1948 Histoire d’une mauvaise femme (historia de una mala mujer) de Luis Saslavsky avec Dolores del Rio | 1952 La fille qui avait tout (the girl who had everything) de Richard Thorpe avec Elizabeth Taylor & William Powell | 1953 Sangaree – de Edward Ludwig avec Patricia Medina, Arlene Dahl, Francis L. Sullivan & Charles Korvin | 1963 La revanche de d’Artagnan (d’Artagnan contro i tre moschettieri) de Fulvio Tului avec Gloria Milland | ||
C’est à Buenos Aires, en Argentine, que Fernando Alvaro Lamas voit le jour le 9 janvier 1915. Orphelin à trois ans, il est élevé par une grand-mère fantasque, avec laquelle il va parcourir le monde. En 1932, il revient définitivement dans son pays natal et entame des études de droit. Parallèlement, il rejoint la compagnie théâtrale du Theatro Experimental de la capitale argentine. Sportif accompli, il pratique assidûment la boxe et, excellent nageur, il trouve sa place dans l’équipe de natation qui représente son pays aux jeux panaméricains.
Dans la deuxième moitié des années trente, sa fougue, son charme et son allure athlétique lui valent un engagement comme chanteur dans un cabaret. À la même époque, Fernando Lamas anime aussi quelques émissions radiophoniques. En 1937, il fait ses premiers pas professionnels au théâtre.
Fernando Lamas entame sa carrière cinématographique en 1942. Très vite, il devient la coqueluche du public argentin et décroche son premier rôle important en 1945, dans «Villa Rica del Espíritu Santo» de Benito Perojo. Il joue dans plusieurs productions locales et, en 1948, il tourne au Mexique dans «Histoire d’une mauvaise femme» de Luis Saslavsky, un drame où il donne la réplique à la grande Dolores del Rio. Cette production fait de lui une des vedettes les plus populaires d’Amérique Latine qui attire sur lui l’attention des grands studios Hollywoodiens.
En 1950, Fernando Lamas signe finalement un contrat de sept ans avec la prestigieuse Metro Goldwyn Mayer, mais c’est pour la compagnie Associate Producer qu’il interprète un rôle secondaire, dans «Le mousquetaire de la vengeance», un film de cape et d’épée de John H. Auer. L’année suivante, il apparaît aux côtés de Jane Powell et de Danielle Darrieux dans «Riche, jeune et jolie», une comédie musicale de Norman Taurog et dans «L’amant de Lady Loverley» avec Greer Garson. Mais c’est son rôle auprès de Lana Turner, dans «La veuve joyeuse», qui l’installe définitivement dans la liste des vedettes de premier plan de la capitale du cinéma. Les années suivantes, il partage la tête d’affiche avec les plus belles stars du studio, parmi lesquelles : Elizabeth Taylor pour «La fille qui avait tout» (1952), Rhonda Fleming pour «L’appel de l’or» (1953), Arlene Dahl pour «Le diamant bleu» (1953), Ann Blyth pour «Rose Marie» (1953) et Rosalind Russell pour «L’héritière de Las Vegas» (1955).
Sacré latin lover des écrans de cinéma, Fernando Lamas est aussi un grand séducteur à la ville. Après avoir épousé une actrice argentine et une riche héritière uruguayenne dans les années quarante, il épouse en troisièmes noces la très belle actrice Arlene Dahl, le 25 juin 1954. Un fils, Lorenzo, naît de cette union en 1958, mais le couple ne résiste pas aux nombreuses conquêtes de Fernando et ils divorcent en 1960. En 1961, il rencontre Esther Williams qu’il dirige dans «La fontaine magique». Ils se marieront le jour de la Saint-Sylvestre de 1969.
Le reste de sa carrière, Fernando Lamas se reconvertit comme réalisateur de télévision. Il meurt prématurément le 8 octobre 1982, à Los Angeles, emporté par un cancer généralisé.
© Philippe PELLETIER – Source Ciné Télé Revue
1942 | Frontera sur – de Belisario García Villar
avec Inés Edmonson
En el último piso – de Catrano Catrani avec Zully Moreno |
1943 | Stella – de Benito Perojo avec Elina Colomer |
1945 | Villa Rica del Espíritu Santo – de Benito Perojo avec Silvana Roth |
1947 | Evasion – de Ignacio Domínguez Riera
avec Margarita Corona
Navidad de los probes – de Manuel Romero avec Niní Marshall El tango vuelve a Paris – de Manuel Romero avec Alberto Castillo |
1948 | La rubia mireya – de Manuel Romero
avec Mecha Ortiz
Lo otra y yo – de Antonio Momplet avec Mercedes Simone Histoire d’une mauvaise femme ( historia de una mala mujer ) de Luis Saslavsky avec Dolores del Rio Corrientes, calle de ensueños – de Román Viñoly Barreto avec Judith Julián |
1949 | Vidalita – de Luis Saslavsky
avec Analía Gadé
De padre desconocido – de Alberto de Zavalia avec Delia Garcés La historia del tango – de Manuel Romero avec Magali Drexel |
1950 | Le mousquetaire de la vengeance ( the avengers ) de John H. Auer avec Adele Mara |
1951 | Riche, jeune et jolie ( rich, young and pretty ) de Norman Taurog
avec Danielle Darrieux
L’amant de Lady Loverley ( the law and the lady ) de Edwin H. Knopf avec Greer Garson |
1952 | La veuve joyeuse ( the merry widow ) de Curtis Bernhardt
avec Lana Turner
La fille qui avait tout ( the girl who had everything ) de Richard Thorpe avec Elizabeth Taylor Traversons la Manche ( dangerous when wet ) de Charles Walters avec Jack Carson |
1953 | L’appel de l’or ( lost treasure of the Amazon / Jivaro ) de Edward Ludwig
avec Rhonda Fleming
Sangaree – de Edward Ludwig avec Patricia Medina Le diamant bleu ( the diamond queen ) de John Brahm avec Arlene Dahl Rose Marie – de Mervyn LeRoy avec Ann Blyth |
1955 | L’héritière de Las Vegas ( the girl rush ) de Robert Pirosh avec Rosalind Russell |
1960 | Le monde perdu ( the lost world ) de Irwin Allen avec Claude Rains |
1961 | La fontaine magique ( la fuente mágica / magic fountain ) de Fernando Lamas
avec Esther Williams
Seul contre sept ( duello nella sila ) de Umberto Lenzi avec Lisa Gastoni |
1963 | La revanche de d’Artagnan ( d’Artagnan contro i tre moschettieri ) de Fulvio Tului avec Gloria Milland |
1965 | L’enfer du Manitoba ( die hölle von Manitoba / un lungar llamado glory ) de Sheldon
Reynolds avec Lex Barker
Seulement scénario |
1966 | The violent ones – de Fernando Lamas avec Aldo Ray |
1967 | Trafic dans la terreur ( kill a dragon ) de Michael Moore
avec Jack Palance
La vallée du mystère ( valley of mystery / stranded ) de Joseph Lejtes avec Julia Adams TV Mannix – de Fernando Lamas avec Mike Connors Seulement réalisation – Série |
1968 | Backtrack ! – de Earl Bellamy
avec Rhonda Fleming
Les cent fusils ( 100 rifles ) de Tom Gries avec Raquel Welch |
1969 | TV The lawyers / The bold ones : The lawyers – Shriek of silence – de Fernando Lamas &
Alexander Singer
avec James Farentino
Seulement réalisation – Série |
1971 | TV Alias Smith and Jones – de Fernando Lamas
avec Ben Murphy
Seulement réalisation – Série |
1972 | TV The Rookies – de Fernando Lamas
avec Kate Jackson
Seulement réalisation – Série |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood)
de Michael Winner
avec Charlton Heston
TV Starsky and Hutch – de Fernando Lamas avec David Soul Seulement réalisation – Série |
1977 | TV The hard boys mysteries – de Fernando Lamas
avec Jack Kelly
Seulement réalisation – Série |
1978 | Le privé de ces dames ( the cheap detective / Neil Simon’s the cheap detective ) de Robert
Moore avec Louise Fletcher
TV Spiderman / The amazing spider-man – de Fernando Lamas avec Nicholas Hammond Seulement réalisation – Série |
1979 | TV House Calls – de Fernando Lamas
avec Deedy Peters
Seulement réalisation – Série |
1980 | TV Bret Maverick – de Fernando Lamas
avec Stuart Margolin
Seulement réalisation – Série |
1981 | TV Falcon Crest – de Fernando Lamas
avec Jane Wyman
Série |