1936 César – de Marcel Pagnol avec Raimu, Orane Demazis, Fernand Charpin, Pierre Fresnay & Paul Dullac | 1938 La femme du boulanger – de Marcel Pagnol avec Raimu, Ginette Leclerc, Alida Rouffe & Fernand Charpin | 1943 Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Ginette Leclerc, Charles Blavette & Gabriel Gabrio | 1954 Les lettres de mon moulin – de Marcel Pagnol avec Pierrette Bruno, Michel Galabru & Henri Arius | ||
Un physique sec, un visage anguleux et émacié, une voix traînante et expressive, un jeu sobre tel apparaît Edouard Delmont, second rôle attachant du cinéma français qui a promené sa silhouette lasse dans plus de 90 films entre 1931 et 1954. Il naît à Marseille, le 5 décembre 1893, et travaille comme ouvrier métallo mais il est surtout attiré par la magie du théâtre (d’abord comme régisseur et administrateur de tournées puis comme acteur dès 1930) et de music-hall où il monte un numéro comique. Il fait partie de cette mouvance marseillaise montée à Paris et regroupée autour de Marcel Pagnol.
Edouard Delmont va jouer dans nombre de ses films en commençant par la célèbre trilogie de «Marius» (1931), «Fanny» (1932) et «César» (1936) dans laquelle Raimu le traite de «médecin des chèvres» au cours de la scène inoubliable de partie de cartes. On le retrouve ensuite dans «Angèle» (1934) avec Orane Demazis, «Regain» (1937) avec Fernandel, «La femme du boulanger» (1938) avec Raimu et Ginette Leclerc, «Manon des sources» (1952) avec Jacqueline Pagnol et «Les lettres de mon moulin» (1954) d’après Alphonse Daudet dans lequel il compose un savoureux maître Cormille. Delmont interprète, par ailleurs, deux autres personnages du célèbre écrivain, l’abbé Germaine dans «Le petit chose» (1938) de Maurice Cloche et le berger Balthazar dans «L’arlésienne» (1941) de Marc Allégret.
Outre Marcel Pagnol, Edouard Delmont croise la route d’autres grands cinéastes comme Jean Grémillon pour «L’étrange Monsieur Victor» (1938) ou il retrouve une fois de plus Raimu, Jacques Becker pour «Ali baba et les quarante voleurs» (1954) aux côtés d’un autre «grand» de Marseille, Fernandel, Jean Renoir, pour «Toni» (1934) avec Charles Blavette et «La Marseillaise» (1937) ou Léonide Moguy pour le méconnu «Déserteur» (1939) dans lequel il interprète le père de Jean Pierre Aumont. Enfin, Delmont réussit à sortir de ses emplois «marseillais», du ciel bleu, du soleil et des cigales pour des contrées moins hospitalières comme Le Havre dans «Quai des brumes», chef-d’œuvre de Marcel Carné dans lequel il interprète l’inoubliable Panama, le patron de bistrot, aux côtés de Jean Gabin et Michèle Morgan. On le voit également interpréter un vieillard au bout du rouleau dans «Le val d’enfer» (1943) de Maurice tourneur et un évêque dans «La fiancée des ténèbres» (1944) de Serge de Poligny. Il tourne aussi des divertissements honorables: «Hercule» (1937) de Alexandre Esway et Carlo Rim, ou «Berlingot» (1939) de Fernand Rivers, avec Fernandel dans les rôles-titres. Mais à côté de ses rôles avec des grands metteurs en scène, il est aussi l’interprète de films réalisés par des réalisateurs peu conventionnels comme André Hugon pour «Le héros de la Marne» (1939).
Cette alternance brouille donc les pistes pour brosser le portrait de Edouard Delmont mais il faut reconnaître qu’il sut user de son physique, guidé par l’amour du cinéma, pour jouer des personnages excentriques ou pathétiques. Il a ainsi tout joué et on ne peut que regretter qu’il n’ait pas eu la carrière d’un Fernandel ou d’un Raimu, n’étant souvent que leur faire-valoir dans d’aimables seconds rôles alors que, parfois, en une seule scène il a su donner toute sa densité et son vécu, comme dans «Adieu Léonard» (1943) de Pierre Prévert ou «Juliette ou la clé des songes» (1950) de Marcel Carné. Il est mort à Cannes, dans un quasi-anonymat, le 22 novembre 1955.
© Daniel CHOCRON
1931 | Marius – de Alexander Korda
avec Pierre Fresnay
Mam’zelle Nitouche – de Marc Allégret avec Edwige Feuillère Mardi gras – de Pierre Weill avec Anna Lefeuvrier Le marchand de sable / El Guelmouna, marchand de sable – de André Hugon avec Suzanne Christy |
1932 | Fanny – de Marc Allégret
avec Fernand Charpin
CM Amour et biceps – de Frank Windrow avec Nina Hegen |
1933 | Au pays du soleil – de Robert Péguy
avec Henri Alibert
Roger la honte – de Gaston Roudès avec Marcel Maupi L’illustre Maurin – de André Hugon avec Antonin Berval Chourinette – de André Hugon avec Frédéric Duvallès CM Le gros lot de Cornembuis – de André Hugon avec Régine Paris |
1934 | Angèle – de Marcel Pagnol
avec Orane Demazis
Le train de huit heures quarante-sept – de Henry Wulschleger avec Bach Toni – de Jean Renoir avec Charles Blavette Les bleus de la marine – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly |
1936 | Romarin – de André Hugon
avec Robert Le Vigan
César – de Marcel Pagnol avec Raimu Blanchette – de Pierre Caron avec Marie Bell CM Joseph tu m’énerves ! – de Georges Winter avec Albert Dinan |
1937 | L’étrange Monsieur Victor – de Jean Grémillon
avec Madeleine Renaud
Franco de port – de Dimitri Kirsanoff avec Paul Azaïs Regain – de Marcel Pagnol avec Gabriel Gabrio Hercule / l’incorruptible – de Alexandre Esway & Carlo Rim avec Gaby Morlay Le chanteur de minuit – de Léo Joannon avec Corinne Luchaire La Marseillaise – de Jean Renoir avec Lise Delamare Balthazar – de Pierre Colombier avec Danièle Parola Les secrets de la Mer Rouge – de Richard Pottier avec Harry Baur |
1938 | La femme du boulanger – de Marcel Pagnol
avec Ginette Leclerc
Quai des brumes / Le quai des brumes – de Marcel Carné avec Michèle Morgan Le petit chose – de Maurice Cloche avec Arletty Firmin le muet de Saint-Fiacre – de Jacques Séverac avec Colette Darfeuil Farinet ou l’or dans la montagne – de Max Haufler avec Jean-Louis Barrault |
1939 | Le héros de la Marne / La famille Lefrançois / Jean Lefrançois, le héros de la Marne – de
André Hugon avec Germaine Dermoz
Berlingot et compagnie / Berlingot et Cie – de Fernand Rivers avec Fernandel Le déserteur / Je t’attendrai – de Léonide Moguy avec Jean-Pierre Aumont Le club des fadas – de Emile Couzinet avec Alida Rouffe Le paradis des voleurs / Avec les chevaux de bois / Escapade – de L.C. Marsoudet avec Paulette Dubost L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Elvire Popesco |
1940 | La nuit merveilleuse – de Jean-Paul Paulin
avec Fernandel
Trois argentins à Montmartre – de André Hugon avec Pierre Brasseur Notre Dame de la Mouise – de Robert Péguy avec Odette Joyeux Parade en sept nuits – de Marc Allégret avec Micheline Presle Un chapeau de paille d’Italie – de Maurice Cammage avec Josseline Gaël Soyez les bienvenus – de Jacques de Baroncelli avec André Lefaur |
1941 | L’Arlésienne – de Marc Allégret
avec Gaby Morlay
Le soleil a toujours raison – de Pierre Billon avec Tino Rossi Une femme dans la nuit – de Edmond T. Gréville avec Claude Dauphin Une vie de chien – de Maurice Cammage avec Thérèse Dorny |
1942 | Simplet – de Fernandel & Carlo Rim
avec Andrex
Cap au large – de Jean-Paul Paulin avec Robert Lynen Feu sacré – de Maurice Cloche avec Viviane Romance Port d’attache – de Jean Choux avec René Dary Picpus / Signé Picpus – de Richard Pottier avec Albert Préjean La bonne étoile – de Jean Boyer avec Fernandel Steibruch – de Sigfrit Steiner avec Maria Schell |
1943 | Mon amour est près de toi – de Richard Pottier
avec Mona Goya
Adieu Léonard / La bourse ou la vie – de Pierre Prévert avec Charles Trénet Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Gabriel Gabrio La collection Ménard – de Bernard-Roland avec Suzy Prim L’île d’amour – de Maurice Cam avec Tino Rossi |
1944 | La fiancée des ténèbres – de Serge de Poligny avec Line Noro |
1945 | Solita de Cordoue – de Willy Rozier
avec Blanchette Brunoy
L’affaire du Grand Hôtel – de André Hugon avec Noël Roquevert La guardian – de Jean de Marguenat avec Loleh Bellon |
1946 | La nuit sans fin – de Jacques Séverac
avec Ginette Leclerc
Ploum, ploum, tra-la-la – de Robert Hennion avec George Milton La renégate – de Jacques Séverac avec Louise Carletti |
1947 | Le destin exécrable de Guillemette Babin – de Guillaume Radot
avec Germaine Kerjean
Le dessous des cartes – de André Cayatte avec Serge Reggiani Colomba – de Emile Couzinet avec Jacques Louvigny |
1948 | Bagarres – de Henri Calef
avec Maria Casarès
L’école buissonnière – de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier Le grand cirque – de Georges Péclet avec Pierre Cressoy Les eaux troubles – de Henri Calef avec Marcel Mouloudji Deux amours – de Richard Pottier avec Louise Sylvie Tabusse – de Jean Gehret avec Rellys |
1949 | L’homme qui revient de loin – de Jean Castanier
avec Annabella
La belle que voilà – de Jean-Paul Le Chanois avec Michèle Morgan L’auberge du péché – de Jean de Marguenat avec Jean-Pierre Kérien |
1950 | Juliette ou la clé des songes – de Marcel Carné
avec Gérard Philipe
Trafic sur les dunes – de Jean Gourguet avec Suzy Prim |
1951 | Au pays du soleil – de Maurice de Canonge
avec Véra Norman
La table aux crevés – de Henri Verneuil avec Maria Mauban Eternel espoir – de Max Joly avec Michel Ardan Monsieur Octave – de Maurice Téboul avec Robert Seller |
1952 | Ce coquin d’Anatole – de Emile Couzinet
avec Paul Azaïs
Son dernier Noël – de Jacques Daniel-Norman avec Mado Robin L’appel du destin – de Georges Lacombe avec Roberto Benzi Le retour de Don Camillo – de Julien Duvivier avec Fernandel Manon des sources – de Marcel Pagnol avec Milly Mathis Film en 2 parties 1 : Manon des sources 2 : Ugolin |
1953 | La pensionnaire ( la spiaggia ) de Alberto Lattuada
avec Martine Carol
La caraque blonde – de Jacqueline Audry avec Roger Pigaut |
1954 | Le mouton à cinq pattes – de Henri Verneuil
avec Dario Moreno
Les lettres de mon moulin – de Marcel Pagnol avec Pierrette Bruno Segment « Le secret de Maître Cornille » Ali Baba et les quarante voleurs / Ali Baba – de Jacques Becker avec Henri Vilbert |