1941 L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque avec Harry Baur, Robert Le Vigan & Raymond Rouleau | 1951 Les mains sales – de Fernand Rivers avec Pierre Brasseur, Daniel Gélin & Claude Nollier | 1956 Le salaire du péché – de Denys de La Patellière avec Danielle Darrieux, Jean Lanier & Jean-Claude Pascal | 1961 L’assassin est dans l’annuaire – de Léo Joannon avec Fernandel, Noël Roquevert & Henri Crémieux | ||
Georges Chamarat, de son vrai nom Georges Léon Félix Chamarat, naît à Paris le 30 mars 1901. Cet homme modeste et probe est avant tout un immense comédien de théâtre, qui consacre sa vie et son grand talent à la scène. Son premier prix de comédie au Conservatoire de Paris, en 1929, lui ouvre les portes de l’Odéon où, jusqu’à la veille de la guerre, il figure dans des pièces comme «L’affaire des poisons» de Victorien Sardou ou «Le président Haudecœur» de Roger-Ferdinand, qu’il reprendra au cinéma. En 1946, c’est l’entrée dans la Maison de Molière, où Georges Chamarat est, jusqu’à la fin de sa vie, un très grand sociétaire et, aussi, un professeur à l’enseignement recherché. Là, il fréquente tous les auteurs, de Molière à Strindberg, en passant par Alphonse Daudet, Gide ou Pirandello, mettant lui-même en scène, parfois, des pièces comme «Madame Sans Gêne» (1951) de Victorien Sardou ou «George Dandin» (1954) de Molière.
Avec sa silhouette falote et son apparence banale de Français moyen, Georges Chamarat est un de ces merveilleux acteurs de complément qui fait tout le charme du cinéma français d’une certaine époque. Comme un artisan consciencieux, il remet dix fois son ouvrage sur le métier, dessinant ses personnages de gens ordinaires par petites touches et leur conférant, grâce à un extraordinaire sens de l’observation, tout leur poids d’humanité. Certains de ses rôles ont davantage marqué notre mémoire: le vieux garçon distrait du «Président Haudecœur» (1939) de Jean Dréville, le garde-champêtre dépassé par les événements de «L’assassinat du Père Noël» (1941) de Christian-Jaque, le sévère inspecteur des grands magasins d’«Au bonheur des dames» (1943) de André Cayatte, le père veule de Daniel Gélin dans «Une histoire d’amour» (1950) de Guy Lefranc, l’intendant atrabilaire de «Julietta» (1953) de Marc Allégret, un remarquable M. Bonacieux, père de Danielle Godet, dans la version 1953 des «Trois mousquetaires» de André Hunebelle ou encore le bourgeois très ordinaire du «Miroir à deux faces» (1958) de André Cayatte.
Par ailleurs, son visage un peu banal et sa moustache gauloise valent à Georges Chamarat de camper de nombreux militaires: le voilà ainsi en adjudant grognon dans «Mam’zelle Nitouche» (1953) de Yves Allégret et dans «Le petit prof» (1958) de Carlo Rim, commandant dans «L’école de conduite» (1945) de Gilles Grangier, ainsi que dans «Les amoureux de Marianne» (1953) de Jean Stelli ou même colonel bon enfant, et excellent cavalier, dans «Sénéchal le magnifique» (1957), de Jean Boyer. Il a aussi fréquenté les prétoires et plaidé dans «Les amants du Tage» (1954) de Henri Verneuil, «Série noire»(1955) de Pierre Foucaud ou encore dans «Le couturier de ces dames» (1956) de Jean Boyer. Il ne dédaigne pas les petits métiers et il revêt aussi bien la casquette du facteur dans «En effeuillant la marguerite» (1956) de Marc Allégret, la blouse du coiffeur dans «Paris Palace hôtel» (1956) de Henri Verneuil, où il porte le nom prédestiné d’Alexandre, que le frac du majordome dans «Le grand chef» (1958) de Henri Verneuil.
Le comédien est également beaucoup apparu sur le petit écran. On le voit ainsi dans «L’enterrement de M. Bouvet» de Guy-André Lefranc ou «La station Champbaudet» de Georges Folgoas. Il a aussi beaucoup fréquenté les plateaux du «Théâtre de la jeunesse» et d’«Au théâtre ce soir». Georges Chamarat décède 21 novembre 1982 à Limeil-Brévannes.
© Jean-Pascal LHARDY
1929 | CM Bateaux parisiens – de Michel Gorel & Daniel Abric avec Jim Gérald |
1938 | La belle revanche – de Paul Mesnier avec Pauline Carton |
1939 | Le président Haudecœur – de Jean Dréville avec Betty Stockfeld |
1940 | Péchés de jeunesse – de Maurice Tourneur avec Harry Baur |
1941 | L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque
avec Robert Le Vigan
Annette et la dame blonde – de Jean Dréville avec Louise Carletti |
1942 | La main du diable – de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay |
1943 | Adrien – de Fernandel
avec Paul Azaïs
Vingt-cinq ans de bonheur – de René Jayet avec Denise Grey Au bonheur des dames – de André Cayatte avec Albert Préjean Späte liebe – de Gustav Ucicky avec Attila Hörbiger Mon amour est près de toi – de Richard Pottier avec Tino Rossi La ferme aux loups – de Richard Pottier avec Martine Carol Pierre et Jean – de André Cayatte avec Jacques Dumesnil CM Un visage… cents visages – de Elie de Fort-Barcourt avec Luc Andrieux |
1944 | Les caves du Majestic – de Richard Pottier avec Suzy Prim |
1945 | Son dernier rôle – de Jean Gourguet
avec Gaby Morlay
Leçon de conduite – de Gilles Grangier avec Odette Joyeux |
1946 | La septième porte – de André Zwoboda avec Maria Casarès |
1948 | Les orphelins de Saint-Vaast – de Jean Gourguet
avec Suzanne Grey
Les dieux du dimanche – de René Lucot avec René Génin D’homme à hommes – de Christian-Jaque avec Hélène Perdrière |
1949 | Au revoir M. Grock – de Pierre Billon
avec Héléna Manson
CM Séraphins et truands – de René Sti avec Yves Deniaud |
1950 | Meurtres – de Richard Pottier
avec Line Noro
Une histoire d’amour – de Guy Lefranc avec Louis Jouvet |
1951 | Barbe-Bleue – de Christian-Jaque
avec Cécile Aubry
Barbe-Bleue ( Blaubart ) de Christian-Jaque avec Hans Albers Version allemande de « Barbe-Bleue » Deux sous de violettes – de Jean Anouilh avec Michel Bouquet Les mains sales – de Fernand Rivers avec Pierre Brasseur Trois femmes / Trois femmes, trois âmes – de André Michel avec Marcel Mouloudji |
1952 | Massacre en dentelles – de André Hunebelle
avec Tilda Thamar
Adorables créatures – de Christian-Jaque avec Danielle Darrieux La jeune folle – de Yves Allégret avec Henri Vidal Coiffeur pour dames – de Jean Boyer avec Fernandel Le boulanger de Valorgue – de Henri Verneuil avec Henri Vilbert Il est minuit, docteur Schweitzer – de André Haguet avec Raymond Rouleau |
1953 | Les fruits sauvages – de Hervé Bromberger
avec Estella Blain
Les trois mousquetaires – de André Hunebelle avec Georges Marchal Julietta – de Marc Allégret avec Jeanne Moreau Le village magique – de Jean-Paul Le Chanois avec Lucia Bosé Mam’zelle Nitouche – de Yves Allégret avec Pier Angeli Quai des blondes – de Paul Cadéac avec Barbara Laage Les amoureux de Marianne – de Jean Stelli avec André Luguet |
1954 | Le mouton à cinq pattes – de Henri Verneuil
avec Dario Moreno
Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert Les diaboliques – de Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret Les amants du Tage – de Henri Verneuil avec Trevor Howard Cadet-Rousselle – de André Hunebelle avec Bourvil Haine, amour et trahison ( tradita ) de Mario Bonnard avec Lucia Bosè Seulement voix française de Tonio Selwart |
1955 | Série noire – de Pierre Foucaud
avec Erich von Stroheim
Le printemps, l’automne et l’amour – de Gilles Grangier avec Nicole Berger Impasse des vertus – de Pierre Méré avec Simone Paris La Madelon – de Jean Boyer avec Line Renaud Chantage – de Guy Lefranc avec Leo Genn La meilleure part – de Yves Allégret avec Gérard Philipe |
1956 | Le couturier de ces dames – de Jean Boyer
avec Suzy Delair
Les aventures de Till l’Espiègle – de Gérard Philipe & Joris Ivens avec Françoise Fabian Mannequins de Paris – de André Hunebelle avec Madeleine Robinson Le salaire du péché – de Denys de La Patellière avec Jean-Claude Pascal En effeuillant la marguerite – de Marc Allégret avec Brigitte Bardot C’est arrivé à Aden – de Michel Boisrond avec André Luguet Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer La roue – de André Haguet & Maurice Delbez avec Jean Servais Les aventures d’Arsène Lupin – de Jacques Becker avec Robert Lamoureux CM Un matin comme les autres – de Yannick Bellon avec Yves Montand |
1957 | Elisa / La fille Elisa – de Roger Richebé
avec Serge Reggiani
Sénéchal le magnifique – de Jean Boyer avec Nadia Gray Donnez-moi ma chance / Piège à filles – de Léonide Moguy avec Michèle Mercier Le chômeur de Clochemerle – de Jean Boyer avec Ginette Leclerc Thérèse Etienne – de Denys de La Patellière avec Françoise Arnoul Filles de nuit / Les filles de nuit – de Maurice Cloche avec Georges Marchal Premier mai / Le père et l’enfant – de Luis Saslavsky avec Aldo Fabrizi |
1958 | La moucharde – de Guy Lefranc
avec Dany Carrel
Le miroir à deux faces – de André Cayatte avec Michèle Morgan Le bourgeois gentilhomme – de Jean Meyer avec Robert Manuel Suivez-moi jeune homme – de Guy Lefranc avec Fernand Sardou Le petit prof – de Carlo Rim avec Rosy Varte Le grand chef – de Henri Verneuil avec Gino Cervi Un jour comme les autres – de Paul Bordry avec Raymond Bussières DO Vincennes, cité royale – de Jacques de Casembroot Seulement narration |
1959 | Le mariage de Figaro – de Jean Meyer
avec Jean Piat
Le voleur de Bagdad ( il ladro di Bagdad ) de Bruno Vailati & Arthur Lubin avec Gordon Scott Les frangines – de Jean Gourguet avec Dora Doll |
1960 | Au cœur de la ville – de Pierre Gautherin
avec Bernard Musson
La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond, Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois avec Francis Blanche Segment « Le divorce » de Christian-Jaque Le passage du Rhin – de André Cayatte avec Charles Aznavour |
1961 | L’assassin est dans l’annuaire / Cet imbécile de Rimoldi – de Léo Joannon
avec Noël Roquevert
Maléfices – de Henri Decoin avec Juliette Gréco La traversée de la Loire – de Jean Gourguet avec Geneviève Kervine |
1962 | Les mystères de Paris – de André Hunebelle avec Jill Haworth |
1963 | Du grabuge chez les veuves – de Jacques Poitrenaud
avec Jean Rochefort
Hardi ! Pardaillan – de Bernard Borderie avec Gérard Barray |
1965 | La métamorphose des cloportes – de Pierre Granier-Deferre
avec Irina Demick
Le jour d’après ( up from the beach ) de Robert Parrish avec Cliff Robertson |
1966 | Toutes folles de lui – de Norbert Carbonnaux
avec Robert Hirsch
Martin soldat – de Michel Deville avec Marlène Jobert |
1967 | Typhon sur Hambourg ( con la muerte a la espalda / con la morte alle spalle / Electra 1 / operation taifun ) de Alfonso Balcázar avec Gérard Landry |
1973 | Na ! – de Jacques Martin avec Danièle Evenou |
1975 | La grande récré – de Claude Pierson avec Michel Galabru |
1976 | L’aile ou la cuisse – de Claude Zidi avec Coluche |
1978 | La raison d’état – de André Cayatte avec Monica Vitti |
1979 | Les phallocrates / Planque ton fric, j’me pointe ! – de Claude Pierson avec Paul Préboist |
1980 | Ras le cœur – de Daniel Colas avec Patrick Chesnais |