CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de María Elena Marqués
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Suzanne Gabriello



Date et Lieu de naissance : 24 janvier 1932 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 9 août 1992 (Paris, France)►
Nom Réel : Suzanne Yvonne Henriette Marie Galopet

ACTRICE
Image
1949 On ne triche pas avec la vie – de René Delacroix & Paul Vendenberghe avec Jean Davy & Madeleine Robinson
Image
1953 Des quintuplés au pensionnat – de René Jayet avec Jean Brochard, Valentine Tessier & Maurice Escande
Image
1962 Du mouron pour les petits oiseaux – de Marcel Carné avec Paul Meurisse, Jean Richard & Suzy Delair
Image
1964 Un gosse de la butte – de Maurice Delbez avec René Lefèvre, Madeleine Robinson & Lucienne Bogaert

Née le 16 janvier 1925 à Paris, Suzanne Gabriello, de son vrai nom Suzanne Galopet est la fille du fantaisiste André Gabriello. Avec les filles de deux autres chansonniers de l’époque René Dorin et Raymond Souplex, elle monte un trio baptisé «Les filles à Papa» ainsi Suzanne Gabriello, Françoise Dorin et Perrette Souplex arpentent les scènes de cabarets parisiens comme «Le caveau de la République» ou «Les Trois Baudets». Le trio se sépare rapidement, Suzanne poussant Françoise à l’écriture de chansons tandis que Perrette poursuit sa carrière de comédienne.

En 1955, Jacques Brel participe à une «Tournée Canetti» où «Les filles à Papa» font partie du programme. C’est le début d’une liaison tumultueuse avec le chanteur belge à l’époque marié, la fin de cette romance cachée inspire la chanson «Ne me quitte pas» (1959), bien que ce soit Brel qui ait quitté Suzanne Gabriello. Dans les années soixante, elle devient présentatrice des spectacles de l’Olympia dirigé par Bruno Coquatrix à l’époque où le chanteur du plat pays triomphe sur cette scène mythique.

Au cinéma, Suzanne Gabriello apparaît pour la première fois dans «On ne triche pas avec la vie» (1949) de René Delacroix et Paul Vandenberghe où Madeleine Robinson incarne une doctoresse. Ensuite, elle se trouve associée à des films dont son père tient la tête d’affiche «La rue sans loi» (1950) de Marcel Gibaud, adaptation des personnages du caricaturiste Dubout, et «Folie douce» (1950) de Jean-Paul Paulin où débute Marthe Mercadier et Louis de Funès. En 1952, on la retrouve dans «Des quintuplés au pensionnat» de René Jayet où Valentine Tessier campe la directrice de l’établissement. La décennie suivante, elle est dirigée par Marcel Carné dans «Du mouron pour les petits oiseaux» (1962) avec Dany Saval et Paul Meurisse. Une seule fois, son nom est en tête d\'affiche dans «Un gosse de la butte» (1964) de Maurice Delbez avec Madeleine Robinson et René Lefèvre. En tant que comédienne, elle participe également à quelques épisodes d’une série consacrée à l’histoire de l’aviation «Les faucheurs de marguerite» (1973) et «Le temps des as» (1978) où Bruno Pradal compose un personnage fictif.

Suzanne Gabriello acquiert sa notoriété dans la chanson en parodiant des titres d’autres artistes comme Georges Brassens «Les potins d’abord», Charles Aznavour «Mon permis au mois d’août» ou «Que t’es triste Denise», Gilbert Bécaud «J’suis pas passé à l’orange, monsieur l’agent» ou Enrico Macias «Les flics de mon pays». En 1965, elle s’en prend au Général de Gaulle en parodiant «La montagne» de Jean Ferrat provoquant la colère de François Mauriac présent dans la salle ce qui lui vaut une reconnaissance médiatique immédiate. En 1976, elle enregistre un disque où elle rend hommage aux comiques disparus de l’époque ainsi qu’un disque pour enfants au moment où elle anime des émissions pour la jeunesse.

À la fin des années soixante-dix, Suzanne Gabriello intègre l’équipe des invités des «Jeux de 20 heures» (1976) sur FR3 où l’on retrouve une autre chansonnière Anne-Marie Carrière. Quelque peu oubliée à la fin de sa carrière, Suzanne décède à soixante ans d’un cancer le 9 août 1992 à 1’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris puis est inhumée aux côtés de son père au Cimetière Saint-Vincent de Montmartre.

© Olivier SINQSOUS - Remerciements à David DERIEUX (La voix du Nord)

copyright
1949On ne triche pas avec la vie / Docteur Louise – de René Delacroix & Paul Vendenberghe avec Jean Davy
1950La rue sans loi – de Marcel Gibaud avec André Gabriello
Folie douce – de Jean-Paul Paulin avec Pierre Louis
1953Des quintuplés au pensionnat – de René Jayet avec Jean Brochard
1962Du mouron pour les petits oiseaux – de Marcel Carné avec Paul Meurisse
1964Un gosse de la butte / Rue des cascades – de Maurice Delbez avec René Lefèvre
Fiche créée le 28 novembre 2010 | Modifiée le 11 avril 2018 | Cette fiche a été vue 29352 fois
PREVIOUSAndré Gabriello || Suzanne Gabriello || Gabriel GabrioNEXT