1958 Femmes dangereuses (mogli pericolose) de Luigi Comencini avec Renato Salvatori & Franco Fabrizi | 1959 La reine des Amazones (la regina delle Amazzoni) de Vittorio Sala avec Rod Taylor & Gianna Maria Canale | 1959 Les surprises de l’amour (le sorprese dell’amore) de Luigi Comencini avec Franco Fabrizi & Walter Chiari | 1962 Héros sans retour (marcia o crepa) de Frank Wisbar avec Stewart Granger, Fausto Tozzi & Peter Carsten | ||
Dorian Gray est née Maria Luisa Mangini, le 2 février 1928 à Bolzano, dans le Tyrol du Sud en Italie. Certaines biographies citent comme année de naissance 1934 ou 1936, ce qui est peu probable aux vues de ses débuts sur scène en 1950 dans le rôle d’une soubrette dans «Votate por Venevre» une revue légère avec Erminio Macario et Gino Bramieri. C’est un chorégraphe qui à cette époque lui donne son nom de scène en hommage au célèbre personnage imaginé par Oscar Wilde.
Très vite tout s’enchaîne pour la ravissante jeune femme. Dorian Gray poursuit ses apparitions sur scène dans la revue «Grande Baraonda» (1952-1953) de Garinei et Giovannini aux côtés de Wanda Osiris et Alberto Sordi, suivie de la pièce «Passo doppio» (1954-55) avec Ugo Tognazzi et Raimondo Vianello. Côté cinéma, Mario Mattoli l’engage pour un rôle conséquent dans «Accidenti alle tasse!!» (1950). Leur collaboration se poursuit l’année suivante avec «Vendetta… Sarda» avec Walter Chiari et «Anema e core» avec Nino Manfredi. Au cours des années cinquante, elle travaille notamment avec Vittorio Metz, Pietro Francisci, Giorgio Bianchi et surtout Camillo Mastrocinque qui fait d’elle la partenaire de Totò dans trois films en 1956 et la confirme au rang de vedette de comédies de premier plan. Blonde et les formes généreuses, elle a tous les critères de la beauté italienne de l’époque.
Mais Dorian Gray n’est pas que belle et rigolote, elle s’éloigne de ses rôles de poupée blonde pour un personnage plus dramatique dans «Le cri» (1957) de Michelangelo Antonioni, puis c’est Federico Fellini qui révèle son talent certain en faisant d’elle la maîtresse de Amedeo Nazzari dans «Les nuit de Cabiria» (1957) avec également Giulietta Masina et François Périer. Un talent qui se confirme en 1959 lorsqu’elle reçoit des journalistes italiens le Ruban d’Argent de la meilleure actrice dans un second rôle pour «Mogli pericolose» réalisé par Luigi Comencini. En 1959, Dorian Gray retrouve le cinéaste Camillo Mastrocinque pour «Brèves amours» avec Georges Marchal, puis Luigi Comencini pour «Les surprises de l’amour» avec Franco Fabrizi. Elle est encore «La reine des Amazones» pour Vittorio Sala face à Rod Taylor et la partenaire de Vittorio Gassman, escroc de haut vol, dans «Le matamore, l’homme aux cent visages» dirigé par Dino Risi. Par la suite, l’actrice se perd malheureusement dans des productions de moindre qualité, à l’exception de ses participations dans «Chacun son alibi» (1960) de Mario Camerini où elle est entourée de Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Silvana Mangano, Nino Manfredi, Sylva Koscina et Bernard Blier, et dans un sketch de «Thrilling» (1965) réalisé par Gian Luigi Polidoro. En 1962, elle est la partenaire de Stewart Granger dans «Héros sans retour», réalisé par Frank Wisbar, un film d’action qui a pour cadre la Guerre d’Algérie.
Après presque vingt-cinq ans de carrière et une trentaine de films, Dorian Gray décide de s’éloigner les plateaux de cinéma. En effet, elle est devenue la jeune mère du petit Massimo Arturo Toffanelli né en 1963 de sa relation avec un magnat de la presse. Cet éloignement est en fait un arrêt définitif. L’actrice s’installe dans la somptueuse villa qu’elle s’est fait construire aux alentours de Torcegno, une petite ville de la province de Trente. Elle ne fera plus jamais parler d’elle, jusqu’au jour ou l’on apprend son suicide, d’un coup de pistolet dans la tempe, à son domicile le 16 février 2011.
© Pascal DONALD
1950 | Accidenti alle tasse !! – de Mario Mattoli avec Mario Riva |
1951 | Vendetta… Sarda – de Mario Mattoli
avec Walter Chiari
Anema e core – de Mario Mattoli avec Nino Manfredi Il mago per forza – de Marcello Marchesi, Marino Girolami & Vittorio Metz avec Tino Scotti Amo un assassino – de Baccio Bandini avec Umberto Spadaro |
1952 | Sais-tu que les coquelicots… ( lo sai che i papaveri ) de Marcello Marchesi & Vittorio Metz
avec Carlo Campanini
La reine de Saba ( la regina di Saba ) de Pietro Francisci avec Gino Cervi |
1955 | Io piaccio / La via del successo con le donne – de Giorgio Bianchi avec Aldo Fabrizi |
1956 | Totò quitte ou double ( Totò, lascia o raddoppia ? ) de Camillo Mastrocinque
avec Totò
Totò, Peppino et la mauvaise femme ( Totò, Peppino e … la malafemmina ) de Camillo Mastrocinque avec Peppino De Filippo Bambino ( guaglione ) de Giorgio Simonelli avec Terence Hill Le cri ( i grido ) de Michelangelo Antonioni avec Steve Cochran Totò, Peppino et les hors-la-loi ( Totò, Peppino e i… fuorilegge ) de Camillo Mastrocinque avec Franco Interlenghi |
1957 | Les nuits de Cabiria ( le notte di Cabiria ) de Federico Fellini avec François Périer |
1958 | Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini
avec Marcello Mastroianni
Domenica è sempre domenica – de Camillo Mastrocinque avec Vittorio De Sica Femmes dangereuses / Epouses dangereuses ( mogli pericolose ) de Luigi Comencini avec Renato Salvatori Ruban d’Argent du meilleur second rôle féminin par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1959 | Brèves amours / Vacances d’hiver ( vacanze d’inverno ) de Camillo Mastrocinque
avec Georges Marchal
Les surprises de l’amour ( le sorprese dell’amore ) de Luigi Comencini avec Franco Fabrizi Le matamore, l’homme aux cent visages / Le frimeur ( il mattatore ) de Dino Risi avec Vittorio Gassman Brevi amori a Palma di Majorca / Vacaciones en Mallorca – de Giorgio Bianchi avec Alberto Sordi La reine des Amazones ( la regina delle Amazzoni ) de Vittorio Sala avec Rod Taylor |
1960 | Le tank du huit septembre ( il carro armato dell’8 settembre ) de Gianni Puccini
avec Jean-Marc Bory
Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini avec Bernard Blier |
1961 | Gli attendenti – de Giorgio Bianchi
avec Renato Rascel
En pleine bagarre ( mani in alto ) de Giorgio Bianchi avec Eddie Constantine |
1962 | Que pensez-vous de la conduite de Constance ? ( finden sie, daß Constanze sich richtig
verhält ? ) de Tom Pevsner
avec Carlos Thompson
Peccati d’estate – de Girogio Bianchi avec Mark Damon Héros sans retour ( marcia o crepa / commando / the legion’s last patrol / marcia o muere / marschier und krepier / sprung in die hölle ) de Frank Wisbar avec Stewart Granger Avventura al motel – de Renato Polselli avec Franco Franchi |
1965 | Thrilling – de Ettore Scola, Gian Luigi Polidoro & Carlo Lizzani
avec Walter Chiari
Segment « Sadik » de Gian Luigi Polidoro Fango sulla metropoli / I criminali della metropoli – de Gino Mangini avec Tony Kendall |