1942 Tarzan à New York (Tarzan’s New York adventure) de Richard Thorpe avec Johnny Weissmuller & Chill Wills | 1951 La piste des vigilants (Slaughter Trail) de Irving Allen avec Brian Donlevy, Gig Young & Andy Devine | 1954 Objectif, la terre (target earth) de Sherman A. Rose avec Richard Denning, Kathleen Crowley & Whit Bissell | 1955 La rose tatouée (the rose tatoo) de Daniel Mann avec Burt Lancaster, Anna Magnani & Marisa Pavan | ||
Fille du réalisateur et acteur de cinéma muet Ray Grey, Virginia Grey voit le jour le 22 mars 1917, à Edendale en Californie. À l’âge de dix ans, elle fait ses débuts devant les caméras, en interprétant le rôle de la petite Eva dans «La case de l’Oncle Tom» de Harry A Pollard. L’année suivante, elle tourne encore trois films puis arrête le cinéma pour terminer ses études.
Au début des années trente, son diplôme en poche, Virginia Grey signe un contrat avec la Metro Goldwyn Mayer et reprend le chemin des studios. Le sculpturale blonde se voit confier plusieurs rôles principaux dans des films de série B, notamment dans «Secret Valley» (1937) avec Richard Arlen, «Bad guy» (1937) avec Bruce Cabot et «Tonnerre sur l’Atlantique» (1939) avec Wallace Beery. Elle apparaît aussi dans plusieurs seconds rôles dans de grosses productions, notamment aux côtés de Clark Gable, avec qui elle entretient une liaison amoureuse, dans «Pilote d’essai» (1938) de Victor Fleming et «La ronde des pantin» (1939) de Clarence Brown.
Dans les années quarante, toujours pour la MGM, Virginia Grey apparaît aux côtés des Marx Brothers dans «Les Marx Brothers au grand magasin» (1941) et dans «Tarzan à New York» (1942) avec Johnny Weissmuller. En 1942, elle ne renouvelle pas son contrat avec la MGM et signe avec la Republic Pictures. Elle devient alors une des vedettes du petit studio en tournant dans plusieurs westerns et films policiers. Elle y croise, entre autres, Gene Autry dans «Les cloches de Capistrano» (1942), Roy Rogers dans «Idaho» (1943) et John Wayne dans «La belle de San Francisco» (1944). Durant la Seconde Guerre mondiale, Virginia est l’une des plus ferventes hôtesses de la «Hollywood Canteen» pour le plus grand plaisir des GI’s.
Le reste de sa carrière, Virginia Grey, libérée de tous contrats, offre sa beauté et son talent à plusieurs studios. Actrice très prolifique, elle se partage entre la télévision et le cinéma. Malgré la petitesse des rôles proposés, elle impose sa présence, notamment dans: «La dame et le toréador» (1951) de Budd Boetticher, «Quand le clairon sonnera» (1955) de Frank Lloyd, «La rose tatouée» (1955) avec Burt Lancaster, «Une balle signée X» (1958) avec Audie Murphy et «Police spéciale» (1963) de Samuel Fuller. On remarque aussi la charmante actrice dans quelques productions où elle donne la réplique à son amie Lana Turner.
En 1969, Virginia Grey fait une dernière apparition au cinéma, parmi une nuée de stars, dans «Airport» de George Seaton. Au cours des années soixante, Miss Grey tourne dans plusieurs dizaine de feuilletons télévisés très populaires: «La grande caravane», «Bonanza», «Peter Gunn», «Les espions», etc… Après son rôle de Miss Calahan dans la série «Les hommes d’argent» aux côtés de Kirk Douglas, elle se retire définitivement du monde du spectacle.
Virginia Grey décède le 31 juillet 2004, à Woodland Hills (Californie), emportée par une crise cardiaque. Son corps fut incinéré et ses cendres dispersées dans l’océan.
© Philippe PELLETIER
1927 | La case de l’Oncle Tom ( Uncle Tom’s cabin ) de Harry A. Pollard avec James B. Lowe |
1928 | The Michigan kid – de Irvin Willat
avec Conrad Nagel
Heart to heart – de William Beaudine avec Lloyd Hughes Jazz mad – de F. Harmon Weight avec Jean Hersholt |
1931 | Misbehaving ladies / Once there was a princess – de William Beaudine
avec Ben Lyon
Palmy days – de A. Edward Sutherland avec Eddie Cantor |
1932 | Secrets – de Frank Borzage avec Leslie Howard |
1933 | Dames – de Ray Enright & Busby Berkeley avec Dick Powell |
1934 | Le cabochard ( the St. Louis Kid / a perfect weekend / a weekend perfect ) de Ray Enright
avec James Cagney
Scènes coupées au montage L’oiseau de feu ( the firebird ) de William Diertele avec Ricardo Cortez |
1935 | Chercheuses d’or 1935 ( gold diggers of 1935 ) de Busby Berkeley
avec Adolphe Menjou
She gets her man – de William Nigh avec Ward Bond Le grand Ziegfeld ( the great Ziegfeld ) de Robert Z. Leonard avec William Powell Seulement apparition |
1936 | Old Hutch – de J. Walter Ruben
avec Wallace Beery
Secret valley / Gangster’s valley – de Howard Bretherton avec Richard Arlen CM Aimez, je le veux ( violets in spring ) de Kurt Neumann avec George Murphy |
1937 | Bad guy – de Edward L. Cahn
avec Bruce Cabot
Rosalie – de W.S. Van Dyke avec Nelson Eddy |
1938 | Pilote d’essai ( test pilot ) de Victor Fleming
avec Clark Gable
Ladies in distress – de Gus Meins avec Berton Churchill Rendez-vous ( the shop around the corner ) de Ernst Lubitsch avec James Stewart Rich man, poor girl – de Reinhold Schünzel avec Robert Young Folle jeunesse / Vibrante jeunesse ( youth takes a flying ) de Archie Mayo avec Joel McCrea Coup de théâtre ( dramatic school ) de Robert B. Sinclair avec Luise Rainer La ronde des pantins ( idiot’s delight ) de Clarence Brown avec Edward Arnold CM The canary comes across – de ? avec Erik Rhodes CM Billy Rose’s casa mañana revue – de George Sidney avec Lee Dixon CM Snow gets in your eyes – de Will Jason avec Jim Sutton |
1939 | Emporte mon cœur ( Broadway serenade / serenade ) de Robert Z. Leonard
avec Lew Ayres
Andy Hardy millionnaire ( the Hardys ride high ) de George B. Seitz avec Mickey Rooney Femmes ( the women ) de George Cukor avec Joan Crawford Tonnerre sur l’Atlantique ( thunder afloat ) de George B. Seitz avec Chester Morris Nick joue et gagne ( another thin man / return of the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Myrna Loy |
1940 | Three cheers for the irish – de Lloyd Bacon
avec Thomas Mitchell
The capitan is a lady – de Robert B. Sinclair avec Charles Coburn That golden fleecing / The golden fleecing – de Leslie Fenton avec Lloyd Nolan Hullabaloo – de Edwin L. Marin avec Frank Morgan Keeping company – de S. Sylvan Simon avec Dan Dailey Blonde inspiration – de Busby Berkeley avec Albert Dekker CM Screen snapshots series 19, No. 9: Sports in Hollywood – de Ralph Staub avec Ken Murray Seulement apparition |
1941 | Washington melodrama – de S. Sylvan Simon
avec Kent Taylor
Les Marx Brothers au grand magasin ( the big store ) de Charles Reisner avec Groucho Marx Alerte sur les ondes / Emission S.O.S. ( whistling in the dark ) de S. Sylvan Simon avec Conrad Veidt |
1942 | Mr. and Mrs. North – de Robert B. Sinclair
avec Paul Kelly
Grand Central murder – de S. Sylvan Simon avec Van Heflin Tarzan à New York / Les aventures de Tarzan à New York ( Tarzan’s New York adventure ) de Richard Thorpe avec Johnny Weissmuller Les cloches de Capistrano ( bells of Capistrano ) de William Morgan avec Gene Autry Tish – de S. Sylvan Simon avec Lee Bowman Secret of the underground – de William Morgan avec John Hubbard Idaho – de Joseph Kane avec Roy Rogers |
1943 | Le cabaret des étoiles ( stage door canteen ) de Frank Borzage
avec Ralph Bellamy
Seulement apparition Rosie l’endiablée ( sweet Rosie O’Grady ) de Irving Cummings avec Betty Grable |
1944 | L’esprit pervers / L’ombre du bonheur ( sttrangers in the night ) de Anthony Mann
avec William Terry
La belle de San Francisco ( flame of the Barbary Coast ) de Joseph Kane avec John Wayne |
1945 | Grissly’s millions – de John English
avec Donald Douglas
Men in her diary – de Charles Barton avec Jon Hall Blonde ransom – de William Beaudine avec Donald Cook Smooth as silk – de Charles Barton avec Milburn Stone |
1946 | House of horrors / Joan Medford is missing – de Jean Yarbrough
avec Robert Lowery
Le marais en feu ( swamp fire ) de William H. Pine avec Buster Crabbe |
1947 | Duel à l’aube / Les hyènes de la prairie ( Wyoming ) de Joseph Kane
avec George Gabby Hayes
Les conquérants du nouveau monde ( unconquered ) de Cecil B. DeMille avec Gary Cooper Ça c’est New York ( so this is New York / Broadway guys ) de Richard Fleischer avec Henry Morgan Glamour girl / Night club girl – de Arthur Dreifuss avec Gene Krupa |
1948 | Who killed Doc Robbin ? / Sinister house / Curley ans his gang in the haunted mansion /
Laff-time part 2 – de Bernard Carr
avec Larry Olsen
L’île inconnue ( Unknow Island ) de Jack Bernhard avec Philip Reed Le dernier round ( leather gloves / loser take all ) de Richard Quine & William Asher avec Cameron Mitchell Le trésor de la forêt vierge ( Jungle Jim ) de William A. Berke avec George Reeves Perdus dans la jungle / La jungle meurtrière ( miraculous journey ) de Sam Newfield avec Rory Calhoun Deux nigauds toréadors ( Mexican hayride ) de Charles T. Barton avec Bud Abbott |
1949 | The threat – de Felix E. Feist avec Michael O’Shea |
1950 | Meurtre inachevé / Le témoin de la dernière chance ( highway 301 / the big stickup ) de
Andrew L. Stone avec Steve Cochran
Three desperate men / Three outlaws – de Sam Newfield avec Preston Foster |
1951 | La dame et le toréador ( bullfighter and the lady / torero ) de Bud Boetticher
avec Gilbert Roland
La piste des vigilants / L’assaut des sept flèches ( Slaughter Trail ) de Irving Allen avec Brian Donlevy |
1952 | Desert pursuit – de George Blair
avec Wayne Morris
The fighting lawman – de Thomas Carr avec John Kellogg |
1953 | Cargo de femmes ( a perillous journey ) de R.G. Springsteen
avec Scott Brady
Captain Scarface – de Paul Guilfoyle avec Barton MacLane |
1954 | The forty-niners – de Thomas Carr
avec Bill Elliott
Objectif, la terre ( target earth ) de Sherman A. Rose avec Richard Denning Hurricane at Pilgrim Hill – de Richard L. Bare avec David Bruce |
1955 | Pavillon de combat ( the eternal sea ) de John H. Auer
avec Sterling Hayden
Quand le clairon sonnera ( the last command / San Antonio de Bexar ) de Frank Lloyd avec Ernest Borgnine La rose tatouée ( the rose tatoo ) de Daniel Mann avec Burt Lancaster Tout ce que le ciel permet ( all that heaven allows ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson |
1956 | Accused of murder – de Joseph Kane
avec Elisha Cook Jr.
Meurtrière ambition ( crime of passion ) de Gerd Oswald avec Barbara Stanwyck |
1957 | Un seul amour / Un grand amour ( Jeanne Eagels ) de George Sidney avec Jeff Chandler |
1958 | Des jeux pour pleurer ( the restless years / the wonderful years ) de Helmut Käutner
avec John Saxon
Une balle signée X ( no name on the bullet ) de Jack Arnold avec Audie Murphy |
1960 | Meurtre sans faire-part ( portrait in black ) de Michael Gordon
avec Anthony Quinn
Au rythme des tambours fleuris ( flower drum song ) de Henry Koster avec Nancy Kwan |
1961 | Les lycéennes / Tammy et le professeur ( Tammy tell me true ) de Harry Keller
avec John Gavin
Histoire d’un amour / L’amour dans l’ombre ( Back Street ) de David Miller avec John Gavin L’américaine et l’amour ( bachelor in paradise ) de Jack Arnold avec Bob Hope |
1962 | Black zoo – de Robert Gordon avec Michael Gough |
1963 | Police spéciale ( the naked kiss / the iron kiss ) de Samuel Fuller avec Michael Dante |
1965 | L’amour a plusieurs visages ( loves has many faces ) de Alexander Singer
avec Lana Turner
Madame X – de David Lowell Rich avec John Forsythe |
1967 | Les riches familles ( Rosie ! ) de David Lowell Rich avec Rosalind Russell |
1969 | Airport – de George Seaton avec Dean Martin |
2002 | DO Joan Crawford: The ultimate movie star – de Peter Fitzgerald
avec Anita Page
Seulement apparition |