1922 Le détour (Saturday night) de Cecil B. DeMille avec Julia Faye, Leatrice Joy, Edith Roberts & Jack Mower | 1928 La belle de Baltimore (Glorious Betsy) de Alan Crosland avec Dolores Costello & John Miljan | 1931 Bad sister – de Hobart Henley avec Sidney Fox, Bette Davis, ZaSu Pitts, Emma Dunn & Humphrey Bogart | 1937 The gold racket – de Louis J. Gasnier avec Eleanor Hunt, Fuzzy Knight, Frank Milan & Charles Delaney | ||
John Conrad Nagel nait le 16 mars 1897 à Keokuk, dans l’Iowa. Il est le fils d’un musicien et d’une chanteuse qui décède peu de temps après sa naissance. Le milieu familial aidants, son père l’encourage à embrasser une carrière artistique. À l’âge de trois ans, Conrad Nagel s’installe avec son père dans la ville de Des Moines, la capitale de l’Iowa. Après avoir obtenu son diplôme du Collège Highland Park, Il quitte son état natal et part pour la Californie afin d’entamer une carrière dans un secteur relativement nouveau: Le Cinéma.
À peine arrivé, Conrad Nagel retient immédiatement l’attention des producteurs des studios hollywoodiens grâce à sa taille (1m83), ses yeux bleus et ses cheveux blonds ondulés. Les pontes d’Hollywood voient immédiatement en lui la future idole de leurs futures productions. Il est immédiatement catalogué dans des rôles d’amants romantiques. Pour sa première apparition, en 1918 dans «Little women» de Harley Knoles, une adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott, «Les quatre filles du docteur March», il donne la réplique à Isabel Lamon. Ce premier film lui ouvre les portes de la gloire tellement difficiles à franchir lorsque l’on débute dans le métier de comédien. En 1920, l’année ou son épouse, Ruth Helms, dont il divorcera en 1953, donne naissance à sa fille, Margaret, il tourne son troisième film, «The fighting chance» et se retrouve face à la starlette suédoise Anna Q. Nilsson. Sa carrière prend immédiatement son envol et sa vitesse de croisière. En 1927, il fonde, avec, notamment, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Richard Barthelmess, Jack Holt, Milton Sills, Harold Lloyd et trente-cinq autres comédiens et artisans du cinéma, l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences). Conrad Nagel en sera le président de 1932 à 1933. Cette même année, il est l’un des membres fondateur du SAG (Screen Actors Guild), une association qui vient en aide aux comédiens. L’année où Conrad Nagel fonde l’AMPAS, il est également aux côtés de Lon Chaney, dans le film de Tod Browning «Londres après minuit». Cette production à la particularité d’être, à ce jour, introuvable, voir perdue.
Contrairement à d’autres comédiens de films muets, le passage au parlant se fait sans problème pour Conrad Nagel. Durant sa carrière, l’acteur donne la réplique aux plus belles vedettes, notamment Kay Linaker, avec qui il tourne quatre films; Agnes Ayres pour «The ordeal» (1922) de John Powell; Bebe Daniels pour «Singed wings» (1922) de Pernhyn Stanlaws; Pola Negri pour «Bella donna» (1923) de George Fitzmaurice; Joan Crawford «L’appât de l’or» (1925) de Jack Conway; Greta Garbo pour «La belle ténébreuse» (1928) de Fred Niblo; et plus tard Grace Kelly pour «Le cygne» (1955) de Charles Vidor et pour son dernier film, Leslie Caron dans «L’homme qui comprend les femmes» (1959) de Nunnally Johnson. En 1940, Conrad Nagel reçoit un Oscar d’Honneur pour sa carrière et sa contribution aux métiers des arts. Il devient également animateur-radio en créant «Argent Theater», présente quelques émissions télévisées, citons entre autres le «Celebrity temps», jeu très populaire de 1949 à 1952.
Conrad Nagel se retire définitivement des plateaux de cinéma pour se consacrer essentiellement à la télévision et à la radio. Il décède à New York le 24 février 1970, à l’âge de soixante-treize ans aux côtés de ses deux enfants. Ses cendres reposent au Garden State, à Bergen, dans le New Jersey.
© Christophe LAWNICZAK
1918 | Les quatre filles du docteur March ( little women ) de Harley Knoles
avec Isabel Lamon
The lion and the mouse – de Tom Terriss avec Alice Joyce |
1919 | The redhead – de Charles Maigne avec Alice Brady |
1920 | The fighting chance – de Charles Maigne
avec Anna Q. Nilsson
Unseen forces – de Sidney Franklin avec Rosemary Theby Folie d’été ( midsummer madness / his friend and his wife ) de William C. DeMille avec Jack Holt |
1921 | Sacred and profane love – de William Desmond Taylor
avec Elsie Ferguson
What every woman knows – de William C. DeMille avec Lois Wilson The lost romance – de William C. DeMille avec Jack Holt Le paradis d’un fou ( fool’s paradise ) de Cecil B. DeMille avec Dorothy Dalton |
1922 | Le détour ( Saturday night ) de Cecil B. DeMille
avec Julia Faye
Le calvaire de madame Mallory / Une femme impossible ( the impossible Mrs. Bellew ) de Sam Wood avec Gloria Swanson Hate – de Maxwell Karger avec Alice Lake Le geste homicide ( the ordeal ) de Paul Powell avec Agnes Ayres Le clown ( singed wings ) de Pernhyn Stanlaws avec Bebe Daniels Est-ce bien l’amour ? / Des gens très bien ( nice people ) de William C. DeMille avec William Boyd CM Un voyage à Paramount-Ville ( a trip to Paramountown ) de ? avec Clarence Burton Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 17 – de ? avec Enid Bennett Seulement apparition |
1923 | Le glaive de la loi ( name the man ) de Victor Sjöström
avec Patsy Ruth Miller
La gueuse ( lawful larceny ) de Allan Dwan avec Nita Naldi Grand-Papa ( Grumpy ) de William C. DeMille avec May McAvoy Bella Donna – de George Fitzmaurice avec Pola Negri Le rendez-vous ( the rendezvous ) de Marshall Neilan avec Lucille Ricksen The eternal three – de Marshall Neilan & Frank Urson avec Claire Windsor |
1924 | Duel de femmes ( married flirts ) de Robert G. Vignola
avec Mae Murray
Tess au pays des haines ( Tess of the d’Urbervilles ) de Marshall Neilan avec Blanche Sweet The rejected woman – de Albert Parker avec Alma Rubens Amours de reine ( three weeks / the romance of a queen ) de Alan Crosland avec William Haines Son dernier printemps ( sinners in silk ) de Hobart Henley avec Eleanor Boardman Un pleutre ( the snob ) de Monta Bell avec Phyllis Haver Petite madame ( so this is marriage ? / so this is marriage ) de Hobart Henley avec Lew Cody Les deux méthodes ( cheaper to marry ) de Robert Z. Leonard avec Lewis Stone |
1925 | Le train de 6 heures 39 ( excuse me ) de Alfred J. Goulding
avec Norma Shearer
Les feux de la rampe ( pretty ladies ) de Monta Bell avec Lylian Tashman Sun-up – de Edmund Goulding avec Pauline Starke L’appât de l’or ( the only thing / four flaming days ) de Jack Conway avec Joan Crawford Lights of Old Broadway / Little old New York – de Monta Bell avec Marion Davies Dance madness – de Robert Z. Leonard avec Hedda Hopper DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Tin hats – de Edward Sedgwick
avec Claire Windsor
Maître Nicole et son fiancé ( the waning sex ) de Robert Z. Leonard avec Norma Shearer Exquisite sinner / Escape – de Josef von Sternberg & Phil Rosen avec Renée Adorée Les sentiers du souvenir ( Memory Lane ) de John M. Stahl avec William Haines There you are ! – de Edward Sedgwick avec Edith Roberts |
1927 | Londres après minuit ( London after midnight / the hypnotist ) de Tod Browning
avec Lon Chaney
Minuit à Chicago ( the girl from Chicago ) de Ray Enright avec Myrna Loy If I were single – de Roy Del Ruth avec Myrna Loy Quand la femme est roi / La galante méprise ( Quality Street ) de Sidney Franklin avec Marion Davies Heaven on earth – de Phil Rosen avec Renée Adorée La veuve blanche ( slightly used ) de Archie Mayo avec May McAvoy CM Life in Hollywood No. 7 – de ? avec Lionel Belmore Seulement apparition |
1928 | La belle de Baltimore ( Glorious Betsy ) de Alan Crosland
avec Dolores Costello
La nasse / L’orage de Brody-Mill ( Tenderloin ) de Michael Curtiz avec Dolores Costello La belle ténébreuse ( the mysterious lady ) de Fred Niblo avec Greta Garbo Le repaire / La ville du crime ( State Street Sadie / the girl from State Street ) de Archie Mayo avec Myrna Loy Diamond handcuffs – de John P. McCarthy avec Lawrence Gray The Michigan kid – de Irvin Willat avec Renée Adorée The terror – de Roy del Ruth avec Louise Fazenda Caught in the fog – de Howard Bretherton avec May McAvoy Le feu aux poudres ( red wine / Let’s make Whoopee ) de Raymond Cannon avec June Collyer The redeeming sin – de Howard Bretherton avec Dolores Costello Kid gloves – de Ray Enright avec Lois Wilson |
1929 | The sacred flame – de Archie Mayo
avec Pauline Frederick
Le baiser ( the kiss ) de Jacques Feyder avec Greta Garbo La treizième chaise ( the thirteenth chair ) de Tod Browning avec Leila Hyams Idle rich – de William C. DeMille avec Bessie Love Dynamite – de Cecil B. DeMille avec Kay Johnson Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 /the Hollywood revue ) de Charles F. Reisner avec Joan Crawford Seulement apparition Au large de Shanghai ( the ship from Shanghai ) de Charles Brabin avec Carmel Myers |
1930 | L’amour joue et gagne ( a lady surrenders / blind Wives ) de John M. Stahl
avec Rose Hobart
Second wife – de Russell Mack avec Lila Lee La divorcée ( the divorcee ) de Robert Z. Leonard avec Norma Shearer Free love – de Hobart Henley avec ZaSu Pitts Rédemption ( redemption ) de Fred Niblo avec Renée Adorée Le cygne / Une nuit romanesque ( one romantic night / the swan ) de Paul L. Stein avec Lillian Gish Numbered men – de Mervyn LeRoy avec Berenice Claire Today – de William Nigh avec Catherine Dale Owen Madame du Barry ( du Barry woman of passion / Dubarry ) de Sam Taylor avec William Farnum The right of way – de Frank Lloyd avec Loretta Young |
1931 | East Lynne – de Frank Lloyd
avec Ann Harding
The pagan lady – de John Francis Dillon avec Evelyn Brent Three who loved – de George Archainbaud avec Betty Compson Les titans du ciel ( hell divers ) de George Hill avec Clark Gable The reckless hour – de John Francis Dillon avec Dorothy Mackaill Le fils du Rajah / Le fils de Radjah ( son of India ) de Jacques Feyder avec Ann Dvorak Bad sister – de Hobart Henley avec ZaSu Pitts |
1932 | The man called back – de Robert Florey
avec Doris Kenyon
Congo ( Kongo ) de William J. Cowen avec Lupe Velez Une vie trépidante ( fast life / let’s go ! ) de Harry A. Pollard & Sam Wood avec Madge Evans Grand cœur ( divorce in the family / after divorce ) de Charles Reisner avec Jackie Cooper |
1933 | Constant woman / Auction in souls / Hell in a circus – de Victor Schertzinger
avec Claire Windsor
Ann Vickers – de John Cromwell avec Irene Dunne |
1934 | One hour late – de Ralph Murphy
avec Helen Twelvetrees
Attaque au Mexique / Vive la marines ! ( the marines are coming ) de David Howard avec Esther Ralston Tournant dangereux ( dangerous corner ) de Phil Rosen avec Virginia Bruce Meurtre en plein vol ( death flies east ) de Phil Rosen avec George Gabby Hayes |
1935 | Une étrange aventure ( one New York night / the trunk mystery ) de Jack Conway
avec Franchot Tone
CM Screen snapshots series 14, No. 9 – de Ralph Staub avec Arthur Jarrett Seulement apparition |
1936 | Bonne blague ( wedding present ) de Richard Wallace
avec Joan Bennett
Le cargo jaune ( yellow cargo / sinful cargo ) de Crane Wilbur avec Eleanor Hunt La femme de Mandalay / La dame de Mandalay ( the girl from Mandalay ) de Howard Bretherton avec Esther Ralston Bal au Savoy ( ball at Savoy / with pleasure, Madame ) de Victor Hanbury avec Marta Labarr |
1937 | Les ailes de l’amour / Tous ensemble ( love takes flight ) de Conrad Nagel
avec Arthur Hoyt
Seulement réalisation Navy spy – de Crane Wilbur avec Judith Allen The gold racket – de Louis J. Gasnier avec Eleanor Hunt Alerte aux banques ( bank alarm ) de Louis J. Gasnier avec Vince Barnett |
1939 | Maximilien et Charlotte ( the mad empress / Carlotta / Juarez and Maximilian ) de Miguel
Contreras Torres avec Evelyn Brent
CM Screen snapshots series 18, No. 6 – de Ralph Staub avec Edward G. Robinson Seulement apparition |
1940 | Tumak, fils de la jungle / Amour sauvage ( one million B.C. / battle of the giants / the cave
dwellers / cave man / man and his mate ) de Hal Roach & Hal Roach Jr.
avec Carole Landis
Je veux divorcer ( I want a divorce / the tragedy of divorce ) de Ralph Murphy avec Joan Blondell |
1944 | L’espoir de vive ( forever yours / the right to live / they shall have faith ) de William Nigh avec Catherine McLeod |
1945 | Les aventures de Rusty / Rusty et les espions ( the adventures of Rusty ) de Paul Burnford avec Margaret Lindsay |
1948 | Stage struck – de William Nigh
avec Audrey Long
The vicious circle / The circle / Shadows of fire / Woman in brown – de W. Lee Wilder avec Belle Mitchell |
1952 | CM Screen snapshots 5852 : Hollywood night at 21 Club – de Ralph Staub
avec Jean Hersholt
Seulement apparition |
1955 | Tout ce que le ciel permet ( all that heaven allows ) de Douglas Sirk
avec Jane Wyman
Le cygne ( the swan ) de Charles Vidor avec Grace Kelly |
1956 | Le cygne ( the swan ) de Charles Vidor
L’aveu ( hidden fear ) de André De Toth avec John Payne |
1958 | Les lâches meurent aussi ( a stranger in my arms / and ride a tiger ) de Helmut Käutner avec June Allyson |
1959 | L’homme qui comprend les femmes ( the man who understood women) de Nunnally Johnson avec Leslie Caron |
AUTRES PRIX : | |
Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1940 ) |