1938 La coqueluche de Paris (the rage of Paris) de Henry Koster avec Danielle Darrieux & Douglas Fairbanks Jr. | 1940 Le fils de Monte Cristo (the son of Monte Cristo) de Rowland V. Lee avec Joan Bennett & Florence Bates | 1947 La fleche noire (the black arrow) de Gordon Douglas avec Janet Blair, George Macready & Edgar Buchanan | 1951 Le bandit gentilhomme (the lady and the bandit) de Ralph Murphy avec Patricia Medina & Suzanne Dalbert | ||
Louis Hayward vient au monde le 19 mars 1909 à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il passe sa petite enfance. Après ses études en France puis en Angleterre, il gère brièvement une boite de nuit à Londres avant d’intégrer une compagnie théâtrale. En 1931, il débute dans «The church mouse», mis en scène et interprété par Gerald Du Maurier. Noel Coward le remarque et lui offre un rôle dans sa pièce «Conversation piece» en 1934. Entre-temps, dès le début des années 30, il participe à quelques films britanniques. En 1935, le jeune comédien est à New York avec son ami Noel Coward pour jouer à Broadway «Point Valaine», une piece écrite et dirigée par son mentor (mais aussi amant d’après les indiscrétions rédigées dans les carnets intimes du dramaturge). Malgré l’échec de la pièce, un chercheur de talents s’interesse alors à lui et l’invite à tenter sa chance à Hollywood.
Arrivé en Californie, Louis Hayward, fringant jeune premier, travaille pour différents studios. C’est son rôle dans le film de la Warner Bros «Anthony Adverse» (1936) de Mervyn LeRoy, où pour les beaux yeux de Anita Louise, il meurt dans un duel à l’épée face à son rival Claude Rains, qui lui apporte une certaine notoriété. Petit à petit, sa personnalité et son talent l’amène progressivement vers le haut de l’affiche. Il joue tour à tour: un psychiatre dans une prison dans «Derrière les grands murs» (1937) de Lew Landers; un journaliste dans «Midnight intruder» (1937) de Arthur Lubin; le détective britannique Simon Templar, dans «Le Saint à New York» (1938) de Ben Holmes (à noter que c’est la première apparition du personnage à l’écran); un psychopatre dans le mélodrame criminel «Le crime d’Ellen Creed» (1941) de Charles Vidor, avec Ida Lupino, sa première épouse. Puis, il tient un double rôle, celui de Louis XIV et de son frère jumeau, dans «L’homme au masque de fer» (1939) de James Whale, avant de devenir le fils d’Edmond Dantés dans «Le fils de Monte Cristo» (1940) de Rowland V. Lee.
Mais la Seconde Guerre mondiale ralenti son ascension quand Louis Hayward est incorporé dans le Corps américain des Marines et participe sur le Front Pacifique comme photographe, chargé de filmer les opérations de la bataille de Tarawa. Démobilisé, il reprend le rôle d’Edmond Dantès dans «Le retour de Monte Cristo» (1948) de Henry Levin. Il s’intègre parfaitement dans l’univers noir de Edgar G. Ulmer, dans «Le démon de la chair» (1946) avec Hedy Lamarr qui le pousse au crime, suivi de «L’impitoyable» (1948), une satire virulente sur le monde de l’argent, avec Zachary Scott. Pour le même cinéaste et dans un registre plus léger, il ferraille en justicier masqué dans «Le pirate de Capri» (1949). Pour Fritz Lang, dans «Au fil de l’eau» (1949), il campe un écrivain qui peine a terminé son roman et qui retrouve l’inspiration après avoir étranglé sa jolie servante. Au milieu des années 50, Louis Hayward se dirige la télévision et participe une vingtaine de séries, avant son retour au cinéma pour Gordon Douglas, pour tenir le rôle du Major Benson aux cotés de Rod Taylor alias «Chuka le redoutable» en 1967.
Louis Hayward s’est marié successivement avec Ida Lupino de 1938 à 1945, Peggy Morrow Field de 1946 à 1950, et June Hanson en 1953, la mère de son fils unique Dana. Le couple reste unit jusqu’au décès de l’acteur. Gros fumeur, le cancer du poumon l’emporte le 21 février 1985 à l’hôpital de Palm Springs, en Californie. Il avait 75 ans.
© Gary RICHARDSON
1931 | Self made lady – de George King avec Heather Angel |
1932 | The man outside – de George A. Cooper
avec Joan Gardner
I’ll stick to you – de Leslie S. Hiscott avec Betty Astell |
1933 | Chelsea life – de Sidney Morgan
avec Anna Lee
Sorrell et son fils ( Sorrell and son ) de Jack Raymond avec Margot Grahame La treizième chandelle ( the thirteen candle ) de John Daumery avec Isobel Elsom |
1935 | La femme errante ( the flame within ) de Edmund Goulding
avec Ann Harding
The love test – de Michael Powell avec Googie Withers Une plume à son chapeau ( a feather in her hat ) de Alfred Santell avec Billie Burke |
1936 | Absolute quiet – de George B. Seitz
avec Irene Hervey
À vos ordres madame ! ( trouble for two / the suicide club ) de J. Walter Ruben avec Rosalind Russell Anthony Adverse, marchand d’esclaves ( Anthony Adverse ) de Mervyn LeRoy avec Olivia de Havilland À New-York tous les deux / La fille la plus heureuse du monde ( the luckiest girl in the world ) de Edward Buzzell avec Jane Wyatt La femme que j’aime ( the woman I love / the woman between ) de Anatole Litvak avec Miriam Hopkins CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition |
1937 | Midnight intruder – de Arthur Lubin
avec Barbara Read
Derrière les grands murs ( condemned women ) de Lew Landers avec Sally Eilers |
1938 | Le Saint à New York ( the Saint in New York ) de Ben Holmes
avec Kay Sutton
La coqueluche de Paris ( the rage of Paris ) de Henry Koster avec Danielle Darrieux Le duc de West Point ( the duke of West Point ) de Alfred E. Green avec Joan Fontaine |
1939 | L’homme au masque de fer ( the man in the iron mask ) de James Whale
avec Joan Bennett
Mon fils, mon fils ( my son, my son ) de Charles Vidor avec Madeleine Carroll |
1940 | Chantez, dansez, mes belles ! ( dance, girl, dance ) de Dorothy Arzner
avec Lucille Ball
Le fils de Monte Cristo ( the son of Monte Cristo ) de Rowland V. Lee avec Florence Bates |
1941 | Le crime d’Ellen Creed / La maison dans la brume ( ladies in retirement ) de Charles Vidor avec Ida Lupino |
1944 | DO With the marines at Tarawa – de Louis Hayward
avec John Borich
Seulement réalisation |
1945 | Les dix petits indiens ( and then there were none / ten little niggers ) de René Clair
avec June Duprez
L’esclave du souvenir / Jeune veuve ( young widow ) de Edwin L. Marin avec Jane Russell + chansons |
1946 | Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer
avec Hedy Lamarr
Le retour de Monte Cristo ( the return of Monte Cristo / Monte Cristo’s revenge ) de Henry Levin avec Barbara Britton |
1947 | Repeat performance – de Alfred L. Werker
avec Joan Leslie
La fleche noire ( the black arrow / the black arrow strikes ) de Gordon Douglas avec Janet Blair |
1948 | L’impitoyable / Sans scrupules ( ruthless ) de Edgar G. Ulmer
avec Diana Lynn
La grande menace ( walk a croocked mile ) de Gordon Douglas avec Louise Allbritton |
1949 | Le pirate de Capri ( i pirati di Capri / captain Sirocco / the masked pirate / pirates of Capri )
de Edgar G. Ulmer & Giuseppe Maria Scotese
avec Binnie Barnes
Au fil de l’eau ( house by the river ) de Fritz Lang avec Jane Wyatt |
1950 | Les nouvelles aventures du capitaine Blood ( fortunes of captain Blood ) de Gordon Douglas avec Patricia Medina |
1951 | Le bandit gentilhomme ( the lady and the bandit / Dick Turpin’s ride ) de Ralph Murphy
avec Suzanne Dalbert
Le fils du docteur Jekyll ( the son of Dr. Jekyll ) de Seymour Friedman avec Jody Lawrance |
1952 | La femme au masque de fer ( lady in the iron mask ) de Ralph Murphy
avec Patricia Medina
Les évasions du Capitaine Blood ( Captain Pirate /Captain Blood, fugitive ) de Ralph Murphy avec Patricia Medina |
1953 | Complot dans la jungle ( the royal american rifles / storm over Africa ) de Lesley Selander
avec Veronica Hurst
+ producteur exécutif Le Saint défie Scotland Yard / Le Saint contre Scotland Yard ( the Saint’s return / the Saint’s girl friday ) de Seymour Friedman avec Diana Dors Duffy of San Quentin / Men behind bars – de Walter Doniger avec Joanne Dru |
1956 | The search of Bridey Murphy – de Noel Langley avec Teresa Wright |
1967 | Chuka, le redoutable ( Chuka / Chuka : The gunfighter ) de Gordon Douglas
avec Rod Taylor
Joe Navidad ( the Christmas kid ) de Sidney W. Pink avec Jeffrey Hunter |
1969 | Le sphinx ( the sphynx ) de Lee H. Katzin avec Joan Blondell |
1973 | Terror in the wax museum – de George Fenady avec Elsa Lanchester |