1930 Son homme (her man) de Tay Garnett avec Helen Twelvetrees, Ricardo Cortez & Marjorie Rambeau | 1932 L’homme que j’ai tué (the man I killed) de Ernst Lubitsch avec Lionel Barrymore & Nancy Carroll | 1933 Une enquête est ouverte(penthouse) de W.S. Van Dyke avec Warner Baxter, Myrna Loy & Mae Clarke | 1934 Caravane (caravan) de Erik Charell avec Loretta Young, Charles Boyer, Jean Parker & Louise Fazenda | ||
Fils des grands acteurs de théâtre américain Taylor Holmes et Edna Phillips, frère du comédien Ralph Holmes (1915-1945) Phillips Holmes voit le jour le 27 juillet 1907 à Grand Rapids dans le Michigan. Enfant privilégié, il bénéficie d’une très bonne éducation dans de grandes écoles nord-américaines et partira même perfectionner son français à Paris.
En 1928, Phillips Holmes débute au cinéma dans «Varsity» de Frank Tuttle et devient le jeune premier romantique incontournable des années trente en jouant dans plusieurs comédies sentimentales. En 1931, il est, face à Sylvia Sidney, Clyde Griffiths, le jeune homme sensible du film «Une tragédie américaine», une adaptation du roman de Theodore Dreiser, réalisée par Josef von Sternberg après la défection de Sergei M. Eisenstein, fâché avec la Paramount. Ce film lui vaut d’être remarqué par Ernst Lubitsch. L’année suivante, le grand maître de la comédie américaine le dirige dans un de ses rares films dramatiques: «L’homme que j’ai tué» avec Nancy Carroll. Son interprétation de Paul Renard, un jeune soldat français rongé par le remords pour avoir tué pendant la guerre un soldat allemand alors qu’il écrivait aux siens, reste sa meilleure interprétation. En 1933, Phillips Holmes fait partie de la prestigieuse distribution des «Invités de huit heures» de George Cukor, où il donne la réplique à John Barrymore, Lionel Barrymore, Jean Harlow et Wallace Beery. La même année, il partage l’affiche avec notamment: Myrna Loy dans «Le cas de l’avocat Durand» de W.S. Van Dyke; Alice Brady et Maureen O’Sullivan dans «Danseuse étoile» de Charles Brabin; Kay Francis dans «Storm at daybreak» de Richard Boleslawski; et Fay Wray dans «The big brain» de George Archainbaud. En 1934, Phillips Holmes interprète le colonel André Muffat dans l’adaptation de Emile Zola de «Nana» dirigé par Clarence Brown avec Anna Sten dans le rôle titre. Puis, il est le séduisant lieutenant von Tarkay, rival de Charles Boyer dans «Caravane», version anglaise du film français de Erik Charell. C’est l’histoire de la Comtesse Wilma, Loretta Young, qui n’a que quelques heures, avant sa majorité, pour trouver un mari afin de toucher l’héritage de son père. Son cœur balance entre Charles Boyer, un beau tzigane et Phillips Holmes. Elle préfère finalement l’exotisme à la rigueur militaire! L’année suivante, Phillips Holmes s’impose en Europe aux côtés de Martha Eggerth dans le rôle du compositeur et maître du bel canto, Vincenzo Bellini, pour «Casta Diva / The divine spark» de Carmine Gallone, version anglaise du film italien du même nom.
Par la suite, ne lui sont plus proposés que des films plutôt médiocres, car bien que seulement trentenaire, les producteurs lui préfèrent une nouvelle génération d’acteurs. Il est alors vite relégué aux rôles de complément, comme par exemple dans «General Spanky» (1936) auprès de l’ancienne star de «Our gang», George McFarland. Après cette interprétation, il quitte les USA et travaille en Grande-Bretagne. Petit à petit, il perd ses illusions quand à son avenir au cinéma. Il apparaît encore dans deux réalisations sans intérêt de Herbert Brenon, pour la British International Pictures.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Phillips Holmes quitte le monde du cinéma et s’engage dans la Canadian Royal Air Force. Le 12 août 1942, lors d’une manœuvre sur la base de Armstrong, il meurt dans la collision en plein vol de deux avions.
© Philippe PELLETIER
1924 | Her market value – de Paul Powell avec Agnes Ayres |
1928 | Varsity – de Frank Tuttle avec Mary Brian |
1929 | Les endiablées / Les écervelées ( the wild party ) de Dorothy Arzner
avec Clara Bow
Le studio tragique ( the studio murder mystery ) de Frank Tuttle avec Doris Hill Stairs of sand – de Otto Brower avec Jean Arthur Illusion – de Lothar Mendes avec June Collyer Le retour de Sherlock Holmes ( the return of Sherlock Holmes ) de Basil Dean avec Clive Brook Pointed heels – de A. Edward Sutherland avec Fay Wray Only the brave – de Frank Tuttle avec Mary Brian |
1930 | Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle
avec Gary Cooper
Voleuse / Vacances du diable ( the devil’s holiday ) de Edmund Goulding avec Nancy Carroll Grumpy – de George Cukor & Cyril Gardner avec Paul Lukas Son homme ( her man ) de Tay Garnett avec Helen Twelvetrees The dancers – de Chandler Sprague avec Lois Moran Man to man / Barber John’s boy – de Allan Dwan avec Grant Mitchell CM The voice of Hollywood No. 12 – de ? avec Lloyd Hamilton Seulement apparition |
1931 | Confessions of a co-ed / Her dilemna – de David Burton & Dudley Murphy
avec Sylvia Sidney
Une tragédie américaine ( an American tragedy ) de Josef von Sternberg avec Sylvia Sidney Stolen heaven – de George Abbott avec Louis Calhern Code criminel ( the criminal code ) de Howard Hawks avec Constance Cummings |
1932 | Faits divers / Corrupteur ( night court / justice for sale ) de W.S. Van Dyke
avec Anita Page
L’homme que j’ai tué ( the man I killed / broken lullaby ) de Ernst Lubitsch avec Lionel Barrymore 70,000 witnesses – de Ralph Murphy avec Dorothy Jordan Make me a star – de William Beaudine avec Clive Brook Two kinds of women – de William C. DeMille avec Miriam Hopkins Le secret de madame Blanche ( the secret of madame Blanche ) de Charles Brabin avec Irene Dunne La folie des hommes / La folie humaine ( men must fight ) de Edgar Selwyn avec Diana Wynyard |
1933 | Service ( looking forward / the new deal ) de Clarence Brown
avec Lewis Stone
Beauté à vendre ( beauty for sale / beauty ) de Richard Boleslawski avec Madge Evans Les invités de huit heures ( dinner at eight ) de George Cukor avec Wallace Beery Une enquête est ouverte / Le cas de l’avocat Durand ( penthouse / crooks in clover ) de W.S. Van Dyke avec Warner Baxter Danseuse étoile ( stage mother ) de Charles Brabin avec Maureen O’ Sullivan Rhapsodie amoureuse ( storm at daybreak ) de Richard Boleslawski avec Kay Francis The big brain / Enemies of society – de George Archainbaud avec Fay Wray Nana ( lady of the boulevards ) de Dorothy Arzner avec Anna Sten |
1934 | Un million de rançon ( million dollar ransom ) de Murray Roth
avec Mary Carlisle
Les grandes espérances ( great expectations ) de Stuart Walker avec Jane Wyatt Private scandal – de Ralph Murphy avec ZaSu Pitts Nana ( lady of the boulevards ) de Dorothy Arzner & George Fitzmaurice avec Anna Sten No ransom / Bonds of honor – de Fred C. Newmeyer avec Leila Hyams Caravane ( caravan ) de Erik Charell avec Loretta Young |
1935 | Ten minutes alibi – de Bernard Vorhaus
avec Philip Hatfield
Casta Diva ( the divide sparks ) de Carmine Gallone avec Marta Eggerth |
1936 | Petit père ( General Spanky ) de Gordon Douglas & Fred C. Newmeyer
avec George Spanky McFarland
La maison aux mille bougies ( the house of a thousand candles ) de Arthur Lubin avec Mae Clarke Chatterbox – de George Nichols Jr. avec Margaret Hamilton |
1937 | The dominant sex – de Herbert Brenon
avec Diana Churchill
Housemaster – de Herbert Brenon avec Otto Kruger |
1939 | Sébastopol – de Ladislao Vajda
avec Suzy Prim
Inachevé |