1924 L’inhumaine – de Marcel L’Herbier avec Jaque-Catelain, Léonid Walter de Malte & Philippe Hériat | 1933 Le scandale – de Marcel L’Herbier avec Gaby Morlay, Henri Rollan, Jean Galland & Pierre Larquey | 1937 La tragédie impériale – de Marcel L’Herbier avec Harry Baur, Marcelle Chantal & Pierre Richard-Willm | 1942 L’honorable Catherine – de Marcel L’Herbier avec Edwige Feuillère, Raymond Rouleau & André Luguet | ||
Fils d’un directeur d’entreprise de transports, magistrat consulaire et conseiller au Commerce Extérieur, Marcel L’Herbier voit le jour le 23 avril 1988 à Paris. Après une scolarité au très réputé Lycée Stanislas, des études de droits et de lettres à la Faculté de Droit et à la Sorbonne, il prend des cours à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales et étudie la musique. Hésitant entre la diplomatie et la voix artistique, il opte pour la seconde. Il écrit quelques mélodies et publie un premier roman «Au jardin des jeux secrets» en 1914. Reformé la même année, il s’engage en 1916 et sert, pendant la Première Guerre mondiale, au Service Cinématographique des Armées. Pendant son incorporation, il écrit une pièce de théâtre, «L’enfantement du mort», et se passionne pour le cinéma en visionnant des films de Cecil B. DeMille.
En 1917, Marcel L’Herbier écrit les scénarios du «Torrent» et de «Bouclette» pour Louis Mercanton et René Hervil et réalise un premier court-métrage «Phantasmes» resté inachevé. Il rédige également des écrits sur le Septième Art, qui feront de lui un pionnier dans cette matière. L’année suivante, il dirige «Rose-France» une œuvre poétique et patriotique avec en tête d’affiche son ami Jaque-Catelain et écrit «Hermès et le silence» une réflexion sur le cinéma. Pendant les années vingt, Marcel L’Herbier s’impose comme l’un des principaux avant-gardistes de l’écran avec des films comme «El Dorado» (1921) et «L’inhumaine» (1924). Une quinzaine de productions mises en scène pendant la période du muet, souvent interprétées son épouse Marcelle Pradot, couronnée par le chef-d’œuvre «L’argent» (1928) adaptation du roman de Emile Zola, avec Brigitte Helm en vedette.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Marcel L’Herbier renonce au mouvement d’avant-garde et va poursuivre sa carrière avec des œuvres plus académiques et commerciales. Des productions non dépourvues de charme qui vont faire du cinéaste, l’un des réalisateurs les plus respectés de son époque. Nous pouvons citer, entre autres: «Le mystère de la chambre jaune» (1930) et «Le parfum de la dame en noir» (1931), excellentes adaptations des romans de Gaston Leroux, avec Roland Toutain dans le rôle du reporter Rouletabille et «Le bonheur» (1934) mélodrame avec Michel Simon, Gaby Morlay et Charles Boyer. Il réalise une trilogie russe, le premier volet «La citadelle du silence» (1937), un drame sur fond de révolte polonaise contre l’occupant russe avec Annabella et Pierre Renoir, suivie de «Nuit de feu» (1937) adapté de Léon Tolstoï avec Gaby Morlay et Victor Francen, et «La tragédie impériale» (1938) film historique sur la fin des Romanov avec Harry Baur en Raspoutine et Marcelle Chantal en Tzarine Alexandra. Avant la Seconde Guerre mondiale, il aborde une démarche plus politique et mobilisatrice avec «Entente cordiale» (1939), une évocation de l’amitié franco-britannique avec Gaby Morlay en Reine Victoria 1ère. Sous l’occupation, L’Herbier filme quelques comédies, mais après la guerre, sa carrière s’enlise irrémédiablement. À partir de 1953, il se consacre essentiellement à la télévision en réalisant des adaptations de la grande littérature.
Fondateur de l’institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDEC) en 1943, Marcel L’Herbier fut aussi Président des Programmes de Télévision de 1958 à 1961. Il rédige ses mémoires, «La tête qui tourne» (sorties en 1978), avant d’être emporté par une crise cardiaque le 26 novembre 1979.
© Philippe PELLETIER
1917 | Le torrent – de Louis Mercanton & René Hervil
avec Gabriel Signoret
Seulement scénario CM Fantasmes – de Marcel L’Herbier avec Claude-France Aïssé + scénario – Inachevé |
1918 | Rose-France – de Marcel L’Herbier
avec Jaque-Catelain
Bouclette / L’ange de minuit – de Louis Mercanton & René Hervil avec Gaby Deslys Seulement scénario & interprétation |
1919 | CM Le bercail – de Marcel L’Herbier
avec Paul Capellani
Le carnaval des vérités – de Marcel L’Herbier avec Fernand Ledoux + scénario |
1920 | L’homme du large – de Marcel L’Herbier
avec Jaque-Catelain
+ scénario & montage Villa Destin – de Marcel L’Herbier avec Fernand Ledoux + scénario |
1921 | Eldorado / El Dorado – de Marcel L’Herbier
avec Eve Francis
+ scénario Prométhée banquier – de Marcel L’Herbier avec Eve Francis + sujet & scénario |
1922 | Don Juan et Faust – de Marcel L’Herbier avec Marcelle Pradot |
1923 | Résurrection – de Marcel L’Herbier
avec Emmy Lynn
+ scénario – Inachevé Le marchand de plaisirs – de Jaque-Catelain avec Philippe Hériat Seulement direction artistique & production CM Faits divers – de Claude Autant-Lara avec Antonin Artaud Seulement direction artistique & production |
1924 | L’inhumaine – de Marcel L’Herbier
avec Georgette Leblanc
+ scénario La galerie des monstres – de Jaque-Catelain avec Jean Murat Seulement supervision de la réalisation, direction artistique & production L’inondation – de Louis Delluc avec Philippe Hériat Seulement direction artistique & production |
1925 | Feu Mathias Pascal – de Marcel L’Herbier
avec Ivan Mosjoukine
+ scénario |
1926 | Le vertige – de Marcel L’Herbier
avec Roger Karl
+ scénario Le diable au cœur – de Marcel L’Herbier avec Betty Balfour + scénario |
1927 | Paname n’est pas Paris ( die Apachen von Paris ) de Nikolai Malikoff
avec Olga Limburg
Seulement supervision de la production |
1928 | L’argent – de Marcel L’Herbier
avec Brigitte Helm
+ scénario CM Autour de l’argent – de Jean Dréville avec Alfred Abel Seulement apparition, direction artistique & production |
1929 | L’enfant de l’amour – de Marcel L’Herbier
avec Jaque-Catelain
+ scénario Nuit de prince / Nuit de tziganes – de Marcel L’Herbier avec Gina Manès + scénario |
1930 | DO Zuiderzee ( Zuiderzeewerken ) de Joris Ivens
Seulement production La femme d’une nuit – de Marcel L’Herbier avec Jean Murat + scénario La femme d’une nuit ( la donna di una notta ) de Marcel L’Herbier avec Ruggero Ruggeri + scénario – Version italienne de « La femme d’une nuit » Königin einer nacht – de Fritz Wendhausen avec Adele Sandrock Seulement supervision de la réalisation & scénario Le mystère de la chambre jaune – de Marcel L’Herbier avec Roland Toutain + scénario |
1931 | Le parfum de la dame en noir – de Marcel L’Herbier
avec Huguette Duflos
+ scénario Le martyre de l’obèse – de Pierre Chenal avec Colette Darfeuil Seulement supervision artistique |
1933 | L’épervier / Les amoureux – de Marcel L’Herbier
avec Charles Boyer
+ scénario Le scandale – de Marcel L’Herbier avec Gaby Morlay + scénario La bataille – de Nicolas Farkas & Victor Tourjansky avec Annabella Seulement supervision artistique |
1934 | L’aventurier – de Marcel L’Herbier
avec Victor Francen
+ scénario Le bonheur – de Marcel L’Herbier avec Michel Simon + scénario La route impériale – de Marcel L’Herbier avec Pierre Richard-Willm + dialogues & scénario |
1935 | Veille d’armes / Sacrifice d’honneur – de Marcel L’Herbier
avec Annabella
+ dialogues & scénario |
1936 | Les hommes nouveaux – de Marcel L’Herbier
avec Harry Baur
+ scénario La porte du large – de Marcel L’Herbier avec Marcelle Chantal + dialogues & scénario CM Le coin des enfants ( children’s corner ) de Marcel L’Herbier Mention Spéciale au festival du cinéma de Venise, Italie |
1937 | Nuits de feu – de Marcel L’Herbier
avec Madeleine Robinson
+ scénario Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa La citadelle du silence – de Marcel L’Herbier avec Pierre Renoir La tragédie impériale – de Marcel L’Herbier avec Jean Worms CM Midi – de Jean Dréville Seulement direction artistique & production |
1938 | Adrienne Lecouvreur – de Marcel L’Herbier
avec Yvonne Printemps
+ adaptation & scénario Terre de feu ( terra di fuoco ) de Marcel L’Herbier & Giorgio Ferroni avec Tito Shipa + adaptation & scénario |
1939 | La brigade sauvage – de Marcel L’Herbier & Jean Dréville
avec Véra Korène
+ adaptation & scénario Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Arlette Marchal CM La mode rêvée – de Marcel L’Herbier avec Eve Francis + scénario |
1940 | La comédie du bonheur – de Marcel L’Herbier
avec Ramon Novarro
+ scénario |
1941 | Histoire de rire – de Marcel L’Herbier
avec Fernand Gravey
La nuit fantastique – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle + adaptation & scénario |
1942 | L’honorable Catherine – de Marcel L’Herbier
avec Edwige Feuillère
+ adaptation & scénario Le loup des Malveneur – de Guillaume Radot avec Gabrielle Dorziat Seulement supervision artistique |
1943 | La vie de Bohème – de Marcel L’Herbier avec Louis Jourdan |
1945 | Au petit bonheur – de Marcel L’Herbier avec Danielle Darrieux |
1946 | L’affaire du collier de la reine – de Marcel L’Herbier & Jean Dréville avec Viviane Romance |
1947 | La révoltée – de Marcel L’Herbier
avec Josette Day
+ scénario Une grande fille toute simple – de Jacques Manuel avec Madeleine Sologne Seulement supervision artistique |
1948 | Les derniers jours de Pompei – de Marcel L’Herbier & Paolo Moffa
avec Georges Marchal
+ dialogues & scénario – Non crédité |
1953 | Le père de mademoiselle – de Marcel L’Herbier & Robert-Paul Dagan
avec Arletty
+ scénario TV Adrienne Mesurat – de Marcel L’Herbier avec Anouk Aimée |
1954 | TV Zamore – de Marcel L’Herbier
avec Michel Serrault
TV Le jeu de l’amour et du hasard – de Marcel L’Herbier avec Hélène Perdrière |
1955 | TV Les fausses confidences – de Marcel L’Herbier
avec Madeleine Renaud
TV Le ciel de lit – de Marcel L’Herbier avec François Périer |
1963 | CM Hommage à Debussy – de Marcel L’Herbier avec Ludmilla Tchérina |
1967 | DO Le cinéma du diable – de Marcel L’Herbier
avec Micheline Presle
+ production |
1973 | DO La féerie des fantasmes – de Marcel L’Herbier
+ production |