1948 Nous avons gagné ce soir (the set-up) de Robert Wise avec Audrey Totter, Wallace Ford & George Tobias | 1954 Maison de bambou (house of bamboo) de Samuel Fuller avec Robert Stack, Cameron Mitchell & Brad Dexter | 1956 Le shérif (the proud ones) de Robert D. Webb avec Jeffrey Hunter, Virginia Mayo, Walter Brennan & Ken Clark | 1965 Les professionnels (the professionals) de Richard Brooks avec Claudia Cardinale & Burt Lancaster | ||
Robert Bushnell Ryan est né le 11 novembre 1909 à Chicago. Son père l’inscrit très tôt à la boxe, sport où il excelle (champion catégorie poids-lourds à l’Université Dartmouth) et qui lui servira au cinéma. Suite au décès de son père, Robert enchaîne plusieurs métiers pour subvenir aux besoins de sa famille: cow-boy, prospecteur d’or, mannequin. Encouragé par une amie, il décide de devenir comédien, étudiant l’art dramatique chez Max Reinhardt. Remarqué sur scène dans une comédie musicale, la Paramount l’engage sur contrat dès 1939. De façon prédestinée, son premier rôle est celui d’un boxeur, dans «Golden gloves» (1940), qu’il rejouera dans «Face au soleil levant» (1942), tous deux réalisés par Edward Dmytryk. En 1944 il s’enrôle dans les Marines. Instructeur au Camp Pendleton à San Diego, il s’initie à la peinture et fait connaissance avec le réalisateur Richard Brooks, dont il aimait beaucoup le roman «L’aventure du caporal Mitchell». Il exprime son souhait de jouer le rôle du soldat assassin d’un homosexuel si le livre est porté à l’écran. Brooks lui donne son accord, et de nouveau dirigé par Edward Dmytryk, il se fait remarquer en jouant le rôle du tueur, transformé en antisémite, dans le film tiré du roman, «Feux croisés» (1946).
Suite à ce rôle, qui lui obtient sa seule nomination aux Oscars, pour meilleur second rôle, son physique imposant (1m 93, 86 kg) le conduit a jouer les truands dans de nombreux films noirs et Westerns. Robert Ryan souligne souvent que ses personnages à l’écran représentent tout ce qu’il combat dans la vie. Pacifiste convaincu, il milite inlassablement contre la discrimination raciale et le MacCarthysme. Son deuxième rôle important est pour la troisième fois celui d’un boxeur, en fin de carrière, dans le superbe film de Robert Wise «Nous avons gagnés ce soir» (1948). Il tourne avec Jacques Tourneur «Berlin Express» (1947); Joseph Losey «Le garçon aux cheveux verts» (1948); Nicholas Ray «La maison dans l’ombre» (1950); Anthony Mann «L’appât» (1952); Samuel Fuller «Maison de bambou» (1954); John Sturges «Un homme est passé» (1955) et «Sept secondes en enfer» (1968); Richard Brooks «Les professionnels» (1965); Robert Aldrich «Les douze salopards» (1967) et Sam Peckinpah, qui lui donna un de ses plus beaux rôles, celui de Deke Thornton, hors-la-loi contraint à la trahison, dans «La horde sauvage» (1968). Il reprit le rôle du Capitaine Nemo, dans «Le capitaine Nemo et la ville sous-marine» (1969) de James Hill, s’essaya au western spaghetti dans «Une minute pour prier, une seconde pour mourir» (1967) de Franco Giraldi et au cinéma Français dans «La course du lièvre à travers les champs» (1972) de René Clément avec Léa Massari. Il joua trois fois avec Ernest Borgnine, qui disait de lui que c’était «l’acteur des acteurs».
L’acteur épousa Jessica Cadwalader le 11 mars 1939, avec qui il eût deux fils, habitant un appartement dans l’immeuble «The Dakota» de New York, qu’il loua par la suite à John Lennon et Yoko Ono. Après le décès de Jessica en 1972, il eût une liaison avec l’actrice Maureen O’Sullivan.
Robert Ryan décède à New York d’un cancer des poumons le 11 Juillet 1973, avant la sortie de son dernier film, «The iceman cometh» (1973) de John Frankenheimer, tiré de la pièce de Eugene O’Neill. Ce rôle, considéré comme sa consécration, lui vaut plusieurs récompenses longuement méritées.
© Tarek MSADEK
1940 | Queen of the mob – de James P. Hogan
avec Ralph Bellamy
Le mystère du château maudit ( the ghost breakers ) de George Marshall avec Paul Lukas Le gant d’or / Le tournoi du gant d’or ( golden gloves ) de Edward Dmytryk avec Richard Denning La légion des damnés ressuscite ( the Texas rangers ride again ) de James P. Hogan avec Ellen Drew Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police ) de Cecil B. DeMille avec Preston Foster |
1942 | Bombardier – de Richard Wallace
avec Pat O’Brien
Face au soleil levant ( behind the rising sun ) de Edward Dmytryk avec Margo |
1943 | Regards sur le passé ( gangway for tomorrow ) de John H. Auer
avec John Carradine
L’aventure inoubliable ( the sky’s the limit ) de Edward Griffith avec Fred Astaire The iron major – de Ray Enright avec Ruth Warwick Tendre camarade ( tender comrade ) de Edward Dmytryk avec Ginger Rogers + chansons |
1944 | Marine raiders – de Harold D. Schuster avec Ruth Hussey |
1946 | Du sang sur la piste ( Trail Street ) de Ray Enright
avec Randolph Scott
Une femme sur la plage / Femme désirée ( the woman on the beach ) de Jean Renoir avec Joan Bennett Feux croisés ( crossfire ) de Edward Dmytryk avec Robert Mitchum |
1947 | Berlin Express – de Jacques Tourneur avec Merle Oberon |
1948 | Far West 89 / Le retour des sans loi ( return of the badmen / return of the bad men ) de Ray
Enright avec Lex Barker
Le garçon aux cheveux verts / Le kid aux cheveux verts (the boy with green hair ) de Joseph Losey avec Dean Stockwell L’impasse / Pris au piège ( caught ) de Max Ophüls avec Barbara Bel Geddes Nous avons gagné ce soir ( the set-up ) de Robert Wise avec Audrey Totter |
1949 | Acte de violence ( act of violence ) de Fred Zinnemann
avec Mary Astor
La grève des dockers ( the woman on the pier thirteen / I married a communist ) de Robert Stevenson avec Laraine Day Fureur secrète ( the secret fury ) de Mel Ferrer avec Claudette Colbert |
1950 | Lit de roses ( born to be bad ) de Nicholas Ray
avec Joan Fontaine
La maison dans l’ombre / L’admirable inspecteur Wilson ( on dangerous ground ) de Nicholas Ray avec Ida Lupino Plus for que la loi / La ruée des sans loi ( best of the badmen ) de William D. Russell avec Claire Trevor Jeu, set et match / Fort, vite et bien ( hard, fast and beautiful / mother of a champion ) de Ida Lupino avec Claire Trevor Seulement apparition |
1951 | Les diables de Guadalcanal ( flying leathernecks ) de Nicholas Ray
avec John Wayne
Racket ( the racket ) de John Cromwell avec Lizabeth Scott Le traître du Texas / Cavaliers sans gloire ( horizons West ) de Budd Boetticher avec Julie Adams |
1952 | La cité sous la mer ( city beneath the sea ) de Budd Boetticher
avec Anthony Quinn
Le démon s’éveille la nuit ( clash by night ) de Fritz Lang avec Marilyn Monroe Attention, mon amour ( beware, my lovely ) de Harry Horner avec Ida Lupino L’appât ( the naked spur ) de Anthony Mann avec James Stewart |
1953 | La piste fatale ( inferno ) de Roy Ward Baker
avec Rhonda Fleming
Les pirates du nord ( Alaska Seas ) de Jerry Hopper avec Gene Barry Les fils de mademoiselle ( her twelve men / Miss Baker’s dozen ) de Robert Z. Leonard avec Greer Garson |
1954 | Romance sans lendemain ( about Mrs. Leslie ) de Daniel Mann
avec Shirley Booth
Maison de bambou / Opération Tokyo ( house of bamboo ) de Samuel Fuller avec Robert Stack |
1955 | Un homme est passé / Coup dur à Black Rock ( bad day at Black Rock ) de John Sturges
avec Spencer Tracy
Les rubis du prince Birman / Evasion en Birmanie ( escape to Burma ) de Allan Dwan avec Barbara Stanwyck Les implacables ( the tall men ) de Raoul Walsh avec Clark Gable |
1956 | Le shérif ( the proud ones ) de Robert D. Webb
avec Jeffrey Hunter
Les évadés de l’enfer / Les échappés du néant ( back from eternity ) de John Farrow avec Anita Ekberg Côte 465 ( men in war ) de Anthony Mann avec Aldo Ray |
1957 | Le petit arpent du bon dieu ( god’s little acre ) de Anthony Mann
avec Tina Louise
DO Eight steps to peace – de ? Seulement narration |
1958 | Cœurs à la dérive ( lonelyhearts / Miss Lonelyheart ) de Vincent J. Donahue
avec Myrna Loy
La chevauchée des bannis ( day of the outlaw ) de André De Toth avec Burl Ives |
1959 | Le coup de l’escalier ( odds against tomorrow ) de Robert Wise
avec Harry Belafonte
Les aventuriers ( Ice Palace ) de Vincent Sherman avec Richard Burton |
1960 | L’escadron rouge ( the Canadians ) de Burt Kennedy avec Teresa Stratas |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
Le roi des rois ( king of the kings ) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield Billy Budd – de Peter Ustinov avec Terence Stamp |
1964 | Guerre secrète ( the dirty game / the dirty agents / la guerra segreta / spione unter sich ) de
Terence Young , Carlo Lizzani & Christian-Jaque
avec Bourvil
The crooked road – de Don Chaffey avec Nadia Gray DO The inheritance – de Harold Mayer Seulement voix |
1965 | Les professionnels ( the professionals ) de Richard Brooks
avec Claudia Cardinale
La bataille des Ardennes ( battle of the Bulge ) de Ken Annakin avec Dana Andrews |
1966 | Les douze salopards ( the dirty dozen ) de Robert Aldrich
avec Lee Marvin
The busy body – de William Castle avec Anne Baxter |
1967 | Une minute pour prier, une seconde pour mourir ( un minuto per pregare, un instante per
morire / dead or alive / dove vai ti ammazzo / outlaw gun / Escondido / a minute to
pray a second to die ) de Franco Giraldi
avec Alex Cord
Custer, l’homme de l’Ouest / Général Custer de l’Ouest ( Custer of the West / a good day for fighting ) de Robert Siodmak avec Robert Shaw La bataille pour Anzio ( Anzio / lo sbarco di Anzio / the battle for Anzio ) de Edward Dmytryk avec Peter Falk |
1968 | La horde sauvage ( the wild bunch ) de Sam Peckimpah
avec William Holden
Sept secondes en enfer ( hour of the gun ) de John Sturges avec James Garner |
1969 | Le capitaine Nemo et la ville sous-marine ( captain Nemo and the underwater city ) de James Hill avec Nanette Newman |
1970 | L’homme de la loi ( lawman ) de Michael Winner avec Lee J. Cobb |
1971 | Echec à l’organisation ( the outfit ) de John Flynn
avec Robert Duvall
Love machine ( the love machine ) de Jack Haley Jr. avec Dyan Cannon |
1972 | La course du lièvre à travers les champs – de René Clément
avec Lea Massari
The iceman cometh – de John Frankenheimer avec Fredric March Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Prix Spécial à titre posthume par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix KCFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Une fille nommée Lolly Madonna ( Lolly-Madonna XXX / the Lolly-Madonna war ) de Richard C. Sarafian avec Rod Steiger DO The moviemakers – de Ronald Saland avec Richard C. Sarafian Seulement apparition |
1973 | Complot à Dallas / Action immédiate ( executive action ) de David Miller avec Burt Lancaster |