1967 J’ai même rencontré des tziganes heureux (skupljaci perja) de Aleksandar Petrovic avec Olivera Katarina | 1969 Les dynamiteros (la spina dorsale del diavolo) de Burt Kennedy & Niksa Fulgosi avec Ricardo Montalban | 1975 La trahison (permission to kill) de Cyril Frankel avec Ava Gardner, Dirk Bogarde & Timothy Dalton | 1976 Black Sunday – de John Frankenheimer avec Robert Shaw, Marthe Keller, Bruce Dern & Fritz Weaver | ||
Bekim Fehmiu naît le 1er juin 1936 à Sarajevo ville du royaume Yougoslave de Pierre II. La famille Fehmiju est d’origines albanaises et vient de Gjakovë (ou Đakovica en serbe), ville de la province du Kosovo. Peu après sa naissance, ses parents s’installent à Shkodra puis à Prizren. À dix-sept ans il fait de la figuration dans un film yougoslave et entre à l’Académie d’Art Dramatique de Belgrade dans le classe de l’acteur Mata Milosevic. Diplômé, il commence à se produire sur scène dès la seconde moitié des années cinquante.
En 1962, Bekim Fehmiu débute vraiment au cinéma dans «Sasa» de Radenko Ostojic. Il joue dans plusieurs productions théâtrales et cinématographiques yougoslaves au cours des années soixante mais un rôle va changer sa vie: celui de Bora dans «J’ai même rencontré des tziganes heureux» (1967) réalisé par Aleksandar Petrovic. Le film présenté au Festival de Cannes en 1967 remporte le grand prix du jury et concourt aux Oscars l’année suivante dans la catégorie du meilleur film étranger. C’est finalement «Trains étroitement surveillés» de Jirí Menzel qui remporte la statuette. Pour Bekim Fehmiu c’est la consécration, il est choisi pour incarner Ulysse dans «L’odyssée» (1968) superproduction télévisée de Dino De Laurentiis réalisée par Franco Rossi, Piero Schivazappa et Mario Bava. Hollywood lui fait également les yeux doux et il est engagé par Lewis Gilbert pour être l’un des principaux protagonistes de «Les mâles» (1969) aux côtés de Olivia de Havilland, Charles Aznavour, Candice Bergen, Ernest Borgnine et Fernando Rey. L’insuccès de ce film l’incite à revenir en en Europe où la diffusion de «L’odyssée» à la télévision de plusieurs pays a fait de lui une véritable star.
En Italie, Bekim Fehmiu partage l’affiche du western «Les dynamiteros» (1969) avec Richard Crenna, Ricardo Montalban, Woody Strode et John Huston. Il donne la réplique à Agostina Belli dans «Les dernières neiges du printemps» (1972), Rosanna Schiaffino dans «Il testimone deve tacere», Carla Gravina dans «Il gioco della verità» (1973) ou Claudia Cardinale dans «Liberté, mon amour» (1973). On le voit aussi auprès de Dirk Bogarde et Ava Gardner dans «La trahison» (1975), puis dans «Black Sunday» de John Frankenheimer et «La ballade de Mamelouk» (1982) de Abdelhafidh Bouassida où il retrouve sa partenaire de «L’odyssée» Irene Papas.
En 1987, Bekim Fehmiu décide de mettre un terme à sa carrière pour protester contre la propagande anti-albanais par les autorités serbes. Après une retraite d’une dizaine d’années, il revient au cinéma dans «Balkan Island: The last story of the century» (1996) de Lordan Zafranovic et apparaît dans la télésuite «Il cuore e la spada» (1998) adaptation de l’histoire de Tristan et Iseult dirigée par Fabrizio Costa. En 2001, il publie un livre de mémoires intitulé «Blistavo i strasno» (Brillant et horrible), un récit qui débute le jour de sa naissance jusqu’à ses premiers pas sur scène à Pristina en 1955.
Première véritable vedette yougoslave à se faire un nom à l’étranger, Bekim Fehmiu est retrouvé mort le 15 juin 2010 dans son appartement de Belgrade. Les premiers rapports de la police serbe parlent de la possibilité d’un suicide.
© Pascal DONALD
1953 | Opstinsko dete – de Mladomir Purisa Djordjevic avec Elma Karlowa |
1962 | Sasa – de Radenko Ostojic avec Rade Markovic |
1964 | Pod isto nebo / Pod istim nebom – de Ljubisa Georgijevski & Miomir Miki Stamenkovic
avec Nada Gesovska
L’ennemi ( neprijatelj / sovraznik ) de Zivojin Pavlovic avec Snezana Lukic |
1965 | Ko puca otvorice mu se – de Marko Babac
avec Vera Cukic
Klakson – de Vojislav Kokan Rakonjac avec Milena Dravic La fille ( devojka ) de Mladomir Purisa Djordjevic avec Milena Dravic L’essaim ( roj / Рој ) de Miodrag Popovic avec Mira Stupica Arena d’Or du meilleur acteur au festival du cinéma yougoslave de Pula, Yougoslavie |
1966 | Morgan ! ( Morgan : A suitable case for treatment ) de Karel Reisz
avec Vanessa Redgrave
Vreme ljubavi – de Vlada Petric & Nikola Rajic avec Ljiljana Jovanovic Les chaudes années ( tople godine ) de Dragoslav Lazic avec Ana Matic |
1967 | Protest – de Fadil Hadzic
avec Nada Subotic
Arena d’Argent du meilleur acteur au festival du cinéma yougoslave de Pula, Yougoslavie J’ai même rencontré des tziganes heureux ( skupljaci perja ) de Aleksandar Petrovic avec Olivera Katarina Arena d’Or du meilleur acteur au festival du cinéma yougoslave de Pula, Yougoslavie |
1968 | Ne pas mentionner la cause de la mort ( uzrok smrti ne pominjati ) de Jovan Zivanovic
avec Oleg Vidov
L’odyssée ( l’odissea / le avventure di Ulisse ) de Franco Rossi, Piero Schivazappa & Mario Bava avec Irene Papas |
1969 | Les mâles / Les derniers aventuriers ( the adventurers ) de Lewis Gilbert
avec Olivia de Havilland
Les dynamiteros ( la spina dorsale del diavolo / the deserter ) de Burt Kennedy & Niksa Fulgosi avec John Huston |
1970 | Piège pour le général ( klopka za generala ) de Miomir Miki Stamenkovic avec Rade Markovic |
1972 | Les dernières neiges du printemps ( l’ultima neve di primavera ) de Raimondo Del Balzo
avec Agostina Belli
Il testimone deve tacere – de Giuseppe Rosati avec Rossana Schiaffino DO Bekim Fehmiu në Shqipëri – de ? |
1973 | Il gioco della verità – de Michele Massa
avec Carla Gravina
Deps – de Antun Vrdoljak avec Milena Dravic Liberté, mon amour ( libera, amore moi… ) de Mauro Bolognini avec Claudia Cardinale |
1974 | Cagliostro – de Daniele Pettinari
avec Curd Jürgens
Le vent ( kosava ) de Dragoslav Lazic avec Tanja Boskovic |
1975 | Pavle Pavlovic – de Mladomir Purisa Djordjevic
avec Ljubinka Bobic
La trahison ( permission to kill / the executioner ) de Cyril Frankel avec Ava Gardner Salon Kitty / Madame Kitty ( doppelspiel / madam Kitty ) de Tinto Brass avec Ingrid Thulin |
1976 | Prêt à tout ( dispota a tutto ) de Giorgio Stegani
avec Eleonora Giorgi
Black Sunday – de John Frankenheimer avec Robert Shaw |
1977 | Education spéciale ( specijalno vaspitanje ) de Goran Markovic avec Slavko Stimac |
1978 | Arrivée avant l’aube ( stici pre svitanja / Стићи пре свитања ) de Aleksandar Djordjevic avec Peter Carsten |
1979 | L’escadrille des partisans ( partizanska eskadrila ) de Hajrudin Krvavac avec Ljubisa Samardzic |
1980 | Siroko je lisce – de Petar Latinovic avec Mira Banjac |
1981 | Pavilón seliem – de Dusan Trancík
avec Markéta Kiliánová
La ballade de Mamelouk ( sarâb ) de Abdelhafidh Bouassida avec Yorgo Voyagis |
1982 | La voce – de Brunello Rondi avec Marisa belli |
1984 | Crveni i crni – de Miroslav Mikuljan avec Olivera Jezina |
1991 | Genghis Khan ( Genghis Khan : The story of a lifetime ) de Ken Annakin avec Richard Tyson |
1996 | Balkan Island: The last story of the century – de Lordan Zafranovic avec Olympia Dukakis |