1933 L’héritier du Bal Tabarin – de Jean Kemm avec Frédéric Duvallès, Marcel Lévesque & Simone Mareuil | 1937 Hercule – de Alexander Esway avec Fernandel, Gaby Morlay, Pierre Brasseur & Henri Crémieux | 1940 Le président Haudecœur – de Jean Dréville avec Harry Baur, Betty Stockfeld & Marguerite Deval | 1953 J’y suis… j’y reste – de Maurice Labro avec Jane Sourza, Marguerite Pierry & Jeannette Batti | ||
Robert Pizani est né à Paris le 26 avril 1896. Mince et élégant, l’œil qui frise, il évoque les aristocrates fin de race et les noceurs décavés qui, en frac sombre et chapeau claque, hantent les mauvais lieux de la capitale. On l’imagine caracolant dans les coulisses des beuglants et troussant les jupes de quelque gourgandine. C’est bien sûr au théâtre que débute Robert Pizani, qui remporte un premier prix au Conservatoire. Puis il fait partie de la troupe de l’Odéon et se frotte au répertoire classique, ce qui ne l’empêche pas d’amuser la galerie en se livrant à de facétieuses imitations, comme celle du célèbre clown Grock. Dressé à la rude école du music-hall, il sait aussi chanter et danser et remporte un triomphe dans «Le passage des princes» (1934), une reprise de l’opérette d’Offenbach, qui évoque la vie et la carrière d’Hortense Schneider. Robert Pizani y incarne le maestro lui-même, grande silhouette dégingandée, le lorgnon à l’œil et les favoris mousseux, déchaînant sous sa baguette fougueuse des cancans endiablés.
Au cinéma, où il débute au temps du muet, Robert Pizani incarne encore le maître de l’opérette dans «Remontons les Champs Elysées» (1938) de Sacha Guitry, qui lui offre, dans le même film, un autre rôle de musicien, celui de l’ombrageux Wagner, coiffé de son éternel béret de velours. On le voit aussi dans des opérettes filmées, comme «La chauve souris» (1931) de Pierre Billon et Carl Lamac, ou encore «Miss Helyett» (1932) de Hubert Bourlon et Jean Kemm. Robert Pizani a l’occasion de graver à l’eau-forte d’autres silhouettes célèbres, comme celle du claudicant Talleyrand dans «Les perles de la couronne» (1937) de Guitry, ou celle encore d’un espiègle Voltaire dans le «Mandrin» (1946) de René Jayet. Sa distinction naturelle le voue aux personnages d’aristocrates, auxquels il confère toujours une scintillante fantaisie: Michel de Romeuil dans «Une fille sur la route» (1951) de Jean Stelli, un baron dans «Le couturier de ces dames» (1956) de Jean Boyer, avec Fernandel, qu’il retrouve dans «Sénéchal le magnifique» (1957) du même réalisateur, où il campe le prince Alexandre. Il glisse aussi, dans certaines de ses compositions, une touche d’onctuosité ecclésiastique qui lui est naturelle et lui permet de prêter vie à l’abbé Margot dans «Le Président Haudecœur» (1940) de Jean Dréville, avec Harry Baur, ou au cardinal de Tramone dans «J’y suis... j’y reste» (1953) de Maurice Labro.
Robert Pizani enchaîne les compositions de notables: d’aimables diplomates, comme l’ambassadeur Cambon, un des artisans de l’Entente Cordiale, dans le film du même nom de Marcel L’Herbier (1938), le consul de «L’éventail» (1946) de Emil Edwin Reinert, ou encore l’ambassadeur dans «Une Parisienne» (1957) de Michel Boisrond, mais aussi un chef de la police dans «Quartier chinois» (1945) de René Sti ou un Président dans «Voici le temps des assassins» (1955) de Julien Duvivier. Et comment oublier Illusio, le cabriolant magicien de «Monsieur coccinelle» (1938) de Dominique Bernard-Deschamps. Parfois ses manières doucereuses et les arabesques de ses mains confèrent à ses personnages le charme équivoque d’un poète efféminé, dans «L’homme du jour» (1936) de Julien Duvivier, ou de quelques couturiers, dans «Paradis perdu» (1938) de Abel Gance ou «Face au destin» (1940) de Henri Fescourt. Et il y a encore le producteur du «Silence est d’or» (1947) de René Clair, qui couve de ses yeux un peu fardés l’ingénue Dany Robin ou le vieux cabot Blazius, du «Capitaine Fracasse» (1960) de Pierre Gaspard-Huit, son dernier film. C’est dans à Paris que s’éteint Robert Pizani, le 17 juin 1965.
© Jean-Pascal LHARDY
1924 | Un gentleman neurasthénique – de Henri Brasier & Emile Poncet avec Maurice Escande |
1926 | La grande amie – de Max de Rieux avec Eliane de Creus |
1928 | J’ai l’noir / Le suicide de Dramen – de Max de Rieux avec Dramen |
1930 | Azaïs – de René Hervil avec Henriette Delannoy |
1931 | Une nuit au paradis – de Carl Lamac & Pierre Billon
avec Anny Ondra
Ma tante de Honfleur – de Maurice Diamant-Berger avec Florelle La chauve-souris – de Carl Lamac & Pierre Billon avec Louise Lagrange |
1932 | Le petit écart – de Henri Chomette & Reinhold Schünzel
avec Lucien Baroux
Les amours de Pergolèse – de Guido Brignone avec Pierre Richard-Willm Miss Helyett – de Hubert Bourlon & Jean Kemm avec Josette Day Je vous aimerai toujours – de Henri Decoin & Mario Camerini avec Lisette Lanvin T’amerò sempre – de Mario Camerini avec Pina Renzi Version italienne de « Je vous aimerai toujours » CM Une petite bonne sérieuse – de Richard Weisbach & Marguerite Veil avec Colette Darfeuil CM Arrêtez-moi ! – de Charles-Félix Tavano & Christian Matras avec Albert Broquin CM Le supplice de Tantale – de Jean-Louis Bouquet avec Robert Darthez |
1933 | Une fois dans la vie – de Max de Vaucorbeil
avec Renée Saint-Cyr
L’héritier du Bal Tabarin – de Jean Kemm avec Simone Mareuil Le billet de mille – de Marc Didier avec Gaby Morlay Les hommes de la côte – de André Pellenc avec Pauline Carton Prince de minuit – de René Guissart avec Monique Rollan Un tour de cochon – de Joseph Tzipine avec Mona Goya Le malade imaginaire – de Jaquelux & Marc Mérenda avec Armand Dranem |
1935 | L’auberge du Petit Dragon – de Jean de Limur
avec Paulette Dubost
Son excellence Antonin – de Charles-Félix Tavano avec Jeanne Helbling Coup de vent – de Jean Dréville avec Yvette Lebon CM La figurante – de Charles-Félix Tavano avec Emile Saint-Ober |
1936 | L’homme du jour – de Julien Duvivier
avec Maurice Chevalier
Les petites alliées – de Jean Dréville avec Madeleine Renaud La loupiote – de Jean Kemm avec Pierre Larquey Rigolboche – de Christian-Jaque avec Mistinguett La reine des resquilleuses – de Marco de Gastyne avec Suzanne Dehelly La pocharde – de Jean-Louis Bouquet & Jean Kemm avec Jacqueline Daix |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Jacqueline Delubac
Hercule / L’incorruptible – de Alexander Esway avec Fernandel L’amour veille – de Henry Roussel avec Léon Bélières La belle revanche – de Paul Mesnier avec Roger Karl |
1938 | Entrée des artistes – de Marc Allégret
avec Odette Joyeux
Remontons les Champs-Élysées – de Sacha Guitry & Robert Bibal avec Lucien Baroux Monsieur Coccinelle – de Bernard-Deschamps avec Marcel Pérès Café de Paris – de Yves Mirande avec Jules Berry Alerte en Méditerranée – de Léo Joannon avec Fernand Ledoux Paradis perdu – de Abel Gance avec Elvire Popesco Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen CM Cocktail – de ? avec Ginette d’Yd |
1939 | La boutique aux illusions – de Jacques Séverac
avec Jim Gérald
Angelica ( rosa di sangue ) de Jean Choux avec Viviane Romance Jeunes filles en détresse – de George Wilhelm Pabst avec Marcelle Chantal CM Descendons l’Avenue de la Grande Armée – de Max Joly avec Jean Chevrier |
1940 | Le président Haudecœur – de Jean Dréville
avec Harry Baur
Face au destin – de Henri Fescourt avec Josseline Gaël |
1943 | Coup de tête – de René Le Hénaff
avec Gisèle Casadesus
Béatrice devant le désir – de Jean de Marguenat avec Renée Faure Les petites du Quai aux Feurs – de Marc Allégret avec André Lefaur |
1944 | La boîte aux rêves – de Yves Allégret & Jean Choux avec Mathilde Casadesus |
1945 | Quartier chinois – de René Sti avec Sessue Hayakawa |
1946 | L’éventail / L’île aux nuages / Mademoiselle modiste – de Emil Edwin Reinert avec Marguerite Moreno |
1947 | Mandrin – de René Jayet
avec José Noguéro
Film en 2 parties 1 : Le libérateur 2 : La tragédie du siècle Le silence est d’or – de René Clair avec Dany Robin Le dolmen tragique – de Léon Mathot avec Michèle Philippe Une grande fille toute simple – de Jacques Manuel avec Gabrielle Dorziat |
1948 | L’armoire volante – de Carlo Rim
avec Fernandel
La femme que j’ai assassinée – de Jacques Daniel-Norman avec Micheline Francey Tête blonde – de Maurice Cam avec Marcel Mouloudji Rome Express – de Christian Stengel avec Jean Debucourt |
1949 | Miquette et sa mère / Miquette – de Henri-Georges Clouzot
avec Danièle Delorme
Drame au Vel’ d’Hiv’ – de Maurice Cam avec Claude Farell Prélude à la gloire – de Georges Lacombe avec Roberto Benzi |
1951 | Le plus joli péché du monde – de Gilles Grangier
avec Georges Marchal
Une fille sur la route – de Jean Stelli avec Georges Guétary |
1952 | La danseuse nue – de Pierre Louis & Robert Florat avec Elisa Lamotte |
1953 | Boum sur Paris – de Maurice de Canonge
avec Juliette Gréco
Les révoltés de Lomanach – de Richard Pottier avec Carla Del Poggio J’y suis… j’y reste – de Maurice Labro avec Jane Sourza |
1955 | Honoré de Marseille – de Maurice Régamey
avec Andrex
Les carottes sont cuites – de Robert Vernay avec Raymond Souplex Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier avec Jean Gabin |
1956 | Le couturier de ces dames – de Jean Boyer
avec Suzy Delair
Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer Folies-Bergères / Un soir au music-hall – de Henri Decoin avec Zizi Jeanmaire C’est arrivé à Aden – de Michel Boisrond avec Elina Labourdette |
1957 | Sénéchal le magnifique – de Jean Boyer
avec Nadia Gray
Le grand bluff – de Patrice Dally avec Dominique Wilms Une parisienne – de Michel Boisrond avec Brigitte Bardot |
1958 | Premier mai / Le père et l’enfant – de Luis Saslavsky
avec Yves Montand
La Violetera ( la bella fioraia di Madrid ) de Luis César Amadori avec Sara Montiel |
1960 | Boulevard – de Julien Duvivier
avec Jean-Pierre Léaud
Le capitaine Fracasse – de Pierre Gaspard-Huit avec Anna-Maria Ferrero |