1950 Quo Vadis? – de Mervyn LeRoy avec Deborah Kerr, Robert Taylor, Peter Ustinov & Finlay Currie | 1956 Moby Dick – de John Huston avec Gregory Peck, Richard Basehart, Harry Andrews & Orson Welles | 1959 Les évadés de la nuit (era notte a Roma) de Roberto Rossellini avec Giovanna Ralli & Sergueï Bondartchouk | 1972 Le silencieux – de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Lea Massari, Suzanne Flon & Bernard Dhéran | ||
Leo Genn est né le 9 août 1905 à Londres. Son père est un prospère représentant en joaillerie et il peut faire de brillantes études juridiques à l’Université de Cambridge. Il en sort en 1927 avec un doctorat en droit et, durant trois ans, exerce la profession d’avocat. En 1930, l’acteur et metteur en scène Leon M. Lion l’engage comme conseiller juridique sur un de ses spectacle et lui donne un petit rôle. Dès lors, le démon du théâtre s’empare de Leo Genn, qui rejoint le «Devonshire Park Theatre», à Eastbourne, où il joue une pièce de Muriel et Sidney Box, «A marriage has been disarranged», puis le «Royalty Theatre», à Londres. En 1933, il intègre la prestigieuse troupe de l’«Old Vic» et se frotte à des rôles shakespeariens, comme celui d’Horatio dans l’«Hamlet» (1937), personnifié par Laurence Olivier. Leo Genn ne quitte jamais vraiment la scène et on le voit dans «Flashing stream», de Charles Langbridge, qui part en tournée à Broadway, dans une pièce de Lillian Hellman ou bien dans «The sacred flame», de Somerset Maugham.
Leo Genn débute au cinéma en 1935 dans une biographie de Shakespeare, «Immortal gentlemen» de Widgey R. Newman, où il tient le rôle de Shylock. L’année suivante, Douglas Fairbanks Jr. l’engage comme conseiller juridique sur le film «Le danger d’aimer» de Thornton Freeland. Cette science du droit, il la met au service de quelques autres réalisateurs et surtout, après la guerre, du tribunal britannique chargé de juger les crimes de guerre commis par les nazis dans le camp de Belsen. Voix douce et profonde, port serein, Leo Genn a la contenance d’un officier de l’armée des Indes, qui garde, en toutes circonstances, le flegme des soldats de Sa Majesté et les manières policées des gentilshommes anglais de vieille roche. C’est sans doute ce qui explique qu’il incarne tant de militaires: le connétable de France, dans le «Henry V» (1944) de Laurence Olivier ou bien cet officier britannique qui, dans «Le cheval de bois» (1950) de Jack Lee, avec Anthony Steel, prévoit de s’évader d’un stalag allemand en creusant un tunnel. Plus tard, dans «Les évadés de la nuit» (1959) de Roberto Rossellini, il est encore ce major anglais, prisonnier évadé dans Rome occupée, et qui cherche à fuir grâce à l’aide d’une jeune Romaine. Il incarne aussi le major Snow qui, dans «Les bérets rouges» (1953) de Terence Young, dirige une brigade de parachutistes chargée, avec d’autres, de détruire une station de radars allemande mais aussi le major Gerrard, dans «Le commando sacrifié» (1957), de Michael Carreras ou bien encore ce général Picquart, dans «L’affaire Dreyfus» (1957) de José Ferrer, qui contribue à prouver l’innocence de Dreyfus.
Mais Leo Genn montre l’étendue de sa palette de comédien en tenant des emplois plus fouillés, comme celui d’Adam Brant, dans «Le deuil sied à Electre» (1947) de Dudley Nichols, qui, pour se venger de son oncle n’hésite pas à l’empoisonner ou celui du psychiatre qui soigne la dépression de Olivia de Havilland dans «La fosse aux serpents» (1948) de Anatole Litvak. Grimé en Asiatique, il conseille l’Impératrice Tseu-Hi dans «Les 55 jours de Pékin» (1962) de Nicholas Ray et il fait partie des «Dix petits Indiens» (1965) de George Pollock, victimes enfermées dans un chalet inaccessible et promises à la vengeance d’un meurtrier invisible. À la télévision, Leo Genn est le roi Hérode dans «Salomé» (1955), l’inspecteur Stillman dans un épisode de l’«Armchair theatre» (1959) ou encore le mari de Mrs Miniver, jouée par Maureen O’Hara, dans l’adaptation télévisée de Marc Daniels (1964). Il fait aussi carrière à la radio, où sa voix distinguée fait merveille. Il décède à Londres, d’une pneumonie, le 26 janvier 1978.
© Jean-Pascal LHARDY
1934 | Immortal gentleman – de Widgey R. Newman avec Rosalinde Fuller |
1935 | Rhodes, l’africain / Sir Cecil Rhodes ( Rhodes of Africa ) de Berthold Viertel avec Walter Huston |
1936 | Dream doctor – de Widgey R. Newman
avec Yvonne Murray
Le danger d’aimer / Vous êtes accuse ( accused ) de Thornton Freeland avec Dolores Del Rio The cavalier of the streets – de Harold French avec Margaret Vyner Les deux aventuriers ( jump for glory / when thief meets thief ) de Raoul Walsh avec Douglas Fairbanks Jr. |
1937 | Vie d’Apaches ( the rat ) de Jack Raymond
avec Ruth Chatterton
Alerte aux Indes ( the drum / drums ) de Zoltan Korda avec Valerie Hobson |
1938 | Pygmalion ( Bernard Shaw’s Pygmalion ) de Anthony Asquith & Leslie Howard
avec Wendy Hiller
Kate plus ten / Queen of crime / The vanishing train – de Reginald Denham avec Genevieve Tobin Dangerous medecine – de Arthur B. Woods avec Elizabeth Allan |
1939 | Espionne à bord ( contraband / blackout ) de Michael Powell
avec Conrad Veidt
L’aventure est commencée ( ten days in Paris / missing ten days / spy in the pantry ) de Tim Whelan avec Rex Harrison |
1940 | Law and disorder – de David MacDonald
avec Diana Churchill
Le dernier témoin ( girl in the news / the girl in the case ) de Carol Reed avec Margaret Lockwood |
1942 | Le jeune monsieur Pitt ( the young Mr. Pitt ) de Carol Reed avec Phyllis Calvert |
1943 | The bells go down – de Basil Dearden
avec James Mason
Seulement voix & narration |
1944 | L’héroïque parade / Le chemin du devoir ( the way ahead / the immortal battalion ) de Carol
Reed avec David Niven
Henry V ( the chronicle history of king Henry the fift with his battell at Agincourt in France / Henry the fifth ) de Laurence Olivier avec Robert Newton DO Victoire de Tunisie ( Tunisian victory ) de Frank Capra, Hugh Stewart, John Huston, John Boulting & Roy Boulting Seulement voix & narration DO Attack ! Battle of New Britain / Attack ! / Attack : The battle of New Britain – de ? avec Walter Krueger Seulement voix & narration |
1945 | César et Cléopâtre ( Caesar and Cleopatra ) de Gabriel Pascal
avec Vivien Leigh
The return of the Vikings – de Charles Frend avec Frederick Piper Seulement voix & narration CM Famous scenes from Shakespeare No. I: Julius Caesar, the forum scene: Act III. Scene 2 – de Henry Cass avec John Slater |
1946 | La couleur qui tue / Une enquête de Scotland Yard ( green for danger ) de Sidney Gilliat avec Sally Gray |
1947 | Le deuil sied à Electre ( mourning becomes Electra ) de Dudley Nichols avec Rosalind Russell |
1948 | Quand le rideau tombe ( the velvet touch ) de John Gage
avec Claire Trevor
London belongs to me / Dulcimer Street – de Sidney Gilliat avec Fay Compton La fosse aux serpents ( the snake pit ) de Anatole Litvak avec Olivia de Havilland |
1949 | Jennifer ( no place for Jennifer ) de Henry Cass
avec Rosamund John
DO The undefeated – de Paul Dickson avec Gerald Pearson Seulement voix |
1950 | Le cheval de bois / L’épopée du cheval de bois ( the wooden horse ) de Jack Lee
avec Anthony Steel
L’histoire des Miniver ( the Miniver story ) de H.C. Potter avec Greer Garson DO Drums for a holiday – de Arthur R. Taylor Seulement voix & narration |
1951 | La boite magique ( the magic box ) de John Boulting
avec Robert Donat
Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy avec Deborah Kerr DO The changing face of Europe – de Jacques B. Brunius, Humphrey Jennings, Kay Mander, Diana Pine, Julian Spiro, Anthony Squire & Graham Wallace Seulement voix & narration DO Power for all – de Anthony Squire Seulement voix & narration |
1952 | L’inconnu de Monaco / Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ( twenty-four hours of a
woman’s life / affair in Monte Carlo ) de Victor Saville
avec Merle Oberon
Capitaine sans loi ( Plymouth adventure ) de Clarence Brown avec Spencer Tracy |
1953 | Les belles de l’île du plaisir ( the girls of Pleasure Island ) de F. Hugh Herbert & Alvin
Ganzer avec Elsa Lanchester
Les bérets rouges ( the red beret / paratrooper ) de Terence Young avec Alan Ladd Une affaire troublante / Affaire personnelle ( personal affair ) de Anthony Pelissier avec Gene Tierney DO Elizabeth is Queen – de Terry Ashwood Seulement voix & narration |
1954 | Le foulard vert ( the green scarf ) de George More O’Ferrall avec Ann Todd |
1955 | Chantage – de Guy Lefranc
avec Magali Noël
L’amant de Lady Chatterley – de Marc Allégret avec Danielle Darrieux |
1956 | Moby Dick – de John Huston
avec Gregory Peck
Au sud de Mombasa ( beyond Mombasa ) de George Marshall avec Donna Reed |
1957 | Le commando sacrifié ( the steel bayonet ) de Michael Carreras
avec Kieron Moore
L’affaire Dreyfus ( I accuse ! ) de José Ferrer avec Anton Walbrook La brigade des bérets noirs ( no time to die / tank force ) de Terence Young avec Victor Mature |
1958 | DO Three seasons – de Terry Ashwood
avec Ronald Fraser
Seulement voix & narration DO The immortal land – de Basil Wright Seulement voix & narration |
1959 | La blonde et les nus de Soho / N’y touchez pas, ça brûle ( too hot to handle / playgirl after
dark ) de Terence Young
avec Jayne Mansfield
Les évadés de la nuit / Traqués dans la nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini avec Giovanna Ralli CM Invitation to Monte Carlo – de Euan Lloyd avec Grace Kelly Seulement voix & narration |
1961 | DO La vie d’Adolf Hitler ( das leben von Adolf Hitler ) de Paul Rotha
Seulement voix & narration de la version anglaise |
1962 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
Les cinquante-cinq jours de Pékin ( fifty-five days at Peking ) de Nicholas Ray avec Ava Gardner |
1963 | Dr. Mabuse et le rayon de la mort / Mission spéciale au deuxième bureau / Mission secrète deuxième bureau ( die todesstrahlen des Dr. Mabuse / the death ray mirror of Dr. Mabuse / the death ray of Dr. Mabuse / the devilish Dr. Mabuse / I raggi mortali del Dr. Mabuse / the secret of Dr. Mabuse ) de Hugo Fregonese avec Yoko Tani |
1964 | DO The Dehli way – de James Ivory
Seulement voix & narration |
1965 | Dix petits indiens ( ten little indians / and then there were none / Anna Christie’s ten little
indians ) de George Pollock
avec Shirley Eaton
Psycho-circus ( circus of terror / circus of fear / das rätsel des silbernen dreiecks ) de John Moxey & Werner Jacobs avec Margaret Lee |
1966 | Khartoum – de Basil Dearden
avec Charlton Heston
Seulement voix & narration |
1969 | Le trône de feu ( night of the blood monster / the bloody judge / throne of the blood monster
/ trial of the witches / witches’ trial / der hexentöter von Blackmoor / el proceso de la
brujas / el juez sqangrieto / il trono di fuoco ) de Jesus Franco
avec Christopher Lee
Chambres communicantes ( connecting rooms ) de Franklin Gollings avec Bette Davis |
1970 | Carole / Le venin de la peur / Les salopes vont en enfer ( una lucertola con la pelle di donna
/ schizoid / a lizard in a woman’s skin / una lagartija con piel de mujer ) de Lucio
Fulci avec Florinda Bolkan
DO National Trust – de Lawrence Moore Seulement apparition, voix & narration |
1971 | Die screaming, Marianne / Die, beautiful Marianne / Gold seekers – de Pete Walker
avec Susan George
La nuit qui ne finit pas ( endless night / Agatha Christie’s endless night ) de Sidney Gilliat avec Hayley Mills |
1972 | Le silencieux – de Claude Pinoteau avec Lino Ventura |
1973 | Le piège ( the Mackintosh man ) de John Huston avec Paul Newman |
1974 | Docteur Korczak ( sie sind frei, Doktor Korczak / der märtyrer / sie sind frei, Dr. Korczak ) de
Aleksander Ford avec Orna Porat
Frightmare / Cover up / Frughtmare II / Once upon a frightmare – de Peter Walker avec Sheila Keith |