioux (Tomahawk) de George Sherman avec Van Heflin & Yvonne De Carlo | ||
Preston Foster est né le 24 avril 1900 à Pitman, dans le New Jersey. À la charnière des années 1920 et 1930, il fait une carrière remarquée à Broadway, où on peut l’applaudir dans des pièces comme «Congratulations» (1929) de Morgan Wallace, «Seven» (1929) de Frank J. Collins, dans une mise en scène du comédien Lionel Atwill ou encore «The seconds» (1931) de Elliott Lester.
Il débute au cinéma en 1929 et, jusqu’à sa mort, en 1970, tourne plus de cent films. Le cheveu gominé, une fine moustache barrant son visage viril, Preston Foster a la distinction étudiée d’un de ces truands policés dont Hollywood a alors le secret. Aussi lui a-t-on confié souvent des rôles de «heavy» peu sympathiques. Dans «Docteur X» (1932) de Michael Curtiz, il est l’ignoble tueur psychotique de la pleine lune, qui se transforme peu à peu en monstre, puis il incarne l’ami un peu louche de Ann Dvorak, qui met au point un vol de bijoux dans «Eclair de chaleur» (1933) de Mervyn LeRoy. Amoureux de Carole Lombard dans «Ce que femme veut» (1936) de Walter Lang, il n’hésite pas, pour neutraliser son rival - Cesar Romero - à acheter la compagnie pétrolière où il travaille et à le muter au Japon. Dans «Une nuit à New Orleans» (1942) de William Clemens, il campe un policier chargé d’une enquête, qui se rend compte que sa femme - Patricia Morison - y est peut-être impliquée, lui-même finit par être suspecté. Le voilà, dans un de ses nombreux westerns, le patron sans scrupule qui règne d’une main de fer sur la vallée dans «Femme de feu» (1946) de André De Toth. Preston Foster a souvent le sens de la famille, même si cela l’incite, dans «Three desperate men» (1950) de Sam Newfield, à devenir, en sauvant son frère de la pendaison, un voleur de banque.
Mais Preston Foster se trouve assez souvent du bon côté de la barrière. Il est en effet médecin dans «La vie commence» (1932) de James Flood et Elliott Nugent, avec Loretta Young, et même évangéliste dans «Ladies they talk about» (1932) de Howard Bretherton et William Keighley, où il essaie d’amender une voleuse de banque - Barbara Stanwyck - que, pour son bien, il envoie en prison. Le voilà encore ingénieur dans une mine d’Amérique du Sud et amoureux de Marion Burns dans «Chasseurs de sensations» (1933) de Charles Vidor ou président rigide du tribunal qui doit juger le délateur Victor McLaglen dans «Le mouchard» (1935) de John Ford. Dans «Les derniers jours de Pompéi» (1935) de Ernest B. Schoedsak, il incarne un forgeron devenu gladiateur qui, lors de l’éruption du Vésuve, se sacrifie pour sauver son ancien maître. Il campe aussi nombre de militaires, comme ce capitaine Starett qui, dans «Geronimo le Peau-Rouge» (1939) de Paul Sloane, poursuit le célèbre chef indien. Mais il peut tout aussi bien être juge, comme dans «Les demoiselles Harvey» (1945) de George Sidney ou shérif, comme dans «Montana Territory» (1952) de Ray Nazarro.
Sur le petit écran, Preston Foster revêt l’uniforme du capitaine John Herrick, dans la série «Waterfront» (1954/55) ou celui du capitaine Zachary Wingate dans «Gunslinger» (1961). Il a aussi entamé une carrière de chanteur, formant, avec sa seconde femme, l’actrice Sheila Darcy, et le guitariste de jazz et compositeur Gene Leis, un trio qui se produit à la radio et dans les night-clubs. Il décède le 14 juillet 1970 à La Jolla, en Californie.
© Jean-Pascal LHARDY
1928 | CM Pusher-in-the-face – de Robert Florey avec Estelle Taylor |
1929 | Nothing but the truth – de Victor Schertzinger avec Richard Dix |
1930 | Heads up – de Victor Schertzinger
avec Helen Kane
Follow the leader / Manhattan Mary – de Norman Taurog avec Ginger Rogers |
1931 | Sa femme ( his woman ) de Edward Sloman avec Claudette Colbert |
1932 | Deux secondes ( two seconds ) de Mervyn LeRoy
avec Edward G. Robinson
+ chansons Docteur X ( doctor X ) de Michael Curtiz avec Fay Wray Révolte à Sing Sing ( the last mile ) de Samuel Bischoff avec Alan Roscoe La vie commence ( life begins / the dawn of life / dream of life ) de Elliott Nugent & James Flood avec Loretta Young The all-american / Sport of a nation – de Russell Mack avec Richard Arlen Je suis un évadé ( I am a fugitive from a Chain Gang / I am a fugitive / I am a fugitive from the Chain Gang ) de Mervyn LeRoy avec Paul Muni À tour de brasses ( you said a mouthful ) de Lloyd Bacon avec Joe E. Brown Ladies they talk about / Women in prison – de Howard Bretherton & William Keighley avec Barbara Stanwyck |
1933 | Elmer the great – de Mervyn LeRoy
avec Patricia Ellis
Dangerous crossroads – de Lambert Hillyer avec Jackie Searl Corruption / Double exposure – de Charles E. Roberts avec Tully Marshall The man who dared – de Hamilton MacFadden avec Joan Marsh La flèche empoisonnée ( the devil’s mate / he knew too much ) de Phil Rosen avec Peggy Shannon Chasseurs de sensations / Dans les bas-fonds de Paname ( sensation hunters ) de Charles Vidor avec Juanita Hansen Houp là ! ( Hoopla / Hoop-La ) de Frank Lloyd avec Clara Bow Eclair de chaleur ( heat lightning ) de Mervyn LeRoy avec Aline MacMahon Warf angel – de William Cameron Menzies & George Somnes avec Victor McLaglen CM Just around the corner – de ? avec Joan Blondell CM The 42nd Street special – de ? avec Claire Dodd Seulement apparition |
1934 | Sleepers East – de Kenneth MacKenna
avec Mona Barrie
The band plays on – de Russell Mack avec Robert Young |
1935 | Drôle de famille ( strangers all ) de Charles Vidor
avec May Robson
The people’s enemy / Racketeers – de Crane Wilbur avec Lila Lee Le mouchard ( the informer ) de John Ford avec Heather Angel The Arizonian – de Charles Vidor avec Louis Calhern Les derniers jours de Pompéi ( the last days of Pompeii ) de Ernest B. Schoedsack avec Basil Rathbone La gloire du cirque ( Annie Oakley ) de George Stevens avec Melvyn Douglas Sa première angoisse / Ce n’était qu’un homme ( we’re only human ) de James Flood avec Jane Darwell Douilles 25-35 / Haut les mains ( muss’em up / the house of fate ) de Charles Vidor avec Alan Mowbray CM A night at the Bilmore Bowl – de Alfred J. Goulding avec Betty Grable |
1936 | Ce que femme veut ( love before breakfast ) de Walter Lang
avec Carole Lombard
Révolte à Dublin / Révolte en Irlande ( the plough and the stars ) de John Ford avec Barbara Stanwyck Prisons d’hommes / Nous les condamnés ( we who are about to die ) de Christy Cabanne avec Ann Dvorak Les démons de la mer ( sea devils ) de Benjamin Stoloff avec Ida Lupino |
1937 | La ville de l’or / Les exilés de Poker Flat ( the outcasts of Poker Flat ) de Christy Cabanne
avec Jane Muir
Le meurtre de Westland / Le cas Westland ( the Westland case ) de Christy Cabanne avec Carol Hughes First lady – de Stanley Logan avec Kay Francis You can’t beat love – de Christy Cabanne avec Joan Fontaine Folies en cascades ( everybody’s doing it ) de Christy Cabanne avec Sally Eilers Double danger – de Lew Landers avec Whitney Bourne |
1938 | The lady in the morgue / The case of the missing blonde – de Otis Garnett
avec Patricia Ellis
Army girl / The last of the cavalery – de George Nichols Jr. avec Madge Evans Tempête / La tempête ( the storm ) de Harold Young avec Nan Grey Patrouille en mer ( submarine patrol ) de John Ford avec Richard Greene Up the river – de Alfred L. Werker avec Tony Martin Le dernier avertissement ( the last warning ) de Albert S. Rogell avec Kay Linaker Gentlemen cambrioleurs ( society smugglers ) de Joe May avec Irene Hervey CM Screen snapshots series 17, No. 8 – de Ralph Staub avec Bobby Breen Seulement apparition |
1939 | Chasing danger – de Ricardo Cortez
avec Henry Wilcoxon
Edition de minuit ( news is made at night ) de Alfred L. Werker avec Lynn Bari Les aiglons ( 20,000 men a year ) de Alfred E. Green avec Margaret Lindsay Missing evidence – de Phil Rosen avec Inez Courtney Geronimo le Peau-Rouge ( Geronimo ) de Paul Sloane avec Ellen Drew Cafe hostess / Street of missing women – de Sidney Salkow avec Bruce Bennett |
1940 | Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest
Mounted police ) de Cecil B. DeMille
avec Madeleine Carroll
Nuits birmanes ( moon over Burma ) de Louis King avec Dorothy Lamour |
1941 | Contrebande au Texas ( the roundup ) de Lesley Selander
avec Patricia Morrison
Histoire inachevée ( unfinished business ) de Gregory La Cava avec Irene Dunne L’homme à l’héliotrope ( a gentleman after dark / Heliotrope Harry ) de Edwin L. Marin avec Miriam Hopkins Shanghaï, nid d’espions ( secret agent of Japan ) de Irving Pichel avec Lynn Bari |
1942 | Une nuit à New-Orleans ( night in New Orleans ) de William Clemens
avec Albert Dekker
Little Tokyo, U.S.A. ( east of Chinatown ) de Otto Brower avec June Duprez Pilote de chasse ( thunder birds / soldiers of the air ) de William A. Wellman avec Gene Tierney Far West ( american empire / my son alone ) de William C. McGann avec Frances Gifford |
1943 | Mon amie Flicka ( my friend Flicka ) de Harold D. Schuster
avec Roddy McDowall
Guadalcanal ( Guadalcanal diary ) de Lewis Seiler avec Lloyd Nolan |
1944 | Mystère aux Bermudes / Meurtre aux Bermudes ( Bermuda mystery ) de Benjamin Stoloff
avec Ann Rutherford
Roger Touhy, gangster / The last gangster / Roger Touhy – de Robert Florey avec Anthony Quinn Jupiter / Le fils de Flicka ( Thunderhead : Son of Flicka ) de Louis King avec Rita Johnson |
1945 | La vallée du jugement ( the valley of decision ) de Tay Garnett
avec Greer Garson
Abbott et Costello à Hollywood ( Abbott and Costello in Hollywood / Bud Abbott and Lou Costello in Hollywood ) de S. Sylvan Simon avec Bud Abbott Seulement apparition Twice blessed – de Harry Beaumont avec Gail Patrick Les demoiselles Harvey ( the Harvey girls ) de George Sidney avec Judy Garland |
1946 | Tanger ( Tangier ) de George Waggner
avec Maria Montez
Strange triangle / Strange alibi – de Ray McCarey avec Signe Hasso Inside job – de Jean Yarbrough avec Alan Curtis Femme de feu / Garde du corps ( ramrod ) de André De Toth avec Veronica Lake |
1947 | Royal, l’étalon bagarreur / Le roi des chevaux sauvages ( king of the wild horses / king of
the wild ) de George Archainbaud
avec Patti Brady
L’emprise ( the hunted ) de Jack Bernhard avec Edna Holland |
1948 | Thunderhoof – de Phil Karlson
avec Mary Stuart
J’ai tué Jesse James ( I shot Jesse James ) de Samuel Fuller avec Barbara Britton Le chat sauvage ( the big cat ) de Phil Karlson avec Peggy Ann Garner |
1950 | The tougher they come – de Ray Nazarro
avec Wayne Morris
Three desperate men / Three outlaws – de Sam Newfield avec Virginia Grey La révolte des Sioux ( Tomahawk / battle of Powder River ) de George Sherman avec Yvonne De Carlo |
1951 | The big gusher – de Lew Landers
avec Dorothy Patrick
La grande nuit ( the big night ) de Joseph Losey avec John Drew Barrymore |
1952 | Colt au poing ( Montana Territory ) de Ray Nazarro
avec Wanda Hendrix
Le quatrième homme ( Kansas City confidential / the secret four ) de Phil Karlson avec John Payne |
1953 | Cinq jours de terreur / Quand la poudre parle ( law and order ) de Nathan Juran
avec Ronald Reagan
The marshal’s daughter – de William A. Berke avec Laurie Anders J’aurai ta peau ( I, the jury ) de Harry Essex avec Peggie Castle |
1957 | Destination 60 000 pieds ( destination 60,000 ) de George Waggner avec Jeff Donnell |
1963 | The man from Gavelstone – de William Conrad avec Jeffrey Hunter |
1964 | Le bataillon des lâches ( advance to the rear / compagny of cowards ? ) de George Marshall
avec Stella Stevens
The time travelers / Depths of the unknown / The return of the time traveler / The return of the time travelers / This time tomorrow / Time trap – de Ib Melchior avec Philip Carey |
1966 | Chubasco le rebelle ( Chubasco ) de Allen H. Miner avec Ann Sothern |
1967 | You’ve got to be smart – de Ellis Kadison avec Mamie Van Doren |