1952 La loi du silence (I confess) de Alfred Hitchcock avec Anne Baxter, Karl Malden & O.E. Hasse | 1957 L’arbre de vie (Raintree County) de Edward Dmytryk avec Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint & Lee Marvin | 1958 Le bal des maudits (the young lions) de Edward Dmytryk avec Marlon Brando & Dean Martin | 1961 Les désaxés (the misfits) de John Huston avec Marilyn Monroe, Clark Gable, Thelma Ritter & Eli Wallach | ||
Edward Montgomery Clift voit le jour le 17 octobre 1921, à Omaha dans le Nebraska. Son père, William Brooks Clift, est le vice-président de la «Omaha National Trust Company»; sa mère Ethel (née Fogg) est femme au foyer. Il a un frère ainé, William Jr. et une sœur jumelle, Roberta. C’est lors de ses études en Suisse et en France qu’il développe un intérêt pour le théâtre. En 1935, il commence sa carrière sur les planches de Broadway. Remarqué par Elia Kazan, il étudie son art à l’Actors Studio, et obtient un vif succès en 1942, dans la pièce «The skin on our teeth» de Thornton Wilder, dirigée par Kazan. Deux ans plus tard, il accède au vedettariat avec «The searching wind» de Lillian Hellman. Puis, il atteint les sommets de la gloire, avec «Foxhole in the parlor» (1945) de Elsa Shelley et «You touched me» (1945/46) une adaptation de Tennessee Williams et Donald Windham, d’après une histoire de D.H. Lawrence.
Montgomery Clift fait ses premiers pas devant la caméra en 1948, dans «Les anges marqués» de Fred Zinnemann, ce qui lui vaut une première nomination aux Oscars. La même année, il est dirigé par Howard Hawks dans «La rivière rouge» aux côtés de John Wayne. L’année suivante, il donne la réplique à Olivia de Havilland dans «L’héritière». Montgomery représente l’image d’un jeune homme romantique, tourmenté mais très introverti, à l’écran comme à la ville. Cela se confirme en 1951, dans «Une place au soleil », partagé entre l’amour de Elizabeth Taylor et de Shelley Winters. En 1953, il joue le rôle du soldat Prewitt dans «Tant qu’il y aura des hommes», une nouvelle fois réalisé par Zinnemann, et également interprété par Burt Lancaster et Deborah Kerr. Il obtient deux nouvelles nominations aux Academy Awards pour ses interprétations. Montgomery Clift, acteur d’une grande beauté, au regard intense et très talentueux, est alors à l’apogée de sa carrière. La même année, il tourne en Italie pour Vittorio De Sica dans «Station Terminus», aux côtés de Jennifer Jones.
En 1957, sur le tournage de «L’arbre de vie» de Edward Dmytryk, Montgomery est victime d’un terrible accident de voiture qui lui détruit le visage. Il reste plusieurs jours entre la vie et la mort. Après une rééducation et diverses opérations de chirurgie esthétique, il reprend finalement le tournage du film, soutenu par son amie Elizabeth Taylor. Mais ce drame marque un tournant dans la vie de l’acteur. Fragilisé, Montgomery Clift boit de plus en plus et s’accoutume à la drogue afin de soulager ses souffrances. Ses interprétations suivantes dévoilent un homme différent, qui lutte contre ses propres démons, notamment en 1959, dans «Soudain l’été dernier» avec Elizabeth Taylor et Katharine Hepburn, puis en 1961, dans «Jugement à Nuremberg» de Stanley Kramer, entouré par une kyrielle de stars. Cette même année, John Huston le dirige dans «Les désaxés» face à Clark Gable et Marilyn Monroe. Film émouvant, dû au destin tragique de ses trois principaux interprètes. En 1962, toujours pour Huston, il interprète Sigmund Freud dans «Freud, passions secrètes» aux côtés de Susannah York. Dépressif et souffrant d’hypocalcémie, Monty s’éloigne du monde du spectacle.
En 1966, l’acteur apparaît une dernière fois dans le film raté de Raoul Lévy: «L’espion», où il donne la réplique à Macha Méril. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Montgomery Clift meurt le 23 juillet 1966 à New York, victime d’une occlusion coronarienne provoquant un arrêt cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1948 | Les anges marqués ( the search ) de Fred Zinnemann
avec Aline MacMahon
+ scénario La rivière rouge ( Red River ) de Howard Hawks & Arthur Rosson avec John Wayne |
1949 | L’héritière ( the heiress ) de William Wyler avec Olivia de Havilland |
1950 | La ville écartelée / Le pont aérien ( the big lift ) de George Seaton avec Cornell Borchers |
1951 | Une place au soleil ( a place in the sun ) de George Stevens avec Shelley Winters |
1952 | La loi du silence ( I confess ) de Alfred Hitchcock avec Anne Baxter |
1953 | Tant qu’il y aura des hommes ( from here to eternity ) de Fred Zinnemann
avec Deborah Kerr
Station Terminus ( stazione Termini / indiscretion / indiscretion of an american wife / terminal station / terminal station indiscretion / terminus station ) de Vittorio De Sica avec Jennifer Jones |
1957 | L’arbre de vie ( Raintree County ) de Edward Dmytryk
avec Elizabeth Taylor
CM Operation Raintree – de ? avec Agnes Moorehead Seulement apparition |
1958 | Le bal des maudits ( the young lions ) de Edward Dmytryk
avec Marlon Brando
Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1959 | Cœurs à la dérive ( lonelyhearts / Miss Lonelyheart ) de Vincent J. Donehue
avec Myrna Loy
Soudain l’été dernier ( suddenly, last summer ) de Joseph L. Mankiewicz avec Katharine Hepburn |
1960 | Le fleuve sauvage / Quand gronde le fleuve ( wild river ) de Elia Kazan avec Lee Remick |
1961 | Les désaxés ( the misfits ) de John Huston
avec Marilyn Monroe
Jugement à Nuremberg ( judgment at Nuremberg / judgement at Nuremberg ) de Stanley Kramer avec Marlene Dietrich |
1962 | Freud, passions secrètes ( Freud / Freud : The secret passion ) de John Huston avec Susannah York |
1965 | DO William Faulkner’s Mississippi – de Don Horan
Seulement narration |
1966 | L’espion ( the defector / lautlose waffen ) de Raoul Lévy avec Macha Méril |