1937 Ramuntcho – de René Barberis avec Françoise Rosay, Madeleine Ozeray, Louis Jouvet & Paul Cambo | 1948 Cinq tulipes rouges – de Jean Stelli avec René Dary, Suzanne Dehelly, Raymond Bussières & Robert Berri | 1949 Vient de paraître – de Jacques Houssin avec Pierre Fresnay, Franck Villard & Blanchette Brunoy | 1951 Passion – de Georges Lampin avec Viviane Romance, Paul Frankeur & Clément Duhour | ||
Fils d’un père forgeron de l’établissement d’Indret et d’une mère tailleuse, Jean Brochard voit le jour le 12 mars 1893, à Nantes. Il se trouve très vite une vocation dans le domaine des Arts. Ainsi, enfant, il joue déjà dans de petites pièces de théâtre. Ses prédispositions lui permettent de s’engager dans la troupe de Francine Vasse nouvellement créée à Nantes, ce qui lui permet de commencer une carrière professionnelle. Mais la guerre de 14-18 éclate et il doit rejoindre le front. Il y est grièvement blessé lors de la bataille du Chemin des Dames et doit subir une longue convalescence. Ce n’est qu’une fois l’armistice signé qu’il va voir la capitale où il s’y fait rapidement remarquer par quelques metteurs en scène. Il fait alors des figurations dans des opérettes et participe à des spectacles de café-concert.
La carrière de Jean Brochard débute vraiment au début des années trente. Il apparaît le temps de courtes scènes dans des films signés, entre-autres, par Julien Duvivier, Georges Lacombe, André Hugon, Pierre Colombier, Roger Richebé ou Maurice de Canonge. Des films où il endosse souvent les costumes de policiers, d’inspecteurs, de commissaires ou de gendarmes, comme dans «Inspecteur Grey» (1936), «À minuit, le sept» (1936), «Raphaël le tatoué» (1938) et «La tradition de minuit» (1939). C’est le théâtre qui lui offre de bien meilleurs rôles. Pensionnaire du Théâtre parisien des Capucines, qui présente souvent des pièces policières dont le public de cette époque est friand, il est notamment distribué dans «L’énigmatique gentleman» (1935), «L’homme qu’on attendait» (1936) et «La treizième enquête de Grey» (1936) toutes écrites par Alfred Gragnon. Après la Libération on le verra dans des œuvres plus classiques de Georges Feydeau, Marcel Achard, Armand Salacrou ou Georges Neveux.
Comme beaucoup, Jean Brochard doit attendre pour que la gloire daigne lui faire ses premiers sourires. Ce n’est que lorsque la Seconde Guerre Mondiale est déclenchée qu’il commence vraiment à se faire connaître et qu’il peut jouer auprès des acteurs qui marquèrent les années 1940 et 1950, de Raimu à Fernandel, en passant Pierre Fresnay, Viviane Romance, Jean Marais, Micheline Presle, Louis Jouvet, Pierre Brasseur, Gérard Philipe, Romy Schneider, Bourvil, etc. Si la fréquence de ses films (environ 40 par décennie) est assez régulière, les plus connus restent ceux tournés après le second conflit mondial, parmi lesquels : «Boule de suif» (1945) de Christian-Jaque, «Clochemerle» (1947) de Pierre Chenal, «Dieu a besoin des hommes» (1950) de Jean Delannoy, «Les inutiles / Les Vitelloni» (1953) de Federico Fellini, «Les espions» (1957) de Henri-Georges Clouzot, «Pot-Bouille» (1957) de Julien Duvivier et «Le chemin des écoliers» (1959) de Michel Boisrond, un de ses tous derniers rôles.
Malgré sa popularité, le répertoire de Jean Brochard se borne, tout au moins pour le cinéma, aux seconds rôles. C’est en 1960 que sa carrière est brusquement stoppée par la maladie de Parkinson. Il doit alors se limiter aux doublages de quelques feuilletons qui passent sur le petit écran. En 1970, il est décoré de la Légion d’Honneur dans sa demeure de Saint-Jean-de-Boiseau, maison qui appartenait à sa grand-mère et qu’il avait rachetée. Il s’éteind deux ans plus tard, le 17 juin 1972, dans sa ville natale de Nantes. Jean Brochard était également à l’origine du groupe folklorique «Sant Yann» dont la renommée s’est, elle aussi, étendue partout en Europe et qui participait régulièrement aux fêtes du Pé.
© Pascal DONALD en collaboration avec Jean-Luc RICORDEAU – http://www.boiseau.fr
1932 | Il a été perdu une mariée – de Léo Joannon
avec Jean Weber
La tête d’un homme – de Julien Duvivier avec Valery Inkijinoff |
1933 | La femme invisible – de George Lacombe
avec Mady Berry
Son autre amour – de Constant Rémy & Alfred Machard avec Jeanne Boitel Boubouroche – de André Hugon avec Claude Dauphin Une femme chipée – de Pierre Colombier avec Elvire Popesco |
1934 | Minuit place Pigalle – de Roger Richebé
avec Raimu
Les époux scandaleux – de Georges Lacombe avec Jeanne Aubert |
1935 | Le diable en bouteille – de Heinz Hilpert, Raoul Ploquin & Reinhardt Steinbicker
avec Pierre Blanchar
Jonny, haute-couture – de Serge de Poligny avec Léon Bélières Un soir de bombe – de Maurice Cammage avec Alice Field La mystérieuse lady – de Robert Péguy avec Simone Renant Le secret de l’émeraude – de Maurice de Canonge avec Philippe Hersent |
1936 | À nous deux, madame la vie – de Yves Mirande & René Guissart
avec André Luguet
Inspecteur Grey – de Maurice de Canonge avec Maurice Lagrenée À minuit, le sept – de Maurice de Canonge avec Paul Bernard Bach détective – de René Pujol avec Monique Bert Tout va très bien, madame la marquise – de Henry Wulschleger avec Colette Darfeuil Ma petite marquise – de Robert Péguy avec François Rodon |
1937 | Vous n’avez rien a déclarer ? – Léo Joannon
avec Raimu
La treizième enquête de Grey – de Pierre Maudru avec Maurice Lagrenée Monsieur Breloque a disparu – de Robert Péguy avec Elisa Ruiz Ramuntcho – de René Barberis avec Françoise Rosay Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa Les deux combinards – de Jacques Houssin avec Georges Milton Rendez-vous aux Champs-Élysées – de Jacques Houssin avec Pierre Larquey |
1938 | Raphaël le tatoué – de Christian-Jaque
avec Madeleine Sologne
Vidocq – de Jacques Daroy avec André Brulé Les frères corses – de Géo Kelber avec Jean Aquistapace La piste du sud – de Pierre Billon avec René Lefèvre Le capitaine Benoît – de Maurice de Canonge avec Jean Murat L’esclave blanche – de Marc Sorkin & Georg Wilhelm Pabst avec John Lodge |
1939 | Pièges – de Robert Siodmak
avec Erich von Stroheim
Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Arlette Marchal Paradis perdu – de Abel Gance avec Micheline Presle L’enfer des anges – de Christian-Jaque avec Louise Carletti Nord-Atlantique – de Maurice Cloche avec Pierre Renoir La tradition de minuit – de Roger Richebé avec Viviane Romance Quartier sans soleil – de Dimitri Kirsanoff avec Colette Darfeuil Berlingot et compagnie – de Fernand Rivers avec Fernandel Bach en correctionnelle – de Henry Wulschleger avec Léonce Corne La piste du Nord / La loi du Nord – de Jacques Feyder avec Michèle Morgan Dernière jeunesse – de Jeff Musso avec Raimu Miquette / Miquette et sa mère – de Jean Boyer avec Lilian Harvey |
1940 | L’acrobate – de Jean Boyer
avec Jean Tissier
L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque avec Harry Baur Documents secrets – de Léo Joannon avec Marie Déa Vingt-quatre heures de perm’ – de Maurice Cloche avec Julien Carette Espoirs / Le champ maudit – de Willy Rozier avec Constant Rémy |
1941 | Caprices – de Léo Joannon
avec Albert Préjean
Premier bal – de Christian-Jaque avec Marie Déa |
1942 | Le journal tombe à cinq heures – de Georges Lacombe
avec Pierre Fresnay
Carmen – de Christian-Jaque avec Viviane Romance Les Roquevillard – de Jean Dréville avec Mila Parély |
1943 | Le corbeau – de Henri-Georges Clouzot
avec Héléna Manson
L’homme de Londres – de Henri Decoin avec Fernand Ledoux Voyage sans espoir – de Christian-Jaque avec Jean Marais Le voyageur sans bagages / Le voyageur sans bagage – de Jean Anouilh avec Blanchette Brunoy Cécile est morte – de Maurice Tourneur avec Charles Blavette La grande meute – de Jean de Limur avec Aimé Clariond La collection Ménard – de Bernard-Roland avec Lucien Baroux |
1944 | La grande meute – de Jean de Limur avec Jacqueline Porel |
1945 | Boule de suif – de Christian-Jaque
avec Micheline Presle
Jéricho – de Henri Calef avec Pierre Brasseur Le jugement dernier – de René Chanas avec Michel Vitold CM Bernard père et fils – de Albert Guyot avec Mona Dol |
1946 | Un revenant – de Christian-Jaque
avec Gaby Morlay
Les chouans – de Henri Calef avec Jean Marais La femme en rouge – de Louis Cuny avec Daniel Gélin Le bateau à soupe – de Maurice Gleize avec Charles Vanel |
1947 | La maison sous la mer – de Henri Calef
avec Viviane Romance
Clochemerle – de Pierre Chenal avec Saturnin Fabre La dame d’onze heures – de Jean Devaivre avec Paul Meurisse La carcasse et le tord-cou – de René Chanas avec Michel Simon |
1948 | Cinq tulipes rouges – de Jean Stelli
avec Suzanne Dehelly
Rapide de nuit – de Marcel Blistène avec Roger Pigaut Bagarres – de Henri Calef avec Maria Casarès Barry – de Richard Pottier avec Simone Valère Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier avec Jany Holt |
1949 | Retour à la vie – de Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Jean Dréville & Georges Lampin
avec Louis Jouvet
Segment « Le retour de Jean » de Henri-Georges Clouzot Millionnaires d’un jour – de André Hunebelle avec Gaby Morlay Rendez-vous avec la chance – de Emil Edwin Reinert avec Danièle Delorme Vient de paraître – de Jacques Houssin avec Franck Villard Envoi de fleurs – de Jean Stelli avec Tino Rossi |
1950 | Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy
avec Madeleine Robinson
Sous le ciel de Paris / Sous le ciel de Paris coule la Seine – de Julien Duvivier avec Brigitte Auber Knock / Dr. Knock – de Guy Lefranc avec Pierre Renoir |
1951 | Passion – de Georges Lampin
avec Paul Frankeur
La forêt de l’adieu / Soir de noces – de Ralph Habib avec Françoise Arnoul Le voyage en Amérique – de Henri Lavorel avec Yvonne Printemps Tapage nocturne – de Marc-Gilbert Sauvajon avec Simone Renant DA Alice au pays des merveilles ( Alice in Wonderland ) de Clyde Geromini, Wilfred Jackson & Hamilton Luske Seulement voix dans la version française CM Cent ans de gloire – de Serge de Poligny avec Noël Roquevert |
1952 | Monsieur Taxi – de André Hunebelle
avec Michel Simon
Le rideau rouge / Ce soir on joue Macbeth / Les rois d’une nuit – de André Barsacq avec Pierre Brasseur |
1953 | Des quintuplés au pensionnat – de René Jayet
avec Jean Carmet
La dame aux camélias – de Raymond Bernard avec Micheline Presle Piédalu député – de Jean Loubignac avec Alexandre Rignault Capitaine Pantoufle – de Guy Lefranc avec Marthe Mercadier Les inutiles / Les Vitelloni ( i Vitelloni / Vitelloni ) de Federico Fellini avec Franco Interlenghi Les amoureux de Marianne – de Jean Stelli avec Gaby Morlay |
1954 | Les diaboliques – de Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret |
1955 | L’impossible monsieur Pipelet – de André Hunebelle
avec Etchika Choureau
Treize à table – de André Hunebelle avec Mischa Auer La môme Pigalle – de Alfred Rode avec Dora Doll Le secret de sœur Angèle – de Léo Joannon avec Raf Vallone Les mains liées – de Roland Quignon, Aloysius Vachet & Paul Vandenberghe avec Nadine Alari |
1956 | Sous le ciel de Provence / Quatre pas dans les nuages ( era di venerdi 17 ) de Mario Soldat
avec Fernandel
Je reviendrais à Kandara – de Victor Vicas avec Daniel Gélin Paris Music Hall – de Stany Cordier avec Albert Préjean |
1957 | Les violents – de Henri Calef
avec Paul Meurisse
Les espions – de Henri-Georges Clouzot avec Curd Jürgens Ah, quelle équipe ! – de Roland Quignon avec Georgette Anys Rafles sur la ville – de Pierre Chenal avec Bella Darvi Pot-Bouille – de Julien Duvivier avec Anouk Aimée La loi c’est la loi ( la legge è legge ) de Christian-Jaque avec Totò |
1958 | La bête à l’affût – de Pierre Chenal
avec Henri Vidal
Mademoiselle Ange ( ein engel auf Erden ) de Geza Radvanyi avec Romy Schneider Enigmes aux Folies-Bergères – de Jean Mitry avec Jean Tissier |
1959 | Le chemin des écoliers – de Michel Boisrond
avec Alain Delon
À pleines mains – de Maurice Regamey avec Georges Ulmer |