1965 Le dimanche de la vie – de Jean Herman avec Danielle Darrieux, Françoise Arnoul & Olivier Hussenot | 1968 Adieu l’ami – de Jean Herman avec Charles Bronson, Alain Delon, Brigitte Fossey & Bernard Fresson | 1971 L’œuf – de Jean Herman avec Guy Bedos, Bernadette Lafont, Marie Dubois, Michel Galabru & Jean Rochefort | 1981 Garde à vue – de Claude Miller avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider & Guy Marchand | ||
Né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle, Jean Herman passe son enfance en Bourgogne où sa famille s’est installée pendant l’occupation allemande. À la Libération, il poursuit ses études à Auxerre où il côtoie le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, l’homme politique Jean-Pierre Soisson ou le couturier Jean-Louis Scherrer. Après des études de lettres, il s’oriente vers le cinéma en suivant les cours de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Reçu major, il devient lecteur de littérature française à l’Université de Bombay, ce qui lui vaut d’être assistant de Roberto Rossellini sur le documentaire «India». En 1959, il effectue son service militaire au Service cinématographique des armées avant de devenir assistant-réalisateur notamment sur le premier film de Jacques Rivette «Paris nous appartient».
En 1965, Jean Herman passe à la réalisation pour «Le dimanche de la vie», une comédie avec Danielle Darrieux en «diseuse de bonne aventure». Avec son second film, il triomphe au box-office en réunissant Alain Delon et Charles Bronson dans «Adieu l’ami» (1968). Avec l’aide de Sébastien Japrisot, il signe le scénario de ce film policier où un légionnaire démobilisé se laisse enfermer dans la chambre forte d’une entreprise afin d’y replacer des documents compromettants. Il retrouve Alain Delon accompagnée de Mireille Darc dans le polar «Jeff» (1968) sans rencontrer la même audience. Si le drame «Popsy Pop» (1970) avec Claudia Cardinale passe inaperçu, il renoue avec la comédie «L’œuf» (1971) adaptée de Félicien Marceau avec Guy Bedos. Par la suite, il réalise des épisodes de séries policières.
La naissance de son fils autiste l’oblige à interrompre sa carrière de cinéaste. Au début des années soixante-dix, Jean Herman se lance dans la littérature sous le pseudonyme de Vautrin emprunté au héros de Balzac dans «La comédie humaine». Il écrit plusieurs romans policiers publiés dans la «Série Noire» dont «Billy Ze Kick» (1974) adapté au cinéma par Gérard Mordillat. À partir de la fin de la décennie, il passe à l’écriture de scénarios. Pour Jean-Paul Belmondo, il signe successivement «Flic ou voyou» (1978) et «Le guignolo» (1979) de Georges Lautner ainsi que «Le marginal» (1983) de Jacques Deray. Il collabore avec Claude Pinoteau sur «Le grand escogriffe» (1976) avec Yves Montand, Claude Miller sur «Garde à vue» (1981) avec Lino Ventura et Michel Serrault et Yves Boisset sur son propre roman «Canicule» (1983) avec Lee Marvin et Miou-Miou. Il adapte David Goodis («Rue Barbare» – 1983 de Gilles Béhat) et Philippe Djian («Bleu comme l’enfer» – 1985 de Yves Boisset). Pour ses dernières collaborations cinématographiques, il retrouve Gilles Béhat pour «Urgence» (1984) et «Charlie Dingo» (1986).
Par suite, sous le nom de Jean Vautrin, Jean Herman se consacre à l’écriture en s’éloignant du roman policier. Avec Dan Franck, il signe la série «Les Aventures de Boro, reporter photographe» (1987/2009) où un juif hongrois décide de se faire une place au sein de l’univers du reportage photo dans le Paris des années 30. En 1989, il obtient le prestigieux Prix Goncourt pour le roman «Un grand pas vers le Bon Dieu» qui évoque l’histoire des Raquin, une famille de fermiers cajuns en Louisiane, à la fin du 19ème siècle. En 1998, il publie «Le cri du peuple» fresque sur la Commune adaptée en bande dessinée par Jacques Tardi. Il écrit une saga en quatre volumes «Quatre soldats français» (2004/2012) où il dénonce l’absurdité de la Première Guerre mondiale. Agé de 82 ans, il décède le 16 juin 2015.
© Olivier SINQSOUS
1958 | Paris nous appartient – de Jacques Rivette
avec Françoise Prévost
Seulement assistant réalisateur DO Inde, terre mère ( India: Matri Bhumi ) de Roberto Rossellini Seulement assistant réalisateur DA Voyage en Boscavie – de Claude Choublier & Jean Herman |
1960 | CM Actua-Tilt – de Jean Herman
CM La quille – de Jean Herman avec Maurice Poli |
1961 | Les quatre cavaliers de l’apocalypse ( four horsemen of the apocalypse ) de Vincent Minnelli
avec Charles Boyer
Seulement assistant réalisateur Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton & Gerd Oswald avec John Wayne Seulement assistant réalisateur |
1962 | CM Twist parade – de Jean Herman |
1963 | DO Le chemin de la mauvaise route – de Jean Herman |
1964 | DO La cinémathèque française – de Jean Herman avec Henri Langlois |
1965 | Le dimanche de la vie – de Jean Herman
avec Danielle Darrieux
Seulement réalisation |
1968 | Adieu l’ami – de Jean Herman
avec Charles Bronson
Jeff – de Jean Herman avec Alain Delon Seulement réalisation |
1969 | Decameron’69 – de Bernard Clarens, Jean Desvilles, Louis Grospierre, Jean Herman, Miklós Jancsó, Serge Korber & François Reichenbach avec Rita Bennett |
1970 | Popsy Pop ( the butterfly affair / fuori il malloppo / queen of diamonds ) de Jean Herman avec Claudia Cardinale |
1971 | L’œuf – de Jean Herman avec Guy Bedos |
1974 | TV Le comte Yoster a bien l’honneur ( Graf Yoster gibt sich die Ehre ) de Jean Herman
avec Lukas Ammann
Série – Seulement réalisation des épisodes « Der Papageienkäfig » & « Das Spiel mit dem Tode » |
1975 | TV Les grands détectives – de Jean Herman
avec Gilles Segal
Série – Seulement réalisation de l’épisode « Monsieur Lecocq » TV Les peupliers de la Prétentaine – de Jean Herman avec Georges Marchal Série – Seulement réalisation |
1976 | Le grand escogriffe – de Claude Pinoteau avec Yves Montand |
1977 | TV Banlieue Sud-Est – de Gilles Grangier
avec Paul Le Person
Série |
1978 | Flic ou voyou – de Georges Lautner
avec Jean-Paul Belmondo
TV Les insulaires – de Gilles Grangier avec Jacques Dufilho |
1979 | Le guignolo – de Georges Lautner
avec Jean-Paul Belmondo
L’entourloupe – de Gérard Pirés avec Jean-Pierre Marielle TV Histoires insolites – de Gilles Grangier avec Bernard Fresson Série – Episode « Le locataire d’en haut » TV Miss – de Roger Pigaut avec Danielle Darrieux Série |
1980 | TV Jean Sans-Terre – de Gilles Grangier avec Michael Lonsdale |
1981 | Garde à vue – de Claude Miller
avec Lino Ventura
César du meilleur scénario original ou adaptation, France Prix du Jury au festival des films du monde de Montréal, Canada |
1983 | Le marginal – de Jacques Deray
avec Jean-Paul Belmondo
+ apparition Rue Barbare – de Gilles Béhat avec Bernard Giraudeau Canicule – de Yves Boisset avec Lee Marvin |
1984 | Urgence – de Gilles Béhat
avec Richard Berry
TV Intrigues – de Fabrice Cazeneuve, Juan Luis Buñuel, Maurice Dugowson, Gérard Jourd’hui, Nicolas Gessner & Alastair Reid avec Hito Jaulmes |
1985 | Bleu comme l’enfer – de Yves Boisset
avec Lambert Wilson
Billy ze kick – de Gérard Mordillat avec Francis Perrin Seulement interprétation |
1987 | Charlie Dingo – de Gilles Béhat avec Caroline Cellier |
1991 | TV Berlin Lady – de Pierre Boutron
avec Robin Renucci
Série |
1999 | Suspicion ( under suspicion ) de Stephen Hopkins avec Gene Hackman |
2011 | TV L’été des Lip – de Dominique Ladoge avec Bernard Blancan |