1934 Les révoltés du Bounty (mutiny on the Bounty) de Frank Lloyd avec Charles Laughton & Clark Gable | 1936 L’heure mystérieuse (the unguarded hour) de Sam Wood avec Loretta Young, Roland Young & Lewis Stone | 1938 Nanette a trois amours (three loves has Nancy) de Richard Thorpe avec Janet Gaynor & Guy Kibbee | 1943 Les mains qui tuent (phantom lady) de Robert Siodmak avec Ella Raines, Fay Helm & Elisha Cook Jr. | ||
Issu d’une famille aisée, d’origines irlandaises, de la Côte Est des Etats-Unis, Stanislas Pascal Franchot Tone vient au monde le 27 février 1905, à Niagara Falls (New York). Il est le plus jeune fils de Frank Jerome Tone, riche président de la «Carborundum Company», et de son épouse, Gertrude Van Vrancken Franchot. Il étudie à l’école de Pottstown en Pennsylvanie avec l’ambition d’enseigner le français. Il poursuit ses études à l’Université de Cornell de New York et à l’Université de Rennes, en France. C’est à Cornell qu’il découvre le plaisir de la scène et décide alors de devenir acteur.
Sous le nom de Franchot Tone, il entame sa carrière théâtrale à Broadway dès 1927, avec une apparition dans «The belt» de Paul Sifton. Doté d’un charme naturel, il enchaîne les rôles de jeunes premiers dans plusieurs pièces. En 1931, il accède au premier rôle dans «Green grow the lilacs» de Lynn Riggs. L’élégant et talentueux acteur est rapidement remarqué par les talents-scouts hollywoodiens. En 1932, c’est pour le compte de la Paramount qu’il joue pour la première fois au cinéma, dans «Le sexe le plus habile» auprès de Claudette Colbert. L’année suivante, il signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Après plusieurs interprétations secondaires, le producteur Irving Thalberg l’impose auprès de Clark Gable et Charles Laughton dans «Les révoltés du Bounty» (1934) de Frank Lloyd. Sa prestation lui vaut une nomination du meilleur acteur aux Oscars en 1936. Au cours des années suivantes, Franchot Tone gravit les échelons de la célébrité dans des comédies ou des films d’aventures, aux côtés des plus grandes stars, parmi lesquelles: Gary Cooper dans «Les trois lanciers du Bengale» (1935), Bette Davis dans «L’intruse» (1935), Jean Harlow dans «Une belle blonde» (1936), Katharine Hepburn dans «Pour un baiser» (1937), Janet Gaynor dans «Nanette a trois amours» (1938) et Robert Taylor dans «Trois Camarades» (1938).
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Franchot Tone a une vie privée plutôt mouvementée. Ses quatre mariages et ses nombreuses conquêtes, défraient régulièrement la chronique. En 1935, il épouse Joan Crawford, star incontestée du cinéma mondial. Ensemble, ils tournent dans sept films, dont: «La femme de sa vie» (1935) de Edward H. Griffith et «L’enchanteresse» (1936) de Clarence Brown. Suite aux infidélités du bellâtre, le couple divorce en 1939 (mais c’est elle qui subviendra aux besoins de l’acteur les dernières années de sa vie). Par la suite, il se marie avec trois superbes actrices, d’abord Jean Wallace de 1941 à 1948, puis Barbara Payton de 1951 à 1952 et enfin Dolores Dorn de 1956 à 1959.
À la fin des années quarante, malgré une réputation d’excellent professionnel, sa carrière cinématographique à tendance à s’enliser. Il décide alors de reprendre le chemin de la scène. L’âge venant, Franchot Tone alterne le théâtre, la télévision et le cinéma. En 1958, il réalise, produit et interprète «Oncle Vanya», un projet qui lui tient à cœur et qu’il a joué à maintes reprises sur les planches. Par la suite, alors que sa carrière décline irrémédiablement, il campe le Président des Etats-Unis dans «Tempête à Washington» (1962) et l’Amiral Husband E. Kimmel dans «Première Victoire», deux films réalisés par Otto Preminger. De plus en plus rare sur les écrans, Franchot Tone meurt le 18 septembre 1968, à son domicile de Manhattan (New York), emporté par un cancer du poumon.
© Philippe PELLETIER
1932 | Le sexe le plus habile ( the wiser sex ) de Berthold Viertel & Victor Viertel
avec Melvyn Douglas
Gabriel au-dessus de la Maison Blanche ( Gabriel over the White House ) de Gregory La Cava avec Walter Huston |
1933 | Le retour de l’étranger ( the stranger’s return ) de King Vidor
avec Miriam Hopkins
Rose de minuit ( midnight Mary ) de William A. Wellman avec Loretta Young Danseuse étoile ( stage mother ) de Charles Brabin avec Maureen O’ Sullivan Mademoiselle Volcan ( bombshell / blonde bombshell ) de Victor Fleming avec Jean Harlow Après nous le déluge ( today we live ) de Howard Hawks & Richard Rosson avec Robert Young Le tourbillon de la danse ( dancing lady ) de Robert Z. Leonard avec Clark Gable L’étoile du Moulin-Rouge ( Moulin Rouge ) de Sidney Lanfield avec Constance Bennett |
1934 | Straight is the way – de Paul Sloane
avec May Robson
Gentleman are born – de Alfred E. Green avec Jean Muir Le monde est en marche ( the world moves on ) de John Ford avec Madeleine Carroll Vivre et aimer ( Sadie McKee ) de Clarence Brown avec Joan Crawford La belle du Missouri / J’épouserai un millionnaire ( the girl from Missouri / 100% pure / born to be kissed ) de Jack Conway avec Lionel Barrymore Les révoltés du Bounty ( mutiny on the Bounty ) de Frank Lloyd avec Charles Laughton Les trois lanciers du Bengale ( the lives of a Bengal lancer ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper |
1935 | La femme de sa vie ( no more ladies ) de Edward H. Griffith
avec Robert Montgomery
L’intruse (dangerous ) de Alfred E. Green avec Bette Davis Imprudente jeunesse ( reckless ) de Victor Fleming avec William Powell Une étrange aventure ( one New York night / the trunk mystery ) de Jack Conway avec Una Merkel Une enquête sensationnelle / Un brillant reportage ( exclusive story ) de George B. Seitz avec Madge Evans |
1936 | Sa majesté est de sortie ( the king steps out ) de Joseph von Sternberg
avec Grace Moore
L’enchanteresse ( the gorgeous hussy ) de Clarence Brown avec James Stewart L’heure mystérieuse ( the unguarded hour ) de Sam Wood avec Roland Young Une belle blonde ( Suzy ) de George Fitzmaurice avec Cary Grant Loufoque et compagnie ( love on the run ) de W.S. Van Dyke avec Clark Gable |
1937 | Une femme jalouse / Entre deux femmes ( between two women / surrounded by women ) de
George B. Seitz avec Maureen O’Sullivan
L’inconnue du palace ( the bride wore red ) de Dorothy Arzner avec Joan Crawford Pour un baiser ( Quality Street ) de George Stevens avec Katharine Hepburn Ils lui donnèrent un fusil ( they gave him a gun ) de W.S. Van Dyke avec Spencer Tracy Man-proof – de Richard Thorpe avec Myrna Loy Love is a headache – de Richard Thorpe avec Mickey Rooney |
1938 | Trois camarades ( three comrades ) de Frank Borzage
avec Robert Taylor
Nanette a trois amours ( three loves has Nancy ) de Richard Thorpe avec Janet Gaynor La p’tite d’en bas / La petite d’en bas ( the girl downstairs ) de Norman Taurog avec Franciska Gaal CM Screen snapshots series 17, No. 6 – de Ralph Staub avec Danielle Darrieux Seulement apparition |
1939 | Mon mari court toujours ( fast and furious ) de Busby Berkeley
avec Ann Sothern
Thunder afloat – de George B. Seitz avec Virginia Grey |
1940 | Sur la piste des vigilants / Le grand duc de la prairie ( trail of the vigilantes ) de Allan
Dwan avec Broderick Crawford
She knew all the answers – de Richard Wallace avec Joan Bennett Toute à toi ( nice girl ? ) de William A. Seiter avec Deanna Durbin |
1941 | Révolte au large ( this woman is mine / fury at sea ) de Frank Lloyd avec Walter Brennan |
1942 | Au pays du rythme ( star sprangled rhythm ) de George Marshall
avec Ray Milland
The wife takes a flyer / A yank in dutch – de Richard Wallace avec Joan Bennett |
1943 | Pris sur le vif ( true to life ) de George Marshall
avec Dick Powell
Pilot No. 5 / Pilot # 5 – de George Sidney avec Gene Kelly La sœur de son valet ( his butler’s sister ) de Frank Borzage avec Pat O’Brien Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert ( five graves to Cairo ) de Billy Wilder avec Anne Baxter Les mains qui tuent / La femme fantôme ( phantom lady ) de Robert Siodmak avec Ella Raines |
1944 | Une heure avant l’aube ( the hour before the dawn ) de Frank Tuttle
avec Veronica Lake
Eaux dormantes ( dark waters ) de André De Toth avec Merle Oberon |
1945 | True to life – de George Marshall
avec Mary Martin
Par sa faute ( because of him ) de Richard Wallace avec Helen Broderick Penny cherche un père / Cette nuit avec vous ( that night with you ) de William A. Seiter avec Buster Keaton |
1947 | Dernière lune de miel ( lost honeymoon ) de Leigh Jason
avec Tom Conway
Les liens du passé ( I love trouble ) de S. Sylvan Simon avec Janet Blair Sérénade à Mexico ( honeymoon / two men and a girl ) de William Keighley avec Shirley Temple Mon loufoque de mari ( her husband’s affairs ) de S. Sylvan Simon avec Lucille Ball |
1948 | La course au mari ( every girls should be married ) de Don Hartman
avec Diana Lynn
L’ange de la haine ( Jigsaw / gun moll ) de Fletcher Markle avec Jean Wallace |
1949 | L’homme de la tour Eiffel ( the man of the Eiffel Tower ) de Burgess Meredith avec Jean Wallace |
1950 | Je n’ai pas tué / Crépuscule ( without honor / woman accused ) de Irving Pichel avec Laraine Day |
1951 | Si l’on mariait papa ? ( here comes the groom ) de Frank Capra avec Jane Wyman |
1958 | Oncle Vanya ( uncle Vanya ) de John Goetz & Franchot Tone
avec Dolores Dorn
+ production |
1962 | Tempête à Washington ( advise and consent ) de Otto Preminger avec Gene Tierney |
1963 | La bonne soupe – de Robert Thomas avec Annie Girardot |
1965 | Première victoire ( in harm’s way ) de Otto Preminger avec John Wayne |
1966 | Mickey one – de Arthur Penn avec Hurd Hatfield |
1968 | Mandat d’arrêt ( nobody runs forever / the high commissioner ) de Ralph Thomas avec Lilli Palmer |