1946 Le narcisse noir (the black narcissus) de Michael Powell & Emeric Pressburger avec Kathleen Byron | 1956 Guerre et paix (war and peace) de King Vidor avec Audrey Hepburn, Henry Fonda & Mel Ferrer | 1960 Amants et fils (sons and lovers) de Jack Cardiff avec Trevor Howard, Wendy Hiller & Dean Stockwell | 1964 Le jeune Cassidy (young Cassidy) de John Ford & Jack Cardiff avec Rod Taylor, Julie Christie & Flora Robson | ||
Fils de comédiens ambulants, Jack Cardiff est né le 18 septembre 1914, à Yarmouth dans le Norfolk en Angleterre. Il joue dès son plus jeune âge auprès de ses parents et semble très tôt prédisposé au métier d’acteur. À quatre ans, il fait ses débuts devant les caméras de Walter West pour «My son, my son». Tout en continuant à travailler pour la troupe itinérante, il apparaît dans quelques productions cinématographiques muettes. À quinze ans, il est engagé comme «homme à tout faire» par la British International Pictures. Il y est tour à tour coursier, clapman, assistant, caméraman, pour des cinéastes tels que: Maurice Elvey, René Clair, William Cameron Menzies, Ernest B. Schoedsack et Jacques Feyder.
Après plusieurs années d’apprentissage aux techniques du cinéma, Jack Cardiff est choisi puis formé par les américains au Technicolor. En 1937, pour la premier fois, il opère en qualité de directeur de la photographie sur le premier film anglais tourné par Harold D. Schuster avec ce procédé, «La baie du destin» avec Henry Fonda et Annabella en tête d’affiche. Alors que le monde sombre peu à peu dans le conflit qui aboutira à la Seconde Guerre Mondiale, Jack se perfectionne comme chef-opérateur pour le gouvernement, sur des courts-métrages documentaires filmés en Italie, au Moyen-Orient, en Inde et en Angleterre. En 1944, il revient à la grosse production pour «César et Cléopâtre» avec Vivien Leigh et Claude Rains dans les rôles des amants antiques. Admiratifs de son travail sur ce film, Emeric Pressburger et Michael Powell lui demande de photographier «Une question de vie ou de mort» (1946) un drame de guerre fantastique avec David Niven. Les deux cineastes séduits par ce jeune homme créatif et bourré de talent le réemploie pour «Le narcisse noir» (1946) et «Les chausson rouges» (1948). En 1948, Jack Cardiff rempote l’Oscar de la meilleure photographie couleur pour «Le narcisse noir».
Par la suite, Jack Cardiff travaille avec Alfred Hitchcock sur «Les amants du capricorne» (1949), puis Hollywood ouvre ses portes à ce génie de l’image. Il collabore à des productions réalisées par, entre autres, John Huston, Joseph L. Mankiewicz, King Vidor, Henry Hathaway et George Stevens. Sa perfection lui vaut la confiance des plus grandes stars de l’époque, de Ava Gardner à Marilyn Monroe, en passant par Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Errol Flynn, John Wayne et Sophia Loren.
Après une expérience restée inachevée dans la mise en scène, en 1953, pour une adaptation des aventures de Guillaume Tell avec Errol Flynn en vedette, Jack Cardiff passe pleinement à la réalisation en 1958, avec «Tueurs à gages». Il va encore signer une douzaines de films jusqu’en 1973, dont l’excellent «Amants et fils» (1960) et une très bonne adaptation du roman de Joseph Kessel, «Le lion» (1961). La fin de son parcours est moins captivant malgré une longue collaboration avec Richard Fleischer.
En 2000, Jack Cardiff est élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique pour services rendus au cinéma. L’année suivante, l’Académie du cinéma américain lui décerne un Oscar d’honneur pour couronner sa prestigieuse carrière. Marié à trois reprises et père de quatre fils, John, Rodney, Peter et Mason, c’est auprès de sa dernière épouse Nikki qu’il s’éteint le 22 avril 2009, dans sa propriété d’Ely, petite ville anglaise du Cambridgeshire. Il avait quatre-vingt-quatorze ans.
© Pascal DONALD
1918 | My son, my son / Her son – de Walter West
avec Violet Hobson
Seulement interprétation |
1921 | The card – de A.V. Bramble
avec Hilda Cowley
Seulement interprétation |
1922 | Billy’s Rose – de Challis Sanderson
Seulement interprétation |
1923 | Les amours de Mary, reine d’Ecosse ( the loves of Mary, queen of Scots ) de Denison Clift
avec Fay Compton
Seulement interprétation |
1927 | Sur la pointe des pieds (tip toes / tiptoes ) de Herbert Wilcox
avec Dorothy Gish
Seulement interprétation |
1929 | Harmony heaven – de Thomas Bentley
avec Polly Ward
Seulement clapman The american prisoner – de Thomas Bentley avec Madeleine Carroll Seulement clapman Hate ship – de Norman Walker avec Jameson Thomas Seulement assistant caméraman Le mouchard ( the informer ) de Arthur Robison avec Lya De Putti Seulement assistant de production L’amour, maître des choses / Haï Tang ( the flame of love / road to dishonour ) de Richard Eichberg & Walter Summers avec Anna May Wong Seulement assistant caméraman |
1930 | Loose ends – de Norman Walker
avec Edna Best
Seulement assistant caméraman |
1931 | The skin game – de Alfred Hitchcock
avec Helen Haye
Seulement clapman Le train fantôme ( the ghost train ) de Walter Forde avec Jack Hulbert Seulement assistant caméraman |
1932 | Diamond cut diamond / Blame the woman – de Maurice Elvey & Fred Niblo
avec Adolphe Menjou
Seulement assistant caméraman |
1935 | David Copperfield ( the personal history, adventure, experience & observation of David
Copperfield the younger ) de George Cukor
avec Freddie Bartholomew
Seulement essais photo de Freddie Bartholomew Honeymoon for three – de Leo Mittler avec Stanley Lupino Seulement assistant caméraman Les millions de Brewster ( Brewster’s million ) de Thornton Freeland avec Lili Damita Seulement assistant caméraman Fantômes à vendre ( the ghost goes west ) de René Clair avec Robert Donat Seulement assistant caméraman Les derniers jours de Pompéi ( the last days of Pompeii ) de Ernest B. Schoedsack avec Dorothy Wilson Non crédité Comme il vous plaira ( as you like it ) de Paul Czinner avec Laurence Olivier Seulement caméraman |
1936 | La vie future / Les mondes futurs ( things to come ) de William Cameron Menzies
avec Raymond Massey
Seulement caméraman L’homme qui faisait des miracles ( the man who could work miracles ) de Lothar Mendes avec Roland Young Seulement caméraman L’espion de la section 8 / Le mystère de la section 8 ( dark journey / the anxious years ) de Victor Saville avec Conrad Veidt Seulement caméraman DO Le couronnement du roi George VI ( the coronation of king George VI ) de ? Seulement caméraman |
1937 | Le chevalier sans armure ( knight without armour / knight without armor ) de Jacques Feyder
avec Marlene Dietrich
Seulement caméraman La baie du destin ( wings of the morning ) de Harold D. Schuster avec Henry Fonda DO Sinfonia di Roma – de Giacomo Gentilomo DO Paris on parade – de ? DO La montagna di fuoco – de Hans Nieter & Pietro Francisci |
1938 | DO La caccia alla volpe nella campagna romana – de Alessandro Blasetti
DO Jerusalem – de Hans Nieter DO Petra – de Hans Nieter DO Wanderers of the desert – de Hans Nieter DO Arabian bazaar / World window #7 : Arabian bazaar – de Hans Nieter & John Hanau DO Ruins of Palmyra and Baalbek – de John Hanau DO A road to India – de Hans Nieter |
1939 | Les quatre plumes blanches ( the four feathers ) de Zoltan Korda
avec Ralph Richardson
Seulement caméraman DO Indian temples / Temples of India – de Hans Nieter DO The sacred Ganges – de Hans Nieter DO A village in India – de John Hanau DO Indian Durbar – de John Hanau DO Dehli – de Hans Nieter DO Jungle – de Hans Nieter DO River Thames, yesterday – de Hans Nieter DO Peasant Island – de A.R. Taylor DO Paris vu de la Seine ( main street of Paris / Paris on the Seine ) de Jean-Claude Bernard |
1940 | DO Border weave – de John Lewis Curthoys
DO Western Isles – de Terence Bishop |
1941 | DO The green girdle – de Ralph Keene
DO Queen Cotton – de Cecil Musk DO Plastic surgery in wartime – de Frank Sainsbury DO Colour in clay – de Darrell Catling |
1942 | DO Out of the box – de Terry Bishop
DO This is color – de Jack Ellitt & Jack Cardiff DO Missions secrètes ( western approaches / the raider ) de Pat Jackson avec Eric Fullerton Colonel Blimp ( the life and death of colonel Blimp / the adventures of colonel Blimp ) de Michael Powell & Emeric Pressburger avec Anton Walbrook Seulement caméraman The great Mr. Handel – de Norman Walker avec Elizabeth Allan |
1943 | DO Scottish mazurka – de Hans Nieter
avec Alicja Halama
DO Steel – de Ronald Riley |
1944 | César et Cléopâtre ( Caesar and Cleopatra ) de Gabriel Pascal avec Vivien Leigh |
1945 | The white cockade – de Emeric Pressburger & Michael Powell
Inachevé |
1946 | Une question de vie ou de mort ( a matter of life and death / stairway to heaven ) de Emeric
Pressburger & Michael Powell
avec Kim Hunter
Le narcisse noir / Ames en détresse ( the black narcissus ) de Michael Powell & Emeric Pressburger avec Kathleen Byron Oscar du meilleur directeur de la photographie, USA Golden Globe du meilleur directeur de la photographie, USA DO Colour – de Jack Cardiff |
1948 | Les chaussons rouges ( the red shoes ) de Michael Powell & Emeric Pressburger
avec Moira Shearer
L’épopée du capitaine Scott / L’aventure sans retour ( Scott of the Antartic ) de Charles Frend avec Diana Churchill |
1949 | Les amants du capricorne ( under capricorn ) de Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman |
1950 | La rose noire ( the black rose ) de Henry Hathaway
avec Tyrone Power
Pandora / Pandora et le vaisseau fantôme ( Pandora and the flying dutchman ) de Albert Lewin avec Ava Gardner DO Peintres et artistes montmartrois – de Jean-Claude Bernard avec Georges Braque DO Montmartre – de Jean-Claude Bernard DO Montmartre nocturne – de Jean-Claude Bernard avec Patachou |
1951 | La boite magique ( the magic box ) de John Boulting
avec Robert Donat
L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine ( the African Queen ) de John Huston avec Katharine Hepburn |
1952 | It started in paradise – de Compton Bennett avec Jane Hylton |
1953 | Le maître de Don Juan ( il maestro di Don Giovanni / crossed swords ) de Milton Krims &
Vittorio Vassarotti avec Gina Lollobrigida
Le vagabond des mers ( the master of Ballantrae ) de William Keighley avec Yvonne Furneaux The story of William Tell – de Jack Cardiff avec Errol Flynn Inachevé |
1954 | La comtesse aux pieds nus ( the barefoot contessa ) de Joseph L. Mankiewicz avec Humphrey Bogart |
1955 | Les clameurs se sont tues ( the brave one ) de Irving Rapper
avec Michel Ray
C’est dans la poche / In the pocket ( the big money ) de John Paddy Carstairs avec Ian Carmichael |
1956 | Guerre et paix ( war and peace ) de King Vidor
avec Audrey Hepburn
Meilleure photographie par la société britannique des directeurs de la photographie, Grande-Bretagne |
1957 | Le prince et la danseuse ( the prince and the showgirl ) de Laurence Olivier
avec Marilyn Monroe
La cité perdue / La cité disparue ( legend of the lost / Timbuctù ) de Henry Hathaway avec John Wayne DO India : Introduction to its history – de ? |
1958 | Les Vikings ( the Vikings ) de Richard Fleischer
avec Kirk Douglas
Le journal d’Anne Frank ( the diary of Anne Frank ) de George Stevens avec Shelley Winters Tueurs à gages / Tentative de meurtre ( intent to kill ) de Jack Cardiff avec Betsy Drake Seulement réalisation |
1959 | Fils de forçat / Erreur judiciaire ( beyond this place / web of evidence ) de Jack Cardiff
avec Van Johnson
Seulement réalisation Scent of mystery / Holiday in Spain – de Jack Cardiff avec Diana Dors Seulement réalisation |
1960 | Amants et fils ( sons and lovers ) de Jack Cardiff
avec Trevor Howard
Seulement réalisation Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1961 | Fanny – de Joshua Logan
avec Leslie Caron
Le lion ( the lion ) de Jack Cardiff avec William Holden Seulement réalisation |
1962 | Ma geisha ( my geisha ) de Jack Cardiff
avec Shirley MacLaine
Seulement réalisation |
1963 | Les drakkars ( the long ships ) de Jack Cardiff
avec Sidney Poitier
Seulement réalisation |
1964 | Le jeune Cassidy ( young Cassidy ) de John Ford & Jack Cardiff
avec Julie Christie
Seulement réalisation DO Sean O’Casey : The spirit of Ireland – de Edwin Apfel avec Maggie Smith Seulement apparition |
1965 | Le liquidateur ( the liquidator ) de Jack Cardiff
avec Rod Taylor
Seulement réalisation |
1967 | Le dernier train du Katanga / les deux mercenaires ( the mercenaries / dark of the sun ) de
Jack Cardiff avec Jim Brown
La motocyclette / La fille à la motocyclette ( girl on a motorcycle / naked under leather ) de Jack Cardiff avec Alain Delon + adaptation, dialogues & scénario |
1972 | Le trésor de Box Canyon / Le boucanier des mers ( Scalawag ) de Kirk Douglas
avec Lesley Ann Down
TV Follyfoot – de Jack Cardiff avec Desmond Llewelyn Série – Réalisation de 4 épisodes |
1973 | Penny gold – de Jack Cardiff
avec James Booth
Seulement réalisation The mutations / Dr. of evil / The freakmaker / The mutation – de Jack Cardiff avec Donald Pleasence Seulement réalisation |
1974 | Ride a wild pony / Born to run – de Don Chaffey avec Michael Craig |
1976 | Le prince et le pauvre ( crossed swords / the prince and the pauper ) de Richard Fleischer
avec Oliver Reed
The fifth musketeers / Behind the iron mask – de Ken Annakin avec Cornel Wilde |
1977 | Mort sur le Nil ( death on the Nile / Agatha Christie’s death on the Nile ) de John Guillermin avec Bette Davis |
1978 | Avalanche Express – de Mark Robson & Monte Hellman
avec Lee Marvin
Un homme, une femme et une banque ( a man, a woman and a bank ) de Noel Black avec Donald Sutherland |
1979 | La malédiction de la vallée des rois ( the awakening ) de Mike Newell avec Charlton Heston |
1980 | Les chiens de guerre ( the dogs of war ) de John Irvin avec Christopher Walken |
1981 | Le fantôme de Milburn ( ghost story ) de John Irvin
avec Fred Astaire
Pavillons lointains ( the far pavilions / blade of steele ) de Peter Duffel avec Omar Sharif |
1982 | La dépravée / Une lady sans loi / La canaille ( the wicked lady ) de Michael Winner avec Faye Dunaway |
1983 | Scandalous – de Rob Cohen
avec John Gielgud
Conan le destructeur ( Conan the destroyer ) de Richard Fleischer avec Arnold Schwarzenegger TV Les dernier jours de Pompéi ( the last days of Pompei ) de Peter R. Hunt avec Ernest Borgnine |
1984 | Cat’s eye ( Stephen King’s cat’s eyes ) de Lewis Teague
avec James Woods
Rambo II, la mission ( Rambo : First blood part II ) de George Pan Cosmatos avec Sylvester Stallone |
1985 | Tai-Pan ( James Clavell’s Tai-Pan ) de Daryl Duke avec Bryan Brown |
1986 | Million dollar mystery / Money mania – de Richard Fleischer avec Penny Baker |
1988 | CM Call from space – de Richard Fleischer avec James Coburn |
1989 | CM The magic ballon – de Ronald Neame
avec Fran Langella
CM Delius – de Jack Cardiff |
1990 | CM Les quatre saisons de Vivaldi ( Vivaldi’s four seasons ) de Jack Cardiff |
1998 | CM The danse of Shiva – de Jamie Payne avec Kenneth Branagh |
2000 | CM The suicidal dog – de Paul Merton
avec Steve Steen
CM A profile of the red shoes – de ? avec Ian Christie Seulement apparition DO A profile of black narcissus – de David Lemmon avec Kathleen Byron Seulement apparition |
2004 | The flamingo blues – de Robbi Stevens
avec Emma Davey
Seulement conseiller technique pour la lumière CM The tell-tale heart – de Stephanie Sinclaire avec Michael Roberts + montage |
2005 | Lights2 – de Marcus Dillistone
avec Olivia Dillistone
Silence becomes you – de Stephanie Sinclaire avec Alicia Silverstone Seulement directeur artistique & coordinateur des effets spéciaux DO Cineastas contra magnates – de Carlos Benpar avec Woody Allen Seulement apparition |
2009 | DO La noche que no acaba – de Isaki Lacuesta
avec Lucia Bosè
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix BSC pour sa carrière par la société britannique des directeurs de la photographie, Grande-Bretagne (1994) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la société américaine des directeurs de la photographie, USA ( 1994 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1997 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 2001 ) |