1956 La mariée est trop belle – de Pierre Gaspard-Huit avec Brigitte Bardot, Micheline Presle & Louis Jourdan | 1958 Christine – de Pierre Gaspard-Huit avec Romy Schneider, Alain Delon & Jean-Claude Brialy | 1960 Le capitaine Fracasse – de Pierre Gaspard-Huit avec Jean Marais, Gérard Barray & Anna-Maria Ferrero | 1966 À belles dents – de Pierre Gaspard-Huit avec Mireille Darc, Jacques Charrier & Peter van Eyck | ||
Pierre Gaspard-Huit est né le 29 novembre 1917 à Libourne en Gironde. Attiré par le cinéma, il fait des études cinématographiques en Allemagne où il devient assistant de versions françaises tournées au pays de Goethe. Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille aux studios Bavaria à Munich notamment sur «Titanic» (1943) superproduction destinée à la propagande nazie.
De retour en France à La Libération, Pierre Gaspard-Huit devient l’assistant de Roger Richebé. Considéré comme «homme à tout faire» chez Pathé, il accepte de seconder des réalisateurs en difficultés comme Jean Gehret pour «Le café du Cadran» (1946) avec Bernard Blier. À cette époque, il met en scène des courts-métrages ainsi qu’un moyen-métrage «La vie tragique d’Utrillo» qui obtient le Prix Lumière en 1950. Il signe le scénario et les dialogues du film d’aventure «Passeurs d’or» (1948) de E.G. de Meyst avec Ginette Leclerc. Après une mésentente avec son interprète principal Noël-Noël, Roger Richebé quitte le tournage de «La fugue de Monsieur Perle» (1952) dont Pierre Gaspard-Huit se voit confier la réalisation. Dans cette comédie, Louis de Funès tient le rôle d’un patient d’un hôpital psychiatrique où Noël-Noël s’est fait interner. Il enchaîne avec le documentaire «La marche glorieuse» (1954) qui relate la carrière du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny. Il se fait véritablement connaître avec le policier «Sophie et le crime» (1955) avec Marina Vlady dans le rôle-titre où elle compose une journaliste confrontée à un assassin. Il dirige une autre jeune première de l’époque Dany Robin dans «Paris canaille» (1955) en ingénue qui courtise Daniel Gélin. À l’initiative de la productrice Christine Gouze-Rénal, il enchaîne avec «La mariée était trop belle» (1956) d’après un roman de Odette Joyeux avec Brigitte Bardot entourée de Micheline Presle et Louis Jourdan. Mais ce gentillet marivaudage est éclipsé par la sortie simultanée de «Et Dieu créa la femme» qui donne naissance au mythe BB. Sollicité par le producteur José Bénazéraf, il achève le tournage de la satire des milieux publicitaires «Les lavandières du Portugal» (1957) avec Jean-Claude Pascal alors que le réalisateur Ramon Torrado vient de décéder.
À la fin de la décennie, Pierre Gaspard-Huit connaît son heure de gloire. Sous contrat avec le producteur Michel Safra, il accepte le signer le remake de «Christine» (1958) où Romy Schneider reprend le rôle tenu par sa mère Magda Schneider dans la première version «Liebelei» signée par Max Ophuls. Ce film vaut surtout pour la rencontre de Romy Schneider et Alain Delon qui devient un couple mythique. Alors que les films de cape et d’épée sont en vogue, il met en scène «Le capitaine Fracasse» (1960) d’après Théophile Gautier avec Jean Marais. Par manque d’ambition, alors qu’il se considère injustement comme un «rempailleur de chaises», il enchaîne avec des co-productions «Shéhérazade» (1962) et «Gibraltar » (1963) dont Gérard Barray est tête d’affiche. Après l’échec d’«À belles dents» (1965) avec Mireille Darc, il exerce son métier sur le petit écran. Il signe «Les galapiats» (1969), une mini-série à succès qui réunit des adolescents d’origine nationale et sociale différente dans une colonie de vacances. Pour sa dernière réalisation, il révèle Véronique Jannot dans le feuilleton «Paul et Virginie» (1974) adapté du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Ensuite, il se consacre à l’écriture de scénarios de téléfilms de prestige comme «L’homme de Suez» (1983) de Christian-Jaque où Guy Marchand prête ses traits à Ferdinand de Lesseps. Oublié, Pierre Gaspard-Huit décède le 1er mai à Paris à l’âge de 99 ans.
© Olivier SINQSOUS
1937 | Etes-vous jalouse ? – de Henri Chaumette
avec Suzy Prim
Seulement assistant réalisateur |
1946 | Coïncidences – de Serge Debecque
avec Serge Reggiani
Seulement assistant réalisateur Le Café du Cadran – de Jean Gehret & Henri Decoin avec Blanchette Brunoy Seulement assistant réalisateur CM Cœur de France – de Pierre Gaspard-Huit |
1948 | Passeurs d’or – de E.G. de Meyst
avec Ginette Leclerc
Seulement adaptation, dialogues & scénario |
1950 | CM La vie dramatique de Maurice Utrillo / La vie tragique d’Utrillo – de Pierre Gaspard-Huit avec Maurice Utrillo |
1951 | Gibier de potence – de Roger Richebé
avec Arletty
Seulement assistant réalisateur DO Albert 1er et son règne – de William Magnin Seulement directeur de la photographie CM L’herbe à la Reyne – de Pierre Gaspard-Huit avec Renée Cosima + scénario |
1952 | La fugue de monsieur Perle – de Roger Richebé
avec Noël-Noël
Seulement assistant réalisateur & réalisation de quelques scènes – Non crédité Les amants de minuit – de Roger Richebé avec Dany Robin Seulement assistant réalisateur |
1953 | CM Cœur frivole ou la grande comédie – de Pierre Gaspard-Huit |
1954 | Le tzarevitch ( der zarewitsch ) de Arthur Maria Rabenalt
avec Sonja Ziemann
Seulement scénario de la version française Série noire – de Pierre Foucaud avec Erich von Stroheim Seulement scénario DO La marche glorieuse / De Lattre, Maréchal de France – de Pierre Gaspard-Huit & William Magnin |
1955 | Sophie et le crime – de Pierre Gaspard-Huit
avec Marina Vlady
+ adaptation & scénario Paris canaille / Paris coquin / La soupe à la grimace / Oh, la-la chéri ! – de Pierre Gaspard- Huit avec Daniel Gélin |
1956 | La mariée est trop belle – de Pierre Gaspard-Huit
avec Brigitte Bardot
Les lavandières du Portugal ( las lavanderas de Portugal ) de Pierre Gaspard-Huit & Ramón Torrado avec Anne Vernon + scénario |
1957 | Quand sonnera midi – de Edmond T. Greville
avec Georges Marchal
Seulement adaptation & scénario |
1958 | Christine – de Pierre Gaspard-Huit
avec Romy Schneider
+ adaptation & scénario |
1960 | Le capitaine Fracasse – de Pierre Gaspard-Huit
avec Jean Marais
+ adaptation & scénario |
1962 | Shéhérazade – de Pierre Gaspard-Huit
avec Anna Karina
+ sujet & scénario |
1963 | Gibraltar / Alerte à Gibraltar ( misión en el estrecho / spionaggio a Gibilterra ) de Pierre
Gaspard-Huit avec Gérard Barray
+ adaptation & scénario |
1966 | À belles dents – de Pierre Gaspard-Huit
avec Mireille Darc
+ adaptation & scénario |
1968 | TV Bas de Cuir / La légende de Bas-de-Cuir ( die lederstrumpferzählungen ) de Jean Dréville &
Pierre Gaspard-Huit avec Pierre Massimi
+ adaptation & scénario de 3 épisodes 1 : Der letzte Mohikaner (réalisé par Jean Dréville) 2 : La prairie ( die Prärie ) 3 : Der Wildtöter |
1969 | TV S.O.S. fréquence 17 – de Christian-Jaque & Jean Dréville
avec Jean Gaven
Série – seulement scénario de 3 épisodes 1 : L’escalade 2 : Objet volant non identifié 3 : Les menottes |
1970 | TV Les galapiats – de Pierre Gaspard-Huit
avec Robert Party
Série – + scénario de 8 épisodes 1 : Le camp vert 2 : Un grimoire et une énigme 3 : Le trésor des templiers 4 : L’homme à la Land-Rover 5 : L’avion message 6 : Le pot aux roses 7 : La grande panique 8 : Le coup de filet |
1973 | TV Le neveu d’Amérique – de Pierre Gaspard-Huit
avec France Dougnac
Série – + adaptation & scénario |
1974 | TV Paul et Virginie – de Pierre Gaspard-Huit
avec Véronique Jannot
Série – + adaptation & scénario |
1978 | TV Histoires de voyous : Les marloupins – de Michel Berny
avec Catherine Alric
Seulement scénario |
1980 | TV L’inspecteur mène l’enquête – de Eddy Naka
avec Michel Bedetti
Série – Seulement scénario d’un épisode 1 : L’escarboucle de Salammbô TV La vie des autres – de Jean-Pierre Desagnat avec Geneviève Fontanel Série – seulement scénario de 3 épisodes 1 : La crétoise 2 : Le scandale 3 : Vasco |
1983 | TV L’homme de Suez – de Christian-Jaque
avec Guy Marchand
Série – Seulement scénario |
1993 | DO Shiva und die Galgenblume : Der letzte Film des Dritten Reiches – de Hans Georg Andres
& Michaela Krützen avec Margot Hielscher
Seulement apparition |
2003 | DO Romy Schneider, à fleur de peau – de Bertrand Tessier
avec Jean-Claude Carrière
Seulement apparition |