1934 Les mystères de Londres (Limehouse Blues) de Alexander Hall avec George Raft & Kent Taylor | 1935 Meurtre dans la marine (murder in the fleet) de Edward Sedgwick avec Robert Taylor, Ted Healy & Una Merkel | 1938 La tragédie de la forêt rouge (romance of the Redwoods) de Charles Vidor avec Charles Bickford | 1949 La cible humaine (the gunfighter) de Henry King avec Gregory Peck, Karl Malden, Ellen Corby & Skip Homeier | ||
De descendance française et polonaise, Jean Parker est née Lois May Green, le 11 août 1915, à Deer Lodge, petite ville du Montana. Elle est la fille de Lewis Green, armurier, et de Melvina (née Burch). Lorsque ses parents se séparent, à l’époque de la grande dépression, elle accompagne son père en Californie. Son père au chômage, ne pouvant subvenir aux besoins de l’enfant, elle est adoptée par la famille Spickard de Pasadena. Elle y suit des études et se passionne pour la musique, la danse, et le dessin. Au début des années 30, elle gagne un concours de dessin d’affiche. Sa photo publiée dans le journal attire l’attention de Ida Koverman, la secrétaire de direction de Louis B. Mayer. Celle-ci organise un rendez-vous avec le patron de la Metro-Goldwyn-Mayer qui lui signe un contrat immédiatement. Elle entre à l’école du studio où elle apprend le maintien, la diction, le chant et la comédie. Sous le nom de Jean Parker, elle fait ses débuts en 1932 devant les caméras notamment dans «Raspoutine et l’impératrice», où elle partage l’affiche avec le prestigieux clan des Barrymore. Jean Parker devient rapidement une vedette et tourne sous la direction de grands metteurs en scène, Frank Capra, George Cukor, René Clair, King Vidor…. Elle côtoie ainsi les plus grandes stars, parmi lesquelles: Walter Huston dans «Gabriel over the White House» (1933), Katharine Hepburn dans «Les quatre filles du Docteur March» (1933), Gary Cooper dans «Agent 13» (1934), Charles Boyer dans «Caravane» (1934), Robert Taylor dans «Meurtre dans la marine» (1935), Robert Donat dans «Fantômes à vendre» (1935) et Stan Laurel et Oliver Hardy dans «Laurel et Hardy conscrits» (1939). Dans les années 40, Jean Parker tourne en vedette des films de série B pour différents petits studios. Tête d’affiche d’une trentaine de productions, elle inaugure entre autres les films de comédie-mystère, genre très en vogue à cette époque, avec «Detective Kitty O’Day», réalisé par William Beaudine, en 1944. Elle mélange les genres en apparaissant dans des comédies romantiques, des films d’aventure, de guerre ou des westerns réalisés par Frank MacDonald, William A. Berke, Reginald LeBorg, Edgar G. Ulmer, Lew Landers et Steve Sekely.
En plus du cinéma, la scène occupe une place importante dans sa carrière dans les années quarante. Jean Parker joue notamment à Broadway, en remplacement de Judy Holliday, dans «Comment l’esprit vient aux femmes», en 1949, mais aussi dans «Loco» (1946) de Dale Eunson et Katherine Albert et dans «Burlesque» (1946/48) une comédie de George Manker Writters et Arthur Hopkins. L’actrice connait une vie sentimentale mouvementée, en se mariant à quatre reprises. Son premier époux est George MacDonald, un journaliste new-yorkais; le second, Douglas Dawson, un commentateur radio; le troisième, Curtis Grotter, un agent d’assurances et le dernier, l’acteur Robert Lowery, rencontré sur la scène de «Comment l’esprit vient aux femmes» et de qui elle a un fils. De tous elle divorcera.
Après une dernière prestation, en 1965, dans le western «Sur la piste des Apaches», Jean Parker se retire de la vie publique. Dans les années 70, elle travaille un temps comme professeur de théâtre. Elle finit sa vie au Motion Picture and Television Country House & Hospital, de Woodland Hills. Victime d’un accident vasculaire cérébral, elle meurt le 30 novembre 2005.
© Philippe PELLETIER - Remerciements à Marlène PILAETE
1932 | Divorce in the family / After divorce – de Charles Reisner
avec Jackie Cooper
Raspoutine et l’impératrice ( Rasputin and the empress / Rasputin the mad monk )de Richard Boleslawski avec John Barrymore Gabriel au-dessus de la Maison Blanche ( Gabriel over the White House ) de Gregory La Cava avec Walter Huston Le secret de madame Blanche ( the secret of madame Blanche ) de Charles Brabin avec Lionel Atwill |
1933 | Virginité ( what price innocence ? / shall the children pay ? ) de Willard Mack
avec Bryant Washburn
Made on Broadway / The girl I made – de Harry Beaumont avec Robert Montgomery Rhapsodie amoureuse ( storm at daybreak ) de Richard Boleslawski avec Nils Asher Grande dame d’un jour ( Lady for a day ) de Frank Capra avec Warren William Les quatre filles du docteur March ( little women ) de George Cukor avec Katharine Hepburn You can’t buy everything – de Charles Reisner avec Lewis Stone Louisiane ( Lazy River ) de George B. Seitz avec Robert Young |
1934 | Two alone – de Elliott Nugent
avec Tom Brown
Agent 13 ( operator 13 / spy 13 ) de Richard Boleslawski avec Gary Cooper Miracle d’amour ( have a heart ) de David Butler avec Stuart Erwin Caravane ( caravan ) de Eric Charell avec Charles Boyer A wicked woman – de Charles Brabin avec Charles Bickford Les mystères de Londres ( Limehouse Blues / East end chant ) de Alexander Hall avec George Raft Sequoia / Malibu – de Chester M. Franklin & Edwin L. Marin avec Paul Hurst |
1935 | Princesse O’Hara ( princess O’Hara ) de David Burton
avec Chester Morris
Meurtre dans la marine ( murder in the fleet ) de Edward Sedgwick avec Robert Taylor Fantômes à vendre ( the ghost goes west ) de René Clair avec Robert Donat |
1936 | The farmer in the dell – de Ben Holmes
avec Fred Stone
La légion des damnés ( the Texas rangers ) de King Vidor avec Fred MacMurray The barrier – de Lesley Selander avec Leo Carrillo |
1937 | Life begins with love – de Ray McCarey
avec Douglass Montgomery
Prison centrale / Maison centrale pénitentiaire ( penitentiary ) de John Brahm avec John Howard CM Screen snapshots series 17, No. 5 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | Romance of the limberlost – de William Nigh
avec Eric Linden
The Arkansas traveler – de Alfred Santell avec Bob Burns La tragédie de la forêt rouge ( romance of the Redwoods ) de Charles Vidor avec Dorothy Comingore |
1939 | Deux bons copains ( Zenobia / elephants never forget / it’s spring again ) de Gordon Douglas
avec Oliver Hardy
She married a cop – de Sidney Salkow avec Phil Regan Flight at midnight – de Sidney Salkow avec Noah Beery Jr. Parents on trial – de Sam Nelson avec Henry Kolker Laurel et Hardy conscrits / Les deux légionnaires / Les légionnaires de l’air ( the flying deuces / flying aces ) de A. Edward Sutherland avec Stan Laurel Knights of the range – de Lesley Selander avec Victor Jory CM Screen snapshot series 18, No. 9 – de Ralph Staub avec William Boyd Seulement apparition |
1940 | Son of the Navy – de William Nigh
avec James Dunn
Ombres étranges / Le monde inconnu ( beyond tomorrow / beyond Christmas) de A. Edward Sutherland avec Richard Carlson CM Screen snapshots series 19, No. 5: Art and artists – de Ralph Staub avec Tony Martin Seulement apparition CM Young America flies – de B. Reeves Eason avec Donald Woods |
1941 | Roar of the press – de Phil Rosen
avec Wallace Ford
Les pilotes de la mort ( power dive ) de James P. Hogan avec Richard Arlen The Pittsburgh kid – de Jack Townley avec Billy Conn A flying blind – de Frank McDonald avec Nils Asther L’horloge sans aiguilles ( no hands on the clock ) de Frank McDonald avec Rod Cameron CM Picture people No. 3 : Hobbies of the stars – de M. Clay Adams avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1942 | Torpedo boat – de John Rawlins
avec Mary Carlisle
The girl from Alaska – de Nick Grinde avec Ray Middleton Hello Annapolis / Personal honour – de Charles Barton avec Larry Parks I live on danger – de Sam White avec Anna Q. Nilsson Hey, neighbor – de Charles Lamont avec John Archer Demain nous vivrons ( tomorrow we live / the man with a conscience ) de Edgar G. Ulmer avec Ricardo Cortez Wrecking crew – de Frank McDonald avec Alexander Granach The traitor within – de Frank McDonald avec Don Red Barry |
1943 | Hauts explosifs ( high explosive ) de Frank MacDonald
avec Barry Sullivan
Alaska highway – de Frank McDonald avec Richard Arlen Minesweeper – de William A. Berke avec Grant Withers The deerslayer – de Lew Landers avec Bruce Kellogg |
1944 | The navy way – de William A. Berke
avec Robert Lowery
La femme dans la maison morte / La maison de la mort ( Lady in the death house ) de Steve Sekely avec Lionel Atwill Detective Kitty O’Day – de William Beaudine avec Peter Cookson Oh, what a night – de William Beaudine avec Edmund Lowe Dead man’s eyes – de Reginald LeBorg avec Lon Chaney Jr. L’affaire Barbe Bleue / Barbe Bleue ( Bluebeard ) de Edgar G. Ulmer avec John Carradine One body too many – de Frank McDonald avec Bela Lugosi The adventures of Kitty O’day – de William Beaudine avec Tim Ryan |
1945 | CM Fashions for tomorrow – de Paul R. Thoma
Seulement apparition |
1946 | Rolling home – de William A. Berke avec Russell Hayden |
1949 | La cible humaine / L’homme aux abois / L’homme au revolver ( the gunfighter ) de Henry King avec Gregory Peck |
1952 | Le shérif de Tombstone / Le massacre de Tombstone ( the toughest man in Arizona ) de R.G. Springsteen avec Edgar Buchanan |
1953 | Les belles rouquines ( those redheads from Seattle ) de Lewis R. Foster avec Gene Barry |
1954 | Mardi, ça saignera ( black Tuesday ) de Hugo Fregonese avec Edward G. Robinson |
1955 | La poudre parle ( a lawless street / Marshal of Medecine Bend ) de Joseph H. Lewis avec Randolph Scott |
1957 | Le retour de Billy the Kid ( the Parson and the Outlaw / the killer and 21 men / return of the outlaw ) de Oliver Drake avec Sonny Tufts |
1965 | Sur la piste des Apaches ( Apache uprising ) de R.G. Springsteen avec Rory Calhoun |