Database Error
Database error
Custom INFO:SQL Query fail: UPDATE `personne` SET `vue` = '34353' WHERE `id`='1532'
MySQL error:UPDATE command denied to user 'cinearticine'@'10.5.20.25' for table 'personne'
MySQL error number:1142
Date:Monday, August 4, 2025 at 5:48:05 AM
Script:/fiche-Richard+Pottier.html
Referer:
Please try again by pressing the refresh button in your browser.
CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Louis Armstrong
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Richard Pottier



Date et Lieu de naissance : 6 juin 1906 (Graz, Empire Austro-Hongrois)
Date et Lieu de décès : 2 novembre 1994 (Le Plessis-Bouchard, France)
Nom Réel : Richard Deutsch

REALISATEUR
Image
1943 La ferme aux loups – de Richard Pottier avec François Périer, Paul Meurisse, André Gabriello & Guillaume de Sax
Image
1950 Caroline chérie – de Richard Pottier avec Martine Carol, Jacques Dacqmine, Marie Déa & Alfred Adam
Image
1956 Le chanteur de Mexico (el cantor de México) de Richard Pottier avec Luis Mariano, Bourvil & Annie Cordy
Image
1961 L’enlèvement des Sabines (il ratto delle Sabine) de Richard Pottier avec Roger Moore & Mylène Demongeot

le 6 juin 1906 à Graz, en Autriche, Richard Pottier, débute sa carrière sous les meilleurs auspices. En effet, il est assistant-réalisateur sur un film mythique de Joseph von Sternberg, «L’ange bleu» (1930). Au milieu des années 30, il s’installe en France et y tourne, durant une trentaine d’années, des films qui ne laissent guère de traces dans les histoires du cinéma. On chercherait en vain, dans l’œuvre de Richard Pottier, une unité et des thèmes récurrents. Ce n’est donc pas un auteur, au sens que donne à ce mot la critique de la Nouvelle Vague, mais un solide artisan, qui connaît son métier et fait des films comme un bon menuisier fabrique des meubles, avec compétence et honnêteté.

Dans cette œuvre variée, qui relève donc du cinéma de divertissement, signalons d’abord la présence de «véhicules» au service d’un chanteur populaire. De fait, Richard Pottier collabore, pour plusieurs films, avec Tino Rossi, qui ne sera jamais mieux dirigé: «Lumières de Paris» (1937), avec Michèle Alfa, «Mon amour est près de toi» (1943) et surtout «Destins» (1946), où, dans un double rôle, le ténorino à la voix de velours n’a jamais été meilleur. Richard Pottier sert aussi de faire-valoir à Luis Mariano, en le dirigeant dans «Rendez-vous à Grenade» (1951) et en adaptant pour le cinéma deux des plus célèbres opérettes de Francis Lopez, «Violettes impériales» (1952) et «Le chanteur de Mexico» (1956). Ces films optimistes, qui font fredonner toute la France, conviennent sans doute au cinéaste, qui a une prédilection pour la comédie. Au début de sa carrière, il signe ainsi des films au rythme trépidant, assez comparables aux «screwball comedies» américaines, comme «Un oiseau rare» (1935), avec Max Dearly, et «27 rue de la paix» (1936), sur des scénarios de Jacques Prévert. Quant à «Fanfare d’amour» (1935), Fernand Gravey et Julien Carette jouent deux musiciens amenés à se déguiser en femmes pour rejoindre un orchestre féminin, le film évoque, de manière troublante, «Certains l’aiment chaud, le chef-d’œuvre de Billy Wilder. Notons encore une «fernandelerie» de plus, comme disait Henri Verneuil, avec «Casimir» (1950) et le film qui fera la gloire de Martine Carol, «Caroline chérie» (1950).

Mais Richard Pottier réalise aussi des films policiers fort réussis. Certains sont des parodies très enlevées du genre, comme «La ferme aux loups» (1943), avec François Périer, intrigue policière que n’aurait pas reniée Agatha Christie. Et, même si Albert Préjean n’est pas le plus convaincant des Maigret, les deux adaptations des romans de Simenon apparaît le célèbre commissaire, «Picpus» (1942) et «Les caves du Majestic» (1944) sont tout à fait honorables. Il aborde parfois un registre plus grave. Ainsi, deux de ses films décrivent les bouleversements apportés par le cancer: «Vertiges» (1947), qui voit Raymond Rouleau atteint d’une tumeur au cerveau, et «Meurtres?» (1950), un Fernandel émouvant tue sa femme. À noter aussi «Le monde tremblera» (1939), Claude Dauphin invente un appareil capable de prédire la mort des gens, rare incursion du cinéma français dans le domaine de l’anticipation.

Homme de cinéma complet, Richard Pottier écrit aussi des scénarios, pour ses films («Mademoiselle swing» - 1942) ou ceux des autres («Sérénade aux nuages», de André Cayatte - 1945), ou des adaptations («Le roi des resquilleurs», de Jean Devaivre - 1945). Après s’être retiré en 1964, Richard Pottier meurt trente ans plus tard, le 2 novembre 1994, au Plessis-Bouchard, dans le Val d’Oise.

© Jean-Pascal LHARDY

copyright
1930Le réquisitoire – de Dimitri Buchowetzki avec Marcelle Chantal
    Seulement assistant réalisateur
L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich
    Seulement assistant réalisateur
1931Magie moderne – de Dimitri Buchowetzki avec Madeleine Guitty
    Seulement assistant réalisateur
Dactylo – de Wilhelm Thiele avec Mary Glory
    Seulement assistant réalisateur
1934Si j’étais le patron – de Richard Pottier avec Mireille Balin
1935Fanfare d’amour – de Richard Pottier avec Betty Stockfeld
Un oiseau rare – de Richard Pottier avec Monique Rolland
1936Le disque 413 / Symphonie d’amour – de Richard Pottier avec Jules Berry
Guilty melody – de Richard Pottier avec Gitta Alpar
    Version anglaise de « Le disque 413 »
27 rue de la Paix – de Richard Pottier avec Renée Saint-Cyr
1937Les secrets de la Mer Rouge – de Richard Pottier avec Harry Baur
Lumières de Paris – de Richard Pottier avec Tino Rossi
1939Le monde tremblera / La révolte des vivants – de Richard Pottier avec Madeleine Sologne
1942Mademoiselle Swing – de Richard Pottier avec Elvire Popesco
    + scénario
Défense d’aimer – de Richard Pottier avec Suzy Delair
Huit hommes dans un château – de Richard Pottier avec René Dary
Picpus / Signé Picpus – de Richard Pottier avec Albert Préjean
Mariage d’amour – de Henri Decoin avec Henri Vilbert
    Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité
CM Le tonnelier – de Georges Rouquier
    Seulement directeur de la photographie
1943Mon amour est près de toi – de Richard Pottier avec Mona Goya
La ferme aux loups – de Richard Pottier avec François Périer
1944Les caves du Majestic – de Richard Pottier avec Denise Grey
1945Sérénade aux nuages – de André Cayatte avec Jacqueline Gauthier
    Seulement scénario
Le roi des resquilleurs – de Jean Devaivre avec Suzanne Dehelly
    Seulement adaptation
L’insaisissable Frédéric / L’insaisissable Monsieur Frédéric – de Richard Pottier avec Paul Meurisse
1946Destins – de Richard Pottier avec Micheline Francey
L’aventure commence demain – de Richard Pottier avec Isa Miranda
1947Vertiges – de Richard Pottier avec Raymond Rouleau
1948Deux amours – de Richard Pottier avec Tino Rossi
Barry – de Richard Pottier avec Pierre Fresnay
La nuit blanche – de Richard Pottier avec Claude Farrell
1949Interdit au public – de Fred Pasquali avec Mary Marquet
    Seulement supervision de la réalisation
1950Casimir – de Richard Pottier avec Fernandel
Meurtres – de Richard Pottier avec Jeanne Moreau
Caroline chérie – de Richard Pottier avec Martine Carol
1951Rendez-vous à Grenade – de Richard Pottier avec Luis Mariano
1952Violettes impériales ( violetas imperiales ) de Richard Pottier avec Carmen Sevilla
Ouvert contre X / L’enquête est ouverte – de Richard Pottier avec Marie Déa
1953Les révoltés de Lomanach – de Richard Pottier avec Amedeo Nazzari
1954La belle Otero – de Richard Pottier avec Maria Félix
Le masque de fer ( il prigioniero del rey ) de Giorgio Venturini avec Andrée Debar
    Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité
1956Le chanteur de Mexico ( el cantor de México ) de Richard Pottier avec Annie Cordy
La châtelaine du Liban – de Richard Pottier avec Gianna Maria Canale
1957Tabarin – de Richard Pottier avec Sylvia Lopez
    + adaptation & scénario
1958Sérénade au Texas – de Richard Pottier avec Bourvil
    + scénario
1959David et Goliath ( David e Golia / David and Goliath ) de Richard Pottier & Ferdinando Baldi avec Orson Welles
1961L’enlèvement des Sabines ( il ratto delle Sabine / the mating of the Sabine women / the rape of the Sabine women / the rape of the Sabine / el rapto de las Sabinas / Romulus and the Sabines / the shame of the Sabine women ) de Richard Pottier avec Roger Moore
1964Dernier tiercé – de Richard Pottier avec Odile Versois
Fiche créée le 5 juin 2009 | Modifiée le 28 juillet 2025 | Cette fiche a été vue 34353 fois
PREVIOUSLydia Potechina || Richard Pottier || Henri PouctalNEXT