1940 La grande évasion (high sierra) de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart, Arthur Kennedy & Cornel Wilde | 1942 La manière forte / L’engrenage (the hard way) de Vincent Sherman avec Dennis Morgan & Joan Leslie | 1953 Bigamie (the bigamist) de Ida Lupino avec Joan Fontaine, Edmond O’Brien & Edmund Gwenn | 1975 La pluie du diable (the devil’s rain) de Robert Fuest avec Ernest Borgnine, Eddie Albert & John Travolta | ||
Ida Lupino, née le 4 février 1918 à Londres, appartient à la célèbre famille Lupino, qui s’est illustrée dans le théâtre, comme sa mère, Connie O’Shea, le music-hall, comme son père, Stanley Lupino, ou le cinéma, comme son oncle, le célèbre comique du muet Lupino Lane. Encouragée par sa famille, elle suit les cours de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres, et débute à l’écran dans son pays natal. Au milieu des années 1930, remarquée par Allan Dwan, elle tente sa chance à Hollywood et devient une vedette de la Warner.
Exigeante et consciente de sa valeur, Ida Lupino mène la vie dure au studio, refusant des rôles qu’elle n’estime «pas conformes à sa dignité d’actrice». Ceux qu’elle accepte, en revanche, lui permettent d’incarner des personnages denses et torturés, victimes de leur destin, mais aussi de leur ambition ou d’un amour impossible. Ainsi, dans «Une femme dangereuse» (1940) de Raoul Walsh, elle tue son mari pour se jeter dans les bras du camionneur George Raft. Comme il la repousse, elle l’accuse du crime. Dans le superbe film noir de Jean Negulesco, «La femme aux cigarettes» (1948), elle abat son patron, Richard Widmark, parce qu’il maltraite son associé Cornel Wilde, l’homme qu’elle aime. On n’oublie pas, dans ce film, la voix rauque de Ida Lupino et sa sublime chanson, «One for my baby (and one more for the road)», de Harold Arlen et Johnny Mercer. Dans «Le grand couteau» (1955) de Robert Aldrich, elle est la femme lassée et dure de Jack Palance, acteur alcoolique sur le déclin, qu’elle veut quitter, quitte à le pousser au suicide. Parfois, elle donne des compositions moins tendues et interprète des femmes plus humaines, accessibles à la pitié ou à un amour désintéressé. Elle est cette Marie qui, dans «La grande évasion (1941) de Raoul Walsh, s’attache aux pas du gangster pourchassé campé par un Humphrey Bogart, qui, d’abord, la repousse, puis se rapproche d’elle, même si c’est elle qui, sans le vouloir, provoque sa mort. Elle compose aussi cette aveugle qui, dans «La maison dans l’ombre» (1950) de Nicholas Ray, sait réconcilier avec la vie le policier amer et violent campé de façon magistrale par Robert Ryan. Après avoir incarné la mère aigrie de Steve McQueen dans «Junior Bonner» (1972) de Sam Peckinpah, Ida Lupino termine sa carrière au cinéma en participant à deux bons films d’horreur, «La pluie du diable» (1975) de Robert Fuest, avec Ernest Borgnine, et «Soudain les monstres» (1976) de Bert I. Gordon, avec Ralph Meeker.
Ida Lupino est aussi, dans l’Hollywood misogyne de l’époque, une des très rares femmes à avoir osé passer derrière la caméra. Et c’est ainsi qu’elle nous livre, dans les années 1950 et 1960, une poignée de films au ton âpre et à l’écriture concise, qui traitent parfois de sujets insolites dans la production d’alors. «Outrage» (1950), avec Mala Powers et Tod Andrews, parle ainsi du viol tandis que «The bigamist» (1953) aborde, comme le titre l’indique, la question de la bigamie au sein d’une société provinciale hypocrite. Mais son meilleur film, sans doute, est un impressionnant thriller, au rythme impeccable, «Le voyage de la peur» (1952) qui met en scène deux automobilistes contraints d’amener au Mexique un tueur psychopathe, William Talman, dont l’œil à la paupière paralysée ne se ferme jamais. Ida Lupino s’est aussi beaucoup consacrée à la télévision. On l’a vue dans des séries connues comme «Operation danger» (1972), «Les rues de San Francisco» (1974) ou encore «Columbo» (1972/74). Elle est décédée le 3 août 1977 à Los Angeles.
© Jean-Pascal LHARDY
1931 | The love race – de Lupino Lane avec Stanley Lupino |
1932 | Her first affair – de Allan Dwan
avec George Curzon
The ghost camera – de Bernard Vorhaus avec John Mills Le cercle de la mort ( money for speed / daredevils of earth ) de Bernard Vorhaus avec John Loder |
1933 | Haute finance ( high finance ) de George King
avec Gibb McLaughlin
I lived with you – de Maurice Elvey avec Ivor Novello Le prince d’Arcadie ( prince of Arcadia ) de Hanns Schwarz avec Carl Brisson L’école de beauté ( search for beauty ) de Erle C. Kenton avec Robert Armstrong Les gars de la marine ( come on marines ) de Henry Hathaway avec Monte Blue |
1934 | Ready for love – de Marion Gering avec Richard Arlen |
1935 | Paris au printemps ( Paris in spring / Paris love song ) de Lewis Milestone
avec Tullio Carminati
Small girl – de Aubrey Scotto avec Kent Taylor Peter Ibbetson – de Henry Hathaway avec Gary Cooper Transatlantic Folies ( anything goes / tops is the limit ) de Lewis Milestone avec Bing Crosby CM La fiesta de Santa Barbara ( the fiesta of Santa Barbara ) de Richard Thorpe avec Robert Taylor Seulement apparition |
1936 | One rainy afternoon / Matinee scandal – de Rowland V. Lee
avec Francis Lederer
Yours for the asking – de Alexander Hall avec Reginald Owen Le joyeux bandit ( the gay desperado ) de Rouben Mamoulian avec Nino Martini Les démons de la mer ( sea devils ) de Benjamin Stoloff avec Donald Woods |
1937 | Nous marrions-nous ? ( let’s get married ) de Alfred E. Green
avec Ralph Bellamy
Artistes et modèles ( artists and models ) de Raoul Walsh avec Jack Benny Croisons le fer ( fight for your lady ) de Benjamin Stoloff avec John Boles |
1938 | L’empreinte du loup solitaire ( the lone wolf spy hunt / the lone wolf’s daughter ) de Peter
Godfrey avec Warren William
La douairière et les gangsters ( the lady and the mob ) de Benjamin Stoloff avec Lee Bowman |
1939 | Les aventures de Sherlock Holmes ( Sherlock Holmes / the adventures of Sherlock Holmes )
de Alfred L. Werker avec Basil Rathbone
La lumière qui s’éteint ( the light that failed ) de William A. Wellman avec Ronald Colman CM Screen snapshots series 18, No. 6 – de Ralph Staub avec Edward G. Robinson Seulement apparition |
1940 | Une femme dangereuse ( they drive by night / the road to Frisco ) de Raoul Walsh
avec Humphrey Bogart
La grande évasion ( high sierra ) de Raoul Walsh avec Cornel Wilde Le vaisseau fantôme ( the sea wolf ) de Michael Curtiz avec Edward G. Robinson |
1941 | Out of the fog – de Anatole Litvak
avec John Garfield
Le crime d’Ellen Creed / La maison dans la brume ( ladies in retirement ) de Charles Vidor avec Louis Hayward |
1942 | La péniche de l’amour ( moontide ) de Archie Mayo
avec Jean Gabin
La vie commence à 8 heures 30 ( life begins at 8 :30 / the light of heart ) de Irving Pichel avec Monty Wooley Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton La manière forte / L’engrenage ( the hard way ) de Vincent Sherman avec Dennis Morgan Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1943 | Remerciez votre bonne étoile ( thank your lucky stars ) de David Butler
avec Eddie Cantor
Seulement apparition & chansons In our time – de Vincent Sherman avec Paul Henreid + chansons |
1944 | Hollywood canteen – de Delmer Daves
avec Roy Rogers
Seulement apparition |
1945 | Pillow to post – de Vincent Sherman avec Sidney Greenstreet |
1946 | La vie passionnée des sœurs Brontë ( devotion ) de Curtis Bernhardt
avec Olivia de Havilland
L’homme que j’aime ( the man I love ) de Raoul Walsh avec Robert Alda + chansons |
1947 | Le repaire du forçat ( deep valley ) de Jean Negulesco
avec Dane Clark
Tu ne m’échapperas pas ( escape me never ) de Peter Godfrey avec Errol Flynn |
1948 | La femme aux cigarettes ( road house ) de Jean Negulesco
avec Richard Widmark
+ chansons Avant de t’aimer ( not wanted / shame / streets of sin / the streets of sin ) de Elmer Clifton avec Leo Penn Seulement scénario, production & réalisation de quelques scènes – Non créditée |
1949 | Le démon de l’or ( lust for gold / for those who dare ) de S. Sylvan Simon
avec Glenn Ford
L’araignée / La femme aux abois ( woman in hiding ) de Michael Gordon avec Howard Duff Je veux vivre / Faire face ( never fear / the young lovers ) de Ida Lupino avec Hugh O’Brian Seulement scénario, production & réalisation |
1950 | Outrage – de Ida Lupino
avec Mala Powers
Seulement scénario & réalisation Jeu, set et match / Fort, vite et bien ( hard, fast and beautiful / mother of a champion ) de Ida Lupino avec Claire Trevor Seulement scénario & apparition |
1951 | La maison dans l’ombre / L’admirable inspecteur Wilson ( on dangerous ground ) de
Nicholas Ray avec Ward Bond
Ardente jeunesse ( on the loose ) de Charles Lederer avec Melvyn Douglas Seulement narration |
1952 | Attention, mon amour ( beware, my lovely ) de Harry Horner
avec Robert Ryan
Le voyage de la peur / L’auto-stop de la mort ( the hitch-hiker ) de Ida Lupino avec Edmond O’Brien Seulement scénario & réalisation |
1953 | Jennifer – de Joel Newton
avec Howard Duff
Bigamie / Le bigame ( the bigamist ) de Ida Lupino avec Joan Fontaine |
1954 | Ici, brigade criminelle / Enfer privé ( private hell 36 / baby face killers ) de Don Siegel
avec Steve Cochran
+ scénario & chansons Femmes en prison ( women’s prison ) de Lewis Seiler avec Jan Sterling |
1955 | Le grand couteau ( the big knife ) de Robert Aldrich avec Jack Palance |
1956 | La cinquième victime ( while the city sleeps ) de Fritz Lang
avec Rhonda Fleming
Strange intruder – de Irving Rapper avec Edmund Purdom TV Screen directors playhouse – de Ida Lupino avec Peter Lorre Série – Réalisation de l’épisode « N° checked out » TV Climax / Climax mystery theatre – de Ida Lupino avec Mary Anderson Série – Réalisation de l’épisode « Fury at dawn » TV On trial / The Joseph Cotton show – de Ida Lupino avec Joseph Cotten Série – Réalisation de l’épisode « The trial of Mary Surratt » |
1958 | TV Mr. Adams and Eve – de Ida Lupino
avec Howard Duff
Série – Réalisation de l’épisode « Teenage idol » |
1959 | TV The Donna Reed show – de Ida Lupino
avec Donna Reed
Série – Réalisation de l’épisode « A difference of opinion » TV 77 Sunset strip – de Ida Lupino avec Efrem Zimbalist Jr. Série – Réalisation des épisodes « The jukebox caper » & « A check will do nicely » TV Hotel de Paree – de Ida Lupino avec Earl Holliman Série – Réalisation des épisodes « Sundance and the boat soldier » & « The man who believed in law » |
1960 | TV Tate – de Ida Lupino
avec David McLean
Série – Réalisation des épisodes « The Mary Hardin story » & « Stopover » TV Dante – de Ida Lupino avec Alan Mowbray Série – Réalisation de l’épisode « Opening night » TV Hong Kong – de Ida Lupino avec Rod Taylor Série – Réalisation des épisodes « The turncoat » & « Clear for action » TV Alfred Hitchcock présente ( Alfred Hitchcock presents ) de Ida Lupino avec Alfred Hitchcock Série – Réalisation des épisodes « Sybilla » & « A crime for mothers » TV Have gun will travel – de Ida Lupino avec Richard Boone Série – Réalisation de 8 épisodes |
1961 | TV L’homme à la carabine ( the rifleman ) de Ida Lupino
avec Chuck Connors
Série – Réalisation de l’épisode « Assault » TV General Electric Theater / G.E. Theater – de Ida Lupino avec Ronald Reagan Série – Réalisation des épisodes « The iron silence » & « A very special girl » TV Thriller / Boris Karloff’s thriller – de Ida Lupino avec Boris Karloff Série – Réalisation de 9 épisodes |
1962 | TV Sam Benedict – de Ida Lupino
avec Edmond O’Brien
Série – Réalisation des épisodes « Sugar and spice and everything... », « Everybody’s playing polo » & « Hear the mellow wedding bells » TV Les incorruptibles ( the untouchables ) de Ida Lupino avec Robert Stack Série – Réalisation des épisodes « The torpedo », « The man in the cooler » & « A fist of five » |
1963 | TV Breaking Point – de Ida Lupino
avec Paul Richards
Série – Réalisation de l’épisode « Heart of marble, body of stone » TV Le fugitif ( the fugitive ) de Ida Lupino avec David Janssen Série – Réalisation des épisodes « Fatso », « Glass tighrope » & « The garden house » |
1964 | TV Dr. Kildare – de Ida Lupino
avec Richard Chamberlain
Série – Réalisation de l’épisode « To walk in grace » TV Haute tension ( Kraft suspense theatre / crisis ) de Ida Lupino avec Jack Klugman Série – Réalisation de l’épisode « The threatening eye » TV La quatrième dimension ( the twilight zone ) de Ida Lupino avec Robert Keith Série – Réalisation de l’épisode « The masks » TV The rogues – de Ida Lupino avec Charles Boyer Série – Réalisation des épisodes « Bow to a master » & « Hugger-Mugger, by the sea » TV Docteur Novak ( Dr. Novak ) de Ida Lupino avec James Franciscus Série – Réalisation des épisodes « May day, may day… », « Day in the year » & « Love in the wrong season » |
1965 | Le dortoir des anges ( the trouble with angels ) de Ida Lupino
avec Rosalind Russell
Seulement réalisation TV Ma sorcière bien aimé ( bewitched ) de Ida Lupino avec Elizabeth Montgomery Série – Réalisation de l’épisode « A Is for Aardvark » TV L’île aux naufragés ( Gilligan’s Island ) de Ida Lupino avec Bob Denver Série – Réalisation de 4 épisodes |
1966 | TV Honey West – de Ida Lupino
avec Anne Francis
Série – Réalisation de l’épisode « How brillig, O, beamish boy » TV Bob Hope presents the Chrysler Theatre – de Ida Lupino avec Bob Hope Série – Réalisation de l’épisode « Holloway’s daughters » TV Le Virginien ( the Virginian ) de Ida Lupino avec James Drury Série – Réalisation de l’épisode « Dead-Eyed Dick » |
1967 | TV Dundee and the Culhane – de Ida Lupino
avec John Mills
Série – Réalisation de l’épisode « The thy brother’s keeper brief » TV Daniel Boone – de Ida Lupino avec Fess Parker Série – Réalisation de l’épisode « The king’s shilling » |
1968 | TV Madame et son fantôme ( the ghost & Mrs. Muir ) de Ida Lupino
avec Hope Lange
Série – Réalisation de l’épisode « Madeira, my dear ? » |
1969 | Backtrack ! – de Earl Bellamy avec Fernando Lamas |
1972 | Junior Bonner, le dernier bagarreur ( Junior Bonner) de Sam Peckinpah
avec Steve McQueen
Deadhead miles – de Vernon Zimmerman avec Alan Arkin Seulement apparition |
1975 | La pluie du diable ( the devil’s rain ) de Robert Fuest
avec Ernest Borgnine
Golden Scroll du meilleur second rôle féminin par l’Académie des films de science fiction, fantastiques & d’horreur, USA My boys are good boys – de Bethel G. Buckalew avec Lloyd Nolan |
1976 | Soudain les monstres ( the food of the gods / H.G. Wells’ food of the gods ) de Bert I. Gordon avec Ralph Meeker |