CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Jean Muir
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Claude Jarman Jr.



Date et Lieu de naissance : 27 septembre 1934 (Nashville, Tennessee, USA)
Date et Lieu de décès : 12 janvier 2025 (Kentfield, Californie, USA)
Nom Réel : Claude Jarman Jr.

ACTEUR
Image
1946 Jody et le faon (the yearling) de Clarence Brown avec Gregory Peck, Jane Wyman & Forrest Tucker
Image
1949 L’intrus (intruder in the dust) de Clarence Brown avec Juano Hernandez, Porter Hall, David Brian & Will Greer
Image
1950 Rio Grande – de John Ford avec John Wayne, Chill Wills, Maureen O’Hara, Ben Johnson & Victor McLaglen
Image
1952 Toutes voiles sur Java (fair wind to Java) de Joseph Kane avec Vera Ralston, Robert Douglas & Fred MacMurray

Fils d’un comptable des chemins de fer, Claude Jarman Jr. est né le 27 septembre 1934 à Nashville Tennessee. Enfant, il joue dans des productions du théâtre pour enfants du «Nashville Community Playhouse». À dix ans, il est repéré par hasard dans son école par Clarence Brown alors en visite dans les états du Sud. Le réalisateur est à la recherche d’un jeune garçon pour être l’interprète principal d’une grande production qu’il doit filmer pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

Cette production n’est autre que «Jody et le faon» (1946) tirée du livre de 1939 de Marjorie Kinnan Rawlings, lauréate du prix Pulitzer. Parmi les 10 000 postulants pour le rôle, Claude Jarman Jr. est engagé pour incarner Jody Baxter, un garçon qui cherche l’accord de ses parents, interprétés par Gregory Peck et Jane Wyman, car il veut adopter un jeune cerf fauteur de troubles. Ce drame familial est le plus gros succès de l’année pour la MGM et remporte huit nominations aux Oscars. Le film gagne trois statuettes dont celui de l’acteur enfant pour notre jeune acteur, un prix qui lui est remis des mains de Shirley Temple. Il fréquente l’école de la MGM, où il a notamment comme camarades de classe Elizabeth Taylor, Jane Powell, Margaret O’Brien et Dean Stockwell. Claude Jarman Jr. est encore l’interprète de dix films, parmi lesquels «Lassie perd et gagne» (1948) de Richard Thorpe avec Jeanette MacDonald; l’excellent drame «L’intrus» (1949) de Clarence Brown avec Juano Hernandez et David Brian, basé sur le livre controversé de William Faulkner, sur un homme noir accusé à tort de meurtre; le western «Rio Grande» (1950) de John Ford où il est le fils de John Wayne et de Maureen O’Hara; le film d’aventure «Toutes voiles sur Java» (1952) de Joseph Kane avec Vera Ralston.

Après avoir suivi des cours de droit à l’université de Vanderbilt, Claude Jarman Jr. joue un rôle secondaire auprès de Fess Parker et Jeffrey Hunter dans «L’infernale poursuite» (1955) de Francis D. Lyon pour les productions Disney, film qui marque la fin de sa carrière cinématographique (il fera encore des apparitions dans des épisodes de trois séries télévisées en 1959, 1960 et 1979). Puis il sert pendant trois ans au service des relations publiques pour la marine américaine. Entre 1965 et 1980, il dirige le Festival international du film de San Francisco. Très impliqué dans cette fonction, il se révèle être un sélectionneur pointu pour des rétrospectives sur l’histoire du cinéma. En 1972, il est producteur exécutif du film documentaire musical «Fillmore», sur l’impresario du rock Bill Graham. Il termine son parcours professionnel en tant que directeur des affaires culturelles de la ville de San Francisco. En 1986, il fonde la «Jarman Travel Inc.» une société qui répond aux besoins des voyages des entreprises et des cadres. En 2018, il publie un libre biographique intitulé «My life et les final days of Hollywood » sur sa carrière à la Metro-Goldwyn-Mayer pendant l’âge d’or des années 1950.

Côté vie privée, Claude Jarman Jr. épouse sa première femme, Virginia, en 1959. Ils ont trois enfants: Elizabeth, Claude III et Murray, avant leur divorce en 1968. Avec sa seconde épouse Maryann, il a deux filles, Vanessa et Natalie, avant leur séparation en 1983. En 1986, il se marie une troisième fois avec Katharine, la mère de ses jumelles, Charlotte et Sarah. Il décède à son domicile californien de Kentfield, le 12 janvier 2025, à l’âge de 90 ans.

© Philippe PELLETIER

copyright
1946Jody et le faon ( the yearling ) de Clarence Brown avec Jane Wyman
1947L’île enchantée ( high Barbaree ) de Jack Conway avec June Allyson
1948Lassie perd et gagne ( the sun comes up ) de Richard Thorpe avec Jeanette MacDonald
1949Roughshod – de Mark Robson avec Gloria Grahame
L’intrus ( intruder in the dust ) de Clarence Brown avec David Brian
Le convoi maudit ( the outriders ) de Roy Rowland avec Arlene Dahl
1950Rio Grande – de John Ford avec John Wayne
La dernière carte ( inside straight ) de Gerald Mayer avec Mercedes McCambridge
1952Le relais de l’or maudit ( hangman’s knot ) de Roy Higgins avec Randolph Scott
Toutes voiles sur Java ( fair wind to Java ) de Joseph Kane avec Vera Ralston
1955L’infernale poursuite ( the great locomotive chase / Andrew’s raiders ) de Francis D. Lyon avec Jeffrey Hunter
1972 DO Fillmore – de Richard T. Heffron avec Elvin Bishop
    Seulement producteur exécutif
AUTRES PRIX :
      
    Oscar exceptionnel de l’acteur enfant aux Academy Awards, USA ( 1947 )
Fiche créée le 13 janvier 2025 | Modifiée le 19 janvier 2025 | Cette fiche a été vue 198 fois
PREVIOUSJaque-Catelain || Claude Jarman Jr. || Derek JarmanNEXT