1934 L’infernale poursuite (car 99) de Charles Barton avec Ann Sheridan, Fred MacMurray, Nora Cecil & Guy Standing | 1949 Un homme de fer (twelve o’clock high) de Henry King avec Gregory Peck, Hugh Marlowe & Gary Merrill | 1953 La tour des ambitieux (executive suite) de Robert Wise avec Barbara Stanwyck & June Allyson | 1958 Le fier rebelle (the proud rebel) de Michael Curtiz avec Alan Ladd, Olivia de Havilland & Cecil Kellaway | ||
Dean Jagger est né le 7 novembre 1903 à Columbus Grove, dans l’Ohio. Très intéressé par le théâtre, il étudie la comédie au «Lyceum Arts Conservatory» de Chicago. Engagé dans une compagnie théâtrale, il est amené à remplacer Spencer Tracy et se produit bientôt à la radio. Au début des années 1930, il fait ses débuts à Broadway et, durant la décennie qui suit, joue dans plusieurs pièces: «Tobacco road» (1933) de Jack Kirkland, d’après Erskine Caldwell, avec Henry Hull, «Missouri legend» (1938) de E.B. Ginty, avec Jose Ferrer ou «Farm of three echoes» (1939), aux côtés de Ethel Barrymore.
Au cinéma, sa carrière, très fournie, commence à l’époque du muet et se prolonge durant presque six décennies. Dean Jagger est de ces solides acteurs de composition qui apportent à leurs personnages cette vérité et cette humanité qui viennent des émotions et des turbulences de la vraie vie. Son visage serein reflète la force tranquille et le calme des esprits réfléchis. On lui confie, parfois, des rôles principaux: c’est ainsi qu’il personnifie, avec une grande conviction, Brigham Young, le successeur du fondateur des Mormons, dans le film du même nom (1940) de Henry Hathaway. Ce rôle marque l’acteur durablement et contribue à sa décision de devenir lui-même un Mormon, au début des années 1970. Dans «I escaped from the Gestapo (1943) de Harold Young, il incarne le héros du film, un contrefacteur tiré de sa prison par les nazis, qui espèrent utiliser ses talents.
Le visage glabre et résolu de Dean Jagger lui vaut aussi de nombreux emplois de militaires ou de policiers. Il est ainsi shérif, dans «Alaska» (1944) de George Archainbaud, «Un homme est passé» (1954) de John Sturges, où, face à un impressionnant Spencer Tracy, il campe un Marshall alcoolique et impuissant, ou encore dans «Crépuscule sanglant» (1955) de Jack Arnold, avec Rory Calhoun. Mais l’uniforme lui va aussi très bien: le voilà instructeur militaire dans «You belong to me» (1934) de Alfred L. Werker, sergent dans «Grosvenor Square» (1945) de Herbert Wilcox, avec Rex Harrison, ou encore capitaine dans «La main qui venge» (1950) de William Dieterle. Mais il incarne aussi le lieutenant-colonel Stovall qui, dans «Un homme de fer» (1949) de Henry King, conseille le général Savage, alias Gregory Peck, commandant d’une unité aérienne durant la guerre. Et n’oublions pas le général Palmer des «Rivaux du rail» (1952) de Byron Haskin, le général Waverly de «White Christmas» (1954) de Michael Curtiz, avec Bing Crosby, ou encore l’amiral Fitch de «Branle-bas au casino» (1961) de Richard Thorpe.
De toute façon, c’est souvent un notable sérieux, sur qui pèsent de lourdes responsabilités, comme cet Edward Creighton qui, dans «Les pionniers de la Western Union» (1940) de Fritz Lang, dirige la construction de la ligne de chemin de fer qui doit relier l’Est à l’Ouest du pays. Il est parfois plein de bonté, comme ce tisserand qui conduit la communauté chrétienne de Cana dans «La tunique» (1953) de Henry Koster, ou rempli de rancœur, comme ce Grant Callum, qui, dans «La vallée de la peur» (1946) de Raoul Walsh, voue à la famille de Jeb, incarné par Robert Mitchum, une haine inexpiable. Dean Jagger est apparu aussi dans de nombreuses séries télévisées, comme «Mr Novak» (1963/65), où il tient, aux côtés de James Franciscus, le rôle principal, ou bien «Le fugitif» (1966) , «Colombo» (1972) ou encore «Hunter» (1977). Il meurt d’une crise cardiaque, le 5 février 1991, à Santa Monica, en Californie.
© Jean-Pascal LHARDY
1929 | Miss Lucifer / Une femme qui vient de loin ( the woman from hell ) de A.F. Erickson
avec Mary Astor
Handcuffed – de Duke Worne avec Virginia Brown Faire |
1930 | Whoopee ! – de Thornton Freeland avec Eddie Cantor |
1934 | You belong to me – de Alfred L. Werker
avec Helen Mack
Symphonie burlesque ( college rhythm ) de Norman Taurog avec Mary Brian La métisse / Amour de métisse / Amour d’Indienne ( behold my wife ) de Mitchell Leisen avec Sylvia Sidney Les ailes dans l’ombre / Ailes de l’ombre ( wings in the dark ) de James Flood avec Myrna Loy La loi de l’Ouest ( home on the range ) de Arthur Jacobson avec Randolph Scott L’infernale poursuite / La poursuite infernale ( car 99 ) de Charles Barton avec Ann Sheridan |
1935 | People will talk – de Alfred Santell
avec Charles Ruggles
Brigade spéciale / Les hommes sans nom ( men without names ) de Ralph Murphy avec Fred MacMurray Wanderer of the Wasteland – de Otho Lovering avec Gail Patrick It’s a great life – de Edward F. Cline avec Rosalind Keith Séquestrée ( woman trap ) de Harold Young avec Gertrude Michael |
1936 | Treize heures dans l’air ( thirteen hours by air ) de Mitchell Leisen
avec Joan Bennett
La révolte des zombies ( revolt of the zombies ) de Victor Halperin avec Dorothy Stone Pepper / Public nuisance No. 1 – de James Tinling avec Jane Withers Star for a night – de Lewis Seiler avec Claire Trevor Sous le voile de la nuit ( under cover of night ) de George B. Seitz avec Florence Rice Une femme en détresse ( woman in distress ) de Lynn Shores avec May Robson Dangerous number – de Richard Thorpe avec Ann Sothern + chansons |
1937 | Song of the city – de Errol Taggart
avec Margaret Lindsay
Evadé la nuit ( escape by night / fools in paradise ) de Hamilton McFadden avec Anne Nagel Exiled to Shanghai – de Nick Grinde & Armand Schaefer avec June Travis |
1938 | Vacances payées ( having wonderful time / having a wonderful time ) de Alfred Santell avec Ginger Rogers |
1940 | L’odyssée des Mormons ( Brigham Young – Frontiersman / Brigham Young ) de Henry
Hathaway avec Linda Darnell
Les pionniers de la Western Union ( Western Union ) de Fritz Lang avec Robert Young |
1941 | La rose blanche ( the men in her life ) de Gregory Ratoff
avec Loretta Young
La vallée du soleil ( valley of the sun ) de George Marshall avec Lucille Ball |
1942 | La piste d’Omaha ( the Omaha trail ) de Edward Buzzell
avec James Craig
CM Picture people Vol. 2 No. 6: Hollywood war efforts – de M. Clay Adams avec Ralph Bellamy Seulement apparition |
1943 | Kermesse de gangsters ( I escape from the Gestapo / no escape ) de Harold Young
avec John Carradine
L’étoile du Nord ( the North Star / armored attack ) de Lewis Milestone avec Anne Baxter |
1944 | Etrange mariage ( when strangers marry / betrayed ) de William Castle
avec Kim Hunter
Alaska – de George Archainbaud avec Kent Taylor |
1945 | Grosvenor Square ( I live in Grosvenor Square / a yank in London ) de Herbert Wilcox avec Rex Harrison |
1946 | Sœur Kenny ( sister Kenny ) de Dudley Nichols
avec Rosalind Russell
La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh avec Robert Mitchum |
1947 | Jenny et son chien ( driftwood ) de Allan Dwan avec Natalie Wood |
1949 | C-man – de Joseph Lerner
avec Harry Landers
Un homme de fer ( twelve o’clock high ) de Henry King avec Gregory Peck Oscar du meilleur second rôle masculin, USA |
1950 | La tête d’un innocent ( Sierra ) de Alfred E. Green
avec Audie Murphy
La main qui venge ( dark city ) de William Dieterle avec Charlton Heston L’attaque de la malle-poste ( rawhide / desperate siege ) de Henry Hathaway avec Susan Hayward |
1951 | Le sentier de l’enfer ( warpath ) de Byron Haskins
avec Polly Bergen
Mon fils John ( my son John ) de Leo McCarey avec Helen Hayes |
1952 | Le fanal rouge / Les rivaux du rail ( Denver and Rio Grande ) de Byron Haskin
avec Sterling Hayden
Ça pousse sur les arbres ( it grows on trees ) de Arthur Lubin avec Irene Dunne |
1953 | La tunique ( the robe ) de Henry Koster
avec Jean Simmons
La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise avec Barbara Stanwyck Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie |
1954 | Ici, brigade criminelle / Enfer privé ( private hell 36 / baby face killers ) de Don Siegel
avec Steve Cochran
Noël blanc ( white Christmas ) de Michael Curtiz avec Bing Crosby Un homme est passé / Coup dur à Black Rock ( bad day at Black Rock ) de John Sturges avec Spencer Tracy |
1955 | Pavillon de combat ( the eternal sea ) de John H. Auer
avec Alexis Smith
It’s a dog’s life / Bar sinister / Wildfire – de Herman Hoffman avec Edmund Gwenn Crépuscule sanglant / L’heure de violence ( red sundown ) de Jack Arnold avec Martha Hyer CM Screen snapshots : Hollywood shower of stars – de Ralph Staub avec Betty Grable Seulement apparition |
1956 | Au seuil de l’inconnu ( on the threshold of space ) de Robert D. Webb
avec Guy Madison
X… l’inconnu ( X the unknow ) de Leslie Norman avec Anthony Newley Je ne suis pas un espion ( three brave men ) de Philip Dunne avec Nina Foch Le grand homme / Quand le masque tombe ( the great man ) de José Ferrer avec José Ferrer |
1957 | Bernardine – de Henry Levin
avec Janet Gaynor
Tornade en Arizona / Quarante tueurs ( forty guns ) de Samuel Fuller avec Barbara Stanwyck Smoke jumpers – de Albert S. Rogell avec Brett Halsey |
1958 | Le fier rebelle ( the proud rebel ) de Michael Curtiz
avec Alan Ladd
Bagarres au King Créole / Le roi Créole ( King Creole ) de Michael Curtiz avec Elvis Presley |
1959 | Au risque de se perdre ( the nun’s story ) de Fred Zinnemann
avec Audrey Hepburn
Cet homme est un requin ( Cash McCall ) de Joseph Pevney avec James Garner |
1960 | Elmer Gantry, le charlatan ( Elmer Gantry ) de Richard Brooks avec Burt Lancaster |
1961 | La soif de la jeunesse / Parrish, l’homme à la tête d’ange ( Parrish ) de Delmer Daves
avec Claudette Colbert
Branle-bas au casino ( the honeymoon machine ) de Richard Thorpe avec Steve McQueen |
1962 | La plus belle fille du monde ( Billy Rose’s Jumbo / Jumbo ) de Charles Walters avec Doris Day |
1966 | Chef de patrouille ( first to fight ) de Christian Nyby avec Chad Everett |
1967 | Les cinq hors-la-loi ( Firecreek ) de Vincent McEveety
avec Henry Fonda
Le jour des Apaches / Cavaliers de la fureur ( day of the evil gun ) de Jerry Thorpe avec Glenn Ford |
1968 | Smith ! – de Michael O’Herlihy avec Nancy Olson |
1969 | Tiger by the tail – de R. G. Springsteen
avec Tippi Hedren
La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston avec Bibi Andersson |
1970 | Point limite zéro ( vanishing point ) de Richard C. Sarafian avec Barry Newman |
1974 | The great Lester Boggs / The hardheads / The Hootch Country Boys / Redneck Country – de Harry Thomason avec Robert Ridgely |
1975 | So sad about Gloria / Visions of evil – de Harry Thomason
avec Lori Saunders
Le jeu de la mort ( the game of death / si wang you ju ) de Robert Clouse & Bruce Lee avec Bruce Lee |
1976 | Opération fin du monde / Destruction planète terre ( end of the world ) de Stuart Hayers avec Lew Ayres |
1977 | Evil Town / God bless Dr. Shagetz – de Curtis Hanson, Larry Spiegel & Peter S. Traynor avec Robert Walker Jr. |
1979 | L’incroyable alligator ( alligator ) de Lewis Teague avec Robert Forster |