1934 Meurtre à la Trinidad (murder in Trinidad) de Louis King avec Heather Angel, J. Carrol Naish & Victor Jory | 1939 Les aventures de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes) de Alfred L. Werker avec Basil Rathbone & Ida Lupino | 1942 La voix de la terreur (Sherlock Holmes and the voice of terror) de John Rawlins avec Evelyn Ankers | 1945 Le train de la mort (terror by night) de Roy William Neill avec Basil Rathbone, Alan Mowbray & Billy Bevan | ||
Dans nos mémoires, Nigel Bruce reste avant tout comme l’une des meilleures incarnations du docteur Watson. Dans une série de films, qui vont de la fin des années 30 au milieu des années 40, il personnifie, aux côtés de Basil Rathbone, le Sherlock Holmes le plus réussi à mon sens, le célèbre acolyte du détective à la pipe. La composition de Nigel Bruce n’est pas du goût de tous les lecteurs de Conan Doyle. En effet, l’acteur dessine un Watson paterne et un peu balourd, qui n’a pas grand-chose à voir avec le modèle original. Il en fait une sorte de médecin de campagne, très dévoué à son ami, mais dépourvu de toute imagination. Flanqué de ce faire-valoir un peu obtus, qui ne comprend ses célèbres déductions qu’après coup, Sherlock Holmes ne peut que passer pour un génie. Mais le contrepoint comique assuré par ce Watson un peu rustaud n’en est pas moins plaisant.
Ce rôle fétiche est d’ailleurs dans la ligne des rôles joués par Nigel Bruce. En effet, le comédien, né le 4 février 1895, incarne à l’écran le brave type, le bon copain un peu collant mais toujours prêt à rendre service. Avec son teint fleuri, son air jovial et son embonpoint confortable, il prend la vie du bon côté, toujours prêt à savourer un verre de brandy ou a livrer une partie de polo. C’est sous ces airs aimables qu’il apparaît dans «Rebecca» (1940), le premier film américain de Alfred Hitchcock. Il y incarne le beau-frère de Laurence Olivier, que sa femme, Joan Fontaine, soupçonne de vouloir tuer. Dans «Suzanne et ses idées» (1940), de George Cukor, il campe encore un ami bienveillant, agacé par les sermons de Joan Crawford. Nigel Bruce porte le nœud papillon et le veston de tweed avec l’aisance atavique d’un gentleman farmer. Ce qui lui vaut de jouer les aristocrates dans une poignée de films. Dans «La fin de Mme Cheyney» (1936), de Richard Boleslawski, le titre de lord lui va comme un gant. Et, dans «Une dépêche Reuter» (1940), de William Dieterle, il incarne sir Randolph Persham, l’ami de Paul Reuter - Edward G. Robinson -, qui finance la nouvelle ligne de télégraphe du fondateur de l’agence Reuters. Et dans l’adaptation par Harold Young du roman de la baronne Orczy, «Le chevalier de Londres» (1934), il se glisse même dans la peau du prince de Galles, futur George IV.
Sa bonhomie et sa moustache lui donnent aussi l’allure d’un colonel de l’armée des Indes. Ses personnages de militaires, comme les autres, font preuve d’une tranquille médiocrité (dans la vie, au contraire, il fut un courageux officier durant la Première Guerre mondiale). Ainsi, dans le film bondissant de Michael Curtiz, «La charge de la brigade légère» (1936), avec Errol Flynn, il campe un chef de poste, dans l’Inde britannique, qui ordonne à ses hommes une manœuvre meurtrière. Et le voilà major dans «La baronne et son valet» (1937), de Walter Lang.
Le registre grave ne sied guère à Nigel Bruce. Même quand il est père de famille, comme dans «Free and easy» (1940), de George Sidney, il concurrence son fils dans la course aux jupons. Car une petite lueur égrillarde peut fort bien s’allumer dans son œil placide. À la fin de sa carrière, le comédien joue un imprésario dans le dernier film américain de Charles Chaplin, «Les feux de la rampe» (1952). Ayant joué au cricket, dans sa jeunesse, Nigel Bruce fut le capitaine de l’équipe d’Hollywood, composée surtout d’Anglais, comme lui. Il décède prématurément, le 8 octobre 1953, d’une crise cardiaque.
© Jean-Pascal LHARDY
1922 | Flames of passion – de Graham Cutts
avec Mae Marsh
Non confirmé |
1930 | The squeaker – de Edgar Wallace
avec Anne Grey
Escape – de Basil Dean avec Edna Best Red aces – de Edgar Wallace avec Janice Adair Birds of prey / The perfect alibi – de Basil Dean avec C. Aubrey Smith |
1931 | The calendar / Bachelor’s folly – de T. Hayes Hunter avec Herbert Marshall |
1932 | Lord Camber’s ladies – de Benn W. Levy
avec Benita Hume
The midshipmaid / Midshipmaid gob – de Albert de Courville avec John Mills |
1933 | J’étais une espionne ( I was a spy ) de Victor Saville
avec Conrad Veidt
Channel crossing – de Milton Rosmer avec Constance Cummings La soirée de Miss Stanhope ( coming-out party ) de John G. Blystone avec Frances Dee Le ministère des amusements / Les nuits de New York ( stand up and cheer ) de Hamilton MacFadden avec Shirley Temple |
1934 | Meurtre à la Trinidad ( murder in Trinidad ) de Louis King
avec Heather Angel
Ce que femme veut ( the lady is willing ) de Gilbert Miller avec Binnie Barnes L’île au trésor ( treasure island ) de Victor Fleming avec Lionel Barrymore Springtime for Henry – de Frank Tuttle avec Nancy Carroll Le chevalier de Londres / Le mouron rouge ( the scarlet pimpernel ) de Harold Young avec Merle Oberon L’homme qui fit sauter la banque à Monte Carlo ( the man who broke the bank of Monte Carlo ) de Stephen Roberts avec Joan Bennett CM Original screen test: Nigel Bruce & Leslie Banks – de ? avec Leslie Banks |
1935 | La source du feu / Elle ( she ) de Irving Pichel & Lansing C. Holden
avec Randolph Scott
Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins Jalna – de John Cromwell avec Kay Johnson + chansons La fille du bois maudit ( the trail of the Lonesome Pine ) de Henry Hathaway avec Sylvia Sidney + chansons |
1936 | Sous deux drapeaux ( under two flags ) de Frank Lloyd
avec Claudette Colbert
L’ange blanc ( the white angel ) de William Dieterle avec Kay Francis Suivez votre coeur !.... / Suis ton cœur ( follow your heart ) de Aubrey Scotto avec Marion Talley La charge de la brigade légère ( the charge of the light brigade ) de Michael Curtiz avec Olivia de Havilland The man I marry – de Ralph Murphy avec Doris Nolan Bluff / Les derniers hors-la-loi ( thunder in the city ) de Marion Gering avec Edward G. Robinson La fin de madame Cheyney ( the last of Mrs. Cheyney ) de Richard Boleslawski avec Joan Crawford CM Screen snapshots series 16, No. 4 – de Ralph Staub avec Louise Fazenda Seulement apparition |
1937 | La baronne et son valet ( the baroness and the butler ) de Walter Lang avec Annabella |
1938 | Le proscrit ( kidnapped ) de Alfred L. Werker
avec Warner Baxter
Suez – de Allan Dwan avec Tyrone Power |
1939 | Le chien des Baskervilles ( the hound of the Baskervilles ) de Sidney Lanfield
avec Richard Greene
Les aventures de Sherlock Holmes ( Sherlock Holmes / the adventures of Sherlock Holmes ) de Alfred L. Werker avec Ida Lupino La mousson ( the rains came ) de Clarence Brown avec Myrna Loy L’oiseau bleu ( the blue bird ) de Walter Lang avec Shirley Temple La femme aux diamants / La femme aux brillants ( adventure in diamonds ) de George Fitzmaurice avec Isa Miranda |
1940 | Rebecca – de Alfred Hitchcock
avec Laurence Olivier
Le roman de Lillian Russell ( Lillian Russell ) de Irving Cummings avec Alice Faye Suzanne et ses idées ( Susan and god / the gay Mrs. Trexel ) de George Cukor avec Joan Crawford Une dépêche pour Reuter ( a dispatch from Reuter / this man Reuter ) de William Dieterle avec Edward G. Robinson Les trappeurs de l’Hudson ( Hudson’s Bay ) de Irving Pichel avec Gene Tierney Play girl – de Frank Woodruff avec Kay Francis Free and easy – de George Sidney avec Ruth Hussey |
1941 | Révolte au large ( this woman is mine / fury at sea ) de Frank Lloyd
avec Franchot Tone
Le soldat de chocolat ( the chocolate soldier ) de Roy del Ruth avec Nelson Eddy Soupçons ( suspicion ) de Alfred Hitchcock avec Cary Grant La folle aventure de Roxie Hart ( Roxie Hart ) de William A. Wellman avec Ginger Rogers |
1942 | Âmes rebelles ( this above all ) de Anatole Litvak
avec Joan Fontaine
L’escadrille des aigles ( eagle squadron ) de Arthur Lubin avec Robert Stack La voix de la terreur ( voice of terror / Sherlock Holmes and the voice of terror ) de John Rawlins avec Evelyn Ankers Voyage pour Margaret ( journey for Margaret ) de W.S. Van Dyke avec Margaret O’Brien Sherlock Holmes et l’arme secrète ( Sherlock Holmes and the secret weapon /secret weapon ) de Roy William Neill avec Basil Rathbone Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton Sherlock Holmes à Washington ( Sherlock Holmes in Washington ) de Roy William Neill avec George Zucco |
1943 | Echec à la mort / Sherlock Holmes face à la mort ( Sherlock Holmes faces death ) de Roy
William Neill avec Hillary Brooke
Fidèle Lassie ( Lassie come home ) de Fred M. Wilcox avec Elizabeth Taylor Symphonie loufoque ( crazy house ) de Edward F. Cline avec Ole Olsen La femme à l’araignée ( the spider woman / Sherlock Holmes and the spider woman ) de Roy William Neill avec Gale Sondergaard |
1944 | Hollywood parade / Suivez les gars ! ( follow the boys / 3 cheers for the boys ) de A. Edward
Sutherland avec George Raft
Seulement apparition La griffe sanglante ( the scarlet claw / Sherlock Holmes and the scarlet claw ) de Roy William Neill avec Kay Harding La perle des Borgia ( the pearl of death ) de Roy William Neill avec Mary Gordon La fière tzigane ( gypsy wildcat ) de Roy William Neill avec Maria Montez L’aventure vient de la mer ( Frenchman’s Creek ) de Mitchell Leisen avec Arturo de Cordova La maison de la peur ( the house of fear ) de Roy William Neill avec Basil Rathbone |
1945 | Le blé est vert ( the corn is green ) de Irving Rapper
avec Bette Davis
Le fils de Lassie ( son of Lassie ) de S. Sylvan Simon avec Peter Lawford La femme en vert ( the woman in green / Sherlock Holmes and the woman in green ) de Roy William Neill avec Basil Rathbone Mission à Alger / Mission au soleil ( pursuit to Algiers ) de Roy William Neill avec Marjorie Riordan + chansons Le train de la mort ( terror by night ) de Roy William Neill avec Renee Godfrey CM Screen snapshots series 25, No. 4 : Hollywood celebrations – de Ralph Staub avec Ronald Colman Seulement apparition |
1946 | Le crime du Grand Hôtel / La clé ( dressed to kill / Sherlock Holmes and the secret code /
Sherlock Holmes in dressed to kill ) de Roy William Neill
avec Patricia Morrison
La seconde Mrs. Carroll ( the two Mrs. Carrolls ) de Peter Godfrey avec Barbara Stanwyck Vendetta – de Mel Ferrer avec Faith Domergue CM Rough but hopeful – de ? avec Don Ameche Seulement apparition |
1947 | L’exilé ( the exile ) de Max Ophüls avec Douglas Fairbanks Jr. |
1948 | La belle imprudente ( Julia Misbehaves ) de Jack Conway avec Greer Garson |
1951 | Hong Kong ( bombs over China ) de Lewis R. Foster avec Ronald Reagan |
1952 | Les feux de la rampe ( limelight ) de Charles Chaplin
avec Claire Bloom
Bwana le diable ( Bwana devil ) de Arch Oboler avec Barbara Britton |
1953 | Alerte à Singapour ( world for ransom ) de Robert Aldrich avec Dan Duryea |