1963 Hôtel International (the V.I.P’s) de Anthony Asquith avec Elizabeth Taylor, Louis Jourdan & Maggie Smith | 1965 L’espion qui venait du froid (the spy who came in from the cold) de Martin Ritt avec Claire Bloom | 1977 Equus – de Sidney Lumet avec Peter Firth, Colin Blakely, Harry Andrews, Jenny Agutter & Joan Plowright | 1984 1984 (nineteen eighty-four) de Michael Radford avec John Hurt, Suzanna Hamilton, Cyril Cusack & Gregor Fisher | ||
Issu d’une famille nombreuse de mineurs gallois, Richard Walter Jenkins Jr. voit le jour le 10 novembre 1925, à Pontrhydyfen (Angleterre). Au cours de son adolescence, le jeune homme interprète brillamment tous les classiques du théâtre anglais, sous la coupe de son professeur d’art dramatique, Philip Burton. Pendant la seconde guerre mondiale, il s’engage dans la Royal Air Force, puis à la fin du conflit, reprend ses études au Collège d’Exeter à Oxford. Par la suite, il se fait appeler Richard Burton, en hommage à son mentor, et poursuit ses apparitions scéniques.
En 1948, Richard, devenu un acteur shakespearien confirmé des planches britanniques, débute au cinéma dans «Les derniers jours de Dolwyn» de Emlyn Williams. Les années suivantes, il tourne quelques films dans son pays, mais gagne rapidement Hollywood. En effet, il est contacté par la Twentieth Century Fox, pour tourner dans «Ma cousine Rachel» aux côtés de Olivia de Havilland. Son interprétation lui vaut d’ailleurs le Golden Globe du meilleur espoir masculin. Dans les années cinquante, il serre dans ses bras les plus grandes stars féminines, parmi lesquelles: Jean Simmons dans «La tunique» (1953), Susan Hayward dans «Les gladiateurs» (1953), Lana Turner dans «La mousson» (1955) et Angie Dickinson dans «Le buisson ardent» (1959).
En 1963, il remplace Stephen Boyd pour incarner Marc-Antoine dans la coûteuse production de Joseph L. Mankiewicz: «Cléopâtre» aux côtés de la sublime Elizabeth Taylor. Les deux stars qui poursuivent leur histoire d’amour hors des plateaux, se marient le 15 mars 1964. Cette même année, Richard Burton tourne avec un autre monstre sacré: Ava Gardner dans «La nuit de l’iguane» sous la direction de John Huston. Richard est certainement l’un des plus grands acteurs de son époque. Cependant, afin de financer les dépenses faramineuses de son couple, il préfère souvent tourner dans des productions qui ne se montrent pas à la hauteur de son indéniable talent. En 1965, il joue dans «Qui a peur de Virginia Woolf ?» de Mike Nichols, toujours aux côtés de Elizabeth Taylor. Il enchaîne ensuite avec différents films, dont: «Les comédiens» (1967) de Peter Glenville et «Boom !» (1968) de Joseph Losey.
Dans les années soixante dix, Richard est un homme usé, fatigué par les excès d’alcool, de mariages, de divorces et de scandales. Il tourne encore dans quelques films alimentaires et participe à des productions télévisées. Il accepte également d’être dirigé par de grands cinéastes, mais hélas, pas toujours dans leurs meilleurs films. Nous pouvons citer: Henry Hathaway pour «Le cinquième commando» (1970), Joseph Losey pour «L’assassinat de Trotsky» (1971), Edward Dmytryk pour «Barbe-Bleue» (1972), Vittorio De Sica pour «Le voyage» (1973), et John Boorman pour «L’exorciste II: L’hérétique» (1976). Et parfois, son incroyable génie refait surface, notamment en 1977, dans «Equus» de Sidney Lumet.
En 1983, Richard Burton incarne de façon très convaincante, le compositeur Richard Wagner, dans la série télévisée «Wagner». Il termine sa carrière avec panache sous la direction de Michael Radford dans «1984» avec John Hurt. Cependant, épuisé par une vie d’abus en tous genres, il meurt le 5 août 1984, à Nyon en Suisse, victime d’une hémorragie cérébrale.
© Philippe PELLETIER
1948 | Les derniers jours de Dolwyn ( the last days of Dolwyn / women of Dolwyn / Dolwyn ) de Emlyn Williams avec Edith Evans |
1949 | Now Barabbas / Now Barabbas was a robber … – de Gordon Parry
avec Kenneth More
La femme sans nom / Amours perdues ( the woman with no name / her panelled door ) de Ladislao Vajda avec Phyllis Calvert |
1950 | Sa dernière escale ( waterfront / waterfront women ) de Michael Anderson avec Avis Scott |
1951 | Green grow the rushes / Brandy ashore – de Derek Twist avec Honor Blackman |
1952 | Ma cousine Rachel ( my cousin Rachel ) de Henry Koster
avec Olivia de Havilland
Golden Globe du meilleur espoir masculin, USA |
1953 | Les rats du désert ( the desert rats ) de Robert Wise
avec James Mason
La tunique ( the robe ) de Henry Koster avec Victor Mature Les gladiateurs ( Demetrius and the gladiators ) de Delmer Daves avec Susan Hayward Seulement apparition |
1954 | Le prince des acteurs ( prince of players ) de Philip Dunne avec Raymond Massey |
1955 | La mousson ( the rains of Ranchipur ) de Jean Negulesco
avec Lana Turner
CM Thursday’s children – de Lindsay Anderson & Guy Brenton Seulement narration |
1956 | Alexandre le grand ( Alexander the great ) de Robert Rossen avec Danielle Darrieux |
1957 | L’épouse de la mer ( sea wife / sea-wyf and biscuit ) de Bob McNaught
avec Joan Collins
Amère victoire ( bitter victory ) de Nicholas Ray avec Curd Jürgens |
1958 | Les corps sauvages / La paix du dimanche ( look back in anger ) de Tony Richardson
avec Mary Ure
CM March to Aldermaston – de ? Seulement narration |
1959 | Le buisson ardent ( the bramble bush ) de Daniel Petrie
avec Angie Dickinson
Les aventuriers ( Ice Palace ) de Vincent Sherman avec Robert Ryan DA Le songe d’une nuit d’été ( sen noci svatojanske ) de Jirí Trnka Seulement voix & narration de la version anglaise |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
CM Dylan Thomas – de Jack Howells |
1962 | Le concierge ( the caretaker / the guest ) de Clive Donner
avec Alan Bates
Seulement production – Non crédité |
1963 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Elizabeth Taylor
Hôtel International ( the V.I.P’s / International Hotel ) de Anthony Asquith avec Louis Jourdan Zoulou ( Zulu ) de Cy Endfield avec Stanley Baker Seulement narration Becket – de Peter Glenville avec Peter O’Toole Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Drame, USA CM Inheritance – de John Irvin Seulement narration |
1964 | La nuit de l’iguane ( the night of the iguana ) de John Huston
avec Ava Gardner
CM On the trail of the iguana – de Ross Lowell avec John Huston Seulement apparition Hamlet – de Bill Coleran & John Gielgud avec John Gielgud Le chevalier des sables ( the sandpiper ) de Vincente Minnelli avec Eva Marie Saint DO A statue for the sandpiper – de ? avec Robert Webber Seulement apparition |
1965 | L’espion qui venait du froid ( the spy who came in from the cold ) de Martin Ritt
avec Claire Bloom
BAFTA du meilleur acteur anglais aux British Academy Awards Grande-Bretagne Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Drame, USA David du meilleur acteur étranger, Italie DO The big sur – de ? avec Charles Bronson Seulement narration & apparition Quoi de neuf Pussycat ? ( what’s new Pussycat ? ) de Clive Donner avec Romy Schneider Seulement apparition Qui a peur de Virginia Woolf ? ( who’s afraid of Virginia Woolf ? ) de Mike Nichols avec Sandy Dennis BAFTA du meilleur acteur anglais aux British Academy Awards Grande-Bretagne Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Drame, USA CM Eulogy to 5.02 – de ? Seulement narration CM The days of Wilfred Owen – de Seulement narration |
1966 | La mégère apprivoisée ( la bisbetica domata / the taming of the shrew ) de Franco Zeffirelli
avec Michael York
David du meilleur acteur étranger, Italie Docteur Faust ( doctor Faustus ) de Richard Burton & Nevil Coghill avec Elizabeth Taylor Casino Royale – de John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, Val Guest & Joe McGrath avec Ursula Andress |
1967 | Les comédiens ( the comedians ) de Peter Glenville
avec Lillian Gish
DO Un mur à Jérusalem – de Frédéric Rossif & Albert Knobler Seulement commentaires DO The comedians in Africa – de ? avec Peter Ustinov Seulement apparition DO Mondo Hollywood – de Robert Carl Cohen avec Julie Andrews Seulement apparition |
1968 | Boom ! – de Joseph Losey
avec Noel Coward
Candy – de Christian Marquand avec Marlon Brando Quand les aigles attaquent ( where eagles dare ) de Brian G. Hutton avec Clint Eastwood DO On location : Where eagles dare – de ? avec Mary Ure Seulement apparition |
1969 | L’escalier ( staircase ) de Stanley Donen
avec Rex Harrison
Anne des mille jours ( Anne of the thousand days / Anne of a thousand days ) de Charles Jarrott avec Geneviève Bujold |
1970 | Le prix d’un alibi / Salaud ( villain ) de Michael Tuchner
avec Ian McShane
Le cinquième commando ( raid on Rommel ) de Henry Hathaway avec John Colicos |
1971 | Au bois lacté ( under milk wood ) de Andrew Sinclair
avec Glynis Johns
Seulement voix L’assassinat de Trotsky ( the assassination of Trotsky ) de Joseph Losey avec Alain Delon |
1972 | La cinquième offensive ( sutjeska / the fifth offensive ) de Stipe Delic
avec Irene Papas
Liberté provisoire ( Hammersmith is out ) de Peter Ustinov avec George Raft Barbe Bleue ( Bluebeard / Barbablù ) de Edward Dmytryk & Luciano Sacripanti avec Raquel Welch Divorce ( divorce his, divorce her ) de Warris Hussein avec Elizabeth Taylor |
1973 | Représailles S.S. ( rappresaglia / massacre in Rome ) de George Pan Cosmatos
avec Marcello Mastroianni
Le voyage ( il viaggio ) de Vittorio De Sica avec Ian Bannen |
1974 | L’homme du clan ( the klansman / the burning cross / KKK ) de Terence Young
avec Lee Marvin
Jackpot – de Terence Young avec Capucine Inachevé Brève rencontre ( brief encounter ) de Alan Bridges avec Sophia Loren |
1976 | L’exorciste II : L’hérétique ( exorcist II : The heretic ) de John Boorman
avec Louise Fletcher
DO Le volcan : Une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry ( Volcano : An inquiry into the life and death of Malcolm Lowry / Volcano ) de Donald Brittain & John Kramer Seulement narration |
1977 | Equus – de Sidney Lumet
avec Joan Plowright
Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA La grande menace ( the medusa touch ) de Jack Gold avec Lee Remick Les oies sauvages ( the wild geese ) de Andrew V. McLaglen avec Roger Moore |
1978 | Absolution ( murder by confession ) de Anthony Page avec Dominic Guard |
1979 | La percée d’Avranches ( breakthrough / Steiner: Das eiserne kreuz, 2.Teil / Sergeant Steiner )
de Andrew V. McLaglen
avec Robert Mitchum
Tristan et Iseult ( Lovespell / Tristan and Iseult / Tristan and Isolde ) de Tom Donovan avec Geraldine Fitzgerald |
1980 | Les âges du cœur / Obsession ( circle of two ) de Jules Dassin avec Tatum O’Neal |
1984 | 1984 ( nineteen eighty-four) de Michael Radford
avec John Hurt
Meilleur acteur au festival international du cinéma de Valladolid, Espagne |