1950 Dallas, ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler avec Gary Cooper, Ruth Roman & Raymond Massey | 1953 Fort Alger (Fort Algiers) de Lesley Selander avec Yvonne De Carlo, Carlos Thompson & Raymond Burr | 1956 Istamboul (Istanbul) de Joseph Pevney avec Errol Flynn, Cornell Borchers, John Bentley & Torin Thatcher | 1965 Mirage – de Edward Dmytryk avec Gregory Peck, Diane Baker, Walter Matthau & Kevin McCarthy | ||
Leif Erickson, de son vrai nom William Wycliff Anderson, voit le jour le 27 octobre 1911, à Alameda, en Californie. À peine sorti de l’université, il se lance dans le monde de la musique. Au début des années trente, il chante et joue du trombone dans l’orchestre de Ted Fio Rito. En 1933, le groupe fait une petite apparition au cinéma, dans la comédie musicale «Sweetheart of Sigma Chi» de Edwin L. Marin.
Les cheveux blonds, les yeux bleus et doté d’un physique de dieu nordique, le jeune William est très vite repéré par un découvreur de talent de la Paramount. Renommé Glenn Erickson, il signe un contrat de sept ans avec le studio. En 1935, il joue un premier rôle, celui d’un cadavre, dans «Wanderer of the Wasteland» de Otho Lovering. Sous le nom de Leif Erikson, puis Erickson, il interprète quelques rôles principaux dans des westerns de série B, souvent aux côtés de son ami Buster Crabbe. Le 8 février 1936, il épouse la ravissante Frances Farmer dont il divorce en 1942. Cette même année, il épouse une autre actrice, Margaret Hayes, et ce pour un mois seulement. Suite à ces deux échecs, il ne convolera plus jamais.
Au début des années quarante, Leif Erickson interprète quelques rôles secondaires, avant de s’engager dans l’armée en 1943. Il participe activement à la Seconde Guerre mondiale. Blessé par deux fois, il sera décoré des plus hautes distinctions militaires. Démobilisé quatre ans plus tard, il reprend ses activités cinématographiques. Leif interprète alors de beaux rôles de composition aux côtés des plus grandes stars, parmi lesquelles: Barbara Stanwyck dans «Raccrochez c’est une erreur» (1947), Olivia de Havilland dans «La fosse aux serpents» (1948), Ingrid Bergman dans «Jeanne d’Arc» (1948) et Shelley Winters dans «Johnny, le mouchard» (1949).
La décennie suivante, il joue toujours les seconds couteaux sous la direction de grands réalisateurs, tels que : Robert Wise pour «Secrets de femmes» (1950), Henry Hathaway pour «Quatorze heures» (1951), Elia Kazan pour «Sur les quais » (1954) et Vincente Minnelli pour «Thé et sympathie» (1956). Par la suite, il décroche quelques rôles plus importants, notamment dans «L’invasion vient de Mars» (1953) de William Cameron Menzies et dans «Les vendanges» (1957), aux côtés de Michèle Morgan. Parallèlement, il tourne également dans de nombreuses productions télévisées, parmi lesquelles: «Alfred Hitchcock presents», «Le Virginien», «Daniel Boone» et «Gunsmoke, police des plaines».
Progressivement, Leif Erickson s’éloigne des plateaux de cinéma, pour se consacrer au théâtre et principalement à la télévision. De 1967 à 1971, il acquiert une immense popularité en interprétant Big John Cannon, patriarche du Ranch Chaparral, dans la célèbre série «Le grand Chaparral». Une gloire tardive mais qui couronne une carrière menée avec talent.
Au début des années quatre-vingt, Leif Erickson effectue encore quelques apparitions pour le petit écran. Il se retire ensuite en Floride. Il décède le 29 janvier 1986 à Pensacola (Floride), emporté par un cancer.
© Philippe PELLETIER
1933 | Les gaietés du collège ( sweetheart of Sigma Chi / girl of my dreams ) de Edwin L. Marin
avec Mary Carlisle
CM Air Tonic – de Sam White avec Betty Grable |
1935 | Wanderer of the Wasteland – de Otho Lovering
avec Gail Patrick
Nevada – de Charles Barton avec Buster Crabbe Desert gold / Desert storm – de James P. Hogan avec Marsha Hunt Drift fence / Texas desperadoes – de Otho Lovering avec Katherine DeMille |
1936 | Girl of the ozarks – de William Shea
avec Virginia Weidler
L’appel de la folie ( college holiday ) de Frank Tuttle avec Gracie Allen |
1937 | L’amour à Waikiki ( Waikiki wedding ) de Frank Tuttle
avec Martha Raye
Marie Walewska ( conquest ) de Clarence Brown avec Greta Garbo Romance burlesque ( thrill of a lifetime ) de George Archainbaud avec Judy Canova |
1938 | The big broadcast of 1938 – de Mitchell Leisen
avec Dorothy Lamour
La faute d’un père ( ride a crooked mile / escape from yesterday ) de Alfred E. Green avec Frances Farmer Dans une pauvre petite rue ( one third of a nation ) de Dudley Murphy avec Sylvia Sidney |
1939 | DO Crisis – de Hans Burger & Herbert Kline
Seulement narration |
1941 | Rien que la vérité ( nothing but the truth ) de Elliott Nugent
avec Paulette Goddard
The blonde from Singapore – de Edward Dmytryk avec Florence Rice Souvenirs ( H.M. Pulham Esq. ) de King Vidor avec Hedy Lamarr L’escadre est au port ( the fleet’s in ) de Victor Schertzinger avec Betty Hutton |
1942 | Madame exagère ( are husbands necessary ? ) de Norman Taurog
avec Betty Field
L’escadrille des aigles ( eagle squadron ) de Arthur Lubin avec Diana Barrymore Deux nigauds dans une île ( pardon my sarong ) de Erle C. Kenton avec Virginia Bruce Nuit d’épouvante ( night monster / house of mystery ) de Ford Beebe avec Bela Lugosi Les mille et une nuits ( arabian nights ) de John Rawlins avec Maria Montez |
1947 | Blonde savage – de Steve Sekely
avec Gale Sherwood
Un gangster pas comme les autres ( the gangster / low company ) de Gordon Wiles avec John Ireland Raccrochez c’est une erreur ( sorry, wrong number ) de Anatole Litvak avec Barbara Stanwyck |
1948 | The gay intruders – de Ray McCarey
avec John Emery
La fosse aux serpents ( the snake pit ) de Anatole Litvak avec Olivia de Havilland Jeanne d’Arc ( Joan of Arc ) de Victor Fleming avec Ingrid Bergman La chasse aux millions ( Miss Tatlock’s million ) de Richard Haydn avec Wanda Hendrix |
1949 | Une femme joue son bonheur ( the lady gambles ) de Michael Gordon
avec Robert Preston
Johnny, le mouchard ( Johnny stool pigeon ) de William Castle avec Shelley Winters Secrets de femmes / Les trois secrets ( three secrets / the rock bottom ) de Robert Wise avec Eleanor Parker |
1950 | Embrassez-moi, docteur ( mother didn’t tell me ) de Claude Binyon
avec Dorothy McGuire
Ma brute chérie / Le mort se porte bien ( love that brute ) de Alexander Hall avec Jean Peters Le corps du délit ( Stella ) de Claude Binyon avec Ann Sheridan Cartes sur table ( the showdown ) de Dorrell McGowan & Stuart E. McGowan avec Jim Davis Dallas, ville frontière ( Dallas ) de Stuart Heisler avec Gary Cooper |
1951 | Show Boat – de George Sidney
avec Ava Gardner
Quatorze heures ( fourteen hours ) de Henry Hathaway avec Grace Kelly Le grand attentat ( the tall target / the man on the train ) de Anthony Mann avec Dick Powell Reunion in Reno – de Kurt Neumann avec Frances Dee La polka des marins / Escale à Honolulu ( sailor beware ! ) de Hal Walker avec Jerry Lewis |
1952 | N’embrassez pas les Wacs ( never wave at a WAC / the private wore skirts ) de Norman Z.
McLeod avec Rosalind Russell
À feu et à sang / Fuite devant la mort ( the Cimarron Kid ) de Budd Boetticher avec Audie Murphy Un refrain dans mon cœur ( with a song in my heart ) de Walter Lang avec Susan Hayward L’homme à la carabine ( Carbine Williams ) de Richard Thorpe avec James Stewart Seules les femmes savent mentir ( my wife’s best friend ) de Richard Sale avec Anne Baxter Les joyeux corsaires ( Abbott and Costello meet captain Kidd ) de Charles Lamont avec Charles Laughton Bill le justicier ( born to the saddle / Quarter Horse ) de William Beaudine avec Dolores Prest |
1953 | L’homme de bonne volonté / Un homme pas comme les autres ( trouble along the way /
Alma mater ) de Michael Curtiz
avec John Wayne
Cargo de femmes ( a perillous journey ) de R.G. Springsteen avec Vera Ralston Les envahisseurs de la planète rouge / L’attaque des martiens / L’invasion vient de Mars ( invaders from Mars ) de William Cameron Menzies avec Helena Carter Captain Scarface – de Paul Guilfoyle avec Barton MacLane Fort Alger ( Fort Algiers ) de Lesley Selander avec Yvonne De Carlo Paris model / Nude at midnight – de Alfred E. Green avec Eva Gabor |
1954 | Sur les quais ( on the waterfront ) de Elia Kazan avec Marlon Brando |
1956 | La corde est prête ( star in the dust / law man ) de Charles F. Haas
avec Mamie Van Doren
La première balle tue ( the fasted gun alive ) de Russell Rouse avec Jeanne Crain Thé et sympathie ( tea and sympathy ) de Vincente Minnelli avec Deborah Kerr Istamboul ( Istanbul ) de Joseph Pevney avec Errol Flynn |
1957 | Les vendanges ( the vintage ) de Jeffrey Hayden
avec Michèle Morgan
Une sacrée bordée / Embrasse-la pour moi ( kiss them for me ) de Stanley Donen avec Cary Grant |
1958 | Crépuscule sur l’océan ( twilight for the gods ) de Joseph Pevney
avec Cyd Charisse
Les resquilleurs de l’Ouest ( once upon a horse… / hot horse ) de Hal Kanter avec Martha Hyer |
1962 | Shoot out at Big Sag – de Roger Kay
avec Constance Ford
Le téléphone rouge ( a gathering of eagles ) de Delbert Mann avec Rock Hudson |
1963 | La coupeuse de tête / La meurtrière diabolique ( strait-jacket ) de William Castle
avec Joan Crawford
Les ambitieux / Les profiteurs ( the carpetbaggers ) de Edward Dmytryk avec Alan Ladd |
1964 | L’homme à tout faire ( roustabout ) de John Rich avec Elvis Presley |
1965 | Mirage – de Edward Dmytryk
avec Gregory Peck
Tuer n’est pas jouer / Le tueur est parmi nous ( I saw what you did ) de William Castle avec John Ireland |
1971 | Man and boy / Ride a dark horse – de E.W. Swackhamer avec Gloria Foster |
1974 | Le faucon blanc ( winterhawk ) de Charles B. Pierce avec Woody Strode |
1975 | Patricia / L’affaire Patricia ( abduction ) de Joseph Zito avec Dorothy Malone |
1976 | Piège pour un président / L’ultimatum des trois mercenaires ( twilight’s last gleaming / nuclear countdown ) de Robert Aldrich avec Richard Widmark |