1945 Raboliot – de Jacques Daroy avec Blanchette Brunoy, Julien Bertheau, Lise Delamare & Marthe Mellot | 1947 Quai des Orfèvres – de Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet, Simone Renant & Bernard Blier | 1954 La reine Margot – de Jean Dréville avec Jeanne Moreau, Henri Genès, Françoise Rosay & André Versini | 1956 Grand’Rue (Calle Mayor) de Juan Antonio Bardem avec Betsy Blair, José Suárez & Yves Massard | ||
René Blancard est né à Paris 9ème, le 12 mars 1897. Il fait partie de cette merveilleuse escouade des acteurs de second plan du cinéma français, qui ont sauvé tant de films de la fadeur et de l’ennui. Son physique anodin lui a permis de se muer en un véritable Frégoli de l’écran: barbu, moustachu ou glabre, béret, feutre ou casquette sur la tête, il a figuré toutes les conditions sociales et endossé tous les emplois. Elève du Conservatoire de Paris, il fait beaucoup de théâtre, notamment au Vieux Colombier, avec Jacques Copeau, ou à l’Odéon. On le voit aussi dans «La femme en blanc» (1933), de Marcel Achard, au théâtre Michel, dans «L’école des ménages», de Balzac, en 1943, dans une mise en scène de Jean Meyer ou encore dans «Gog et Magog» (1954), la pièce de Roger MacDougall et Ted Allan, dans une mise en scène de François Périer, au théâtre de la Michodière.
René Blancard commence sa carrière sur le grand écran à l’époque du muet et, de 1922 à 1965, il apparaît dans plus de 80 films. S’il y a un fil d’Ariane dans cette carrière, ce sont peut-être les rôles de policiers, qu’on lui propose très souvent. Il est ainsi inspecteur dans «Le paradis des pilotes perdus» (1948) de Georges Lampin, l’inspecteur Martial de «La rue des Saussaies» (1950) de Ralph Habib, ou encore l’inspecteur Lepic de «La main au collet» (1955) de Alfred Hitchcock. Montant en grade, le voilà commissaire dans «Belle étoile» (1938) de Jacques de Baroncelli, commissaire principal dans le «Quai des Orfèvres» (1947) de Henri-Georges Clouzot; il campe aussi le commissaire Bellefontaine d’«Un certain monsieur» (1949) de Yves Ciampi, le commissaire Basquet dans «Le grand rendez-vous» (1949) de Jean Dréville, le commissaire Brochant de «Quai des blondes» (1954) de Paul Cadéac ou encore le commissaire Denys de «Marchandes d’illusions» (1954) de Raoul André, dont il écrit aussi le scénario.
Cette assiduité dans les rangs de la police n’a pas empêché René Blancard de faire, au cinéma tous les métiers. Il est en effet directeur de théâtre dans «Le voyageur de la Toussaint» (1942) de Louis Daquin, chirurgien dans «La main du diable» (1942) de Maurice Tourneur, notaire dans «La dame de Haut le Bois» (1946) de Jacques Daroy, avocat dans «Quitte ou double» (1952) de Robert Vernay, médecin dans «Suivez cet homme» (1952) de Georges Lampin, curé dans «Un roi sans divertissement» (1963) de François Leterrier, et même… shérif dans «Sérénade au Texas» (1958) de Richard Pottier! On se souvient cependant de rôles plus marquants, comme Joseph, le chauffeur de Jean Murat dans «Mensonges» (1945) de Jean Stelli, comme ce Bourrel, le garde-chasse qui a juré la perte de Raboliot - Julien Bertheau - dans «Raboliot» (1945) de Jacques Daroy, ou encore le patron du bateau acheté par Jean Gabin dans «La Marie du port» (1949) de Marcel Carné. On n’oublie pas non plus sa composition du maire du village qui accueille les pensionnaires de la maison Tellier dans «Le plaisir» (1951) de Max Ophüls.
Alfred Hitchcock, qui avait ses têtes, trouvait René Blancard vaniteux. Un matin, sur le plateau de «La main au collet», il lui demande: «Vous avez bien dormi?» René Blancard lui répond en anglais: «Très bien». Et Hitchcock, dont les blagues étaient parfois d’un goût discutable: «Et avec qui, Monsieur?». L’acteur, qui était marié à une ancienne vedette du muet, Jane Rollette, meurt le 6 novembre 1965, à Asnières-sur-Seine. Il est enterré au cimetière ancien de cette ville.
© Jean-Pascal LHARDY
1922 | Les mystères de Paris – de Charles Burguet
avec Huguette Duflos
Sérial en 12 épisodes 1 : Le tapis blanc 2 : La ferme de Bouqueval 3 : Les justiciers 4 : Le ménage Pipelet 5 : Les suites d’un bal à l’ambassade 6 : Misère 7 : Le martyre de Louise Morel 8 : L’étude de maître Ferrand 9 : L’île du ravageur 10 : Le maître d’école et la chouette 11 : Celle qui venge 12 : Son altesse Fleur de Marie |
1923 | Faubourg-Montmartre – de Charles Burguet avec Gaby Morlay |
1924 | La joueuse d’orgues – de Charles Burguet avec Camille Bardou |
1936 | CM Transigeons – de Hubert de Rouvres avec Henri Crémieux |
1937 | Un coup de rouge – de Gaston Roudès avec Saint-Granier |
1938 | Monsieur Coccinelle – de Bernard-Deschamps
avec Pierre Larquey
Belle étoile – de Jacques de Baroncelli avec Michel Simon |
1941 | Le briseur de chaînes / Mamouret ou le briseur de chaînes – de Jacques Daniel-Norman avec Pierre Fresnay |
1942 | L’assassin habite… au 21 – de Henri-Georges Clouzot
avec Suzy Delair
L’honorable Catherine – de Marcel L’Herbier avec Edwige Feuillère Le voyageur de la Toussaint – de Louis Daquin avec Assia Noris Le chant de l’exilé – de André Hugon avec Tino Rossi La main du diable – de Maurice Tourneur avec Josseline Gaël Les Roquevillard – de Jean Dréville avec Mila Parély |
1943 | Mermoz – de Louis Cuny
avec Héléna Manson
Au bonheur des dames – de André Cayatte avec Albert Préjean Vautrin – de Pierre Billon avec Madeleine Sologne Tornavara – de Jean Dréville avec Pierre Renoir La cage aux rossignols – de Jean Dréville avec Noël-Noël |
1944 | Le dernier sou / La merveille blanche – de André Cayatte
avec Ginette Leclerc
CM Enquête du 58 – de Jean Tedesco avec Charles Vanel |
1945 | Raboliot – de Jacques Daroy
avec Blanchette Brunoy
Mensonges – de Jean Stelli avec Jean Marchat Les gosses mènent l’enquête – de Maurice Labro avec Léonce Corne |
1946 | La dame de Haut-le-Bois – de Jacques Daroy
avec Françoise Rosay
Les portes de la nuit – de Marcel Carné avec Yves Montand L’inspecteur Sergil – de Jacques Daroy avec Paul Meurisse Miroir – de Raymond Lamy avec Jean Gabin |
1947 | Quai des Orfèvres – de Henri-Georges Clouzot
avec Simone Renant
Route sans issue – de Jean Stelli avec Claude Dauphin Le dessous des cartes – de André Cayatte avec Serge Reggiani Le dessous des cartes ( Manù il contrabbandiere ) de Lucio De Caro avec Adriana Benetti Version italienne de « Le dessous des cartes » Danger de mort – de Gilles Grangier avec Fernand Ledoux |
1948 | Sergil et le dictateur – de Jacques Daroy
avec Liliane Bert
Les casse-pieds / Parade du temps perdu – de Jean Dréville avec Jean Tissier Bal Cupidon – de Marc-Gilbert Sauvageon avec Pierre Blanchar 56, Rue Pigalle – de Willy Rozier avec Marie Déa Le droit de l’enfant – de Jacques Daroy avec Renée Devillers Le paradis des pilotes perdus – de Georges Lampin avec Andrée Debar Cité de l’espérance – de Jean Stelli avec René Dary |
1949 | Le grand rendez-vous – de Jean Dréville
avec Véra Norman
L’épave – de Willy Rozier avec Françoise Arnoul Un certain monsieur – de Yves Ciampi avec Louis Seigner La Marie du port – de Marcel Carné avec Blanchette Brunoy |
1950 | Porte d’Orient – de Jacques Daroy
avec Tilda Thamar
Pas de pitié pour les femmes – de Christian Stengel avec Michel Auclair Sous le ciel de Paris / Sous le ciel de Paris coule la Seine – de Julien Duvivier avec Paul Frankeur Rue des Saussaies – de Ralph Habib avec Anne Vernon |
1951 | Le plaisir – de Max Ophüls
avec Madeleine Renaud
Segment « La maison Tellier » Duel à Dakar – de Georges Combret & Claude Orval avec Jean Gaven |
1952 | Nous sommes tous des assassins – de André Cayatte
avec Raymond Pellegrin
Suivez cet homme – de Georges Lampin avec Suzy Prim Les amours finissent à l’aube – de Henri Calef avec Jacques Castelot La pocharde – de Georges Combret avec Monique Mélinand Quitte ou double – de Robert Vernay avec Zappy Max |
1953 | Horizons sans fin – de Jean Dréville
avec Jean Chevrier
La rage au corps – de Ralph Habib avec Raymond Pellegrin Adam est… Eve – de René Gaveau avec Anouk Ferjac Monsieur Scrupule gangster – de Jacques Daroy avec Yves Vincent Le défroqué – de Léo Joannon avec Pierre Fresnay |
1954 | Napoléon – de Sacha Guitry
avec Orson Welles
Quai des blondes – de Paul Cadéac avec Barbara Laage La reine Margot – de Jean Dréville avec Jeanne Moreau Marchandes d’illusions – de Raoul André avec Philippe Lemaire |
1955 | Escale à Orly ( zwischenlandung in Paris ) de Jean Dréville
avec Simone Renant
La main au collet ( to catch a thief ) de Alfred Hitchcock avec Grace Kelly Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry avec Jean Marais Ce soir les jupons volent – de Dimitri Kirsanoff avec Mathilde Casadesus Un missionnaire – de Maurice Cloche avec Albert Préjean Mademoiselle de Paris – de Walter Kapps avec Giselle Pascal |
1956 | Le long des trottoirs – de Léonide Moguy
avec Simone Paris
Grand’Rue ( Calle Mayor ) de Juan Antonio Bardem avec Betsy Blair La polka des menottes – de Raoul André avec Mischa Auer Miss Catastrophe – de Dimitri Kirsanoff avec Sophie Desmarets |
1957 | Les suspects / Quand le soleil montera – de Jean Dréville avec Maurice Teynac |
1958 | Sérénade au Texas – de Richard Pottier
avec Bourvil
Le petit prof – de Carlo Rim avec Dary Cowl Julie la rousse – de Claude Boissol avec Pascale Petit Le fric – de Maurice Cloche avec Eleonora Rossi Drago |
1959 | La verte moisson – de François Villiers
avec Dany Saval
Les fruits du péché / Secret professionnel – de Raoul André avec Dawn Addams |
1960 | La vérité – de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot |
1962 | Jusqu’à plus soif – de Maurice Labro avec Bernadette Lafont |
1963 | Un roi sans divertissement – de François Leterrier avec Charles Vanel |
1964 | Passeport diplomatique agent K 8 / Passeport diplomatique – de Robert Vernay avec Christiane Minazzoli |