1934 L’aventurier – de Marcel L’herbier avec Blanche Montel, Gisèle Casadesus, Alexandre Rignault & Henri Rollan | 1938 J’accuse! – de Abel Gance avec Line Noro, Jean Max, Renée Devillers, Paul Amiot & Georges Rollin | 1939 L’homme du Niger – de Jacques de Baroncelli avec Harry Baur, Annie Ducaux & Jacques Dumesnil | 1947 La révoltée – de Marcel L’Herbier avec Josette Day, Jacques Berthier, Charles Dechamps & Jaque-Catelain | ||
Fils d’un commissaire de police, Victor Francen naît Victor Charles Sidonie Franssen, le 6 août 1889, à Tienen (Tirlemont en français) sous le règne du second roi des Belges Léopold II. Acteur déjà confirmé, il se produit en France où il est même pensionnaire de la Comédie Française. Il tourne trois longs métrages au temps du muet mais c’est le curieux film d’anticipation utopiste «La fin du monde» (1930) de Abel Gance qui va en faire une grande vedette du cinéma français pour toutes les années trente. Son allure distinguée voire hautaine et sa parfaite diction de comédien de théâtre en font un interprète parfait de dignitaire, de haut bourgeois et d’homme d’action. Malgré une attitude qui paraît aujourd’hui plutôt condescendante, il plaît aux femmes et joue les séducteurs à la ville comme à l’écran.
En 1931, Victor Francen reprend le rôle du Flambeau dans la pièce de Edmond Rostand «L’aiglon», adapté par Victor Tourjansky. La même année il est le partenaire de Gaby Morlay dans «Ariane, une jeune fille russe». En 1936, Il retrouve l’actrice pour «Nuit de feu» de Marcel L’Herbier et «Le Roi» de Pierre Colombier avec Raimu. Il y a aussi «Entente Cordiale» (1939) où il joue Edouard VII. Il a un rôle dramatique parmi les acteurs vieillissant de «La fin du jour» (1938) face au vieux beau interprété par un Louis Jouvet au mieux de sa forme. Ce Belge au visage impassible est présent dans de nombreux films où la puissance française, technologique, humanitaire et militaire, est visible dans le monde entier. Dans «Forfaiture» (1937) auprès de Sessue Hayakawa, il est ingénieur en Mongolie. Dans «L’homme du Niger» (1939) aux côtés de Harry Baur, il combat les maladies tropicales et construit des barrages. Il est médecin dans «L’appel de la vie» (1936) de Georges Neveux avec Suzy Prim et un grand scientifique pacifiste dans «J’accuse!» (1938) de Abel Gance. La très belle marine française qui devra se saborder à Toulon en 1942, est mise en valeur dans deux films où Francen est promu capitaine de vaisseau. Dans «Veille d’armes» (1935), il est sauvé du conseil de guerre par le témoignage de Annabella. Dans «La porte du large» (1936) il est le rival malheureux de son fils, Jean Pierre Aumont. Il est aussi le capitaine Bruchot dans «Double crime sur la ligne Maginot» (1937) d’après l’oeuvre du célèbre romancier et officier Pierre Nord, qui sera chef de résistance et bête noire des Allemands pendant toute l’occupation.
Victor Francen, divorcé de l’actrice Renée Corciade, à peine remarié et séparé de Mary Marquet, préfère, en 1940, gagner Hollywood où il va mener une carrière plus qu’honorable. Il tourne dès 1941 avec Paulette Goddard «Par la porte d’or». Il est le partenaire de Maureen O’Hara, Rita Hayworth, Charles Laughton, Cary Grant, Humphrey Bogart («Cap sur Marseille» en 1944), etc. Il joue souvent des personnages exotiques comme dans «Le chant du désert» (1943) avec Marcel Dalio. Il participe à des films d’épouvante très esthétiques: «Le masque de Dimitrios» (1944) de Jean Negulesco, «La bête aux cinq doigts» (1947) de Robert Florey et «Le démon des eaux troubles» (1953) de Samuel Fuller.
Dans les années soixante, divorcé de Eleanor Kreutzer, une Nord-américaine qui lui a donné une fille, Victor Francen rentre en France. Il est le partenaire de Bourvil dans «La grande frousse ou La cité de l’indicible peur» (1964) de Jean Pierre Mocky. Remarié une quatrième fois, il s’installe dans la région d’Aix-en Provence, où il décède le 17 novembre 1977.
© Caroline HANOTTE
1920 | Le doute – de Gaston Roudès avec Louise Colliney |
1921 | Crépuscule d’épouvante – de Henri Etiévant avec Charles Vanel |
1923 | La neige sur les pas – de Henri Etiévant avec Germaine Fontanes |
1930 | La fin du monde – de Abel Gance
avec Colette Darfeuil
La fin du monde ( das ende der welt / end of the world / Paris after dark ) de Abel Gance & K. Ivanoff avec Abel Gance Version allemande de « La fin du monde » Ariane, jeune fille russe – de Paul Czinner avec Gaby Morlay |
1931 | Après l’amour – de Léonce Perret
avec Tania Fédor
L’aiglon – de Victor Tourjansky avec Jeanne Boitel |
1932 | Mélo – de Paul Czinner avec Pierre Blanchar |
1933 | Les ailes brisées – de André Berthomieu
avec Alice Field
Le voleur – de Maurice Tourneur avec Madeleine Renaud |
1934 | L’aventurier – de Marcel L’herbier avec Blanche Montel |
1935 | Veille d’armes / Sacrifice d’honneur – de Marcel L’Herbier
avec Annabella
Le chemineau– de Fernand Rivers avec Jane Marken |
1936 | Le roi – de Pierre Colombier
avec Raimu
La porte du large – de Marcel L’Herbier avec Marcelle Chantal Nuits de feu – de Marcel L’herbier avec Madeleine Robinson L’appel de la vie – de Georges Neveux avec Suzy Prim |
1937 | Tamara la complaisante – de Jean Delannoy & Félix Gandéra
avec Véra Korène
Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa Feu ! – de Jacques de Baroncelli avec Edwige Feuillère Double crime sur la ligne Maginot – de Félix Gandéra avec Janine Darcey |
1938 | J’accuse ! – de Abel Gance
avec Line Noro
La vierge folle – de Henri Diamant-Berger avec Annie Ducaux La fin du jour – de Julien Duvivier avec Madeleine Ozeray |
1939 | Entente cordiale – de Marcel L’Herbier
avec Junie Astor
L’homme du Niger – de Jacques de Baroncelli avec Harry Baur |
1941 | Par la porte d’or ( hold back the dawn / the golden door / memo to a movie director ) de
Mitchell Leisen avec Paulette Goddard
Tamara de Tahiti / Famille de Tahiti ( the Tuttles of Tahiti ) de Charles Vidor avec Charles Laughton |
1942 | Les dix héros de West Point / Ceux de West Point ( ten gentlemen from West Point ) de
Henry Hathaway avec
Maureen O’Hara
Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier avec Rita Hayworth |
1943 | Madame Curie – de Mervyn LeRoy
avec Greer Garson
Mission à Moscou ( mission to Moscow ) de Michael Curtiz avec Eleanor Parker Le chant du désert ( the desert song ) de Robert Florey avec Dennis Morgan In our time – de Vincent Sherman avec Ida Lupino Cap sur Marseille / Passage pour Marseille / Passage à Marseille ( passage to Marseille ) de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart |
1944 | Hollywood canteen – de Delmer Daves
avec Joan Crawford
Seulement apparition Le masque de Dimitrios ( the mask of Dimitrios ) de Jean Negulesco avec Faye Emerson Les conspirateurs ( the conspirators ) de Jean Negulesco avec Hedy Lamarr |
1945 | San Antonio – de David Butler
avec Errol Flynn
Agent secret ( confidential agent ) de Herman Shumlin avec Lauren Bacall La vie passionnée des sœurs Brontë ( devotion ) de Curtis Bernhardt avec Paul Henreid |
1946 | Jour et nuit ( night and day ) de Michael Curtiz
avec Cary Grant
Le commencement ou la fin / Au carrefour du siècle ( the beginning or the end ) de Norman avec Audrey Totter |
1947 | La bête aux cinq doigts ( the beast with five fingers ) de Robert Florey
avec Andrea King
La révoltée – de Marcel L’Herbier avec Josette Day |
1948 | Ombres sur Paris ( to the victor ) de Delmer Daves avec Viveca Lindfors |
1949 | La nuit s’achève – de Pierre Méré avec Ludmilla Tchérina |
1951 | La taverne de New Orleans ( adventures of captain Fabian / New Orleans adventure ) de William Marshall avec Micheline Presle |
1953 | Le démon des eaux troubles ( hell and high water ) de Samuel Fuller avec Richard Widmark |
1955 | Boulevard de Paris ( bedevilled ) de Mitchell Leisen avec Claude Dauphin |
1957 | L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor avec Rock Hudson |
1958 | Le tombeau hindou ( das Indische grabmal / the indian tomb / il sepolcro hindou ) de Fritz
Lang avec Sabine Bethmann
Le tigre du Bengale / Le tigre d’Eschnapour ( der tiger von Eschnapur / tiger of Bengal / the tiger of Eschnapur / la tigre di Eschnapur ) de Fritz Lang avec Debra Paget |
1961 | Fanny – de Joshua Logan avec Maurice Chevalier |
1964 | La grande frousse / La cité de l’indicible peur – de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil |
1965 | Top crack – de Mario Russo
avec Terry-Thomas
Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour l’acte de naissance |