1935 Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir avec Jules Berry (Seulement assistant réalisateur) | 1942 Le soleil à toujours raison – de Pierre Billon avec Tino Rossi & Micheline Presle (Seulement interprétation) | 1943 Adieu Léonard – de Pierre Prévert avec Charles Trénet, Pierre Brasseur, Julien Carette a Denise Grey | 1946 Voyage surprise – de Pierre Prévert avec Martine Carol, Maurice Baquet, Max Révol & Thérèse Dorny | ||
C’est à Neuilly-sur-Seine que Pierre Prévert naît le 26 mai 1906. Il est le dernier garçon d’une fratrie dont l’aîné, Jean, décédera à l’adolescence et le second, Jacques, deviendra le futur poète. Après ses études, le jeune homme trouve un travail comme archiviste chez «Erka-Prodisco», société de production. Affecté au service publicité, il y rencontre Jean Mitry, alors son responsable, puis il devient assistant projectionniste. À cette époque, les frères Prévert sont très proches du mouvement surréaliste et se lient d’amitié avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Eluard, Georges Bataille, entre autres.
En 1928, Pierre Prévert, en collaboration avec son frère Jacques et Marcel Duhamel, tournent «Souvenirs de Paris», un documentaire sur la faune de Montparnasse, supervisé par Alberto Cavalcanti. Le film passe inaperçu mais sera repris et complété en 1959 avec de nouvelles séquences couleurs (il remportera un prix au Festival de Cannes l’année suivante). Souvent dans l’ombre de son frère Jacques Prévert, Pierre va pratiquer plusieurs métiers du cinéma. Il fait l’acteur pour André Cerf, Luis Buñuel, Robert Florey, Jean Vigo, participe à l’écriture de scénarii et assiste de grands réalisateurs, parmi lesquels: Alberto Cavalcanti pour «Le petit chaperon rouge» (1929); Jean Renoir pour «La chienne» (1931) et «On purge bébé» (1932); Marc Allégret pour «La petite chocolatière» (1932) et «Fanny» (1932).
En 1932, Pierre Prévert réalise son premier film: «L’affaire est dans le sac», un moyen-métrage écrit par le Hongrois Ákos Ráthonyi, largement remanié par les frères Prévert. C’est l’histoire loufoque et grinçante du kidnapping d’un milliardaire américain par une bande de petits malfrats. Mal accueilli par la critique, qui n’apprécie pas le côté satyrique, le film remporte malgré tout un succès d’estime du public. Pierre retourne vers l’assistanat. Il travaille avec Richard Pottier, les frères Allégret, Jean Renoir, Maurice Gleize, Robert Siodmak. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il part en tournée théâtrale en zone libre et en Afrique du nord avec Pierre Brasseur, Odette Joyeux, Marcel Duhamel et Maurice Baquet. Il joue «Domino» de Marcel Achard et «La huitième femme de Barbe-Bleue» de Alfred Savoir. De retour en France en 1941, il fait des apparitions dans «Les deux timides» (1941) de Yves Allégret, «Le soleil à toujours raison» (1942) de Pierre Billon et «Félicie Nanteuil» (1943) de Marc Allégret. En 1943, Pierre Prévert revient à la réalisation avec «Adieu Léonard», une comédie avec Charles Trenet et Pierre Brasseur en vedettes. À la fin de la guerre, il réalise son dernier long-métrage pour le cinéma, «Voyage surprise» (1946) avec Martine Carol dans l’un de ses premiers grands rôles. Ami de Paul Grimault, il participe au découpage technique du dessin animé poétique «La bergère et le ramoneur» (1949).
Par la suite, Pierre Prévert travaille sur plusieurs projets qu’il ne parvient pas à concrétiser. De 1950 à 1956, il devient directeur artistique de «La Fontaine des Quatre Saisons», un cabaret de Saint-Germain-des-Prés. Dans les années soixante, il réalise quelques productions télévisées, dont un très beau documentaire sur son frère Jacques Prévert en 1961. Il termine sa carrière avec «Les compagnons de Baal» (1968), une série fantastique en sept épisodes très populaire, avec Gérard Zimmermann et Maurice Champreux. Pierre Prévert, touche-à-tout du septième art, dont le parcours fut souvent effacé par l’œuvre et la célébrité de son aîné, meurt le 5 avril 1988 à Joinville-le-Pont, des suites d’une pneumonie.
© Philippe PELLETIER
1928 | CM Souvenirs de Paris / Paris Express – de Pierre Prévert, Jacques Prévert & Marcel Duhamel
avec Jacques Prévert
+ sujet, scénario, apparition & montage CM La joie d’une heure – de André Cerf avec Sylvia Bataille Seulement interprétation |
1929 | Le petit chaperon rouge – de Alberto Cavalcanti
avec Pola Illéry
Seulement interprétation & assistant réalisateur |
1930 | L’âge d’or – de Luis Buñuel
avec Gaston Modot
Seulement interprétation Le blanc et le noir – de Robert Florey avec Raimu Seulement interprétation Les amours de minuit / Les amants de minuit – de Marc Allégret & Augusto Genina avec Josseline Gaël Seulement interprétation |
1931 | La chienne – de Jean Renoir
avec Janie Marèze
Seulement assistant réalisateur Baleydier – de Jean Mamy avec Michel Simon Seulement interprétation & assistant réalisateur |
1932 | La petite chocolatière – de Marc Allégret
avec Simone Simon
Seulement interprétation & assistant réalisateur Fanny – de Marc Allégret avec Orane Demazis Seulement interprétation & assistant réalisateur On purge bébé – de Jean Renoir avec Marguerite Pierry Seulement scénario L’affaire est dans le sac – de Pierre Prévert avec Julien Carette + adaptation & scénario – Non crédité CM Les quatre jambes – de Marc Allégret avec Julien Carette Seulement assistant monteur CM La pomme de terre / Prix et profits – de Yves Allégret avec Jacques Prévert Seulement interprétation |
1933 | CM Monsieur Cordon – de Pierre Prévert avec André Cerf |
1934 | L’hôtel du libre échange – de Marc Allégret
avec Fernandel
Seulement scénario & assistant réalisateur L’Atalante / Le chaland qui passe – de Jean Vigo avec Dita Parlo Seulement apparition Le disque 413 – de Richard Pottier avec Gaby Basset Seulement assistant réalisateur |
1935 | Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir
avec Jules Berry
Seulement assistant réalisateur Un oiseau rare – de Richard Pottier avec Monique Rolland Seulement interprétation & assistant réalisateur Fanfare d’amour – de Richard Pottier avec Fernand Gravey Seulement adaptation & assistant réalisateur CM Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié – de Jacques Becker & Pierre Prévert avec Marcel Duhamel + interprétation, adaptation & scénario |
1936 | Moutonnet / Moutonnet à Paris – de René Sti
avec Noël-Noël
Seulement assistant réalisateur 27 rue de la Paix – de Richard Pottier avec Jules Berry Seulement assistant réalisateur |
1937 | Drôle de drame / Drôle de drame ou l’étrange aventure du docteur Moulyneux – de
Marcel Carné avec Louis Jouvet
Seulement interprétation & assistant réalisateur Lumières de Paris – de Richard Pottier avec Tino Rossi Seulement assistant réalisateur Mollenard – de Robert Siodmak avec Harry Baur Seulement assistant réalisateur |
1938 | Le récif de corail – de Maurice Gleize
avec Jean Gabin
Seulement assistant réalisateur |
1941 | Les deux timides – de Yves Allégret
avec Pierre Brasseur
Seulement interprétation |
1942 | Le soleil à toujours raison – de Pierre Billon
avec Micheline Presle
Seulement interprétation |
1943 | Félicie Nanteuil – de Marc Allégret
avec Claude Dauphin
Seulement interprétation & assistant réalisateur Adieu Léonard / La bourse ou la vie – de Pierre Prévert avec Charles Trénet + adaptation, dialogues & scénario |
1946 | Voyage surprise – de Pierre Prévert
avec Maurice Baquet
+ adaptation, scénario & apparition |
1949 | Lady Paname – de Henri Jeanson
avec Suzy Delair
Seulement scénario – Non crédité DA La bergère et le ramoneur – de Paul Grimault Seulement conseiller technique |
1950 | Souvenirs perdus – de Christian-Jaque
avec Yves Montand
Seulement sujet & scénario |
1954 | CM Enrico cuisinier – de Paul Grimault
avec Max Dalban
Seulement scénario & montage |
1957 | Le cerf-volant du bout du monde – de Roger Pigaut
avec Alain Astié
Seulement conseiller artistique |
1958 | CM Paris mange son pain – de Pierre Prévert avec Paul Grimault |
1959 | DO La belle saison est proche – de Jean Barral
avec Jean-Louis Barrault
Seulement apparition DO Paris la belle – de Pierre Prévert & Marcel Duhamel avec Catherine Prévert + sujet & scénario – Réédition avec de nouvelles scènes du court métrage de 1928 « Souvenirs de Paris » Prix du court métrage au festival du cinéma de Cannes, France |
1960 | CM XYZ – de Philippe Lifchitz
avec Jacques Herlin
Seulement conseiller artistique |
1961 | TV Mon frère Jacques – de Pierre Prévert
avec Jacques Prévert
+ apparition |
1962 | CM Chantons français : À la claire fontaine – de Pierre Prévert
CM Chantons français : Anne de Bretagne – de Pierre Prévert CM Chantons français : Au clair de la lune – de Pierre Prévert CM Chantons français : Il était une bergère – de Pierre Prévert CM Chantons français : Le crocodile – de Pierre Prévert CM Chantons français : Sur la route de Louviers – de Pierre Prévert CM Chantons français : Le chevalier du guet – de Pierre Prévert CM Chantons français : Le pont du nord – de Pierre Prévert |
1963 | L’abominable homme des douanes – de Marc Allégret
avec Darry Cowl
Seulement adaptation, dialogues & scénario CM Le Perroquet du fils Hoquet – de Pierre Prévert avec Jane Marken |
1964 | TV Le petit Claus et le grand Claus – de Pierre Prévert
avec Roger Blin
DO Reportage – de Pierre Prévert avec Peter Ustinov |
1965 | TV La maison du passeur – de Pierre Prévert
avec Jean Parédès
+ scénario |
1966 | CM À la belle étoile – de Pierre Prévert
avec Raymond Bussières
+ adaptation & scénario |
1968 | TV Les compagnons de Baal – de Pierre Prévert
avec Gérard Zimmermann
Série |
1979 | DA Le roi et l’oiseau – de Paul Grimault
Seulement conseiller artistique |