1928 Après la rafle (romance of the underworld) de Irving Cummings avec Mary Astor, Ben Bard & Robert Elliott | 1931 Dix petits pieds (seed) de John M. Stahl avec Bette Davis, Genevieve Tobin, ZaSu Pitts & Dickie Moore | 1935 Boucles d’or (Curly top) de Irving Cummings avec Shirley Temple, Rochelle Hudson & Jane Darwell | 1937 Croisons le fer (fight for your lady) de Benjamin Stoloff avec Jack Oakie, Ida Lupino & Margot Grahame | ||
Issu de la «middle class» américaine, John Boles est né le 28 octobre 1895 à Greenville, ville moyenne du Nord du Texas où son père est banquier. Il fait des études de médecine à l’Université du Texas. Son diplôme avec mention en poche, il épouse le 21 juin 1917, Marielite Dobbs, une camarade de classe, la mère de ses deux filles, avec qui il restera marié jusqu’à sa mort. Parlant français et allemand, il part servir en France comme interprète alors que la Première Guerre Mondiale fait rage. Dès son arrivée, il est engagé comme espion et effectue des missions en Allemagne, en Turquie et en Bulgarie. Après l’Armistice, il reste à Paris où il devient chanteur. Il revient au USA au début des années vingt.
En 1923, John Boles fait ses débuts sur scène à Broadway, comme doublure de Jay Velie, dans la comédie musicale de Harry Archer et Harlan Thompson, «Little Jessie James». L’année suivante, il apparaît dans trois films dans des rôles secondaires, avant de revenir sur scène en vedette pour deux opérettes, «Mercenary Mary» (1925) de William B. Friedlander, Con Conrad et Isabel Leighton et «Kitty’s kisses» (1936) d’après l’œuvre de Philip Bartholomae et Otto Harbach. Grand, beau et le sourire charmeur, il ne tarde pas à être remarqué par l’inégalable Gloria Swanson, en quête d’un partenaire séduisant mais surtout inconnu, afin de ne pas porter ombrage à son image, pour «Sunya», son prochain film. Le jeune acteur remplit son contrat à merveille, le film est un succès, Gloria Swanson renforce son statut de star. John Boles un peu déçu de ne pas pouvoir démontrer ses talents vocaux, s’installe malgré tout à Hollywood et va servir, dans une dizaine d’autre films muets, de parfait faire-valoir à Patsy Ruth Miller, Greta Nissen, Leatrice Joy, et Nancy Carroll, entre autres.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, John Boles peut enfin trouver sa place parmi les vedettes capables d’aligner plus de deux mots devant un microphone, notamment dans le western musical «Rio Rita» (1929) avec Bebe Daniels dans le rôle-titre, lorsque ses admiratrices sont séduites par sa belle voix de chanteur. Après le succès de ce film, John Boles est la tête d’affiche de «Song of the West», une opérette filmée entièrement en Technicolor. En 1930, il tourne trois comédies musicales très rentables: «Le roi du jazz» avec Bing Crosby, «Captain of the guard» avec Laura La Plante et «One heavenly night» avec Lylian Tashman. L’année suivante, il devient une vedette à part entière pour son rôle de Victor Moritz dans «Frankenstein» de James Whale, aux côtés de Colin Clive, Mae Clarke et Boris Karloff. Au cours des douze années suivantes, il est notamment le partenaire de Shirley Temple, Barbara Stanwyck, Claire Trevor, Ann Harding, Irene Dunne, Ida Lupino ou Rosalind Russell.
Après son interprétation du Colonel Jones, auprès de Gene Kelly et Kathryn Grayson, dans «La parade aux étoiles» (1943) de George Sidney, John Boles délaisse le cinéma et revient à Broadway où il va jouer triomphalement pendant deux ans «One touch of Venus» (1943/45) une comédie musicale de Kurt Weill. Les dix années suivantes, il se consacre uniquement au théâtre, à l’exception d’une dernière apparition, en 1952, dans le film de Edgar G. Ulmer «Les mille et une filles de Bagdad» auprès de Paulette Goddard et Gypsy Rose Lee. Après en avoir terminé avec la comédie, il entame une nouvelle carrière dans l’industrie pétrolière. Il meurt le 27 février 1969 à San Angelo au Texas, victime d’une crise cardiaque.
© Pascal DONALD
1924 | L’espoir qui renaît ( the sixth commandment ) de Christy Cabanne
avec Charlotte Walker
Petite madame ( so this is marriage ? / so this is marriage ) de Hobart Henley avec Eleanor Boardman Le train de 6 heures 39 ( excuse me ) de Alfred J. Goulding avec Norma Shearer |
1927 | Sunya ( the love of Sunya ) de Albert Parker
avec Gloria Swanson
Le pâtre des collines ( the shepherd of the hills ) de Albert S. Rogell avec Molly O’Day L’âme d’une nation ( we americans / the heart of a nation ) de Edward Sloman avec Patsy Ruth Miller |
1928 | The bride of the Colorado / Bride of the night – de Elmer Clifton
avec Donal Blossom
L’insoumise ( fazil ) de Howard Hawks avec Greta Nissen Virgin lips – de Elmer Clifton avec Olive Borden Comment on les mate ! ( the water hole ) de F. Richard Jones avec Nancy Carroll Man-made woman – de Paul L. Stein avec Leatrice Joy Après la rafle ( romance of the underworld / romance and bright lights ) de Irving Cummings avec Mary Astor Le dernier avertissement ( the last warning ) de Paul Leni avec Laura La Plante |
1929 | La chanson du désert ( the desert song ) de Roy Del Ruth
avec Louise Fazenda
Scandale ( scandal / high society ) de Wesley Ruggles avec Julia Swayne Gordon Rio Rita – de Luther Reed avec Bebe Daniels + chansons Song of the West – de Ray Enright avec Vivienne Segal + chansons CM The voice of Hollywood, series 1, No. 2 – de ? avec Ruth Roland Seulement apparition |
1930 | Le roi du jazz / La féerie du jazz ( the king of jazz ) de John Murray Anderson
avec Merna Kennedy
+ chansons Captain of the guard – de John S. Robertson avec Laura La Plante + chansons One heavenly night – de George Fitzmaurice avec Lilyan Tashman + chansons Résurrection ( resurrection ) de Edwin Carewe avec Lupe Velez CM Screen snapshots series 9, No. 12 – de Ralph Staub avec Florence Lake Seulement apparition CM Screen snapshots series 10, No. 6 – de Ralph Staub avec Douglas Fairbanks Jr. Seulement apparition |
1931 | Dix petits pieds ( seed ) de John M. Stahl
avec Bette Davis
Frankenstein – de James Whale avec Mae Clarke Good sport – de Kenneth MacKenna avec Linda Watkins CM Voice of Hollywood – de ? avec Ruth Roland Seulement apparition |
1932 | Une personne negligee ( Careless Lady ) de Kenneth MacKenna
avec Joan Bennett
Histoire d’un amour / La femme dans l’ombre ( Back Street ) de John M. Stahl avec Irene Dunne Six heures à vivre ( six hours to live ) de William Dieterle avec Miriam Jordan Taxi girls ( child of Manhattan ) de Edward Buzzell avec Nancy Carroll |
1933 | La 40CV du roi / La quarante chevaux du roi ( my lips betray ) de John G. Blystone
avec Lillian Harvey
Une nuit seulement ( only yesterday ) de John M. Stahl avec Margaret Sullavan Adorée ( beloved ) de Victor Schertzinger avec Gloria Stuart CM Hollywood on parade No. A-9 – de Louis Lewyn avec Clark Gable Seulement apparition CM Hollywood on parade No. B-7 – de Louis Lewyn avec Dorothy Wilson Seulement apparition |
1934 | I belived in you – de Irving Cummings
avec Gertrude Michael
Tu seras star à Hollywood ( bottoms up ) de David Butler avec Spencer Tracy L’or blanc ( wild gold ) de George Marshall avec Claire Trevor Le ministère des amusements / Les nuits de New York ( stand up and cheer ) de Hamilton MacFadden avec Madge Evans + chansons Le calvaire de Flora Winters / Hors la famille ( the life of Vergie Winters ) de Alfred Santell avec Ann Harding The age of innocence – de Philip Moeller avec Irene Dunne Parade blanche ( the white parade ) de Irving Cummings avec Loretta Young Musique dans l’air ( music in the air ) de Joe May avec Gloria Swanson + chansons CM Hollywood on parade No. B-9 – de Louis Lewyn avec Florence Desmond Seulement apparition |
1935 | Boucles d’or ( Curly top ) de Irving Cummings
avec Shirley Temple
+ chansons Orchids to you – de William A. Seiter avec Jean Muir Féeries de femmes / Féeries des femmes ( redheads on parade ) de Norman Z. McLeod avec Dixie Lee La fille du rebelle / La petite rebelle ( the littlest rebel ) de David Butler avec Karen Morley La rose du ranch ( rose of the rancho ) de Marion Gering avec Gladys Swarthout CM Starlit days at the Lido – de ? avec Constance Bennett Seulement apparition CM Screen snapshots series 14, No. 8 – de Ralph Staub avec Joan Blondell Seulement apparition |
1936 | Un message pour Garcia / Message à Garcia ( a message to Garcia ) de George Marshall
avec Barbara Stanwyck
L’obsession de madame Craig ( Craig’s wife ) de Dorothy Arzner avec Rosalind Russell |
1937 | J’arrange le fisc ( as good as married ) de Edward Buzzell
avec Tala Birell
Stella Dallas – de King Vidor avec Anne Shirley Croisons le fer ( fight for your lady ) de Benjamin Stoloff avec Ida Lupino + chansons She married an artist – de Marion Gering avec Frances Drake + chansons |
1938 | Romance in the dark – de H.C. Potter
avec Claire Dodd
Malfaiteurs au Paradis / Pécheurs au Paradis ( sinners in paradise ) de James Whale avec Madge Evans CM Screen snapshots series 18, No. 1 – de Ralph Staub avec Lucille Ball Seulement apparition |
1939 | CM Hollywood hobbies – de George Sidney
avec Sally Payne
Seulement apparition |
1941 | Road to hapiness – de Phil Rosen avec Mona Barrie |
1942 | Le fruit vert ( between US girls ) de Henry Koster avec Kay Francis |
1943 | Parade aux étoiles ( thousands cheer ) de George Sidney avec Kathryn Garyson |
1952 | Les mille et une nuits de Bagdad ( babes in Bagdad / muchachas de Bagdad ) de Edgar G. Ulmer & Jerónimo Muhura avec Paulette Goddard |