1971 Faustine et le bel été – de Nina Companeez avec Muriel Catalá, Georges Marchal & Isabelle Adjani | 1973 L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise – de Nina Companeez | 1976 Comme sur des roulettes – de Nina Companeez avec Evelyne Buyle, Mathé Souverbie & Francis Huster | 1993 Je t’aime quand même – de Nina Companeez avec Pierre Palmade, Roland Giraud & Gérard Hernandez | ||
Née le 26 août 1937 à Boulogne-Billancourt de son vrai nom Nina Kompaneitzeff, Nina Companeez est la fille de Jacques Companeez, scénariste du chef-d’œuvre «Casque d’or» (1951) de Jacques Becker avec Simone Signoret. D’origine juive, sa famille victime du communisme en Russie et du nazisme en Allemagne s’installe à Paris en 1936. Cette famille prise dans la tourmente de l’histoire inspire à la réalisatrice la mini-série «Voici venir l’orage» en 2007.
Sœur cadette de la cantatrice Irène Companeez, Nina Companeez devient assistante monteuse sur «Des femmes disparaissent» (1958) de Edouard Molinaro et «Le farceur» (1960) de Philippe de Broca. Elle se lance ensuite dans une carrière de scénariste dont le nom devient indissociable de celui de Michel Deville. Leur collaboration s’instaure pendant une décennie sur une douzaine de films. Ils décrivent le milieu des artistes dans «Ce soir ou jamais» (1960) avec Anna Karina et Claude Rich, l’art du mensonge dans «Adorable menteuse» (1961) avec Marina Vlady, les mésaventures d’un homme volage accusé à tort de meurtre dans «À cause, à cause d’une femme» (1962) avec Jacques Charrier ou un trafiquant séduisant dans «L’appartement des filles» (1963). Dans un registre plus conventionnel, ils signent des comédies policières «Lucky Jo» (1964) avec Eddie Constantine et «On a volé la Joconde» (1965) avec Georges Chakiris. Entre érotisme et sentiment, leur œuvre majeure repose sur le libertinage du XVIIIème siècle dans «Benjamin» (1967) avec Pierre Clémenti dans le rôle-titre. Ce succès leur permet de solliciter Brigitte Bardot associée à Jean-Pierre Cassel dans une comédie dans l’air du temps «L’ours et la poupée» (1969). Leur collaboration s’achève sur «Raphaël ou le débauché» (1970) où une jeune veuve interprétée par Françoise Fabian s’éprend d’un dandy composé par Maurice Ronet.
En 1971, Nina Companeez se lance dans la réalisation avec «Faustine et le bel été» (1971) qui décrit les premiers émois d’une jeune fille incarnée par Muriel Catala. Ce film marque également sa rencontre avec Francis Huster qui devient son compagnon et l’interprète principal de sa seconde réalisation «L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise» (1973) où Brigitte Bardot fait sa dernière apparition au cinéma. Ses deux autres films «Comme sur des roulettes» (1976) et «Je t’aime quand même» (1993) représentant des œuvres mineures dans sa filmographie.
À partir de 1977, Nina Companeez se consacre exclusivement à la télévision. Elle donne le rôle principal d’un violoncelliste bougon à André Dussollier dans série «Un ours pas comme les autres». Elle enchaîne avec une grande fresque romanesque avec comme arrière-fond la Seconde Guerre mondiale «Les Dames de la côte» (1979) qui permet à Edwige Feuillère de faire sa première apparition dans un téléfilm et révèle Fanny Ardant, interprètes qu’elle retrouve dans une chronique familiale contemporaine «Le chef de famille» (1981). En 1995, elle adapte «L’allée du Roi», un best-seller de Françoise Chandernagor, puis un classique de la littérature «À la recherche du temps perdu» (2010) de Marcel Proust. Entre-temps, elle participe à l’adaptation du roman de Jean Giono «Le hussard sur le toit» (1994) de Jean-Paul Rappeneau. Alors que sa fille Valentine Varela poursuit une carrière de comédienne, Nina Companeez décède à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer le 9 avril 2015 à Paris.
© Olivier SINQSOUS
1958 | Des femmes disparaissent – de Edouard Molinaro
avec Robert Hossein
Seulement assistante montage |
1960 | Le farceur – de Philippe de Broca
avec Anouk Aimée
Seulement assistante montage Ce soir ou jamais – de Michel Deville avec Anna Karina Seulement dialogues, scénario & montage |
1961 | Adorable menteuse – de Michel Deville
avec Marina Vlady
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage |
1962 | À cause, à cause d’une femme – de Michel Deville
avec Mylène Demongeot
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage |
1963 | L’appartement des filles – de Michel Deville
avec Sylva Koscina
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage |
1964 | Lucky Jo – de Michel Deville
avec Pierre Brasseur
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage TV Les petites demoiselles – de Michel Deville avec Françoise Dorléac Seulement scénario |
1965 | On a volé la Joconde ( il ladro della Gioconda ) de Michel Deville
avec Margaret Lee
Seulement dialogues & scénario |
1966 | Martin soldat – de Michel Deville
avec Robert Hirsch
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage Tendres requins ( tender sharks / zärtliche haie ) de Michel Deville avec Gérard Barray Seulement scénario |
1967 | Benjamin / Benjamin ou les mémoires d’un puceau – de Michel Deville
avec Michèle Morgan
Seulement adaptation, dialogues, scénario, interprétation & montage |
1968 | Bye bye, Barbara – de Miche Deville
avec Ewa Swann
Seulement dialogues, scénario, chansons, interprétation & montage |
1969 | L’ours et la poupée – de Michel Deville
avec Brigitte Bardot
Seulement dialogues, scénario, interprétation & montage |
1970 | Raphaël ou le débauché – de Michel Deville
avec Maurice Ronet
Seulement adaptation, dialogues, scénario & montage |
1971 | Faustine / Faustine et le bel été – de Nina Companeez
avec Isabelle Adjani
+ scénario |
1973 | Colinot / L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise – de Nina
Companeez avec Francis Huster
+ scénario |
1976 | Comme sur des roulettes – de Nina Companeez
avec Evelyne Buyle
+ scénario |
1977 | TV Un ours pas comme les autres – de Nina Companeez
avec André Dussollier
Série – + scénario TV Cinéma 16 : Tom et Julie – de Nina Companeez avec Francine Bergé + scénario |
1978 | TV La nuit et le moment – de Nina Companeez avec Catherine Salviat |
1979 | TV Cinéma 16 : La muse et la madone – de Nina Companeez
avec Françoise Fabian
+ scénario TV Les dames de la côte – de Nina Companeez avec Edwige Feuillère Série – + scénario |
1981 | TV Le chef de famille – de Nina Companeez
avec Fanny Ardant
Série – + scénario |
1983 | TV Deux amies d’enfance – de Nina Companeez
avec Aurore Clément
Série – + scénario |
1986 | On a volé Charlie Spencer ! – de Francis Huster
avec Béatrice Dalle
Seulement conseillère technique |
1988 | TV La grande cabriole – de Nina Companeez
avec Robin Renucci
Série – + scénario |
1993 | Je t’aime quand même – de Nina Companeez
avec Pierre Palmade
+ scénario |
1994 | Le hussard sur le toit – de Jean-Paul Rappeneau
avec Juliette Binoche
Seulement dialogues & scénario TV Adieu les roses – de Philippe Venault avec Maria Pacôme Seulement scénario |
1995 | TV L’allée du roi – de Nina Companeez
avec Dominique Blanc
Série – + scénario 7 d’Or le la meilleure série ou feuilleton pour la télévision à la Nuit Sept d’Or, France |
1998 | TV La poursuite du vent – de Nina Companeez
avec Bernard Giraudeau
Série – + scénario |
2000 | TV Un pique-nique chez Osiris – de Nina Companeez
avec Marina Hands
+ scénario FIPA d’Argent de la meilleure série télévisée au festival des programmes audiovisuels de Biarritz, France |
2002 | TV La chanson du maçon – de Nina Companeez
avec Michel Duchaussoy
+ scénario |
2007 | TV Voir venir l’orage – de Nina Companeez
avec Anouk Grinberg
Série – + scénario |
2010 | TV À la recherche du temps perdu– de Nina Companeez
avec Didier Sandre
+ scénario |
2013 | TV Le général du roi – de Nina Companeez
avec Sarah Biasini
+ adaptation & scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix SCAD télévision aux prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, France ( 1980 ) Grand Prix SCAD aux prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, France ( 1993 ) |