1950 La corrida de la peur (the braves bulls) de Robert Rossen avec Mel Ferrer, Anthony Quinn & Eugene Iglesias | 1953 La bête magnifique (la bestia magnífica) de Chano Urueta avec Crox Alvarado & Wolf Ruvinskis | 1954 Ce sacré clochard (escuela de vagabundos) de Rogelio A. González avec Pedro Infante & Blanca de Castejón | 1955 La vie criminelle d’Archibald de la Cruz (ensayo de un crimene) de Luis Buñuel avec Ernesto Alonso | ||
Fille d’un physicien, Miroslava Sternova vient au monde à Prague, capitale tchécoslovaque, le 26 février 1926. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la famille Sternova, après un court internement en camp de concentration, fuit désespérément la montée du nazisme. Ils se rendent en Belgique puis en Scandinavie et, finalement, s’installent au Mexique en 1940.
Miroslava est envoyée à New York pour y poursuivre ses études universitaires. Elle y rencontre un jeune GI qui se fera tuer au front en 1942. Elle tente, une première fois, de mettre fin à ses jours. Son père décide alors de la rapatrier à Mexico où elle poursuit sa scolarité à l’Ecole Américaine. D’une extraordinaire beauté, elle est remarquée par Salvador Elizondo Pani, président de la «Clasa Film» qui lui propose de faire du cinéma. Elle décline l’offre et épouse un fils de bonne famille mexicaine, qui est également apprenti comédien. Mais elle découvre l’homosexualité de son époux et divorce très rapidement. Contre l’avis de son père, elle se rend à Los Angeles en 1946, suivre des cours de comédie et, finalement, accepte l’offre de Salvador Elizondo Pani. La même année, la jeune comédienne débute, sous le nom de Miroslava Stern, dans «Bodas trágicas», une adaptation d’Othello de Shakespeare. Elle enchaîne les rôles de femmes fatales et mystérieuses ou de beautés étrangères, notamment dans: «Les aventures de Casanova» (1947) avec Turhan Bey, «Una aventura en la noche» (1948) de Rolando Aguilar, «La posesión» (1949) avec Jorge Negrete et «Le calvaire d’une femme» (1949) avec Dolores del Rio.
Au cours des années cinquante, Miroslava Stern est à l’apogée de sa carrière et se fait désormais appeler par son seul prénom. Star dans son pays d’adoption, elle fait la couverture de Times Magazine, en juillet 1950. Elle est la vedette de plusieurs grands succès, parmi lesquels: «Le bagne des filles perdues» (1951) avec Sara Montiel et Katy Jurado; «Las tres perfectas casadas» (1952) de Roberto Gavaldón, film dramatique pour lequel elle décroche une nomination aux Ariels du cinéma mexicain, et «Reportaje» (1953) de Emilio Fernández, entourée d’une pléiade de stars sud-américaines. Elle tourne aussi dans deux productions américaines: «La corrida de la peur» (1950) de Robert Rossen, aux côtés de Mel Ferrer et Anthony Quinn, puis dans «Tu seras juge» (1954) de Jacques Tourneur, avec Joel McCrea et John Carradine. En 1953, elle entame une liaison amoureuse avec le grand torero espagnol Luis Miguel Dominguin mais, les nombreuses infidélités du bel ibérique minent leur relation passionnelle faite de multiple ruptures et réconciliations.
En 1955, Luis Buñuel engage Miroslava Stern pour interpréter Laviana dans «La vie criminelle d’Archibald de la Cruz» aux côtés de Ernesto Alonso, l’histoire d’un homme qui dispose, grâce à une boîte à musique magique, du pouvoir de faire mourir les femmes simplement en souhaitant leur mort. Peu après la fin du tournage, elle est retrouvée morte à son domicile de Mexico City. Elle se serait suicidée par absorption de barbituriques en apprenant le mariage de Luis Miguel Dominguin avec l’actrice italienne Lucia Bosè. C’était le 9 mars 1955, elle n’avait pas encore trente ans… En 1993, Alejandro Pelayo réalise une biographie de la très belle et très populaire star mexicaine, interprétée par une Arielle Dombasle très convaincante.
© Philippe PELLETIER
1946 | Bodas trágicas – de Gilberto Martínez Solares avec Roberto Silva |
1947 | Cinco rostros de mujer – de Gilberto Martínez Solares
avec Arturo de Córdova
¡ A volar joven ! / Puerta joven – de Miguel M. Delgado avec Cantinflas Juan Charrasqueado – de Ernesto Cortázar avec Pedro Armendariz Le règne de la terreur / Les aventures de Casanova ( adventures of Casanova / Casanova aventurero ) de Roberto Gavaldón avec Turhan Bey |
1948 | Nocturno de amor – de Emilio Gómez Muriel
avec Víctor Junco
Une aventure dans la nuit ( una aventura en la noche ) de Rolando Aguilar avec Luis Aguilar Secreto entre mujeres – de Rafael Portillo & Víctor Urruchúa avec Rosario Granados |
1949 | La possession ( la posesión ) de Julio Bracho
avec Jorge Negrete
La liga de las muchachas / Adorables rebeldes – de Fernando Cortés avec Jorge Reyes Le calvaire d’une femme / La maison de l’amour perdu ( la casa chica ) de Roberto Gavaldón avec Roberto Cañeto |
1950 | Mont de piété ( monte de piedad ) de Carlos Véjar Hijo
avec Jorge Mistral
La muerte enamorada – de Ernesto Cortázar avec Fernando Fernández La corrida de la peur ( the braves bulls ) de Robert Rossen avec Anthony Quinn |
1951 | Le bagne des filles perdues ( cárcel de mujeres ) de Miguel M. Delgado
avec Katy Jurado
Ella y yo – de Miguel M. Delgado avec Pedro Elviro La rue des femmes perdues / Vénus du trottoir ( trotacalles ) de Matilde Landeta avec Ernesto Alonso El puerto de los siete vicios – de Eduardo Ugarte avec Rodolfo Acosta Dos caras tiene el destino – de Agustín P. Delgado avec José Baviera La bête magnifique ( la bestia magnífica / Lucha libre ) de Chano Urueta avec Crox Alvarado |
1952 | Trois femmes parfaites ( las tres perfectas casadas ) de Roberto Gavaldón
avec René Cardona
Música, mujeres y amor – de Chano Urueta avec Jorge Reyes CM Screen snapshots : Hollywood on the ball – de Ralph Staub avec Roy Rogers Seulement apparition |
1953 | Reportaje – de Emilio Fernández
avec Maria Félix
Sueños de gloria – de Zacarías Gómez Urquiza avec Jorge Casanova Le monstre ressuscité ( el monstruo resucitado ) de Chano Urueta avec Carlos Navarro |
1954 | La visita que no tocó el timbre – de Julián Soler
avec Eduardo Alcaraz
Ce sacré clochard / Ce sacré vagabond ( escuela de vagabundos ) de Rogelio A. González avec Pedro Infante Más fuerte que el amor / Doctor Crimen – de Tulio Demicheli avec Jorge Mistral Tu seras jugé / Le juge Thorn fait sa loi / Le juge fait cavalier seul ( stranger on horseback ) de Jacques Tourneur avec John Carradine |
1955 | La vie criminelle d’Archibald de la Cruz ( ensayo de un crimen / la vida criminal de
Archibaldo de la cruz ) de Luis Buñuel
avec Rodolfo Landa
DO El charro inmortal – de Rafael E. Portas avec Víctor Parra Seulement apparition DO Torero – de Carlos Velo avec Luis Procuna Seulement apparitio |