1947 Des filles disparaissent (lured) de Douglas Sirk avec George Sanders, Charles Coburn & Boris Karloff | 1948 Mon loufoque de mari (her husband’s affairs) de S. Sylvan Simon avec Franchot Tone & Gene Lockhart | 1954 La roulotte du plaisir ( the long, long trailer ) de Vincente Minnelli avec Desi Arnaz & Marjorie Main | 1968 Les tiens, les miens, le nôtre (yours, mine and ours) de Melville Shavelson avec Henry Fonda & Van Johnson | ||
Lucille Ball naît le 6 août 1911 à Celoron, un faubourg de Jamestown, aux Etats-Unis. La jeune femme suit brièvement des cours d’art dramatique à l’école de John Murray Anderson puis entame sa carrière dans les théâtres de Broadway, au début des années trente. Elle débute à l’écran en 1933 et c’est principalement dans le domaine de la comédie que l’actrice va s’illustrer durant tout son parcours professionnel.
À partir de 1936, Lucille Ball commence à se faire remarquer. Un bon second rôle dans «Pension d’artistes» (1937) de Gregory La Cava, ne passe pas inaperçu et lui est particulièrement bénéfique. En 1938, elle accède au rang de vedette à la R.K.O. pour qui elle tourne des films comme «The affairs of Annabel» (1938) de Benjamin Stoloff, «Trop de maris» (1940) de George Abbott, «Look who’s laughing» (1941) de Allan Dwan, «Seven days leave» (1942) de Tim Whelan, … En outre, sa firme lui offre notamment deux bons rôles dramatiques dans «Five came back» (1939) de John Farrow et «La poupée brisée» (1942) de Irving Reis. Dès 1943, Lucille poursuit sa carrière de star pour d’autres studios et côtoie les plus grands acteurs hollywoodiens: Gene Kelly, Spencer Tracy, William Powell, William Holden, Bob Hope, etc. Elle est alors l’interprète de, entre autres, «La du Barry était une dame» (1943) de Roy Del Ruth, «Lover come back» (1946) de William A. Seiter, «Mon loufoque de mari» (1947) de S. Sylvan Simon, «Un crack qui craque» (1949) de Sidney Lanfield, «Miss Grain de sel» (1949) de Lloyd Bacon, «Propre à rien» (1950) de George Marshall, … Elle est également la vedette de deux thrillers, «L’impasse tragique» (1946) de Henry Hathaway et «Des filles disparaissent» (1947) de Douglas Sirk.
En 1951, Lucille Ball se lance dans la télévision. Cette nouvelle activité accroît considérablement sa popularité et la transforme en véritable institution. Elle devient le clown féminin numéro un du petit écran avec les séries «I love Lucy» (1951-1957), «The Lucille Ball and Desi Arnaz Show» (1957-1960), «The Lucy Show» (1962-1968) et «Here’s Lucy» (1968-1974). Elle s’engage en outre dans les affaires et fonde avec Desi Arnaz, son époux de 1940 à 1960, la société de production «Desilu», à qui l’on devra, notamment, «Les incorruptibles» et qui sera aussi à l’origine des premiers épisodes de «Star Trek», «Mission impossible» ou encore «Mannix». En 1962, son ex-mari lui vend ses parts et elle devient la présidente de la compagnie. En 1967, elle revend celle-ci pour plusieurs millions de dollars..
Infatigable, Lucille Ball trouve encore le temps de revenir au cinéma à quelques reprises. Elle remporte notamment de gros succès dans «La roulotte du plaisir» (1953) de Vincent Minnelli et «Les tiens, les miens, le nôtre» (1968) de Melville Shavelson avec Henry Fonda. Sa filmographie se termine malheureusement avec «Mame» (1973) de Gene Saks, un échec cuisant. Lucille n’a guère plus de chance avec la fin de sa carrière télévisuelle. En effet, en 1986, «Life with Lucy» est un fiasco. Les goûts du public ayant probablement changés et l’actrice étant sans doute trop âgée pour ce genre de comédies, la série est interrompue, pour raison d’audience insuffisante, après seulement huit épisodes diffusés. Lucille Ball meurt le 26 avril 1989 dans une clinique de Beverly Hills, à Los Angeles, victime d’une rupture d’anévrisme à la suite d’une opération du cœur.
© Marlène PILAETE
1933 | Nuits de Broadway / Broadway par le trou de la serrure ( Broadway through a keyhole /
Broadway thru a keyhole ) de Lowell Sherman
avec Paul Kelly
La boule rouge / L’argent du sang ( blood money ) de Rowland Brown avec George Bancroft Scandales romains ( roman scandals ) de Frank Tuttle avec Eddie Cantor Les faubourgs de New York / La ville aux mille péchés ( the bowery ) de Raoul Walsh avec Wallace Beery Nana ( Lady of the boulevards ) de Dorothy Arzner avec Lionel Atwill |
1934 | Rythmes d’amour ( murder at the vanities ) de Mitchell Leisen
avec Victor McLaglen
L’étoile du Moulin-Rouge ( Moulin Rouge ) de Sidney Lanfield avec Franchot Tone Tu seras star à Hollywood ( bottoms up ) de David Butler avec Spencer Tracy Hold that girl – de Hamilton MacFadden avec Claire Trevor Bulldog Drummond strikes back – de Roy Del Ruth avec Ronald Colman Jalousie / Coups durs ( jealousy ) de Roy William Neill avec George Murphy Men of the night – de Lambert Hillyer avec Ward Bond La course de Broadway Bill ( Broadway Bill / strictly confidential ) de Frank Capra avec Warner Baxter Âme traquée ( fugitive lady ) de Alfred S. Rogell avec Florence Rice Poochy / Pour gardez les enfants ( carnival / carnival nights ) de Walter Lang avec Jimmy Durante Les amours de Cellini ( the affairs of Cellini / the fireband ) de Gregory La Cava avec Fredric March Le gosse aux millions ( kid millions ) de Roy Del Ruth avec George Murphy Toute la ville en parle ( the whole town’s talking / passport to fame ) de John Ford avec Edward G. Robinson Je t’aimerai toujours ( I’ll love you always ) de Leo Bulgakov avec Nancy Carroll CM Three little pigskins – de Ray McCarey avec Larry Fine CM Perfectly mismated – de James W. Horne avec Leon Errol |
1935 | Roberta – de William A. Seiter
avec Irene Dunne
His old flame – de James W. Horne avec Charles Murray Collège rythme ( old man rhythm ) de Edward Ludwig avec Eric Blore Le danseur du dessus / Chapeau claque ( top hat ) de Mark Sandrich avec Fred Astaire Les trois mousquetaires ( the three musketeers ) de Rowland V. Lee avec Paul Lukas Griseries ( I dream too much ) de John Cromwell avec Lily Pons Bunker Bean / His majesty Bunker Bean – de William Hamilton & Edward Killy avec Hedda Hopper Suivez la flotte / En suivant la flotte ( follow the fleet ) de Mark Sandrich avec Harriet Hilliard CM A night at the Bilmore Bowl – de Alfred J. Goulding avec Betty Grable |
1936 | Sous les ponts de New-York ( winterset ) de Alfred Santell
avec Burgess Meredith
Chatterbox – de George Nichols Jr. avec Joe E. Brown The farmer in the dell – de Ben Holmes avec Fred Stone Adieu Paris, bonjour New York ( that girl from Paris ) de Leigh Jason avec Gene Raymond Ne le dites pas à ma femme ( don’t tell the wife ) de Christy Cabanne avec Guy Kibbee CM One live ghost – de Leslie Goodwins avec Robert Graves CM So and sew – de ? avec Patricia Wilder CM Dummy Ache – de Leslie Goodwins avec Edgar Kennedy CM Swing it – de Leslie Goodwins avec Louis Prima CM One live ghost – de Leslie Goodwins avec Leon Errol |
1937 | Pension d’artistes ( stage door ) de Gregory La Cava
avec Katharine Hepburn
La femme en cage / Une femme en cage ( hitting a new high ) de Raoul Walsh avec Jack Oakie Quelle joie de vivre ( joy of living ) de Tay Garnett avec Douglas Fairbanks Jr. Gangster d’occasion ( go chase yourself ) de Edward F. Cline avec Richard Lane |
1938 | Vacances payées ( having wonderful time / having a wonderful time ) de Alfred Santell
avec Lee Bowman
Ah ces vedettes ! ( the affairs of Annabel ) de Benjamin Stoloff avec Ralph Forbes Panique à l’hôtel ( room service ) de William A. Seiter avec Groucho Marx Annabel takes a tour / Annabel takes a trip – de Lew Landers avec Ralph Forbes Ma femme en feu ( next time I marry ) de Garson Kanin avec James Ellison Twelve crowded hours – de Lew Landers avec Richard Dix Beauté sur commande / Beautés sur commande ( beauty for the asking ) de Glenn Tryon avec Patric Knowles CM Screen snapshots series 18, No. 1 – de Ralph Staub avec Donald Meek Seulement apparition |
1939 | Panama Lady – de Jack Hively
avec Evelyn Brent
Quels seront les cinq ? ( five came back ) de John Farrow avec Chester Morris Micro Folies ( that’s right : You’re wrong ) de David Butler avec Adolphe Menjou |
1940 | The marines fly high – de George Nichols Jr. & Benjamin Stoloff
avec Richard Dix
On ne roule pas sa femme ( you can’t fool your wife ) de Ray McCarey avec James Ellison Chantez, dansez, mes belles ! ( dance, girl, dance ) de Dorothy Arzner avec Louis Hayward Trop de maris ( too many girls ) de George Abbott avec Richard Carlson Son patron et son matelot ( a girl, a guy and a job / the navy steps out ) de Richard Wallace avec George Murphy |
1941 | Look who’s laughing – de Allan Dwan
avec Jim Jordan
La vallée du soleil ( valley of the sun ) de George Marshall avec Dean Jagger CM Meet the stars #6: Stars at play – de Harriet Parsons avec Gene Autry Seulement apparition |
1942 | La poupée brisée ( the big street ) de Irving Reis
avec Eugene Pallette
Seven days’ leave – de Tim Whelan avec Victor Mature |
1943 | Parade aux étoiles ( thousands cheer ) de George Sidney
avec Mickey Rooney
La du Barry était une dame ( Du Barry was a lady ) de Roy Del Ruth avec Gene Kelly Best foot forward – de Edward Buzzell avec Chill Wills |
1944 | Meet the people – de Charles Reisner
avec Dick Powell
Sans amour ( without love ) de Harold S. Bucquet avec Spencer Tracy |
1945 | Abbott et Costello à Hollywood ( Abbott and Costello in Hollywood / Bud Abbott and Lou Costello in Hollywood ) de S. Sylvan Simon avec Lou Abbott |
1946 | L’impasse tragique ( the dark corner ) de Henry Hathaway
avec Mark Stevens
Ziegfeld Follies – de George Sidney, Vincente Minnelli, Norman Taurog, Marill Pye, Robert Lewis, Roy Del Ruth & Lemuel Ayers avec William Powell Eve éternelle ( easy to wed ) de Edward Buzzell avec Van Johnson Two smart people – de Jules Dassin avec John Hodiak Le retour de l’amour ( lover come back / when lovers meet ) de William A. Seiter avec Wallace Ford |
1947 | Des filles disparaissent / Pris au piège ( lured / personal column ) de Douglas Sirk
avec Cedric Hardwicke
Mon loufoque de mari ( her husband’s affairs ) de S. Sylvan Simon avec Franchot Tone |
1949 | La vie facile / La vie est un jeu / Chercher la femme ( easy living ) de Jacques Tourneur
avec Sonny Tufts
Un crack qui craque / Bonne d’enfants malgré lui ( sorrowfull Jones ) de Sidney Lanfield avec Bob Hope Miss Grain de Sel / Une secrétaire endiablée ( Miss Grant takes Richmond / innocence is bliss ) de Lloyd Bacon avec William Holden Suzy dis-moi oui ! ( a woman of distinction ) de Edward Buzzell avec Ray Milland |
1950 | Propre à rien / Mon valet, le marquis ( fancy pants ) de George Marshall
avec Bruce Cabot
En plein cirage ( the Fuller Brush girl / affairs of Sally ) de Lloyd Bacon avec Eddie Albert |
1951 | L’aigle rouge de Bagdad ( the magic carpet ) de Lew Landers avec Raymond Burr |
1952 | I love Lucy – de Marc Daniels & Edward Sedgwick avec Vivian Vance |
1953 | La roulotte du plaisir ( the long, long trailer ) de Vincente Minnelli avec Desi Arnaz |
1955 | Son ange gardien ( forever, darling ) de Alexander Hall avec James Mason |
1960 | Voulez-vous pécher avec moi ? ( the facts of life ) de Melvin Frank avec Bob Hope |
1961 | DO Candid Hollywood – de Ken Murray
avec Pat Boone
Seulement apparition |
1962 | Ma femme est sans critique ( critic’s choice ) de Don Weis avec Marilyn Maxwell |
1967 | Petit guide pour mari volage ( a guide for the married man ) de Gene Kelly avec Jayne Mansfield |
1968 | Les tiens, les miens, le nôtre ( yours, mine and ours ) de Melville Shavelson
avec Henry Fonda
Laurel d’Or pour sa performance d’actrice de comédie, USA |
1973 | Mame – de Gene Saks avec Robert Preston |
1981 | TV Bungle Abbey – de Lucille Ball
avec Gale Gordon
Seulement apparition |
1987 | DO Hollywood the golden years : The RKO story – de ?
avec Fred Astaire
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Emmy de la meilleure comédienne de l’année, USA (1953 ) Prix Pomme d’Or de la star féminine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1973 ) Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1977 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1979 ) Prix de comédie pour l’ensemble de sa carrière aux American Comedy Awards, USA ( 1987 ) Femme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA (1988 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de télévision, USA ( 1989 ) Governor’s Award aux Emmy Awards, USA (1989 ) |